alpha3175 Publication: 24 février 2021 Publication: 24 février 2021 Si je vous dis : Molsheim, vitesse, classe, nom à consonance italienne, la plupart d’entre vous penseront Bugatti. A l’évocation de ce nom, certains rêveront à la Veyron, d’autres plus gourmands à la Chiron ou à la Centodieci, d’autres encore, comme moi, ne verront que par la Bugatti Royale, celle qu’ils considèrent comme la quintessence de la perfection. En fait c’est bien d’une auto dont il s’agit dans ce qui suit mais de l’auto….rail de 1933 ! https://cheminot-transport.com/2021/02/l-autorail-bugatti-ou-le-levrier-sur-rails.html 3
Invité jackv Publication: 27 février 2021 Publication: 27 février 2021 Le 24/02/2021 à 21:28, alpha3175 a dit : Si je vous dis : Molsheim, vitesse, classe, nom à consonance italienne, la plupart d’entre vous penseront Bugatti. A l’évocation de ce nom, certains rêveront à la Veyron, d’autres plus gourmands à la Chiron ou à la Centodieci, d’autres encore, comme moi, ne verront que par la Bugatti Royale, celle qu’ils considèrent comme la quintessence de la perfection. En fait c’est bien d’une auto dont il s’agit dans ce qui suit mais de l’auto….rail de 1933 ! https://cheminot-transport.com/2021/02/l-autorail-bugatti-ou-le-levrier-sur-rails.html sur cette photo IGN de 1967 le la halte "la plaine tramway " sur paris nord, ,( il y a même un train pour Ermont) entouré en rouge les restes d'un bugatti qui servait pour des exercices d'incendie pour le maniement des extincteurs... il a été ferraillé a la disparition de la halte lors de la modification des plans de voies (gare souterraine et TGv)
alpha3175 Publication: 27 février 2021 Auteur Publication: 27 février 2021 Quel gâchis que d'utiliser un Bugatti pour des exercices d'incendie. J'espère qu'ils avaient au moins récupéré les moteurs Royal de 200cv, les mêmes que ceux de la Bugatti Royale. Sur la photo on voit bien le kiosque au milieu donc c'était un simple soit le présidentiel à 800cv soit l'allégé à 400cv dans sa version standard allongée ou sur allongée. Merci pour cette photo.
Inujust R. Publication: 27 février 2021 Publication: 27 février 2021 (modifié) Les autorails Bugatti n'avait peut-être aucune utilité après la seconde guerre mondiale (selon Wikipédia ils n'étaient pas assez fiables ainsi que des gouffres à essence). Par contre le présidentiel ne serait-il pas exposé à la Cité du Train ? Modifié 27 février 2021 par Inujust R.
alpha3175 Publication: 27 février 2021 Auteur Publication: 27 février 2021 Un des "présidentiels" est conservé à Mulhouse. En fait ce n'est pas que celui qui a emmené le président Lebrun à Cherbourg en 1933 qui porte l'appellation "présidentiel" mais tous ceux qui ont été déclinés sur le modèle original. A partir du 3ième de la série ils ont été équipés de 8 portes au lieu de 4 pour respecter des normes de sécurité en termes d'évacuation. Concernant la fiabilité j'ai lu sur le RGCF ou sur la revue des ingénieurs de l'automobile qu'ils étaient au contraire assez fiables notamment grâce au fait qu'ils pouvaient circuler sur 1, 2, 3 ou 4 moteurs. Leurs fiabilités étaient exprimées en panne de service (1 toutes les 180 000km de mémoire mais à vérifier). 2
YBE Publication: 27 février 2021 Publication: 27 février 2021 Au prix actuel d'un moteur Bugatti, la SNCF pourrait réellement se ronger non pas les ongles mais les doigts : en revendant tous les moteurs des autorails Bugatti, je suis sûr qu'il y aurait eu le budget pour faire de belles choses. Je n'ose imaginer car avec des si... Et puis avec environ 350 moteurs mis du jour au lendemain sur le marché, les prix auraient aussi pu s'effondrer. 1 1
YBE Publication: 28 février 2021 Publication: 28 février 2021 (Petite erreur de calcul : 214 moteurs) (88 autorail dont 19 avec 4 moteurs et 69 avec 2)
alpha3175 Publication: 28 février 2021 Auteur Publication: 28 février 2021 Après vérification c'est une panne tous les 145 000kms. Article ci-dessous tiré du Journal de la société des ingénieurs de l'automobile 4/1937 Gallica. Sinon je suis d'accord avec Yohann, le prix d'un moteur de la Bugatti Royale paierait bien la restauration. Il y avait un autorail Bugatti dans les années 80 en gare de Lodève et il semblerait qu'il ait été repris par une association. Si quelqu'un a une info là-dessus? 1
BB 15063 Publication: 28 février 2021 Publication: 28 février 2021 Il y a 3 heures, alpha3175 a dit : Il y avait un autorail Bugatti dans les années 80 en gare de Lodève et il semblerait qu'il ait été repris par une association. Si quelqu'un a une info là-dessus? le sujet est évoqué ici , on évoquait pas de récupération ... BUGATTI A LA GARE DE LODEVE EN 1980 http://picasso.superforum.fr/t9468-bugatti-a-la-gare-de-lodeve-en-1980 2
YBE Publication: 28 février 2021 Publication: 28 février 2021 L’histoire de l’ensevelissement est un pur fantasme de l’ordre de la légende locale. Il a été ferraillé, point, pour une raison tout a fait simple et évidente : Elon Musk n’a pas eu le temps de l’envoyer dans l’espace !
alpha3175 Publication: 28 février 2021 Auteur Publication: 28 février 2021 Il y a 3 heures, BB 15063 a dit : le sujet est évoqué ici , on évoquait pas de récupération ... BUGATTI A LA GARE DE LODEVE EN 1980 http://picasso.superforum.fr/t9468-bugatti-a-la-gare-de-lodeve-en-1980 Merci pour le lien. Je ne connaissais pas ce site qui est spécialisé dans les autorails. Je vais m'y inscrire. 1
Invité jackv Publication: 28 février 2021 Publication: 28 février 2021 au niveau photos j'ai ces 3 photos qui étaient au fond de mon PC mais je ne connais pas leurs origines (celle en couleur devait servir d'autorail d'inspection)
alpha3175 Publication: 28 février 2021 Auteur Publication: 28 février 2021 Merci pour ces magnifiques photos. En haut un triple et au milieu il me semble lire en agrandissant XB 1008 ce qui voudrait dire que c'est bien l'autorail d'essai qui est à Mulhouse. Donc collector. Si cette photo est de vous, est-ce que je peux la mettre dans mon article sur l'autorail Bugatti?
Invité jackv Publication: 28 février 2021 Publication: 28 février 2021 il y a 15 minutes, alpha3175 a dit : Merci pour ces magnifiques photos. En haut un triple et au milieu il me semble lire en agrandissant XB 1008 ce qui voudrait dire que c'est bien l'autorail d'essai qui est à Mulhouse. Donc collector. Si cette photo est de vous, est-ce que je peux la mettre dans mon article sur l'autorail Bugatti? non elle n'est pas de moi et je ne connais plus la source.. je vais chercher
Invité jackv Publication: 28 février 2021 Publication: 28 février 2021 dans http://openarchives.sncf.com/archive/d00227633 http://openarchives.sncf.com/ et d'autres ici https://argentanwebferro.fr/bugatti-presidentiel-de-800-ch/
Invité jackv Publication: 28 février 2021 Publication: 28 février 2021 (modifié) ou https://www.carjager.com/blog/article/automotrices-bugatti-wr-et-wl-du-prestige-a-loubli.html ou sur l'ina https://sites.ina.fr/sncf/tempo/!/media/SNCF0007 ou http://www.bugattirevue.com/revue56/taconetti.htm https://photorail.fr/p270514937/hA7F108A9#ha7f108a9 Au dépôt de Clermont-Ferrand, pendant l'été 1954, un Bugatti WLG allongé, d'origine PLM, est entouré de X 3800 pensionnaires du dépôt depuis 1952. Les Bugatti de 400 ch, utilisés sur le service rapide Paris-Clermont-Ferrand, Modifié 28 février 2021 par jackv
Invité jackv Publication: 28 février 2021 Publication: 28 février 2021 et la photo en couleur pour trouver l'origine...VDR https://www.pinterest.fr/pin/307370743315243898/
Invité jackv Publication: 28 février 2021 Publication: 28 février 2021 PARIS-ILE DE FRANCE-FRANCE - AUTORAIL BUGATTI PRESIDENTIEL A PARIS SAINT LAZARE A DISPOSITION DU PRESIDENT ALBERT LEBRUN POUR L' INAUGURATION DE LA GARE MARITIME DE CHERBOURG Photorail - Les plus belles photos ferroviaires | Autorails
alpha3175 Publication: 28 février 2021 Auteur Publication: 28 février 2021 Bon je vois que je n'ai que l'embarras du choix. Merci pour tous ces liens. J'avais déjà quelques unes de ces photos mais d'autres sont toutes nouvelles pour moi. Il y a un schéma d'un bugatti avec remorque et annotations explicatives en dessous mais malheureusement la qualité de l'image n'en permet pas la lecture. Merci beaucoup
Invité jackv Publication: 28 février 2021 Publication: 28 février 2021 https://www.gite-alsace-molsheim.fr/molsheim.html
BB 15063 Publication: 28 février 2021 Publication: 28 février 2021 Le 24/02/2021 à 21:28, alpha3175 a dit : Si je vous dis : Molsheim, vitesse, classe, nom à consonance italienne, la plupart d’entre vous penseront Bugatti. A l’évocation de ce nom, certains rêveront à la Veyron, d’autres plus gourmands à la Chiron ou à la Centodieci, d’autres encore, comme moi, ne verront que par la Bugatti Royale, celle qu’ils considèrent comme la quintessence de la perfection. En fait c’est bien d’une auto dont il s’agit dans ce qui suit mais de l’auto….rail de 1933 ! https://cheminot-transport.com/2021/02/l-autorail-bugatti-ou-le-levrier-sur-rails.html Sympa et très Intéressant ton blog ... 👍 https://cheminot-transport.com/2021/02/l-autorail-bugatti-ou-le-levrier-sur-rails.html 1
Invité jackv Publication: 28 février 2021 Publication: 28 février 2021 (modifié) https://www.cparama.com/forum/locomotives-et-trains-de-l-etat-t21236-520.html ou http://www.antiqbrocdelatour.com/les-anciens-trains-de-legende/locomotive-legendaire-Autorail-Bugatti-1934.php Modifié 28 février 2021 par jackv
alpha3175 Publication: 28 février 2021 Auteur Publication: 28 février 2021 Il y a 2 heures, BB 15063 a dit : Sympa et très Intéressant ton blog ... 👍 https://cheminot-transport.com/2021/02/l-autorail-bugatti-ou-le-levrier-sur-rails.html Merci c'est très sympa. 1
BB 15063 Publication: 28 février 2021 Publication: 28 février 2021 une vidéo démarrage Moteur d'autorail Bugatti 4l au Musée de l'automobile de MULHOUSE : 2 2
BB 15063 Publication: 28 février 2021 Publication: 28 février 2021 extrait film d'époque ,passage Autorail BUGATTI ,( de 0mn42 à 01mn18 ) : 2 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant