Aller au contenu
Le Web des Cheminots

photos de trains en Grèce..


Invité jackv

Messages recommandés

 "Chemins de fer du Pirée à Athènes Péloponnèse" (S.P.A.P.) (voie métrique)

 17 Octobre 1882 est établie une société anonyme sous la dénomination «Chemins de fer Péloponnèse Athènes Piraeus SA".  et en 1889 la Compagnie des chemins de fer méridionaux pour le branche centrale du Péloponnèse ; Corinthe /Kalamata..

1920 cette société placé sous la gestion de l'État comme entité publique sous le nom "Chemins de fer grecs"

1939, la société est liquidée et redevient  un réseau autonome privé.

1954, elle est de nouveau  contrôlée par l'Etat et en 1962 elle est absorbé par le «HAR».

 Les lignes du Péloponnèse a l'origine (sauf la ligne a crémaillère diakopto /Kalavrité ) sont a voies métriques..

Pirée à Corinthe distance 99 km; de Corinthe à Kalamata via Tripoli 236 km

de Corinthe à Zevgolatio(jonction avec la ligne de tripoli kalamata) via Patras et Pyrgos 347 km

La longueur totale des lignes du Péloponnèse  était de 731 km.

Construction Chemins de fer du Pirée, d'Athènes et du Péloponnèse -

1208265244_Railway_map_of_Greececopie-Copie(3).thumb.jpg.9f42ddedde697fa397b1b29a55df63cf.jpg

1884  la ligne atteint Eleusis  (1)

1885, la ligne atteint le Kiato (après corinthe) (2)

1886 à Nauplie (branche vers le centre du Péloponnése) (3)

1887 à Patras ( le long de la coté nord du Péloponnèse)(4)

1899  Kalamata est finalement lié à Tripoli et Athènes.(branche au centre du Péloponnèse) (5)

1892 sont  terminé les bifurcation vers Kyllini et vers katakolo /pirgos/ olympie (6)

Mars 1896 ligne du train à crémaillère Diakopto - Kalavryta.(7)

 a l'ouest, de pirgos la ligne atteint Kyparissia en 1902 puis Zevgolatio  (jonction avec la ligne corinthe /tripoli /kalamata (8)

 1904 le port de Kalamata est relié a la gare

actuellement

 les lignes du Péloponnèse ont été fermées au environ de 2004 pour travaux ; des travaux ont été effectué sur la ligne centrale par Tripoli , mais les circulations n'ont pas repris... 

les circulations sont toujours interrompues sur l'ensemble des lignes sauf  les petites lignes

Katakolo /olympie qui est maintenant écartement normal

Chemin de fer a crémaillère; diakopto / kalavrita fermé 3 ans vers 2007

et la ligne aéroport d'Athènes , Corinthe (nouvelle gare) kiato ..DV écartement normal électrifiée 25000  .lace genre de renouvellemnt avancant vers Patras

 

IMGP0669.JPG.cefa3befb9d5d049f2d739c1e329d855.JPG

 Éleusis

 

kalamata7.thumb.jpg.9507e34fad8ded77ab282368adb1c681.jpg

Kalamata fin années 90

le port de kalamata

1082406199_kalamata(3).thumb.JPG.e5d9ac28341c8078e5b2f92a9dedc88c.JPG

 

 ce sont les extrémités des lignes , je vais compléter entre  les deux

à suivre




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons nos horaires

597465287_aaaa(4).thumb.jpg.c71afa84effbd9c2ead5b20a475166ea.jpg

 

le pirée/ kalamata par tripoli (centre du Péloponnèse)

0.thumb.jpg.bfb209bf5cb61644f00d73dc4c13e483.jpg

 

 et le pirée / kalamata par patra ,cote nord et ouest on va éviter le train de nuit 21h5 /7h33 pas genial pour les photos

1274626776_aaaa(11).thumb.jpg.76cf415af52c49f28ace862e1f1b3602.jpg

 

nous avons notre réservation, sur papier libre (c'est automatique avec le billet) train 424 9h43  places35/36 voture ^

1035076815_aaaa(5).thumb.jpg.f7e25ecd3c9b4c9793d03f0959e2c613.jpg

 

 un petit coup d'oeil sur les profils des lignes du Péloponnèse

2039037719_aaaa(12).thumb.jpg.c29cdf399d687a06a85d691d69f268fe.jpg

 

 et nous pouvons quitter le gare du Péloponnèse d'Athènes

4a.thumb.jpg.55c9424bbe171ab96da46e09ad9c0968.jpg

 

a suivre

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ayio Anargyroi ..dernière gare avant la sortie d'Athènes (cette gare a été le terminus de la ligne pendant des travaux à Athènes et le Pirée) .

C'est de cette gare que partait une ligne des "chemins de fer de l'attique" pour Lavrio et sa mine d'argent

lavrio1.thumb.jpg.16b1e79bc247787f0fe8a3cf2a6e7c2b.jpg

 après Éleusis(photo plus haut)

 et les roches Scironiennes c'est une falaise assez abrupte au bord de mer ou passent la voie ferrée ,la nationale et l'auto route vers le haut

1713586954_aaaa(2).thumb.jpg.7cc8eaa6f6d63de4c97a3e8c544b5a44.jpg

 

ce n'est pas un passage en grande vitesse

1260236885_aaaa(1).thumb.jpg.924bfe272d5c6028ca48aa253e62717e.jpg

 

 qq gares toujours sur l'ancienne ligne avoie métrique

584878069_aaaa(9).thumb.JPG.f90ce63b29f8ea37d4fe4079234578a4.JPG

 

l'ancienne ligne et a droite les catenaires de la nouvelle ligne

1225854946_aaaa(6).thumb.jpg.710cc2d3c36cb4fe430fe9f2c0866c5c.jpg

 

 

il y a eu qq remises en état de la voie avant la fermeture

875752766_aaaa(7).thumb.JPG.b61214eafa873817b4228775b2c9c903.JPG à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste avant le canal de Corinthe les deux lignes se croisent

 au dessus l'ancienne qui va arriver a la gare d'Isthmos

 et en dessous la DV électrifiée qui après traversée du canal de Corinthe arrive a la nouvelle gare de Corinthe ,,,"gare dans les oliviers"

1253132420_aaaa(10).jpg.754b38347f53e4849448eafde77819b4.jpg

nouvelle gare de corinthe

corinthg.jpg.2f894455a7e0cc1b265eff688a61a8fc.jpg

 

 sur l'ancienne ligne la gare d'isthmos

2120669424_aaaa(3).thumb.jpg.2bb221a8d0220a35b3bf9b52c4509a0d.jpg

(repeinte entre les 2 photos)

86864027_grecesept1988031.thumb.jpg.ead08ddc4e16c54a8130c159dffa2249.jpg

 a cette gare il y a une bif et une ligne de QQ km qui desservait la ville de Loutraki ville thermale et balnéaire , très prisée de la bourgeoisie d'Athènes avant et après la dernière guerre et jusqu'au début de années 80 ; a l'époque un peu le Vichy grec mais avec la plage en plus..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la desserte de Loutraki

2134062127_09_94_210.thumb.jpg.fed919788998243080d45c15b02e6d74.jpg

il n'y a pas trop de place pour passer dans les rues

01_09_1991_211.thumb.jpg.d56c00e4b4b3f495bcc760cf651d7637.jpg

 

 gare terminus ( le heurtoir est derrière la terrasse) mais la ligne et fermée..

IMGP4028.thumb.JPG.834292190b44877fa1eb4e43e4c4bc37.JPG

 

en Hs une ancienne source thermale (1986) qui jaillit de dessous du rocher..

