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Le Web des Cheminots

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Des trains low cost Ouigo entre Paris-Austerlitz et Nantes via Chartres en 2022

Deux lignes de trains low cost seront lancées : Paris-Nantes et Paris-Lyon. La ville de Chartres, située sur la ligne Paris-Nantes, fait partie des quatorze destinations desservies par les nouveaux Ouigo.

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grâce à ces trains Ouigo, les usagers de la gare de Chartres pourront rejoindre la gare de Massy, sans changer de train à Versailles Chantier. Une fois à Massy, il faudra « compter 10 minutes à pied par la passerelle Atlantis pour rejoindre la gare TGV, qui dessert des villes comme Strasbourg, Rennes, Bordeaux, Hendaye, Lille, Marseille, Lyon ou Bruxelles, sans oublier Roissy Charles de Gaulle »

https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/des-trains-low-cost-ouigo-entre-paris-austerlitz-et-nantes-via-chartres-en-2022_14031650/

  • 3 mois plus tard...
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Il y a 1 heure, CGO a dit :

Ce projet SNCF, me parait assez génial !

C'est tout de suite moins génial lorsqu'on connaît la réglementationsur le temps de travail qui y sera appliqué....mais à partir du moment où il y a des $$$, ça pose beaucoup moins de problème. Sans commentaires. 

  • J'aime 3
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Il y a 4 heures, Tophe a dit :

C'est tout de suite moins génial lorsqu'on connaît la réglementationsur le temps de travail qui y sera appliqué....mais à partir du moment où il y a des $$$, ça pose beaucoup moins de problème. Sans commentaires. 

Tu veux dire qu'OSLO ne respectera pas la législation française sur le travail ?

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  • Haha 3
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il y a 19 minutes, CGO a dit :

Tu veux dire qu'OSLO ne respectera pas la législation française sur le travail ?

Pas la réglementation sur le temps de travail tel qu'appliquée à la sncf.

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Publication: (modifié)
Il y a 1 heure, CGO a dit :

Tu veux dire qu'OSLO ne respectera pas la législation française sur le travail ?

on peut s'interroger...sinon à quoi bon filialiser non ? (surtout maintenant que le statut est en voie d'extinction). donc aucune raison de ne pas se mettre à la planche et au rendement par exemple... ?

Juste comme ça en passant, t'es sur de ne pas vouloir prendre le lecteur pour un imbécile, avec tes questions faussement candides ? 😉

 

Modifié par capelanbrest
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Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Juste comme ça en passant, t'es sur de ne pas vouloir prendre le lecteur pour un imbécile, avec tes questions faussement candides ? 😉

 

On pourrait retourner la question (sur qui passe pour un imbécile 😇)…

Publication: (modifié)
Il y a 8 heures, assouan a dit :

On pourrait retourner la question (sur qui passe pour un imbécile 😇)…

je ne posse jamais de question candide et quand bien même cela m'arriverai, je ne suis pas un professionnel ....

feindre de ne pas savoir ce que peux apporter (ou enlever) une filialisation faut quand même le faire, (ou feindre de le faire) surtout pour quelqu'un qui a quitté la grande maison SNCF pour passer chez les "concurrents"....

bref.... 🙂

 

Modifié par capelanbrest
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il y a 44 minutes, capelanbrest a dit :

je ne posse jamais de question candide et quand bien même cela m'arriverai, je ne suis pas un professionnel ....

feindre de ne pas savoir ce que peux apporter (ou enlever) une filialisation faut quand même le faire, (ou feindre de le faire) surtout pour quelqu'un qui a quitté la grande maison SNCF pour passer chez les "concurrents"....

bref.... 🙂

 

Bien évidemment cela ne te visait pas Cap' !!!

  • J'aime 2
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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Bien évidemment cela ne te visait pas Cap' !!!

Ne pas être d'accord , c'est l'essence même d'un forum de discussion.

Traiter les gens avec qui on est en désaccord " d'imbéciles" est ce bien dans le respect de la charte du forum ?

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il y a 23 minutes, CGO a dit :

Ne pas être d'accord , c'est l'essence même d'un forum de discussion.

Traiter les gens avec qui on est en désaccord " d'imbéciles" est ce bien dans le respect de la charte du forum ?

Répondre sur la forme et non sur le fond est habituel chez toi c'est bien dommage (d'autant que personne n'a traité personne d'imbécile si tu relis bien 😇)

Mais sur le fond donc : soit tu faisais de l'humour en demandant en posant cette question ci-dessous :

 

Il y a 15 heures, CGO a dit :

Tu veux dire qu'OSLO ne respectera pas la législation française sur le travail ?

et dans ce cas tu as oublié de mettre un smiley, soit tu envisages sérieusement qu'une entreprise française, filiale d'un groupe public français puisse déroger au code du travail français et là ça mérite un peu que l'on se pose des questions ?

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il y a 14 minutes, assouan a dit :

 

 

et dans ce cas tu as oublié de mettre un smiley, soit tu envisages sérieusement qu'une entreprise française, filiale d'un groupe public français puisse déroger au code du travail français et là ça mérite un peu que l'on se pose des questions ?

La justice a réppondu à cette question concernant les Chibanis, je crois. 

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  • Triste 1
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il y a 4 minutes, aldo500 a dit :

La justice a répondu à cette question concernant les Chibanis, je crois. 

