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Le Web des Cheminots

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il y a 39 minutes, fabrice a dit :

A 160  1 min d'arret coute 6 min sur le trajet direct

Donc on a 12 ' pour nos deux arrêts (1), plus la marge de régularité (2) augmentée, ça le fait !

(1) sauf qu'à Versailles et Chartres on arrive pas à 160, don on perd un peu moins de temps

(2) marge d'autant plus nécessaire qu'à l'époque on a des fourgons et un service de bagages qui peut faire perdre beaucoup de temps (chargement d'une moto, par exemple)

Publication:
il y a 54 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Question d'un non cheminot : quelle diff entre V140 et C140?

C140 c'est en ancien franc !!

  • J'aime 2
  • Haha 2
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Il y a 2 heures, fabrice a dit :

A 160  1 min d'arret coute 6 min sur le trajet direct

Oui mais les traversèes de Versailles st Chartres sont bien en dessous des 160. 
Mes connaissances de ligne ne me permettent pas ples de précision😃

  • Haha 1
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il y a 2 minutes, aldo500 a dit :

Oui mais les traversèes de Versailles st Chartres sont bien en dessous des 160. 
Mes connaissances de ligne ne me permettent pas ples de précision😃

de ce coté, je n'ai circulé, jusqu'en 2003, que sur Sartrouville/Achères

Publication: (modifié)

Ça dépend aussi de la compo, la perte de temps. Entre 14 et 5 voitures, Ça fait la différence.

Modifié par aldo500
  • J'aime 2
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Il y a 19 heures, aldo500 a dit :

Oui mais les traversèes de Versailles st Chartres sont bien en dessous des 160. 
Mes connaissances de ligne ne me permettent pas ples de précision😃

De mémoire Versailles 110 et Chartres 120

La vitesse a été abaissée récemment à Versailles....

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Il y a 11 heures, starway366 a dit :

Zones 100/80 pour Versailles (suivant le sens).
130/120 pour Chartres.

Tout à fait ! Et à l'époque d'Aldo AICR, c'était 110/90 pour Versailles en revanche la traversée de Chartres était à 90 et je crois même Arrêt Général dans les années 60...

  • 5 mois plus tard...
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Pas clairement OUIGO vitesse classique mais deux nouvelles dessertes notifiées par Sncf Voyageurs sur :

- Paris-Rennes (Chartres - Le Mans - Laval - Paris-Austerlitz ou Paris Bercy) en 3h51 ou 4h21 (extrêmes) - https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2023/07/2023-001_paris-rennes_vnc.pdf

- Paris-Bordeaux (Les Aubrais-St Pierre des Corps - Futuroscope - Poitiers - Angoulême - Paris-Austerlitz ou Paris Bercy 4h55 ou 5h39) https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2023/07/2023-004_paris-bordeaux_vnc.pdf

Les deux en BB2200 et 9 VTU...

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Le 18/07/2023 à 16:11, assouan a dit :

 

Les deux en BB2200 et 9 VTU...

Du moment qu'elles sont roses.😃

  • J'aime 1
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il y a 27 minutes, aldo500 a dit :

Du moment qu'elles sont roses.😃

Mais c'est pas gagné, ça coûte des sous de mettre en couleurs ces machines vieillissantes....

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Publication: (modifié)
il y a 40 minutes, Grandao a dit :

Est ce qu'un jour la SNCF va découvrir que Paris n'est pas la France ?

Et avant cela, qu'il y a d'autres destinations que l'Ouest... Aucun développement en vue sur le Sud-Est, qui n'aura apparemment droit à rien d'autres que les 2 AR pour Lyon, dont un aller et les deux retours sont mal positionnés en terme d'horaires (quasi réservés aux Parisiens et Lyonnais intra-muros car partant trop tôt ou arrivant trop tard)

Un AR Paris - Strasbourg serait aussi pertinent. Il y a certes les TER (comme sur Lyon d'ailleurs), mais ils ne répondent pas forcément au même besoin. Et ça redonnerait un Ouigo à Nancy.

Et n'oublions pas Lille, qui n'a pas de Ouigo Grande Vitesse au départ de Paris intra-muros. Un Ouigo Train Classique permettrait de compenser partiellement cette absence.

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
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Il y a 9 heures, Grandao a dit :

Mouais enfin Paris Marseille en Ouigoclassique ça serait vraiment pertinent ? 

d'un point de vue de l'usager ce sera toujours pertinent si : 

il a le temps devant lui

s'il est sensible au coût du billet etc. etc.

pour le prestataire de transport c'est une autre paire de manche compte tenu des contraintes matérielles et humaines auxquelles il devra faire face pour organiser cette OD : 

matériel disponible, contingent d'agents/salariés disponibles, frais etc et bien sur équilibre/bénéfice réalisable ou pas...

Après toujours du point de vue de l'usager mais aussi de l'aménagement du territoire, une paire de trains dans chaque sens, à prix trés abordable et desservant les bonnes gares, sur ce genre d'OD c'est tout à fait pertinent.

il faudra juste que les moyens engagés soient bien calculés en fonction du potentiel de voyageurs susceptibles d'y voir un intérêt et d'utiliser cette formule sans qu'elle vienne siphonner les autres dessertes.

Quant au temps de parcours pour 750 km, il y a fort à parier que ceux qui feraient le trajet de bout en bout seraient assez peu nombreux.

en fait ce genre de prestation reprend les grandes lignes de ce que l'on appelait autrefois les express...donc pas une révolution en soi.

 

 

  • J'aime 2
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Il y a 11 heures, Grandao a dit :

Mouais enfin Paris Marseille en Ouigoclassique ça serait vraiment pertinent ? 

Ça peut être pertinent dans le sens où ça permet du cabotage intéressant (exemples : Dijon - Avignon, Lyon - Marseille etc...)

Quant aux transversales qui pourraient accueillir des Ouigo TC, je n'en vois pas tant que ça (ne pas oublier que Ouigo est un service librement organisé, donc pas non plus destiné à faire du Clermont - Béziers via les Causses par exemple ; il faut des O/D où les flux sont susceptibles d'être importants) : la Transversale Sud, Lyon - Strasbourg, Lyon - Nice. On peut oublier toutes les transversales au départ de Nantes, car partiellement non électrifiées.

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Il y a 13 heures, Grandao a dit :

Mouais enfin Paris Marseille en Ouigoclassique ça serait vraiment pertinent ? 

Et un TGV !nOui Nancy-Nice de 10h ?

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Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Et un TGV !nOui Nancy-Nice de 10h ?

10h dont 3h maximum sur LGV, voire moins s'il n'est pas tracé par la LGV Est entre Sarrebourg et Strasbourg...

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Il y a 7 heures, Arnaud68800 a dit :

10h dont 3h maximum sur LGV, voire moins s'il n'est pas tracé par la LGV Est entre Sarrebourg et Strasbourg...

Entre la LGV Rhin Rhône et la LGV Méditerranée, je pense que les 3 heures sur LGV sont dépassées.

Et entre Nancy et Strasbourg ce TGV met 1h, donc je pense que ça passe bien par la LGV Est

 

Modifié par dédé83
  • J'aime 1
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à l’instant, dédé83 a dit :

Entre la LGV Rhin Rhône et la LGV Méditerranée, je pense que les 3 heures sur LGV sont dépassées.

Entre Nancy et Strasbourg il met 1h, donc je pense que ça passe bien par la LGV Est

 

Pas certain, il faut 1h15 de Dijon à Mulhouse lorsqu'on dessert les deux gares nouvelles, dont environ 30 min de ligne classique aux extrémités (une dizaine côté Dijon, une quinzaine côté Mulhouse). Soit 45 min de LGV.

Ajoutons 1h40 de Lyon à Marseille, dont 15 min côté Lyon et un peu plus de 5 min côté Marseille (disons 20 min au total pour arrondir). Soit 1h20 de LGV.

Quant à Vendenheim - Reding sur la LGV Est, ça doit être très rapide (une quinzaine de minutes).

Soit 2h30 maximum de LGV au total. Même en empruntant la LN1 de Lyon à Mâcon (ce qui n'est pas le cas en situation normale), on atteindrait difficilement les 3h.

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Publication: (modifié)
Le 19/07/2023 à 23:05, Grandao a dit :

Mouais enfin Paris Marseille en Ouigoclassique ça serait vraiment pertinent ? 

Ben si le client as le temps, autant refaire le Cévenol... Paris - Nevers - Vichy - Clermont - Ligne des Cévennes - Nimes - Marseille. 12H et des poussières si je me souviens bien avec de magnifique paysages en chemin. Bon, il faut gérer les changements de traction à Clermont et ailleurs, mais tant qu'a faire du lent. 

Et en plus ca évite de prendre des sillons sur les axes principaux. Bon d'un autre coté c'est pas un Ouigo Lento qui suis une LGV à la rame, mais plutôt un délestage lent. 

Modifié par 1GM

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