4_loutraki_06-8600087.thumb.jpg.576fe1e2eca8fd786f1de3ce39fc6fe9.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau rails Bochum 1891

779808380_aaaa(8).thumb.JPG.92bcafc9cb782841f0edc8f70b0dd807.JPG

 

 et on traverse la canal

12.thumb.jpg.bfb3dde86015d00103664ca919609901.jpg

 

1754294309_grecesept1988013(2).thumb.jpg.878e0b5429bc8c65709d7660329ff12e.jpg

 

les ponts routiers

 

13.thumb.jpg.48cd94e0385078399632e0e3c4206f2c.jpg

 

signal d'entrée de la gare de Corinthe

15.thumb.jpg.90404596f4e6542fe440e953615b8c95.jpg

 

la fresque dans la salle d'attente

IMGP7783.thumb.JPG.985f08fab1b09d323b4fd965fb2ca30e.JPG

 

a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 oubliées 

 entre Éleusis et isthmia,  toujours sur l'ancienne ligne a voie VU  metrique  

train de pétrole de la raffinerie d'aspro pyrgos

1572511808_cor0995021.thumb.jpg.cc77c1ec5fb4349481de79498ab40285.jpg

 

la voie après le chantier naval d'élefsina

IMGP0670.thumb.JPG.3708e7889e80fedb6963eecf29112c13.JPG

 

au niveau des roches Scironiennes

blockhaus de la dernière guerre.. les arches à gauche sont les restes d'un pont détruit c'est pur cela que la voie fait une courbe prononcée..(en haut l'autoroute avant élargissement)

429292251_cor0995022.thumb.jpg.fa9ce34da8bc8f832193778f36fbc143.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je continue le long de la cote nord corinthe / patras

1 ere gare aprés corinthe terminus actuel de la ligne écartement normal electrifié gare de kiàto

 la nouvelle 

709749104_kiato.jpg.0ac774bcac31d299b5787aab083089d3.jpg

 

l'ancienne sur la VU métrique fermée

1123475915_kiat1o.thumb.jpg.be3169e588e5a7c6a36018b9d5e15361.jpg

 

 en haut au dessus du mur de soutènement la future ligne DV électrifiée en bas l'ancienne Vu métrique

kiat2.thumb.jpg.12a873165ce881c845cfc79161f43d60.jpg

 

 la ligne continuait le long de la cote du golfe de Corinthe en contre-bas de la route (actuellemnt)

IMGP5898.thumb.JPG.4ca723af88aad787f74763d966af523b.JPG

 

 années 90, en général une UM c'est lorsqu'étaient ajoutées des voitures de permissionnaires

1774187102_thessa023copie.thumb.jpg.00c7257086b73d547a5588759565547e.jpg

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diakofto

 sa gare années 90..a l'entour des gares c'est obligatoirement café ,tavernes. .un lieu ou l'on regarde calmement les voyageurs ou les trains.. c'est un lieu de convivialité..(même lorsqu'il n'y a plus de trains)

09_1990_78.thumb.jpg.f69513039fd2276aec007965150c234c.jpg

09_1990_79.thumb.jpg.0fc502ced6330aad2750592d1a2dc671.jpg

IMGP2188.thumb.JPG.9af1fa5adf9a2859c51a846363ba191f.JPG

 

transformation de la gare pour les nouvelles voies  et quais en souterrain

IMGP7768.thumb.JPG.409c7220203e9558f5ee23d860d47ead.JPG

 

diakofto c'est aussi l'origine du train a crémaillére pour Kalavrita

 a suivre

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'autre coté du Bv de diakofto

01_09_1996_027.jpg.7bf937752fef4cac4bfd6b1516c74c80.jpg

 

a  l'origine sur la ligne a crémaillére c'était ce matériel..loc de chez Cail (usines Denain Douai).. 8001 à 8003 de 1891 / la 8004 de 1899

 la c'est la 80002....  la 80004 est au musée d'Athènes

IMGP7119.thumb.JPG.b3e269091e6d8d45de89a1b219888c4a.JPG

 

puis 3 autom de billard 1958 et 3 decauville 1967

02_xylokastro_09_83_00030.jpg.83d1bf1cdde35c1feaa9a4a74dc13462.jpg

 

 elle aussi ont vécu 

IMGP7767.thumb.JPG.34189738af924b8d6c4d4b64531a9100.JPG

 

maintenant c'est du siemens 2007/8 pendant les trains d'essai Um en ligne

P6230486.JPG.9dfe02b684f4abda4baddf74089c9c9c.JPG

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dépot avec les 2 types de matériel

