Invité jackv Publication: 27 janvier 2021 Partager Publication: 27 janvier 2021 (modifié) avant Mycènes gare de Mycènes civilisation mycénienne 1500av JC roi le plus connu Agamemnon.. qui même la guerre contre Troie après l'enlèvement d'Helene ( femme du roi Ménélas de Sparte) par Paris.. et arrivée à Argos Pk 53,44 de Corinthe la toute première photo du sujet avec l'autor de Dietrich était prise sur le quai d'Argos prêt au départ c'est d'Argos que part une petite ligne de 8/9 km vers Nauplie nous nous continuons vers Tripoli à suivre Modifié 27 janvier 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 27 janvier 2021 Partager Publication: 27 janvier 2021 (modifié) juste aprés Argos; Myli pk63,11 Son importance , c'était le lieu de réserve et de retournement des machines a vapeur de pousse pour monter les trains jusqu'aux environs de Achladokambos 700m d'altitude (mont Ktenias) ou elles s'arrêtaient https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Corinthe_à_Kalamata a droite le heurtoir de l'ancien triangle de retournement des loc vapeur terrain investi par une terrasse de café Modifié 27 janvier 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 27 janvier 2021 Partager Publication: 27 janvier 2021 (modifié) départ de Myli...nous passons a coté des marais le Lerne ou vivait l'hydre dont les têtes repoussaient toujours..2eme travaux d'Héraclès là nous suivons la vallée du xérias avec plusieurs ponts de même nature (cage métallique) entre spéliotakis et andritsa pk15,1 depuis Myli il y a au moins 14 ponts importants sur l'ensemble du parcours montagneux jusqu'a la plaine de Messenie avant Kalamata les gorges du xérias et nous arrivons dans la grande boucle (le tour de la plaine) de achldokambos la gare Pk 21,44 de myli altitude vers 350m après la plaine cela va remonter avec sa plaque pour retourner les machines de pousse et le socle de ses 2 châteaux d'eau Modifié 27 janvier 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 27 janvier 2021 Partager Publication: 27 janvier 2021 une arrivée en gare d' achladokambos la voie suit ce trajet a flan de montagne à la sortie de Achladokambos 4 ponts importants vont se succéder (on les aperçoit au loin) le premier maintenant en béton date de1974 il fait 275m de long et une hauteur de 65m il remplace un pont métallique détruit par les allemand pendant la dernière guerre.. entre la destruction de l'ancien et le nouveau pour permettre la circulation les voies se rejoignaient en impasse et nécessitaient un rebroussement, la présence dune machine en tête et une en pousse facilité la manœuvre. en rouge la voie actuelle avec le pont en jaune les voies de dépannage jusqu'en 1974 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 27 janvier 2021 Partager Publication: 27 janvier 2021 les anciennes voie servent de mouroir pour les anciens matériel ,après les loc a vapeur les autorails les ponts suivants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 27 janvier 2021 Partager Publication: 27 janvier 2021 (modifié) a la fin d la partie montagneuse la gare de Partheni pk 44,9 de Myli (qui a aussi une plaque tournante pour les loc de pousse) et Tripolis pk 58,20 dépôt plutôt abandonné qq liens pour d'autres photos des chemin de fer grecs http://worldofrailways.net/gallery/thumbnails.php?album=36&page=1 http://worldofrailways.net/gallery/displayimage.php?album=36&pos=-5350#top_display_media et le site de l'association des amis de chemins de fer grecs http://sfs.gr/ aprés si vous aimez le vélo et que vous voulez refaire ce parcours ..puisqu'il n'y a pas vraimen t de risques avec des circulations ferroviaires vous pouvez.. https://travegeo.com/Peloponesse_Railbiking-3066 Modifié 27 janvier 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 28 janvier 2021 Partager Publication: 28 janvier 2021 on repart de tripoli viaduc de manaris pk 75 de myli le même en 1985 nous approchons de mégalopoli.. gare en impasse avec un embranchement de 5,3km qui part de gefira (le pont) Mégalopoli gare abandonnée depuis longtemps, les trains ne faisaient plus de tête a queue .. a mégalopolis il y a 2 énormes mines de charbon a ciel ouvert, ces carrières alimentent directement des centrales thermiques la gare