assouan Publication: 11 mars 2022 Publication: 11 mars 2022 Il y a 3 heures, zorba a dit : Une raison possible : En réversibilité, les rames ne marcheront pas à la même vitesse à l'aller et au retour, ce qui complique les trajets proposés aux clients. C'est nouveau, ça vient de sortir et je n'ai pas fait mes rectifs ? 2
Laroche Publication: 11 mars 2022 Publication: 11 mars 2022 Ce qui interroge, au delà de la question de notre ami @zorba, c'est bien le choix de la rame tractée non reversible pour un service à bas coût !? Pendant des années on nous a rebattu les oreilles avec la supériorité de l'automotrice pour diminuer les coûts de maintenance et de production, et là on nous sort des rames de voitures Corail tractées par des locos un peu fatiguées, des manœuvres dans des gares réputées saturées. Il y a de quoi y perdre son chemin de fer 🥳 2 1
Gom Publication: 11 mars 2022 Publication: 11 mars 2022 Dans l'entreprise historique, on a un dictionnaire des métiers. Ça donne l'impression d'un manque de souplesse mais ça a un but sur la sécurité. Quand un agent fait une tâche, il est au top dessus. Un conducteur est formé à conduire. Il sait bien sûr faire un attelage pour des circonstances particulières, mais ça reste occasionnel. A ce titre, il n'est pas doté d'un casque par exemple et il n'y a pas besoin de maintien de compétences. Quand on a une grosse structure, ça parait logique de procéder ainsi, on paie un atteleur moins cher qu'un conducteur, chacun son métier mais pas trop de temps mort. L'atteleur, formé à faire ça tous les jours et équipés de casque, gants va s'occuper de plusieurs trains. Moins d'équipement individuel à acheter, du coup. Moins de personnel pour qui il faut maintenir les compétences. Puis avec l'arrivée des automoteurs et de la réversibilité, on a supprimé cette tâche... Donc toute une équipe de personnel d'un coup. Oslo ne va pas faire appel à un atteleur pour 2 coupes / accroches par jour. Puisqu'un conducteur sait faire un attelage... Ben il le fera tous les jours. C'est lui qui coupera sa machine et attellera de l'autre côté. Donc pas besoin d'agent supplémentaire. De même pour l'essai de frein, le contrôleur, formé sécurité, sait faire un essai de frein. Ben il le fera. On verra avec le temps si ça occasionne plus de problèmes de sécurité ou d'accident de travail. 2 1
fabrice Publication: 11 mars 2022 Publication: 11 mars 2022 (modifié) Il y a 7 heures, zorba a dit : Une raison possible : En réversibilité, les rames ne marcheront pas à la même vitesse à l'aller et au retour, ce qui complique les trajets proposés aux clients. euh en Alsace, pour ce que je connais bien, des TER roulent à 200 aussi bien en tiré qu'en pousse et c'est du Corail Modifié 11 mars 2022 par fabrice 2
Laroche Publication: 11 mars 2022 Publication: 11 mars 2022 Il y a 2 heures, Gom a dit : Dans l'entreprise historique, on a un dictionnaire des métiers. Ça donne l'impression d'un manque de souplesse mais ça a un but sur la sécurité. Quand un agent fait une tâche, il est au top dessus. Un conducteur est formé à conduire. Il sait bien sûr faire un attelage pour des circonstances particulières, mais ça reste occasionnel. A ce titre, il n'est pas doté d'un casque par exemple et il n'y a pas besoin de maintien de compétences. Quand on a une grosse structure, ça parait logique de procéder ainsi, on paie un atteleur moins cher qu'un conducteur, chacun son métier mais pas trop de temps mort. L'atteleur, formé à faire ça tous les jours et équipés de casque, gants va s'occuper de plusieurs trains. Moins d'équipement individuel à acheter, du coup. Moins de personnel pour qui il faut maintenir les compétences. Puis avec l'arrivée des automoteurs et de la réversibilité, on a supprimé cette tâche... Donc toute une équipe de personnel d'un coup. Oslo ne va pas faire appel à un atteleur pour 2 coupes / accroches par jour. Puisqu'un conducteur sait faire un attelage... Ben il le fera tous les jours. C'est lui qui coupera sa machine et attellera de l'autre côté. Donc pas besoin d'agent supplémentaire. De même pour l'essai de frein, le contrôleur, formé sécurité, sait faire un essai de frein. Ben il le fera. On verra avec le temps si ça occasionne plus de problèmes de sécurité ou d'accident de travail. Rassure moi, les ADC Oslo seront bien équipés des EPI (casques et gants), d'un kit de nettoyage, et formés "sécurité " pour cette tâche ?