R0010992.JPG.d93a3e58709e9730750788535766bbe6.JPG

 

 mais les trains d e travaux utilisent la partie motrice des anciens matériels

IMGP3508.JPG.d5f80a51058eecef72cb2be845228e10.JPG

 

en ligne en 2007 lors de la rénovations de la ligne

DSCN0842.JPG.793280a98b60d0a2fa0822742556bbc1.JPG

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en finir avec la ligne diakofto /kalavrité (d'autres photos sont dans les albums de ce site)

IMGP1134.thumb.JPG.1bea58d29df1490d0acec48083c79ee7.JPG

 

 lorsque l'on est au pk 10,8 et que que l'on regarde par la serrure de la porte du tunnel

multi_17263.jpg.bcfcc746518ef47237c67db43b521fb0.jpg

R0011003.thumb.JPG.a7fd866b532da413f4b3526d37a4047d.JPG

 

on peut voir de drôles de choses...un gros graisseur de rails

IMGP9979.JPG.a710891b76f5c16fa28267348eb48449.JPG

 une petite biquette..

IMGP0006.JPG.b5cbe53d7db8d32bb559ae88e61ff1be.JPG

 

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En continuant vers patras..

 de la route qui même au grand pont de RIO /Antirio ..on voit les travaux de la nouvelle ligne qui avancent..

850320777_rio1-Copie.jpg.d9c41230a07e25994d5fc35c465b3508.jpg

mais a moins d'un kilomètre de là on retrouve la gare de Rio et l'ancienne ligne Vu métrique

333433055_rio-Copie.thumb.jpg.5bece60f0016b7fa4fd44b1002a27a80.jpg

Rio c'est le terminus du bout de ligne encore exploité comme transport urbain et péri urbain jusqu'à la gare de Patras ,dans ce but qq quais ont été ajoutés dans la ville de Patras le long de la voie .

Un élément Man attaché au dépôt de Patras fait des aller /retour

gare de Patras

Patras.thumb.jpg.5c97aedc292ccdfb9ec7b7f5207199f3.jpg

photo ( Association des amis grecs du chemin de fer)

 

patrai.thumb.jpg.6ce0784ddb1f33a07b38a7a273d6dab7.jpg

 

le devant de la gare.. avec le café de la station qui marche fort ...et le bus OZE qui dessert soit vers le sud ... pirgos/kiparisia/ zevgalatio /Kalamata  ..ou vers l'Est , vers kiato / Corinthe pour correspondance avec la nouvelle ligne..

 a suivre

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une dernière de la gare  de Patras (juin 1969)

568933_patras1.thumb.jpg.628b1a7e7fce638abf886ead56f60fcc.jpg

http://fr.1001mags.com/parution/voie-libre/numero-86-jui-aou-sep-2016/page-52-53-texte-integral

 

dans le port de paras arrive les ferry de l'Italie principalement , brindisi / ancones et Venise et ceux des îles ioniennes grecques 

si nous continuons la ligne VU métrique abandonnée vers pyrgos / kiparissia /kalamata

au PK64  a kavassila il y avait une ligne d'une 16 de km qui se séparait en 2 branches , vers le port de Killíni ou arrivaient des ferrys du sud de l'Italie (Bari)fermée  en 1996   et l'autre branche vers la station thermale (en ruine) et balnéaires de Loutrakilini  (partie de ligne fermée en 1940) Les bains Killini sont connus depuis l'Antiquité pour leurs sources thermales où leur eau, leurs vapeurs et leur boue guérissent l'arthrite, l'asthme et les affections cutanées.

 la jonction vers killini a kavassila

975483572_kavasilakiliny.thumb.jpg.e9c3f376b5a5fb5ce601d93af2398fff.jpg

 

 et les restes de voies sur la port de killini ( vue surtout pour la mer et les lauriers)

kylini.thumb.jpg.dbcce775e63879a6791f21a99b63b2f7.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en continuant de descendre vers le sud nous arrivons a la gare de Pyrgos

de cette gare partent 2 petites lignes vers Katakolo ( port qui peut recevoir des bateaux de croisière) et de l'autre coté vers Olympie et son site antique , "archéa olimpia" ( visite souvent prévue dans des croisières.)