https://www.kalimera-arkadia.gr/megalopoli/item/14006-neo-rigma-sto-oryxeio-marathoysas-sti-megalopoli.html puis nous sommes aux " paradis" la gare pk 108,82 viaduc de Chranoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 28 janvier 2021 Partager Publication: 28 janvier 2021 (modifié) puis l'ancienne gare de Desillas pk129,29 on voit au dessus du toit l'ancienne antenne radio verticale. les trains pouvaient a proximité des gares communiquer avec elles a l'aide d'une radio genre CB.. et entre gare dans les années 80 le télégraphe morse était encore utilisé pour les communications de sécurité et on se retrouve maintenant dans la plaine de Messenie au pk 140,8 à Zevgolatio on retrouve la ligne qui vient de Patras via Pyrgos et kiparizia et a kalamata au PK172,93 sociétés propriétaires et exploitantes des lignes du Péloponnèse SPAP jusqu'à 1962 SEK 1962 / 1971 OSE depuis 1971 Modifié 28 janvier 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 29 janvier 2021 Partager Publication: 29 janvier 2021 (modifié) réseau suivant les chemins de fer de l'Attique (donc la région d'Athènes) ils sont la suite logique de la première ligne le Pirée / Athènes qui qq année plus tard traversera Athènes et s'électrifiera pour devenir la ligne 1 (A) du métro (verte).. en 1885 la ligne des chemins de fer de l'attique sera construite d'Athènes a Lavrio..ville minière (2 sociétés dont 1 française) d'extraction de l'argent, mine déjà exploitée par les athéniens sous l'antiquité c'est ce gisement qui a fait la fortune d'Athènes et qui lui a permis d'avoir une armée et un flotte importante la drachme athénienne en argent le port de lavrio en rouge la ligne des chemins de fer d'attique avec une gare et un dépôt les autres lignes sont celles de l'industrie minière la ligne fait 9,2 Km de .. place lavrio à héraklio et 66,150 Km de héraklio à lavrioraki en VU métrique ( en jaune la partie qui va être réutilisée en 2000 avec le nouvel aéroport ) la ligne a Lavrio la gare de lavrio transformée en taverne..(je l'ai essayé) les loc utilisées et livrées de 1855/6 4 Tubises 060T de 85à89 5 tubises 060T 1906 à 8 4 Klauss 260T 1912 /16 5 Klauss 060T on circulaient aussi des autorails en 1950 accident a un PN avec un camion la ligne fermera en 1957 photos (asso des amis de chemins de fer grecs..) https://en.wikipedia.org/wiki/Athens–Lavrion_Railway Modifié 29 janvier 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 29 janvier 2021 Partager Publication: 29 janvier 2021 (modifié) plusieurs parties de cette ligne auront une deuxième vie (en pointillés rouges la ligne d'origine pour lavrio) la partie de Attiki a Neratziotissa sera dans le prolongement de la ligne le pirée / athénes et deviendra la ligne a du métro la gare d'Attikis avant et maintenant sur la meme ligne l'ancienne gare d'Heraklio a partir de Neratziotissa des parties de l'ancienne ligne ont été utilisées lors de la construction de la ligne des chemins de fer grec (Oze) pour le nouvel aéroport jusqu'à la station de Koropi... Cette ligne pour l'aéroport est aussi empruntée par le métro ( qui sort de terre et qui commute ) a Doukissis plakentias ligne 2 ( B) bleue station koropi aprés koropi l'ancienne ligne a beaucoup disparue ,elle a été utilisée en partie pour doubler la route vers lavrio dernières traces visibles juste avant Lavrio (pk 66,15) l'ancienne halte de Thoriko (63,15) et son pont le pont https://en.wikipedia.org/wiki/Athens–Lavrion_Railway la halte de Thoriko en cour s de réhabilitation la gare de Lavrio sous un autre angle pour la suite nous allons changer de région Modifié 29 janvier 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 29 janvier 2021 Partager Publication: 29 janvier 2021 (modifié) petit intermède franco grec autorails renault pour la Grèce 1950 train d'essai en gare de Dreux les mêmes embarquant à marseille le 14 08 1950 là ce n'est pas du rouge et crème mais du bleu et blanc.. photos : musée de la photo "Christos Kalemkeris " Kalamarias ( a coté de Thessalonique) Modifié 29 janvier 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 janvier 2021 Partager Publication: 30 janvier 2021 la Compagnie des chemins de fer du nord-ouest de la Grèce (SVDE) ( a gauche de la carte) 1890 tronçon Messolonghi à Agrinio 1891 l'extension de la ligne Messolonghi - Kryoneri (les eaux froides) est livrée l'utilisation d'un ferry pour Patras ,pour relier cette ligne avec SPAP (chemin de fer du Péloponnèse et donc avec tout le pays). Les navires "Kalydon" 1, 2, 3 avec le surnom de "Skylopnichtis( transporteur de bois nocturne)" et à la fin "Rhodes" transportaient voyageurs et marchandises de l'embarcadère de Kryoneri à la gare de Patras et VV 1896-1897, construction de l'embranchement de la ligne Kalivia - Acheloos, long de 2 km 1910/11, la construction des branches de la place Botsari à la gare de Messolonghi et d'Aetoliko aux villes de Neochori et Katochi (11 km au total). cette 2 eme branche a été déferrée par les italiens pendant la 2 éme guerre 1952 faillite de la société 1970 : Suppression du service des transbordeurs entre Patras et Kryonéri le maire de Messolonghi dépose le bout de ligne qui reliait le centre ville a la gare octobre 1970 : Fin du service voyageurs dans la totalité de la ligne. Déferrage entre la gare de Missolonghi et le centre-ville 1972 : Fin du service marchandises dans la totalité de la ligne 1975 : Fin d'exploitation de la ligne 1985 : Déclassement de la ligne 2002-2004 : Travaux de renouvellement de la ligne 2005 : Mise de la ligne en état de suspension de fonctionnement horaires rectifiés de 1936 le matin ferry de Patras à 7h 10 Krionéro 8h20 départ du train à krionéro (PK 0,0) à 9h04 Mesolongi (pk17) 9h44 / 9h52 Aitoliko (pk27) 10h11 / 10h15 aggelokastrou (pk46,5) 11h07 / 11h11 Agrinio (pk 61,4) 11h 45 on va beaucoup plus vite actuellement en voiture avec le pont de rio Andi rio sur le golfe de Corinthe.. le port de krionéro vers 1900 et maintenant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 janvier 2021 Partager Publication: 30 janvier 2021 la gare de Krionéro en 1990 maintanat elle est cachée par les eucalyptus et la réserve de rails le long de la petite route qui même a Krionero la halte de Galatas puis la voie rejoint la route N 5 quelle va suivre pour traverser le fleuve Efinos pont de 240m) ensuite la voie aprés Evinohori ,traverse les anciens marais qui ont été asséchés et transformés en terre maraîchères et plus loin vers mesolonghi en marais salants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 janvier 2021 Partager Publication: 30 janvier 2021 (modifié) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Kryonéri_à_Agrinio nous arrivons a Messolonghi ( ville historique) sa gare actuellement la même en 1975 pendant le tournage du film "ο θιασος" (la troupe de comédiens) du réalisateur théo Aggelopoulos et dans les années 1930 et 1950 photos : musée de la photo "Christos Kalemkeris " en vue aérienne à droite la gare à gauche le dépôt (désaffecté) photos du dépôts lors de sa remise en état en, même temps que la ligne, au début des années 2000 au début de ce sujet) Modifié 30 janvier 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 janvier 2021 Partager Publication: 30 janvier 2021 le dépôt de Mesolonghi années 30 début 2000 https://www.cheminots.net/forum/topic/47352-photos-de-trains-en-grèce/?do=findComment&comment=899714 actuellement complétement fermé matériels sur ce réseau dés 1888 ; 6 locomotives couillet 040 (mais j'ai un doute je penserai plutôt à des 030) 1952 3 autorails "Breda" début des années 2000 après réfection de la ligne un "Standler GTW Rail Bus", a effectué des tests sur la ligne et a été retiré en 2005 un bréda a Krionéro un peu d'histoire grecque a Missolonghi au niveau de la révolution .. Missolonghi est liée à la lutte des Grecs contre l’empire ottoman au cours de leur Guerre d'indépendance . En mai 1821 la ville devient un bastion pour des insurgés grecs. Elle est assiégée une 1ére fois par l'Armée ottomane en 1822 Le 2éme siège à lieu de septembre à novembre 1823. Le philhellène britannique Lord Byron présent dans la ville meurt en 1824 En 1825 débute le troisième siège. Le général ottoman à 300 000 hommes rejoints par 10 000 autres Après un an de privations et de maladie, les Grecs tentent une percée dans la nuit du 10 avril 1826. Défaite des grecs. Le lendemain les Ottomans entrent dans la ville. Les survivants furent massacrés. Les Ottomans placèrent près de trois mille têtes tranchées sur les remparts. Victor Hugo écrivit en 1826 dans Les Orientales « Frères, Missolonghi fumante nous réclame, Les