Pascal 45 Publication: 11 mars 2022 Publication: 11 mars 2022 Quelle horreur ! Mais quelle mouche les a piqué pour trouver et valider cette couleur ? 🤢 1 1 1
assouan Publication: 11 mars 2022 Publication: 11 mars 2022 il y a une heure, Pascal 45 a dit : Quelle horreur ! Mais quelle mouche les a piqué pour trouver et valider cette couleur ? 🤢 Ce sont les couleurs OUIGO Tgv inversées (plus de rose, moins de bleu)... 1
Pascal 45 Publication: 11 mars 2022 Publication: 11 mars 2022 il y a 1 minute, assouan a dit : Ce sont les couleurs OUIGO Tgv inversées (plus de rose, moins de bleu)... Ben tu vois, j'aurais préféré plus de bleu et moins de rose ... 🤣 3 1
TER200 Publication: 11 mars 2022 Publication: 11 mars 2022 (modifié) Il y a 2 heures, assouan a dit : Ce sont les couleurs OUIGO Tgv inversées (plus de rose, moins de bleu)... Et c'est encore plus pas beau, dirais-je... Il y a 8 heures, Laroche a dit : Ce qui interroge, au delà de la question de notre ami @zorba, c'est bien le choix de la rame tractée non reversible pour un service à bas coût !? Ici les économies ne sont pas recherchées sur le coût d'exploitation, mais sur le coût d'investissement : matériel existant déjà amorti et non modifié (tout le budget est passé dans la peinture 🤓). Les rames auront une utilisation bien moins intensives que les Ouigo GV il me semble, donc le gain de temps n'est pas recherché... Je ne suis pas sûr qu'ils auraient trouvé des 22200 aptes à la réversibilité (les voitures-pilote de Haute-Normandie sont par contre libérées). De plus, le gain économique de la réversibilité, c'est surtout quand les trajets sont assez courts et le rebroussements nombreux. Pour une rame qui fait un aller-retour par jour, le nombre de manoeuvres est très réduit et ne rentabilise pas forcément le coût de modification du matériel. Modifié 11 mars 2022 par TER200 7 1
Gom Publication: 11 mars 2022 Publication: 11 mars 2022 Il y a 8 heures, Laroche a dit : Rassure moi, les ADC Oslo seront bien équipés des EPI (casques et gants), d'un kit de nettoyage, et formés "sécurité " pour cette tâche ? Formés oui. Comme un conducteur de la maison mère. En revanche pour ce qui est des équipements et du maintien de compétences, il faudrait demander aux premiers intéressés.
Laroche Publication: 11 mars 2022 Publication: 11 mars 2022 il y a 9 minutes, Gom a dit : Formés oui. Comme un conducteur de la maison mère. En revanche pour ce qui est des équipements et du maintien de compétences, il faudrait demander aux premiers intéressés. Je vois mal en 2022, un ADC, quel que soit son status et son employeur, faire un attelage sans gants, sans casque et sans une tenue spécifique. Idem pour le maintien des compétences.
fby Publication: 11 mars 2022 Publication: 11 mars 2022 (modifié) il y a 28 minutes, Laroche a dit : Je vois mal en 2022, un ADC, quel que soit son status et son employeur, faire un attelage sans gants, sans casque et sans une tenue spécifique. Idem pour le maintien des compétences. Gants plus blouse sont fournis à tous les conducteurs , pour de l’exceptionnel. Pour le quotidien , au delà des frontières , le casque est dans les locs . Modifié 11 mars 2022 par fby 2
E.T.G. Publication: 12 mars 2022 Publication: 12 mars 2022 Il y a 20 heures, ADC01 a dit : Et pourquoi en réversibilité, on ne roulerait pas à la même vitesse que machine en tète ? Je pense que Zorba est resté sur l'idée de certains matériels qui étaient autorisés à des vitesses supérieures en traction qu'en pousse comme il y en a eu, avec les segments inoxydables (140/120 km/h) avant que les locomotives "de remorque" soient modifiées. Mais en matériel grandes lignes, je ne me rappelle pas de différentiels de vitesses selon la configuration. Concernant l'aménagement intérieur de ces rames, dont déjà je remarque qu'il n'y a que des vtu, est-on resté sur de l'identique (éventuellement remis à neuf) ou les sièges ont-ils été rehoussés pour être en harmonie avec les couleurs extérieures, voire changés (type Z23500) pour avoir cinq places de front, comme cela a été fait sur les T.G.V.?