 donc la ligne katakolo / pyrgos ouverte en 1883 ,fermée pour son état en 1998 a était réouverte en 2007, équipée de matériel moderne pour les trains de touristes katakolo /Olympie  et les gares de pyrgos et Olympie ont aussi été rénovées

 avant 1982  katakolo   /pyrgos 

2 AR

thessa027.jpg.4e30da718b9b47fd37148812bf7d698f.jpg

thessa026.thumb.jpg.dc7367a2a9317ffe5bbd2e0382df4991.jpg

 

maintenant

-GTW2_6_DMU_Pirgos.thumb.jpg.8cf8582da61349efb3be0d780f38f66a.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Pyrgos_à_Katakolon

gare de Pyrgos

pyrgosi.thumb.jpg.da2bf839b693e823f27e921bd69d7b1b.jpg

 

gare d'Olympie

olym.thumb.jpg.a9e7c4d22475236a3298b8b252793168.jpg

 

pour qq renseignements en plus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Pyrgos_à_Olympie

a suivre

 

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Pyrgos  nous repartons vers Kalamata mais prochain arrêt Kiparisia..

 nous passons a Kalo néro (les bonnes eaux)  ou se trouve la bif de la ligne vers zevgolatio et kalamata  car kiparisia est une gare en impasse dans environ 6 km...pour repartir vers kalamata il faudra revenir a cette bif.

la gare elle aussi fermée , comme la ligne sauf  le café...

kiparisig.thumb.jpg.686aea292b77ce097ad935429e113cdc.jpg

 

en 1991

thessa025.jpg.d7478f851fa00aa5e305b3ead5a35c1d.jpg

aprés changement de poste de conduite l'IC est prêt à repartir vers la bif de kalo nero et zevgolatio ..

 lorsqu'il s'agissait d'une rame avec loc, c'était soit refoulement sur les 6 km jusqu'à kalo nero ou s'il y avait une engin de traction en gare de Kiparisia , cette machine tirait l'ensemble sur les 6 km jusqu'a kalo néro ou elle était décrochée..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après zevgolatio 

Nous nous nous embranchons sur la ligne qui vient de Corinthe par l'intérieur du Péloponnèse. Nous circulons dans la plaine de Messénie  bien plate avec de longues lignes droites,

1455624211_kopanaki3aris.thumb.jpg.3f32e6c0766033f5001c0f60370bdc55.jpg

 

signalisation des PN pour l'ADC

1804306927_kopanaki3plati.jpg.a99a033cf00b57b34f3599733f06ef5c.jpg

panneau à rayures blanches et noires horizontale signal a distance avant le PN  suivant

 panneau  vu de dos  (pour ce PN) bandes blanches et noires obliques et feu blanc a éclat (indique que le PN a été commandé)

898432863_Grce_kan_simaton(2009).thumb.jpg.30023d00cbf2d855a553d6f4010c5864.jpg

 

exemple d'implantation

845023541_Grce_kan_simaton(2009a).thumb.jpg.8a5a79d5c6bcc889988822e0be711859.jpg

 

gare de Aris au fond 

  Mais cette vue montre surtout assis par terre avec son matériel qui  chauffe au gaz, un "étameur ambulant" souvent des Roms qui parcourent le pays.

Dans chaque village ils annoncent leur présence et informent les villageois de l'endroit  ou ceux ci pourront venir pour faire re-étamer l'intérieur de leurs ustensile de cuisine en cuivre.. Car la cuisson directe sur le cuivre n'est pas recommandée sur les ustensiles anciens..

