wladimiro gaiotti Publication: 26 janvier 2021 Partager Publication: 26 janvier 2021 sur cette photo de la station de Orange, vous pouvez voir deux carrés sur la droite. Quelques images avant la vidéo, l'un des deux a été vu ouvert en feu blanc clignotant, sur le plu haut feu du panneau. Ci-dessous vous pouvez voir le feu vert de voie libre et le feu rouge du sémaphore (et de carré), mais vous ne voyez pas le feu jaune. J'en déduis que c'est un carrè qui peut s'ouvrir au blanc ou au vert. Mais pourquoi le jaune manque-t-il? S'il s'ouvre pour la voix principale et que la section suivante est occupée, le jaune devrait également être nécessaire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
viveletrainavierzon Publication: 26 janvier 2021 Partager Publication: 26 janvier 2021 Bonjour, je ne connais pas la zone mais nous somme sûrement dans le cas d'un régime de block ou le signal d'annonce est dissocié du signal de cantonnement. Pour faire simple sans entrer dans les "cas particuliers" : en Block Manuel, en, IPCS en BAPR....plus généralement, du block ou la longueur du canton ne permet pas à la cible du signal d'entrée de canton de porter l’indication d’annonce du signal de cantonnement suivant. Le signal d'entrée de canton ne présente pas l'indication A. Un petit schéma pour du BAPR par exemple ou tu constateras que le signal de sortie de la gare de A sur voie 1 ne peut pas présenter A. L'annonce du signal d'entrée fermé de la gare de B sur voie 1 se faisant via le panneau de forme ronde situé immédiatement en amont qui peut présenter A ou VL. Attention, ce signal "rond" peut présente VL ou A avec un train présent entre ce même signal et le signal annoncé car il n'est pas signal de cantonnement ce qui justifie la règle du "si rien ne si oppose pour le VL" Si pénétration en canton occupé, respect de la marche à vue jusqu'au "prochain signal de cantonnement" donc si ce signal rond présente A ou VL, ce n'est pas une condition libératoire de marche à vue puisque ce signal n'est pas "fin de canton". 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wladimiro gaiotti Publication: 27 janvier 2021 Auteur Partager Publication: 27 janvier 2021 En fait, c'est ce que je pensais aussi. Mais dans le reste de la vidéo, les signaux ressemblent à des signaux BAL, des cantons courts et aucun signal de forme ronde. Dès que je peux mieux le contrôler, mais j'en suis presque sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy 54 Publication: 27 janvier 2021 Partager Publication: 27 janvier 2021 Salut Wladimiro, Je viens de tomber sur le sujet. Je ne suis pas cheminot mais j'ai regardé la vidéo dont tu as extrait l'image et le signal qui est en aval des deux signaux dont tu parles est à 400-500 m "seulement". C'est de plus un carré qui a l'air d'être implanté à une distance faible du point qu'il protège (moins de 100 m). Une explication logique pourrait être que l'avertissement est remplacé par un feu rouge clignotant (vu la faible distance en aval du carré annoncé). Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse... A confirmer par les spécialistes 😉 Bonne soirée Rémy 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
viveletrainavierzon Publication: 28 janvier 2021 Partager Publication: 28 janvier 2021 Bonjour, je ne vois que la possibilité d'annonce par S CLI comme évoquée par Remy). Mais comme j'avais "un peu" de temps ce matin, j'ai été voir "sur le terrain" depuis mon ordinateur (consultation du schéma de signalisation). L'annonce d'indications d'arrêt concerne un seul signal en aval des signaux de la vidéo (convergence d'itinéraires) Les signaux de la vidéo peuvent présenter S CLI La distance entre ces deux signaux et le signal en aval est inférieure à 500m. On est donc dans le cas de l'utilisation du S CLI. A noter, cette distance, par dérogation, peut être réduite à 400m et dans ce cas, une annonce par A serait envisageable (dérogation à valider par les études). Cette possibilité explique ici que l'indication A est "cablée" sur les deux signaux de la vidée mais barrée d"une croix au niveau du symbole du schéma de signalisation.L'indication n'est donc pas en service et masquée . Ceci a du être prévu dans le cadre d'éventuelles fluidifications de trafic. Voir petit extrait du plan un des deux signaux (extrait respectant le code de déontologie, le signal n'est pas nommé) 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wladimiro gaiotti Publication: 1 février 2021 Auteur Partager Publication: 1 février 2021 Merçi beaucoup pour vôtre récherche viveletrainvierzon, vous avez trouvé comme ces deux carrés fonctionnent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant