Invité jackv Publication: 12 janvier 2021 Partager Publication: 12 janvier 2021 (modifié) ce n'est pas trop de l'actualité, je fais du rangement qui lui est d'actualité... c'était le temps des sacs a dos et du matériel ferroviaire improbable.. (et des négatifs qui ont un peu viré) Péloponnèse a suivre Modifié 12 janvier 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 12 janvier 2021 Partager Publication: 12 janvier 2021 (modifié) les photos du dessus c'était dans le début des années 80 le nord vers la Thrace années 90 les gares Alexandroúpolis Modifié 12 janvier 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 12 janvier 2021 Partager Publication: 12 janvier 2021 (modifié) les gares d'Athènes l'ancienne du Péloponnèse et celle dits de Larissa rénovée entre le Pirée et la gare d'Athènes Péloponnèse Modifié 13 janvier 2021 par assouan Rapatriement de messages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 12 janvier 2021 Partager Publication: 12 janvier 2021 Dans tous les pays les dépôts se ressemblent beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 13 janvier 2021 Partager Publication: 13 janvier 2021 thessalonique la gare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 13 janvier 2021 Partager Publication: 13 janvier 2021 (modifié) coté train Wagon de secours Modifié 13 janvier 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 13 janvier 2021 Partager Publication: 13 janvier 2021 pompage pour château d'eau (du grec très lisible) grue" Valére- Mabille" à Marlemont ....même modèle que les grues "Dyle et Bacalan" de 1884 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 14 janvier 2021 Partager Publication: 14 janvier 2021 (modifié) la même plus lisible ancienne gare de Corinthe ancienne nouvelle gare de Nauplie plus de trains dans le Péloponnèse qui était en voies métriques ..seule la ligne Corinthe/ Patras est en travaux depuis plus de 12 ans pour mise au gabarit normal Modifié 14 janvier 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 14 janvier 2021 Partager Publication: 14 janvier 2021 l'ancienne gare de Nauplie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 15 janvier 2021 Partager Publication: 15 janvier 2021 dépôt fermé (ou presque a l'époque) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 15 janvier 2021 Partager Publication: 15 janvier 2021 (modifié) Péloponnèse début années 80 30 ans plus tard mais à Thèbes (et toujours pas de panto) Modifié 15 janvier 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 15 janvier 2021 Partager Publication: 15 janvier 2021 (modifié) il était une fois.. mais il y a longtemps Modifié 15 janvier 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 15 janvier 2021 Partager Publication: 15 janvier 2021 le vieux matériel a la ferraille et on sort le neuf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 16 janvier 2021 Partager Publication: 16 janvier 2021 (modifié) depot du pirée ( leuka) voie métrique , il y a 2 dépôts avec plaque au Pirée celui ci ex chemin de fer du Péloponnèse et celui voie normale ex chemin de fer dit de Larissa cette ligne construite du Pirée/'Athènes à Thessalonique a d'ailleurs était réalisée par la société de construction des Batignolles.. Modifié 16 janvier 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 16 janvier 2021 Partager Publication: 16 janvier 2021 (modifié) Au Pirée il y avait 3 gares toutes face au port la plus ancienne gare celle de "l'electrico" à l'origine le Pirée / Athènes ;ligne qui est devenue la ligne 1 du métro d'Athènes (on aperçoit une rame) la gare de la ligne dite de Larissa voie normale qui permettait l'acheminement de qq conteneur du port vers le nord de la Grèce et les Balkans.. elle est fermée , plus de circulation ,plus de liaison avec le port. coté quai coté route et la dernière, la gare de l'ancienne ligne Pirée /Athènes ,Péloponnèse qui était a voies métriques mais qui est maintenant a voie normale photos