790183322_kopanaki3arisetain.thumb.jpg.306eca1b0f46d09497f98947cd03f846.jpg

 

gare Asprohoma a QQ km de kalamata c'est la qu'arrive une petite ligne de 5km qui desservait l'aéroport de Kalamata (avec l'ancien système a câble et a poulie pour fermer manuellement ce PN)

asprochroma.thumb.jpg.ec8972b58aaaeb8730f9623aaa270787.jpg

 

 la ligne pour l'aéroport toute aussi abandonnée que les autres

84983137_kalaairjpg.thumb.jpg.99393ee10627945d4e1ebc6a872711e4.jpg

 

et c'est kalamata

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant la gare nous passons devant le dépôt avec le matériel abandonné

530750563_depokala.thumb.jpg.c0ad28a04227a9abd2706f10fb299ac3.jpg

 

la gare avec un train spécial

kalama.jpg.43848027e5797ef4182e484ac9f90029.jpg

photo  Giannis Sinapis

depuis notre départ du Pirée nous avons parcouru : le pirée /patras = 230Km patras / zevgolatio = 185Km zevgolatio /kalamta =35Km

 et à Pirgos nous avons acheté un sur classement 1 classe pour jusqu'à Kalamata...pour 90 drachmes 

thessa028.thumb.jpg.d53915d31edfe891499afb144450549f.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a kalamata entre la gare et le port a été créé dans un jardin public un parc ferroviaire avec des machines anciennes (plus ou moins taguées et repeintes)et avec une fausse gare mais vrai café..

888511511_kalamata(5).thumb.jpg.a714269937ff2f5a975f1ead1b787bbd.jpg

 

929616041_kalamata(1).thumb.JPG.adbb36fbcb0d4632756e78ef3fdf9288.JPG

 

1548472882_kalamata(2).thumb.JPG.71cbb326a1ba3e3581eb8634cfc75566.JPG

 

09_1991_26.thumb.jpg.d78ce252e7d2305d0ed36ff94f6fa7a3.jpg

 

239254628_kalamata(4).thumb.JPG.7076d86829c89079094ecffe89a790e0.JPG

le Zs 7531 à7555 sont des locomotives allemandes de chez Krauss de 1926

à suivre

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qq vidéo avant de passer a la ligne corinthe /kalamata par le cntre du peloponnése

le dépôt de  kalamata  réouverture provisoire pour circulation spéciale..

 

vidéo du transfert de vieux matériel (qui était resté à kalamata) sur l'ancienne ligne de corinthe a athénes en passant par kakia skala

( roches scironiennes)

 

 

le pirée/ athénes/ tripoli en 2003 vidéo un peu ancienne

 

 et la suite tripoli /kalamata..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

a ajouter dans le parc de kalamata

cette loc Breda (italie) de 1951  10 machines  les plus lourdes ayant jamais circuler sur ce réseau 56,3T

 

 

tonnage rectifié 56,3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous repartons de Corinthe pour Kalamata  par la VU métrique de l'intérieur du Péloponnèse ligne  de 236km ouverte en 1892 .. Via Argos /tripoli/ mégalopolis/  zevgolatio (ou s'embranche la ligne venant de patras / pirgos par la cote) et kalamata

ligne fermée de 2003 à2005 pour modernisation réouverte en partie vers 2009 et fermée sur l'ensemble de sa longueur en 2011 (un prjet de réouverture de la partie Corinthe/ Argos /Nauplie est a l'étude) elle part du niveau de la mer pour monter à environ 700m et pose des déclivités de 22 °/oo

 Lors de la fermeture du début des années 2000 il a été construit une jonction pour reporter  le terminus de Corinthe  a la nouvelle gare  a voie normale.

 départ on aperçoit a droite la colline de la citadelle Acrocorinthe

cor.thumb.jpg.ebbf30ed3e1cf0bb5d7a78bccf847e77.jpg

 

memea.thumb.jpg.66caa31afdafd576d1710b7cb11aea53.jpg

 

juste avant la gare de xiliomodi toujours entretenue malgré l'absence de trains

IMGP2975.thumb.JPG.ef5b0aff66bf1a008bfd8536dcd6d475.JPG

 

 puis Néméa  (lion de Némée 1 er des 12 travaux d'heraclés)

IMGP0710.thumb.JPG.5d0f985036571cf1483fba9d8e6c6fd0.JPG

 

c'est la plaine d'Argolide avec ses arbres fruitiers et ses vignes (vin de Némée et une des appellation d'origine de grece)

IMGP1569.thumb.JPG.ce927ffdfd0b3adf14b9d0781f59ad00.JPG

c'est aussi un cite antique important avec stade puisque les jeux de Néméa rivalisaient avec ceux d'Olympie

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.