Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

sur cette photo de la station de Orange, vous pouvez voir deux carrés sur la droite.
Quelques images avant la vidéo, l'un des deux a été vu ouvert en feu blanc clignotant, sur le plu haut feu du panneau.
Ci-dessous vous pouvez voir le feu vert de voie libre et le feu rouge du sémaphore (et de carré), mais vous ne voyez pas le feu jaune.
J'en déduis que c'est un carrè qui peut s'ouvrir au blanc ou au vert.
Mais pourquoi le jaune manque-t-il? S'il s'ouvre pour la voix principale et que la section suivante est occupée, le jaune devrait également être nécessaire. orange.thumb.jpg.334b3c201b9770edef0a2c73020cc1e7.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne connais pas la zone mais nous somme sûrement dans le cas d'un régime de block ou le signal d'annonce est dissocié du signal de cantonnement. Pour faire simple sans entrer dans les "cas particuliers" : en Block Manuel, en, IPCS en BAPR....plus généralement, du block ou la longueur du canton ne permet pas à la cible du signal d'entrée de canton de porter l’indication d’annonce du signal de cantonnement suivant.

Le signal d'entrée de canton ne présente pas l'indication A.

Un petit schéma pour du BAPR par exemple ou tu constateras que le signal de sortie de la gare de A sur voie 1 ne peut pas présenter A. L'annonce du signal d'entrée fermé de la gare de B sur voie 1 se faisant via le panneau de forme ronde situé immédiatement en amont qui peut présenter A ou VL.

Attention, ce signal "rond" peut présente VL ou A avec un train présent entre ce même signal et le signal annoncé car il n'est pas signal de cantonnement ce qui justifie la règle du "si rien ne si oppose pour le VL"

Si pénétration en canton occupé, respect de la marche à vue jusqu'au "prochain signal de cantonnement" donc si ce signal rond présente A ou VL, ce n'est pas une condition libératoire de marche à vue puisque ce signal n'est pas "fin de canton".

image.thumb.png.45d69d65b24f86ca91628f02bf1e6216.png

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wladimiro,

Je viens de tomber sur le sujet. Je ne suis pas cheminot mais j'ai regardé la vidéo dont tu as extrait l'image et le signal qui est en aval des deux signaux dont tu parles est à 400-500 m "seulement". C'est de plus un carré qui a l'air d'être implanté à une distance faible du point qu'il protège (moins de 100 m).

Une explication logique pourrait être que l'avertissement est remplacé par un feu rouge clignotant (vu la faible distance en aval du carré annoncé).

Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse... A confirmer par les spécialistes 😉

 

Bonne soirée

 

Rémy

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne vois que la possibilité d'annonce par S CLI comme évoquée par Remy). Mais comme j'avais "un peu" de temps ce matin, j'ai été voir "sur le terrain" depuis mon ordinateur (consultation du schéma de signalisation).

L'annonce d'indications d'arrêt concerne un seul signal en aval des signaux de la vidéo (convergence d'itinéraires)

Les signaux de la vidéo peuvent présenter S CLI

La distance entre ces deux signaux et le signal en aval est inférieure à 500m. On est donc dans le cas de l'utilisation du S CLI.

A noter, cette distance, par dérogation, peut être réduite à 400m et dans ce cas, une annonce par A serait envisageable (dérogation à valider par les études). Cette possibilité explique ici que l'indication A est "cablée" sur les deux signaux de la vidée mais barrée d"une croix au niveau du symbole du schéma de signalisation.L'indication n'est donc pas en service et masquée . Ceci a du être prévu dans le cadre d'éventuelles fluidifications de trafic.

Voir petit extrait du plan un des deux signaux  (extrait respectant le code de déontologie, le signal n'est pas nommé)

image.png.809995c0d18f4eb08f7fd03f55bd683c.png

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.