yann_foudurail Publication: 2 septembre 2022 Publication: 2 septembre 2022 il y a 46 minutes, SteveTrain75011 a dit : Top cette photo merci Yann. Toutes ces manœuvres hors tractions de la rame sont réalisées par du staff OUIGO également du coups? Ca dépend....c'était du staff Ouigo hier, parfois c'est du staff SNCF "normal", notamment à PAZ 1
TGV_13 Publication: 2 septembre 2022 Publication: 2 septembre 2022 Il y a 22 heures, assouan a dit : Du Corail réversible ce serait déjà mieux (et TER Bourgogne va en libérer…) ! En AURA aussi.
SteveTrain75011 Publication: 2 septembre 2022 Publication: 2 septembre 2022 Nous avons évoqué le fait que OUIGO avait actuellement 12 voitures de "réserves". Est-ce que vous avez une idée de où elles sont stationnées?
yann_foudurail Publication: 2 septembre 2022 Publication: 2 septembre 2022 il y a une heure, SteveTrain75011 a dit : Nous avons évoqué le fait que OUIGO avait actuellement 12 voitures de "réserves". Est-ce que vous avez une idée de où elles sont stationnées? Masséna 1
E.T.G. Publication: 21 septembre 2022 Publication: 21 septembre 2022 Le 01/09/2022 à 11:56, ADC01 a dit : A Nantes, impasse de la loc d'après ce que j'en sais. Oui, pas de possibilité de boucle comme à Lyon, et c'est la locomotive qui a amené la rame qui repart avec, il ne serait pas très productif de disposer d'une locomotive de réserve ou d'avance sur place pour le peu de trains par jour (Ouigo Vitesse Classique, s'entend) qui desservent Nantes. Le 01/09/2022 à 18:31, Laroche a dit : Ce qui serait intéressant c'est de se projeter pour voir avec quel matériel le service Ouigo VC pourrait être mis en œuvre après cette phase d'expérimentation et permettre une extension du service. La solution de ces rames tractées ne me semble pas vouée à un grand avenir. Tout à fait, c'est du matériel de réutilisation pour assurer le lancement du service mais s'il devait être pérennisé, il ne paraît pas délirant d'acheter du matériel neuf pour assurer les dessertes (à priori, certains T.G.V.-M. seraient déjà prévus d'emblée pour les services Ouigo, grande vitesse donc). Après, de l'automoteur serait le plus indiqué, mais cette formule souffre en cours de circulation et en cas d'unité multiple de l'absence de pouvoir aller d'un bout à l'autre du train pour l'agent d'accompagnement. Sinon, de nouvelles voitures classiques, qui pourraient être jointes à un appel d'offres pour de nouvelles voitures pour trains de nuit (les Corail n'y seront pas éternelles non plus). Reste en ce cas d'acheter de nouvelles locomotives ou tout au moins en récupérer de plus récentes (BB27000 ou 27300, mais entraînant une limitation à 140 km/h. 2
TER200 Publication: 21 septembre 2022 Publication: 21 septembre 2022 Il y a 22 heures, E.T.G. a dit : Après, de l'automoteur serait le plus indiqué, mais cette formule souffre en cours de circulation et en cas d'unité multiple de l'absence de pouvoir aller d'un bout à l'autre du train pour l'agent d'accompagnement. C'est aussi plus coûteux qu'une rame tractée (éventuellement réversible) pour cette gamme de capacité, surtout si on se fiche un peu des performances d'accélération. Il y a 22 heures, E.T.G. a dit : Reste en ce cas d'acheter de nouvelles locomotives ou tout au moins en récupérer de plus récentes (BB27000 ou 27300, mais entraînant une limitation à 140 km/h. Les dernières générations de locomotives sont à nouveau "universelles" avec éventuellement une VL de 160 voire 200 km/h. Notamment la Vectron qui doit a priori être homologuée en France prochainement (et servira peut-être sur les nightjet). Ça ne devrait donc pas être trop compliqué d'acheter des machines qui conviennent "sur étagère" ou d'en louer à Akiem, Railpool ou MRCE... 1
Laroche Publication: 22 septembre 2022 Publication: 22 septembre 2022 Il y a 15 heures, TER200 a dit : Les dernières générations de locomotives sont à nouveau "universelles Oui, mais manifestement les locomotives universelles, ce n'est plus en odeur de sainteté chez SNCF. Trop cher à entretenir ! 1
Tophe Publication: 22 septembre 2022 Publication: 22 septembre 2022 il y a 17 minutes, Laroche a dit : Oui, mais manifestement les locomotives universelles, ce n'est plus en odeur de sainteté chez SNCF. Trop cher à entretenir ! C’est un choix de basculer vers le tout automoteur, donc effectivement les locs polyvalentes tels qu’on les connaît, ça ne sert plus à rien. Il faudra malgré tout en garder un stock où basculer sur un autre modèle a l’avenir pour les trains de nuit, à peu près les seuls train encore fait en rame tractée dans un avenir proche. 1
thomas33 Publication: 22 septembre 2022 Publication: 22 septembre 2022 Bonjour, Au vu des horaires pour ces prochaines semaines seulement 1 A/R circule sur Paris-Lyon. Avez-vous des infos sur la raison de la suppression du second A/R ? Pas assez de fréquentation ? Difficultés de production ? Merci d'avances pour vos réponses !
yann_foudurail Publication: 22 septembre 2022 Publication: 22 septembre 2022 (modifié) Peut être à cause des travaux en gare du Paris Lyon qui commenceront Samedi et qui dureront un petit moment? (Sachant que Bercy va être plus chargée qu'à l'habitude en raison de ces travaux) Modifié 22 septembre 2022 par yann_foudurail
SteveTrain75011 Publication: 22 septembre 2022 Publication: 22 septembre 2022 Il y a 22 heures, TER200 a dit : C'est aussi plus coûteux qu'une rame tractée (éventuellement réversible) pour cette gamme de capacité, surtout si on se fiche un peu des performances d'accélération. Les dernières générations de locomotives sont à nouveau "universelles" avec éventuellement une VL de 160 voire 200 km/h. Notamment la Vectron qui doit a priori être homologuée en France prochainement (et servira peut-être sur les nightjet). Ça ne devrait donc pas être trop compliqué d'acheter des machines qui conviennent "sur étagère" ou d'en louer à Akiem, Railpool ou MRCE... sauf erreur les nouveaux nightjets seront en automotrice
E.T.G. Publication: 22 septembre 2022 Publication: 22 septembre 2022 (modifié) Il semble que non: ces matériels n'offrent pas l'habitabilité souhaitable avec leur plafond trop bas (équipements en toiture). La formule locomotive + voitures dont ces dernières offrent les volumes qu'il faut a donc de beaux jours (ou de belles nuits d'ailleurs, en l'occurrence, c'est comme on veut) devant elle. Modifié 22 septembre 2022 par E.T.G.
SteveTrain75011 Publication: 26 septembre 2022 Publication: 26 septembre 2022 Le 23/09/2022 à 00:32, E.T.G. a dit : Il semble que non: ces matériels n'offrent pas l'habitabilité souhaitable avec leur plafond trop bas (équipements en toiture). La formule locomotive + voitures dont ces dernières offrent les volumes qu'il faut a donc de beaux jours (ou de belles nuits d'ailleurs, en l'occurrence, c'est comme on veut) devant elle. ce n'est pas une automotrice sur la photo? => https://www.railtech.com/rolling-stock/2021/09/14/first-new-nightjet-cars-ready-for-testing/
CGO Publication: 26 septembre 2022 Publication: 26 septembre 2022 il y a 10 minutes, SteveTrain75011 a dit : ce n'est pas une automotrice sur la photo? => https://www.railtech.com/rolling-stock/2021/09/14/first-new-nightjet-cars-ready-for-testing/ Non, c'est une voiture pilote, la rame est poussée par une locomotive en queue... 2
SteveTrain75011 Publication: 26 septembre 2022 Publication: 26 septembre 2022 (modifié) il y a une heure, CGO a dit : Non, c'est une voiture pilote, la rame est poussée par une locomotive en queue... My bad, merci beaucoup ;) Du coups en plus de la loco à homologuer pour le transfrontalier il y aura aussi la voiture pilote. Modifié 26 septembre 2022 par SteveTrain75011 1
CGO Publication: 26 septembre 2022 Publication: 26 septembre 2022 il y a 26 minutes, SteveTrain75011 a dit : My bad, merci beaucoup ;) Du coups en plus de la loco à homologuer pour le transfrontalier il y aura aussi la voiture pilote. Et aussi les voitures intermédiaires ! Mais si le constructeur respecte les normes exigées par le réseau ,ça devrait pas être un problème... 1
TER200 Publication: 27 septembre 2022 Publication: 27 septembre 2022 Le 23/09/2022 à 00:32, E.T.G. a dit : ces matériels n'offrent pas l'habitabilité souhaitable avec leur plafond trop bas Y a-t-il une différence de hauteur de plafond entre, disons, les AM96 et des voitures classiques comme les I11 ? C'est surtout le plancher bas qui peut poser problèmes pour aménager des compartiments couchettes (il faut caser un escalier avant d'arriver sur le bogie, mais rien d'insurmontable a priori... de toute façon il a bien fallu le faire dans la voiture accessible des nouveaux nightjet) ; mais cette disposition n'est pas synonyme d'automotrice. Après il y a aussi le bruit (même si une automotrice électrique ça peut être discret). 2
SteveTrain75011 Publication: 27 septembre 2022 Publication: 27 septembre 2022 (modifié) Il y a 14 heures, TER200 a dit : Y a-t-il une différence de hauteur de plafond entre, disons, les AM96 et des voitures classiques comme les I11 ? C'est surtout le plancher bas qui peut poser problèmes pour aménager des compartiments couchettes (il faut caser un escalier avant d'arriver sur le bogie, mais rien d'insurmontable a priori... de toute façon il a bien fallu le faire dans la voiture accessible des nouveaux nightjet) ; mais cette disposition n'est pas synonyme d'automotrice. Après il y a aussi le bruit (même si une automotrice électrique ça peut être discret). Nightjet a dégainé sa nouvelle cabine. Reste à voir les produits de Midnight et Europeansleeper Modifié 27 septembre 2022 par SteveTrain75011
Tophe Publication: 7 octobre 2022 Publication: 7 octobre 2022 il y a 12 minutes, E.T.G. a dit : Y'a rien qui vous choque? Le panneau d’affichage qui n’indique pas le bon train ? 2
Laroche Publication: 7 octobre 2022 Publication: 7 octobre 2022 il y a 27 minutes, E.T.G. a dit : Y'a rien qui vous choque? Oui, le Ouigo a la bonne couleur 🤣 2
Pascal 45 Publication: 8 octobre 2022 Publication: 8 octobre 2022 Il y a 5 heures, E.T.G. a dit : Y'a rien qui vous choque? Ouigo achemine un TER ? 1
E.T.G. Publication: 24 octobre 2022 Publication: 24 octobre 2022 Excusez le délai de réponse mais j'étais en congés. Bonne réponse de Tophe et Pascal 45: je vous mettrai la bonne photo bientôt. En effet, la bourde a été remarquée et l'affichage remis en conformité avec le train à afficher quelques petits instants après que j'ai pu prendre ces photos. En même temps, un T.G.V. Inoui pour Marseille était affiché voie 4. Sauf que c'était une Z21500 prête au départ pour Laval qui était à quai. Manifestement, l'agent chargé des affichages était quelque peu dépassé ce jour-là, et ce alors qu'il n'y avait pas ou peu de trains en retard 2
assouan Publication: 25 octobre 2022 Publication: 25 octobre 2022 Il y a 9 heures, E.T.G. a dit : (...) Manifestement, l'agent chargé des affichages était quelque peu dépassé ce jour-là, et ce alors qu'il n'y avait pas ou peu de trains en retard Ou pas ? L'affichage ne se fait pas en temps réel : il est programmé la veille, si le jour J il y a des changements de voies par rapport au programme et que l'agent n'est pas avisé... 2 1
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