assouan Publication: 12 mars 2022 Publication: 12 mars 2022 Il y a 8 heures, E.T.G. a dit : (...) Concernant l'aménagement intérieur de ces rames, dont déjà je remarque qu'il n'y a que des vtu, est-on resté sur de l'identique (éventuellement remis à neuf) ou les sièges ont-ils été rehoussés pour être en harmonie avec les couleurs extérieures, voire changés (type Z23500) pour avoir cinq places de front, comme cela a été fait sur les T.G.V.? A ma connaissance l'intérieur des rames est resté tel quel (mais à vérifier, il n'y a pas encore de photos) 2
YBE Publication: 12 mars 2022 Publication: 12 mars 2022 Skaï fushia tuning avec éclairage LED violet je crois. 1 2
Pascal 45 Publication: 12 mars 2022 Publication: 12 mars 2022 il y a 6 minutes, YBE a dit : Skaï fushia tuning avec éclairage LED violet je crois. ... éclairage LED violet ? T'es sure de ne pas confondre avec une discothèque ? 🤣 4
NEMO94 Publication: 12 mars 2022 Publication: 12 mars 2022 Ce n'est ni plus ni moins que le concept IC Eco rebrandé (oh oh le service marketing) à la sauce Ouigo, le pack visibilité est en série... 🤣 5 places de front dans une voiture Corail il faut éviter de leur donner de mauvaises idées.... 😀 Le numéro est apposé étrangement sur la loc, avec le 22 sur le nez et les autres chiffres sur la face latérale, un éclair de lucidité a quand même conduit à ne pas peindre les persiennes.... 5
assouan Publication: 12 mars 2022 Publication: 12 mars 2022 Il y a 3 heures, NEMO94 a dit : (...) Le numéro est apposé étrangement sur la loc, avec le 22 sur le nez et les autres chiffres sur la face latérale, un éclair de lucidité a quand même conduit à ne pas peindre les persiennes.... On voit très bien le numéro complet positionné sur le nez sur la 2ème photo de Yann... ? 2
NEMO94 Publication: 12 mars 2022 Publication: 12 mars 2022 (modifié) Je faisais référence à la vue de profil, en cas de remplacement du nez (cassé) suite à un choc ou autre incident, le 22 partira avec.... 🤣 Il y a une 7200 qui a un nez vert non peint (7254 à ce qu'il se dit surnommée Shrek par les mécanos) ça pourrait faire un mélange rigolo en cas de chirurgie réparatrice !! 😂🤩 Modifié 12 mars 2022 par NEMO94 1
ADC01 Publication: 12 mars 2022 Publication: 12 mars 2022 Le 11/03/2022 à 05:24, Tophe a dit : C’est bien le cas au TGV : 300 machine en tête, 250 en pousse!! Y a eu des changements depuis ton départ en retraite !😄 Ah bon, il n'y a plus qu'une seul motrice sur les Téges ?
Tophe Publication: 12 mars 2022 Publication: 12 mars 2022 il y a 26 minutes, ADC01 a dit : Ah bon, il n'y a plus qu'une seul motrice sur les Téges ? Z'ont viré celles de queue, ça coûte trop cher !! 4
ADC01 Publication: 12 mars 2022 Publication: 12 mars 2022 il y a 16 minutes, Tophe a dit : Z'ont viré celles de queue, ça coûte trop cher !! Ils ont du remettre des pont tournants un peu partout pour remettre celle de tète en tête dans le sens inverse 1
CGO Publication: 12 mars 2022 Publication: 12 mars 2022 Il y a 18 heures, E.T.G. a dit : Je pense que Zorba est resté sur l'idée de certains matériels qui étaient autorisés à des vitesses supérieures en traction qu'en pousse comme il y en a eu, avec les segments inoxydables (140/120 km/h) avant que les locomotives "de remorque" soient modifiées. Exactement ! VB2N 140 machine en tête, 120 en réversibilité. Sauf apposition de la mention "REVER 140" en cabine rever, dans ce cas c'était 140 dans les deux sens... 1
TER200 Publication: 12 mars 2022 Publication: 12 mars 2022 Il y a 20 heures, E.T.G. a dit : pour avoir cinq places de front, comme cela a été fait sur les T.G.V.? Il n'y a pas de TGV avec 5 places de front (en Europe occidentale du moins, évidemment si tu vas sur les réseaux à gabarit large c'est différent). 3
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant