Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:
il y a 9 minutes, Pinktrainmanager a dit :

Je me permet de corriger l'erreur du journaliste. 

Non, le service n'a pas été supprimé car pas rentable (>> l'objectifs de OUIGO n'est pas dégager du bénéfice dès la première année mais plutôt d'établir un modèle qui sera rentable d'ici 10 à 20 ans) 

La raison de l'arrêt du service est surtout due aux plages travaux en journée sur la PLM Nord pour protéger le trafic fret nocturne... En conséquence le seul service que Oslo pouvait assurer de manière régulière était un départ vers Lyon le soir pour un retour le lendemain matin = faible utilisation des rames et un dodo forcé hors Masséna, Intercités facture donc très cher la location de la rame pour peu de prod. 

Tiens on apprend un truc (enfin pour ma part). OSLO paye qq chose donc à Intercités pour le matériel roulant?

Publication:
Il y a 23 heures, SteveTrain75011 a dit :

Tiens on apprend un truc (enfin pour ma part). OSLO paye qq chose donc à Intercités pour le matériel roulant?

Absolument c'est l'entité des trains spéciaux d'Intercités. D'ailleurs, si vous regardez les n* d'engins c'est rattaché à la STF SVI soit la même que les autres IC.

• J'aime 1
Publication:
Le 08/12/2024 à 20:50, Pinktrainmanager a dit :

Je me permet de corriger l'erreur du journaliste. 

Non, le service n'a pas été supprimé car pas rentable (>> l'objectifs de OUIGO n'est pas dégager du bénéfice dès la première année mais plutôt d'établir un modèle qui sera rentable d'ici 10 à 20 ans) 

La raison de l'arrêt du service est surtout due aux plages travaux en journée sur la PLM Nord pour protéger le trafic fret nocturne... En conséquence le seul service que Oslo pouvait assurer de manière régulière était un départ vers Lyon le soir pour un retour le lendemain matin = faible utilisation des rames et un dodo forcé hors Masséna, Intercités facture donc très cher la location de la rame pour peu de prod. 

Il est prévu que ces trains recirculent lorsque les travaux seront terminés ?

Publication:
Le 08/12/2024 à 21:00, SteveTrain75011 a dit :

Oui, mais c'est de la tambouille interne, une simple ligne d'écriture dans un bilan comptable.

• J'aime 3
Publication:
Le 09/12/2024 à 21:06, Arnaud68800 a dit :

Il est prévu que ces trains recirculent lorsque les travaux seront terminés ?

Bien sûr, c'était un carton commercial ! 

• J'aime 2
Publication:
Le 07/12/2024 à 10:13, Ouest a dit :

D'après le journaliste de France2 (jt 13h du 6/12), les Ouigo lents entre Paris et Lyon sont supprimés, pas assez rentable.

Et effectivement, ils ne sont plus en vente ....

Voici l'article de la chaine BFM, qui évoque ce sujet .

La SNCF arrête discrètement la liaison Paris-Lyon en Ouigo Train classique

• J'aime 1
Publication: (modifié)

La desserte mise en place par TER Bourgogne Franche Comté sur cette même relation est déficitaire elle aussi depuis de nombreuses années, il ne fallait donc pas s'attendre à ce que le OUIGO Train classique soit lui bénéficiaire.
Par contre, OUIGO TC a très certainement participé à l'augmentation du déficit du TER, donc la région a dû monter au créneau pour que cette "auto concurrence" prenne fin puisque les 2 sont dans le giron de SNCF Voyageurs.

Modifié par bertrand
  • J'aime 2
Publication:
Il y a 3 heures, bertrand a dit :

La desserte mise en place par TER Bourgogne Franche Comté sur cette même relation est déficitaire elle aussi depuis de nombreuses années,

Des dessertes TER bénéficiaires, cela existe ??  Cela doit être l'exception.

• J'aime 2
Publication:
il y a 58 minutes, SteveTrain75011 a dit :

L'article suppute des remplissages en dessous de la rentabilité mais un contributeur plus haut indique plutôt l'inverse et invoque plutôt les travaux de jours sur la PLM :)

alors qui dit la vérité ? 

peut la conjonction de ces facteurs tout simplement....et les travaux arrivent à point nommé pour tourner discrètement la page ? 

• J'aime 2
Publication:

Ce 19/12 1er jour de circulation des Ouigo Classique entre Paris Nord et Bruxelles Midi en matériel Belge décoré en rose

A l'entrée d'Aulnoye coté Paris

La HLE 1866 avec le 65 PNO - BRU

DSC_2223.thumb.JPG.1311b9f8e0d3efd08c2af41e6b13f18e.JPG

La HLE 1868 avec le 54 BRU - PNO

DSC_2236.thumb.JPG.319f68ac548e87b020dc10b200708783.JPG

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • 3 mois plus tard...
Publication:

Ça part en sucette de partout....

C'est bien beau de découper et séparer les activités,  encore faut-il qu'elles soient capables de travailler ensemble en cas de pépin. La tâche n'est pas simple. 🤔

• J'aime 2
Publication:
Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Ça part en sucette de partout....

C'est bien beau de découper et séparer les activités,  encore faut-il qu'elles soient capables de travailler ensemble en cas de pépin. La tâche n'est pas simple. 🤔

Effectivement le BEATT soulève de nombreux ratés dans cet incident 

• J'aime 1
Publication:
Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

de nombreux ratés dans cet incident

Quand on met des personnes en danger, cela ne s'appelle plus des ratés, mais des fautes. Et c'est bien triste que cela se produise au sein de la SNCF via ses multiples entités.

• J'aime 2
Publication:
Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Quand on met des personnes en danger, cela ne s'appelle plus des ratés, mais des fautes. Et c'est bien triste que cela se produise au sein de la SNCF via ses multiples entités.

à ce stade les ratés ne sont que les causes ayant entrainées cette situation.

la qualification de faute viendra seulement ensuite si

une suite judiciaire est envisagées vis à vis des différents acteurs...

si chaque les entités et autorités concernés venaient à prendre des mesures disciplinaires vis à vis des acteurs en responsabilité ce jour là.

à ce stade on ne peut pas parler de faute mais juste de disfonctionnements ayant entrainés ce qui a été relevé par le BEATT.

donc à suivre...mais nous n'avons pas à nous substituer aux diverses entités/autorités pour qualifier les conséquences de ces disfonctionnements. ça n'est le rôle de personne ici.

• J'aime 1
Publication: (modifié)

Ouah!

C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de de victimes!

*Trains passant à contre sens à pleine vitesse alors que les secours en opération!

*Laisser des heures des voyageurs dans une rame à 40° C et leur demander à ceux qui sont descendus de remonter dans ce four alors que la prochaine gare est à 1 km!

* Absence d'analyse à posteriori de cet incident dans le groupe sncf pour éviter à nouveau ce type de mise en danger des voyageurs et de secours.

Ce rapport et sa rigueur d'analyse sont tristement intéressant....

Modifié par Rod22
  • J'aime 1
Publication:
Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

à ce stade les ratés ne sont que les causes ayant entrainées cette situation.

la qualification de faute viendra seulement ensuite si

une suite judiciaire est envisagées vis à vis des différents acteurs...

Mais mon ami, je ne me place pas en justicier, mais en simple lecteur du rapport du BEATT, qui emploie a plusieurs  reprises les termes de "non respect des règles", "illégitimité de l'i tervention...", "comportements individuels ", et des règles non adaptées. Alors non ce ne sont pas de simples ratés, mais des "fautes" qui ont mis en danger des personnes (agents, voyageurs, secouristes, ...).

Et quand je vois le bordel que l'on a fait pour un 😽,  je suis très surpris de la complaisance de toutes les parties face à cet incident, que personnellement, je qualifie de "majeur".

• J'aime 3
Publication:
il y a 2 minutes, Laroche a dit :

Mais mon ami, je ne me place pas en justicier, mais en simple lecteur du rapport du BEATT, qui emploie a plusieurs  reprises les termes de "non respect des règles", "illégitimité de l'i tervention...", "comportements individuels ", et des règles non adaptées. Alors non ce ne sont pas de simples ratés, mais des "fautes" qui ont mis en danger des personnes (agents, voyageurs, secouristes, ...).

Et quand je vois le bordel que l'on a fait pour un 😽,  je suis très surpris de la complaisance de toutes les parties face à cet incident, que personnellement, je qualifie de "majeur".

Encore heureux que tu ne te places pas en justicier 🤣🤣pour autant els mots ont leur importance si on ne veux pas rejouer le style chaine infos à sensations.

je maintiens que seules la justice et/ou la hiérarchie, estimeront s'il ya eu fautes (ou pas).

Aprés y a t'il complaisance ou pas des parties...là encore on n'en sais rien !

ne pas communiquer sur le sujet  ne veut aps dire complaisance. 

peut être voir sans doute le linge sale se lave t'il "en famille"....

Pas de morts pas de blessés :  aucun intérêt de communiquer vers le grans public.

pour la presse/médias ça n'est pas un sujet qui fera vendre...ou cliquer.

Pour les professionnels impliqués si leurs hiérarchie ou la justice décident de pointer l'affaire et d'y donner des suites,

il sera assez tôt de connaitre les suites de cette affaire le moment venu(si tant est qu'il arrive).

s'il fallait communiquer sur tout ce qui pourrait être considéré comme faute professionnelle après enquête/constatations dans toutes les boites de France et de Navare ce serait au moins un tomme de 100 pages quotidien qu'il faudrait publier.

Quant aux gens des métiers potentiellement impliqués, on peut comprendre qu'ils ne souhaitent pas voir  d'avantage cette affaire passer aux mains des médias. Chacun aura toutes les infos necessaires avec sa hierarchies et les partenaires sociaux.

Tant que la justice n'est pas saisie les potentiels manquements relèvent d'un process interne disciplinaire s'il ya lieu de la part des employeurs respectifs.

Que je sache employeurs et administrations ne sont pas tenus de communiquer sur des actions voir des sanctions à l'encontre de certains agents et autres employés.

c'est de l'interne et ça ne doit pas être mis sur la place publique. 😉

par contre si des journaleux d'investigations veulent s'y coller...ce sera leur affaire.

(mais peu de chance que ça arrive :

encore une fois : ni morts ni blessé....donc aucun intérêt pour le grand public lambda

(consommateur d'infos...donc de pub...) 😉

• J'aime 1
Publication:

Justement le rapport pointe qu'il n'y a eu aucune analyse interne et mesure préventive, de réorganisation et de révision des procédures pour que cet incident grave ne se reproduise!

Le rapport du  BEAAT est à la disposition du public et n'est pas confidentiel.

Laisser des personnes des heures dans 40°C et rouler à contre sens à pleine vitesse alors que les secours évacué une urgence ne sont pas des incidents graves? Le rapport parle bien de mise en danger de vie d'autrui!

Il ne s'agit pas de forcément sanctionner mais plutôt d'améliorer l'organisation et les procédures pour prévenir une récidive !

• J'aime 2
Publication:
il y a 43 minutes, capelanbrest a dit :

c'est de l'interne et ça ne doit pas être mis sur la place publique. 😉

Non ce n'est pas de l'interne, le rapport du BEATT étant public.

il y a 44 minutes, capelanbrest a dit :

Tant que la justice n'est pas saisie les potentiels manquements relèvent d'un process interne disciplinaire s'il ya lieu de la part des employeurs respectifs.

Et l'employeur il va invoquer quoi ? C'est pas bien de ne pas respecter les procédures ! Va falloir vous reprendre, sinon la prochaine fois je tire les oreilles !

Je rêve 

il y a 48 minutes, capelanbrest a dit :

encore une fois : ni morts ni blessé....

Moi j'attends mieux de la part de SNCF, mais si cela te satisfait, pas de problème, attendons gentiment la catastrophe. Tous les ingrédients sont en place. ☹️

Publication:
il y a 47 minutes, Laroche a dit :

Non ce n'est pas de l'interne, le rapport du BEATT étant public.

Tu tronques les propos de JM. Il évoque les éventuelles sanctions 

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Que je sache employeurs et administrations ne sont pas tenus de communiquer sur des actions voir des sanctions à l'encontre de certains agents et autres employés.

c'est de l'interne et ça ne doit pas être mis sur la place publique.

Publication:
Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Tu tronques les propos de JM. Il évoque les éventuelles sanctions 

Pas du tout, je n'ai jamais demandé ni un recours en justice, ni des sanctions au sein de l'entreprise.

Je m'interroge simplement sur cet incident, qui met en évidence de graves dysfonctionnements (que j'ai osé qualifié de faute) et manifestement des procédures inadaptées. Si tel est le cas, c'est bien évidemment aux divers intervenants de se mettre autour d'une table et de revoir leurs relations et mettre en place des procédures efficaces.

Une action en justice, des sanctions ce n'est pas ce qui évitera une catastrophe si on ne se pose rapidement pas les bonnes questions.

• J'aime 2
Publication:
il y a une heure, Laroche a dit :

Pas du tout, je n'ai jamais demandé ni un recours en justice, ni des sanctions au sein de l'entreprise.

Je n'ai jamais prétendu que tu réclamais des sanctions ou un recours en justice, il faut arrêter de me faire dire ce que je ne pas dit. Je précise seulement que tu n'as citer qu'une partie des propos de JM, ce qui fausse ton commentaire. En gros, les mesures prises en interne ne regardent que l'entreprise.

• J'aime 1