google Modifié 16 janvier 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 16 janvier 2021 Partager Publication: 16 janvier 2021 (modifié) un petit tour vers le nord après Thessalonique ,dans la macédoine centrale , presque la Bulgarie à Vironeia...sa gare avec sa grille de quai et la porte d'accés ...comme le métro automatique de paris mais en plus simple.. en rouge "attention pour les enfants" et le quai largement utilisé comme terrasse et commerce.. (comme bientôt paris nord ?) l'écran de télé a droite sur la fenêtre ce n'est pas pour les horaires et l'info voyageurs mais pour les matchs de foot et il y même encore des trains Modifié 16 janvier 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 17 janvier 2021 Partager Publication: 17 janvier 2021 carte du réseau du Péloponnèse en noir ce qui était en service jusqu'en début 90 (en voies métriques) en rouge ce qui est en service actuellement (voies normales et électrifiées jusqu'à Kiato...) en jaune ligne vers le nord vers Thessalonique et l'île d'Eubée Ancienne pub pour les chemin de fer du Péloponnèse (années 80 gare de Corinthe) affiche du syndicat "fédération des cheminots de Grèce" (en français) pour appel a la grève (απεργία ) Apérya en septembre 1990 24 h le 21 48h les 24 et 25 48h les 26 et 27 24h le 28 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 18 janvier 2021 Partager Publication: 18 janvier 2021 Edessa nord de la Grèce (macédoine) certaines de ses lignes du nord ont eux comme origine des voies decauville construite par les français ou les anglais pendant la 1ére guerre mondiale.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 19 janvier 2021 Partager Publication: 19 janvier 2021 (modifié) puisque les dernières photos étaient d'EDESSA , je reste dans la région.. "nord de la Grèce" et un peu d'histoire Cette partie est restée Ottomane jusqu'à la première guerre des balkans vers 1912 et la cession definitive aprés la guere de 14/ 18/9 a été officialisée par le traité de Sèvres en 1920 pour la partie EST premières lignes ouvertes en 1873 par "la société des chemins de fer Orientaux" du baron Maurice de Hirsch 1) Thessalonique/ Idomeni/ skopje (qui sera une ligne SIMPLON - ORIENT EXPRESS dés 1920) 2) alexendroupoli /Edirne/et vers Istamboul puis vers 1892 la société intitulé «Chemin de fer de la Jonction Salonique - Constantinople", ou tout simplement JSC va relier Thessalonique à Alexendroupoli . Cette ligne , dans toute sa longueur, a été construite à au moins 15 km de la mer, le seul moyen d'éviter qu'elle ne soit sous le feu d'une flotte ennemie. en rouge voie normale maintenant electrifiée en rose voie normale diesel en pointillés voies démontées ou non exploitées à l'OUEST de Thessalonique 1) «Chemin de fer de Thessalonique - Monastir» SM... (Monastir s'appelle Bilota) il est financé par le «Deutsche Bank» qui a signé un contrat en 1890 avec le gouvernement de l'Empire ottoman... 1892 est terminée la partie jusqu'à Skydra La jonction avec Florina de 5km sera réalisée en 1932 en 1954 est crée une ligne vers Kozani ou vers la centrale thermique de Agios Dimitrios et les mines de charbon a une 10 ene de Km.. (cette linge n'étant plus exploitée) 2) Chemins de fer locaux Macédoine» (T.S.M.) aussi connu comme «Le Train de Karadzhova » (nom d’une montagne) La ligne de Thessalonique/ Skydra vers Monastir est stratégique après la guerre des Balkans de 1912 à 1913 car maintenant cette region est occupée une grande partie par les troupes grecques. La gare centrale de Skydra était un carrefour important durant la Grande guerre. Les trains en provenance de Thessalonique transitaient par cette gare pour rejoindre le front à Messonissi et Monastir (Bitola en ARYM). Pour faciliter l’approvisionnement du front situé dans la région d’Aridaia, les alliés construisirent en 1916, à partir de cette ville, une nouvelle gare pour des trains de type Decauville. https://www.pop.culture.gouv.fr/search/list?base=["Photographies (Mémoire)"]&producteur=["MAP"]&image=["oui"]&mainSearch="armée d'orient" https://gr.ambafrance.org/Vestiges-de-l-Armee-d-Orient-en-Grece-du-Nord a suivre Modifié 19 janvier 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 19 janvier 2021 Partager Publication: 19 janvier 2021 (modifié) cette petite ligne decauville (en vert)avec la ligne de front au départ Apsalos la gare est devenue musée juste après la gare construction d'un pont de pont est devenu pont sur une route agricole les poutrelles en acier sont toujours d'époque Xifiani la gare est devenu vestiaire du terrain de foot terminus Aridaia gare devenue aussi musée Les Français l'ont offert au gouvernement grec qui l'a cédé en 1923 à une société privée, les «Chemins de fer locaux macédoniens». Le train decauville a fonctionné pour le transport de marchandises et de personnes jusqu'en 1931, mais après la crise, il a été temporairement arrêté et complétement arrêté en 1936. La seule locomotive de decauville connue semble se trouver actuellement au Musée ferroviaire d'Athènes. Ainsi s'est terminée la vie du «petit train Karatzova» Modifié 19 janvier 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 20 janvier 2021 Partager Publication: 20 janvier 2021 (modifié) pour finir avec cette petite ligne decauville (j'ai eu du mal a retrouver la photo) 2) La partie Est du nord de Thessalonique a la frontière turque 1892 la société intitulé «Chemin de fer de la Jonction Salonique - Constantinople", ou tout simplement JSC va relier Thessalonique à Alexandroúpolis Après la guerre des Balkans de 1912 à 1913, le réseau placé sous le commandement des armées l'Etat bulgare pour la partie le long de sa frontiére donc a l'EST la partie restante de / Thessalonique vers la Thraces sous le commandement du quartier général des Alliés , mais surtout les britanniques pour cette partie. En 1920, la section de Thessalonique à la frontière turque revient à l'État grec," Chemins de fer grecs» (HAR), La ligne de l''Evros (le long de la frontiére turque et vers la Bulgarie, reste sous le nom de la «Société des chemins de fer de l'Est" En 1929, «Société des chemins de fer de l'Est", cède ses droits à une société française, la "Compagnie franco-hellénique des chemins de fer» en 2000 même lieu le long de la vallée du Nestos train " nostalgie" organisé par la Société des Amis du Chemin de fer (arrêts photos) années 90 xanthi komotini Modifié 20 janvier 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 20 janvier 2021 Partager Publication: 20 janvier 2021 petite gare de stavropouli plan d'Alexandroúpolis repères 9) gare principale en bois gris (voir photos au début) 3/4 gare maritime affichage assez réduit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 20 janvier 2021 Partager Publication: 20 janvier 2021 @jackv Un nouveau sujet pour ta prochine virée en Grece https://www.railwaygazette.com/high-speed/refurbished-pendolino-arrives-in-greece/58285.article 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 20 janvier 2021 Partager Publication: 20 janvier 2021 il y a 17 minutes, Laroche a dit : @jackv Un nouveau sujet pour ta prochine virée en Grece https://www.railwaygazette.com/high-speed/refurbished-pendolino-arrives-in-greece/58285.article bravo il ne restait pas grand chose pour assurer les athénes / thessalonique et comme c'est les FS italiens qui ont repris OZE ils recyclent leurs pendulaires ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 21 janvier 2021 Partager Publication: 21 janvier 2021 (modifié) pour terminer le Nord /Est en Thrace gare de Pithio vers la Turquie , matériel des 2 états ( dans les années 80 il y avait encore 2 voitures qui traversaient la frontière pour se rendre ou revenir d'Istamboul ,vers Thessalonique puis Athènes) et vers le nord vers Oromenio et la Bulgarie a suivre.. nous retournerons vers le sud.. Modifié 21 janvier 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant