Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)

Requiem pour le Métro/Tram d’Amsterdam !

 

En 1990 la ligne de tram urbain 5 (origine gare NS principale Amsterdam Centraal est prolongée avec un parcours en site propre dans la banlieue Sud d’Amsterdam Origine du prolongement gare de banlieue Amsterdam Zuid (Sud).

A cette occasion un nouveau mode de transport original est réalisé puisqu’on pourra circuler sur le nouveau prolongement depuis Amsterdam Centraal soit par le tram urbain 5 soit par un nouveau moyen de transport le Tram/métro 51 (Sneltram) ce dernier circule en tunnel en commun avec le métro 50 jusqu’ Amsterdam Zuid puis sur le nouveau site propre partagé avec le 5

 Surnommée Amstelveenlijn, la ligne 51 i reliait la gare d' Amsterdam Centraal à Westwijk à Amstelveen de 1990 à mars 2019.

 D’ Amsterdam Centraal ( la magnifique gare Néogothique du Thalys ) à 'Amsterdam Zuid, 2 possibilités soit :

tram urbain 5

soit métro/tram 51

A Amsterdam Zuid le métro 51 se transformait en tram :passage des frotteurs aux pantographes et parcours en voirie

 

 Les voies étaient partagées avec la ligne de tramway 5 à peu près entre les stations De Boelelaan / VU et Oranjebaan . Il y avait des quais à deux niveaux dans les stations: quais très hauts pour la ligne de métro 51 et simples trottoirs pour la ligne de tram 5. Les voies suivaient principalement une emprise réservée au milieu de la rue Beneluxbaan avec intersections de rues contrôlées par des feux de circulation.

Ce type d’exploitation est maintenant terminé les quais hauts ont été supprimés sur les stations mixtes métro 51 /tram 5 et l’ancien parcours mixte est exploité par une nouvelle ligne de tram 25, depuis  mi décembre prolongée de plusieurs kilomètres vers Amstelveen.

Prochaine étape, prolongement du nouveau 25, sur l'emprise d'une voie ferrée abandonnée en 1950. L'extension sera de 4 kilomètres de long.: L'Uithoornlijn

 

Ci dessous photos du 51 sur le parcours commun avec le  tram urbain 5

 

 

Sneltram_S4_Amstelveen.jpg

xmetro,P20-,P20wiki,P20Maurits90.jpg,qitok=YIxY2abm.pagespeed.ic.ca-myZmim5.jpg

Modifié par CGO
  • J'aime 2
  • J'adore 3
  • 2 semaines plus tard...
Publication:

A noter les 3 feux blancs en triangle.
Jusqu'au début des années 80 les trams ne comportaient qu'un feu blanc à l'avant.
(et les trains 2 phares jaunes !)
Après cette date, ils sont tous équipés de 3 feux blancs, comme les trains.
Les véhicules de services comme des voitures rail-route sont également tenues d'avoir  ces 3 feux lors des parcours sur rail...
Bizarre qu'en France les trams ne soient pas soumis à la signalétique ferroviaire comme aux Pays Bas...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.