Faut pas être naïf non plus, je suis pas sûr que les chauffeurs de camions Roumains, qui effectuent des prestations en France soient rémunérés comme des Français

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il y a 3 minutes, CGO a dit :

Faut pas être naïf non plus, je suis pas sûr que les chauffeurs de camions Roumains, qui effectuent des prestations en France soient rémunérés comme des Français

Ce n'est absolument pas comparable avec le problème des chibanis, ces roumains sont employés par une boite roumaine et non par une entreprise française.

  • J'aime 2
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Il y a 1 heure, CGO a dit :

Faut pas être naïf non plus, je suis pas sûr que les chauffeurs de camions Roumains, qui effectuent des prestations en France soient rémunérés comme des Français

On parle des chauffeurs routiers là ?? Non, bon alors pourquoi tu les ramènes dans la discussion !!

Ils seront évidemment à la réglementation française, mais pas celle de l'entreprise sncf. Ces agents sont pourtant cheminots, mais détachés dans la filiale.

  • J'aime 3
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Il y a 3 heures, Tophe a dit :

On parle des chauffeurs routiers là ?? Non, bon alors pourquoi tu les ramènes dans la discussion !!

Ils seront évidemment à la réglementation française, mais pas celle de l'entreprise sncf. Ces agents sont pourtant cheminots, mais détachés dans la filiale.

Pas tous. Il semble qu'il soit possible de démissionner de la SNCF pour être embauché en direct par OSLO, on m'a rapporté un cas.

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il y a 14 minutes, NEMO94 a dit :

Des cheminots détachés dans une filiale, comme pour NAVILAND Cargo ?

 

Ou comme pour Eurostar comme Didier le fut.

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Il y a 2 heures, Gom a dit :

Pas tous. Il semble qu'il soit possible de démissionner de la SNCF pour être embauché en direct par OSLO, on m'a rapporté un cas.

Ah bein je vois pas l'intérêt !! Parce qu'Oslo, si ça marche tant mieux, mais l'avenir n'est pas garantie. Vaut mieux y aller en détachement !!

  • J'aime 3
Publication: (modifié)
il y a une heure, Tophe a dit :

Ah bein je vois pas l'intérêt !! Parce qu'Oslo, si ça marche tant mieux, mais l'avenir n'est pas garantie. Vaut mieux y aller en détachement !!

Ca dépend du niveau. Le collègue en question est jeune embauché (donc pas au statut), plus de 45 ans et TB1 ou jeune TB2 à la SNCF. Donc ce que lui offre la SNCF à long terme... Ça n'a que peu d'importance dans son cas. A court terme il sera bien mieux payé. C'est triste mais je le comprends.

Modifié par Gom
  • J'aime 2
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Dans l'article le paragraphe sur le matériel amianté est intéressant, donc pas de mise à disposition vente à titre onéreux ou location de matériels roulants amiantés (BB 22200 et Corail) possible par SNCF à une autre EF ?

Citation

 

« Pour avoir un positionnement concurrentiel pertinent », explique la note confiée aux organisations syndicales, « le modèle OSLO mettrait en place une conception définie pour :

  • Maximiser l’utilisation du parc par ligne de roulement.
  • Favoriser les fenêtres de maintenance de nuit, permettant à la fois d’optimiser le rendement du matériel roulant et l’utilisation des installations du technicentre.
  • Optimiser la capacité d’emport et donc le coût à la place offerte : les trains OSLO auront une capacité cible de 800 places.»
  •  
  • L’augmentation du kilométrage et le saut de performance nécessaire en termes de disponibilité des matériels roulants imposeraient une adaptation des règles de maintenance passant par des études ingénieries voitures et locomotives (compatibilité de la trame, simplification, modularisation…)
  • Les études menées par la direction du Matériel visent, d’une part, à s’assurer qu’une exploitation intensive du matériel est possible et, d’autre part, à générer une diminution des coûts au km par l’adaptation de la trame de maintenance. »

Maximiser l'utilisation du parc, on vu ce que ça donne avec Ouigo sur LGV et ses roulements où les rames font l'essuie-glace toute la journée et restent moins d'1h au terminus avec des crochets courts, mais comment transposer ce modèle avec des rames tractées non réversibles, et si j'ai bien compris, limitées à 160 ?

 

 

  • J'aime 1
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il y a 16 minutes, NEMO94 a dit :

Dans l'article le paragraphe sur le matériel amianté est intéressant, donc pas de mise à disposition vente à titre onéreux ou location de matériels roulants amiantés (BB 22200 et Corail) possible par SNCF à une autre EF ?

Maximiser l'utilisation du parc, on vu ce que ça donne avec Ouigo sur LGV et ses roulements où les rames font l'essuie-glace toute la journée et restent moins d'1h au terminus avec des crochets courts, mais comment transposer ce modèle avec des rames tractées non réversibles, et si j'ai bien compris, limitées à 160 ?

 

 

Oui ça sera des 22200 avec des rames Corail, donc même principe d’exploitation. Ce qui laisse peu de marge en cas de retard sur un train, comme OUIGO.

  • J'aime 2
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il y a 35 minutes, Gom a dit :

Ca dépend du niveau. Le collègue en question est jeune embauché (donc pas au statut), plus de 45 ans et TB1 ou jeune TB2 à la SNCF. Donc ce que lui offre la SNCF à long terme... Ça n'a que peu d'importance dans son cas. A court terme il sera bien mieux payé. C'est triste mais je le comprends.

C’est, à mon avis, un bien mauvais calcul. L’avenir est plus assuré à la SNCF  que chez Oslo. Si dans 1 an, ça ferme, il n’a pas de solution de repli, à la SNCF, même avec la concurrence, il aura toujours du boulot.

  • J'aime 1

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