Turcs ont investi ses remparts généreux. Renvoyons leurs vaisseaux à leurs villes lointaines. Missolonghi ! - Les Turcs ! Chassons, ô camarades, Leurs canons de ses forts, leur flotte de ses rades » Chateaubriand s'insurgea dans sa « Note sur la Grèce » : « Missolonghi, presque sans fortifications, repoussant les barbares entrés deux fois jusque dans ses murs ». ……. chrétiens héroïques, s’il était vrai que, près d’expirer, vous nous eussiez chargés du soin de votre mémoire, si notre nom avait obtenu l’honneur d’être au nombre des derniers mots que vous avez prononcés, que pourrions-nous faire pour nous montrer digne d’exécuter le testament de votre gloire ? Que sont à tant de hauts faits, à tant d’adversités, d’inutiles discours ? Une seule épée tirée dans une cause si sainte aurait mieux valu que toutes les harangues de la terre. » Le Jardin des Héros (Κήπος των Ηρώων) Ioánnis Kapodístrias (1ere président grec) à fait créer un « jardin aux héros » au nord-ouest de Messolonghi en 1830. Il s'agit un jardin de quatorze hectares en l’honneur des combattants de la ville morts pendant les sièges successifs.. S'y trouvent les tombes de soixante-neuf grecs et philhellènes au total, dont les monuments, Markos Botzaris et Lord Byron. Original de la tombe de Markos Botzaris par le sculpteur français David d'Angers au musée de la révolution a Athènes Botzaris: il s'engagea dans le Régiment albanais qu'avait formé l'armée française qui occupait les îles ioniennes depuis 1807. Dés1820 il combat les ottoman sur le continent,lors du 2éme siège de mesolonghi, en 1823 il tenta d'arrêter à Karpenisi dans le Pinde une armée ottomane en route vers la ville, c'est là qu'il mourut d'une balle à la tête. a suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 janvier 2021 Partager Publication: 30 janvier 2021 (modifié) aprés Mesolonghi les marais salants ont remplacé les marécages (lord Byron est mort des fièvres pas au combat) puis Aitoliko la gare rénovée en 2004 (coté voies) et de l'autre coté beaucoup plus utile de Aitoliko partait la ligne de katochi de 10km détruite par les italiens traversée de canaux de drainage paysage d'oliviers avant la gare de Stamnas gare de Stamnas ( en ruine) après nous passons sous l'autoroute N°5 Modifié 30 janvier 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 janvier 2021 Partager Publication: 30 janvier 2021 le pont avant Aggelokastro l'ancienne gare d'Aggelokastro et l'ancienne gare d'Agrinio Fermeture de la ligne en 1975 Concessionnaires à l'origine SBDE (1890 – 1953) puis SPAP (1953 – 1962) et SEK (1962 – 1971) et enfin OSE (à partir de 1971) société nationale aprés on remonte un peu plus vers le nord la Thessalie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 janvier 2021 Partager Publication: 30 janvier 2021 (modifié) un reste machine couillet au dépôt de Mesolonghi une sauvegardée musée des chemins de fer Athènes Modifié 30 janvier 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 1 février 2021 Partager Publication: 1 février 2021 (modifié) Chemins de fer Thessalie (CT) Juillet 1883, le chemin de fer arrive à Larissa, mais des inondations dans les plaines de Thessalie causent des dommages importants à la ligne et ne permettent pas la livraison à la circulation. Avril 1884 la ligne Volos à Larissa est inaugurée en grande pompe, en présence de la famille royale , VU métrique de 61km transformée en écartement normal en 1960 Juin 1886 la ligne arrive à Kalambaka.. VU métrique 142km , en 1997 la section Volos-Velestino-Palaiofarsalos est partiellement fermée et complétement fermée en 1999 , en 2001, la section entre Palaiofarsalos et Kalampaka est convertie en écartement standard son arrivée en gare de Palaiofarsalos est modifiée puisqu'elle devient gare terminus de la ligne vers Kalanbaka et qu'il ni a plus de liaison vers Volos Juillet 1903 fin des travaux de la ligne voie de 60 Volos / Milies .. 28KM,2 le plan de la gare de Volos ,en bleu ecartement normal , rouge 1 metre , vert 0,60 les sorties de la gare de Volos avec cette multiplication de voies d'écartement divers écartement normal et métrique vers le port écartement métrique et de 60 vers la ville des éléments de ce sujet proviennent de Die Thesslischen eisenbahnen de j. Recht et s. Gouliotis de 1986 du musée de la photographie Cristos Kalemkeris de l'association des amis des chemins de fer grec et de son musée. https://en.wikipedia.org/wiki/Thessaly_Railways https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_ferroviaire_en_Grèce https://en.wikipedia.org/wiki/Pelion_railway et de mes archives a suivre Modifié 1 février 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 1 février 2021 Partager Publication: 1 février 2021 (modifié) gare de volos elle a été réalisée par par l'architecte italien natif de Volos.. Evariste de chirico et inaugurée en avril 1884 par le roi Georges. le premier étage de la gare est maintenant instalé un petit musée sur les chemins de fer de Thessalie autor( Linke Hofmann Werke de Breslau) pour kalambaka le plan de voies après disparition des voies métriques rassemblement de loc a vapeur pour exposition (il y a qq années) docs des chemins de fer de Thessalie ( en vf) https://en.wikipedia.org/wiki/Volos_railway_station Modifié 1 février 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 1 février 2021 Partager Publication: 1 février 2021 (modifié) d les voies de 60 et d'1 m partaient de la gare de Volos pour faire une desserte urbaine jusqu'au parc saint Kontantinou a la sortie de Milies .. la voie de 60 seule continuait jusqu'a Milies un autorail Breda qui effectuait cette desserte emplacement actuel ( le toit du bâtiment a changé, les voies sont dans le goudron) avant , de petites machines Decauville tractaient les rames de la gare jusqu'au parc Konstantinou par la rue dimitriados un AR par heure de 7h à 19h50 avec un parcours prévu de 19mn un jour de carnaval '1986 une rame avec loc tubise et voitures qui étaient utilisée pour la tram le terminus du tram au parc (joli jeu d'aiguilles) avec la plaque pour retournement de la loc Vlahava 12 eme arrêt depuis la gare Modifié 1 février 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 1 février 2021 Partager Publication: 1 février 2021 la ligne de 60 volos / milies profil le chemin de fer a été difficile à construire en raison du relief montagneux ...il a fallu construire sept viaducs en pierre et en métal, et 2 tunnels.. Le 1er Juillet 1903 achève la construction survenant après plusieurs interruptions dues aux intempéries d'hiver 1902-1903 horaires avec arrêt prévu a ano lechonia pour plein d'eau avant la montée la ligne a été fermée en Juin 1971 " Les Amis du chemin de fer du Pélion " on fait circuler qq trains entre 1987 et 1994, l' OSE a mis fin à l'opération . En 1996, OSE a rouvert le tronçon d'Ano Lechonia à Miliés en tant que chemin de fer touristique utilisant initialement la traction à vapeur et se convertissant en traction diesel en 1999. dans Volos a la sortie de volos (carte postale) même lieu actuellement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 1 février 2021 Partager Publication: 1 février 2021 (modifié) il peut parfois y avoir des petits problèmes au dépôt de Vólos avant la remis en service (1986) la partie exploitée en touristique ano lechonia attention un tarin peut en cacher un autre..... a suivre Modifié 1 février 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 1 février 2021 Partager Publication: 1 février 2021 gardiennage du frein a vis de queue arrivée a milies la tubise voiture made in pantin 93 l'imitation de loc à vapeur (diesel) pour le train touristique actuel week end et jours feries mi avril a fin septembre d'autres photos de cette ligne dans le sujet https://www.cheminots.net/forum/topic/42439-ligne-du-pilion-volos-milies/?tab=comments#comment-753855 et sur le site http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?p=2007 qui reprend qq photos du sujet sur le cheminots.net et précisant l'origine A voir sur le Net : The Railway of Volos [consulté le 07/09/2017] Ligne du Pilion Volos-Milies [consulté le 07/09/2017] Narow gauge steam Pilion [consulté le 07/0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 1 février 2021 Partager Publication: 1 février 2021 (modifié) et en vidéo après nous retournons a Volos pour la suite SFS Bienvenue.flv machines tubize de 1883 la 2eme N° 1 à 9 prévues pour fortes pentes à suivre Modifié 1 février 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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