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Le Web des Cheminots

Rayon très serré de courbure du raccordement entre Nanterre préfecture et Nanterre université.


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Bonjour

J'aimerais connaitre le rayon de courbure du raccordement de la ligne A du RER entre les stations Nanterre Préfecture et Nanterre université. Avec Google Earth on a nettement l'impression qu'il est inférieur à 150 mètres qui est le rayon minimum actuellement en vigueur sur le réseau ferré à voie normale comme cela avait été indiqué dans ce forum il y a quelques années. Elle ferait plutôt 120 à 130 mètres de rayons comme le montre cette mesure avec google Earth en pièce jointe. C'est aussi cette valeur qui est mesurée par un participant au forum SARA. Quelqu'un aurait-il un document technique pour avoir le rayon exacte car Il ne figure pas sur data SNCF ?

Si effectivement la courbe est inférieure à 150 mètres (portion de voie qui au départ devait être simplement un simple raccordement de service à voie unique), est-ce que le matériel qui l'emprunte à des spécificités techniques permettant de s'inscrire dans une courbe aussi serrée ?

Est-ce que cette portion est interdite à certains matériels ? 

Cette courbe fait-t-elle objet d'un entretien particulier avec les contraintes au niveau du rail qui doivent être plus fortes qu'ailleurs ?

Pour le matériel, est-ce que cela provoque aussi une usure prématurée de certaines pièces, à par le bandage des roues ?

Merci de vos réponses à venir.

fg

 

 

Courbe Nanterre Université.pdf

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Bonjour,

Je cite "Quelqu'un aurait-il un document technique pour avoir le rayon exacte car Il ne figure pas sur data SNCF ?

Comme la ligne A appartient à nos amis de la RATP, c'est normal qu'elle ne figure pas dans la DATA SNCF.

Pour tes autres questions, seul un cheminot RATP pourra t'aider.

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  • 2 années plus tard...

Bonjour et bonne année

Est ce qu'un cheminot de la ligne A du RER pourrait me dire quel est le rayon de la courbe très serrée située entre Nanterre préfecture et Nanterre Université. Il semblerait que ce soit la courbe la plus serrée de France sur voie normale (hors embranchements particuliers) et qu'elle descende sous la barre des 150 mètres de rayon.

Quelle est la vitesse à laquelle cette courbe doit être abordée ?

Merci de vos réponses 

fg 

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merci

Tu n'as pas la valeur officielle du rayon de courbure ?

Puisque c'est 50 km/h,  la courbe doit être supérieur à 150 m de rayon sinon on ne dépasserait pas les 30 km/h. Google Earth ne doit pas être très précis !!

fg

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D'après les informations disponibles en open-date https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/courbe-des-voies/table/?q=975000&location=12,48.94393,2.26954&basemap=jawg.transports le rayon minimal sur cette ligne est de 290 m, mais entre les pk 5+550 et 6+180, donc avant Nanterre, au niveau de Bécon les Bruyères.
Le rayon de celle située après Nanterre Université est de 545m.

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il y a 23 minutes, gilles_tagada a dit :

D'après les informations disponibles en open-date https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/courbe-des-voies/table/?q=975000&location=12,48.94393,2.26954&basemap=jawg.transports le rayon minimal sur cette ligne est de 290 m, mais entre les pk 5+550 et 6+180, donc avant Nanterre, au niveau de Bécon les Bruyères.
Le rayon de celle située après Nanterre Université est de 545m.

Le tronçon dont on parle est sur le réseau RATP.

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