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La Belle Verte Et Le Wattman


km315

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le pauvre, il avait vraiment pas besoin de ça koiquesse

Je te remercie pour ta sollicitude, ça fait du bien de se sentir aimé et compris okoknonmaiszzz

nekro mdrmdr

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Invité ibrahima

V160 ; V200 en CC6500, çà secoue vachement. Le mécano appelle sa maman au secours dés que c'est en plein champ et que la caténaire rougit, il reste 1100V au voltmètre. C'est çà le principe (humour) ?

Je comprends l'émotion qu'il y a à manoeuvre HBA pour la dernière fois... Magnifique la photo où tu poses à côté de la belle verte.

Ibrahima

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Invité ibrahima

J'ai remarqué, cher Tram, que tu as modifié ton profil "ex-ADC en retraite", çà aussi çà fait drôle. On inaugure samedi 14 octobre le tramway à Clermont-Ferrand. Je serai au travail ce jour-là. Et puis, c'est un tramway sur pneu (faut pas oublier qu'on est à "Clermont-Ferrand" ! ). Il était dit que grâce à ce système, il était indéraillable (comme le Titanic qui était insubmersible...) et il a déraillé cette semaine. Si près de l'inauguration, c'est ballot !

Ibrahima

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J'ai remarqué, cher Tram, que tu as modifié ton profil "ex-ADC en retraite", çà aussi çà fait drôle. On inaugure samedi 14 octobre le tramway à Clermont-Ferrand. Je serai au travail ce jour-là. Et puis, c'est un tramway sur pneu (faut pas oublier qu'on est à "Clermont-Ferrand" ! ). Il était dit que grâce à ce système, il était indéraillable (comme le Titanic qui était insubmersible...) et il a déraillé cette semaine. Si près de l'inauguration, c'est ballot !

Ibrahima

les promoteurs de ces systèmes essaient de nous faire passer un truc très ancien, et qui a merdé, pour une nouveauté révolutionnaire ! le Translohr de Clermont, et les TVR de Nancy et Caen sont des descendants lointains du monorail Larmanjat...

Ci-dessous, le train routier de Larmenjat qui a fonctionné quelques années entre Montfermeil et Le Raincy; d'après une gravure de L’Illustration parue en 1868. Notez le rail central guidant le train sur la route. Un conducteur; posté à l'avant de la locomotive, oriente la roue directrice pour qu'elle reste bien dans la gorge du rail, et, sans doute, espionne les gamins facétieux qui viennent loger des cailloux dans la gorge.

larmanjatvw1.jpg

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les promoteurs de ces systèmes essaient de nous faire passer un truc très ancien, et qui a merdé, pour une nouveauté révolutionnaire ! le Translohr de Clermont, et les TVR de Nancy et Caen sont des descendants lointains du monorail Larmanjat...

Ci-dessous, le train routier de Larmenjat qui a fonctionné quelques années entre Montfermeil et Le Raincy; d'après une gravure de L’Illustration parue en 1868. Notez le rail central guidant le train sur la route. Un conducteur; posté à l'avant de la locomotive, oriente la roue directrice pour qu'elle reste bien dans la gorge du rail, et, sans doute, espionne les gamins facétieux qui viennent loger des cailloux dans la gorge.

Ca sent le vécu tout ça beurk

Tu étais abonné à l'Illustration à l'époque?

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Ca sent le vécu tout ça mdrmdr

Tu étais abonné à l'Illustration à l'époque?

Tu m'as devancée là... beurkmdrmdr

Remarque je peux en rajouter... cestachier

Dis donc Tram ton argentique faisait djà des photos pas terribles à l'époque! lotrela okok

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La tramisation se dévoloppe à la vitesse du chaval au galop okok

Mon cher BB, ici c'est le web des cheminots et non des cavaliers alors quand tu penses grande vitesse penses au TGV au moins, même si tu es un anti okok

Sinon Tram, très belle ta photo okok

Et merci aussi pour la petite anecdote mais Clermont Ferrand, si ça marche au pneu pourquoi n'ont-ils pas fait de Troley-bus?

@+ Ferro

Modifié par Ferrolex
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Invité ibrahima

Le trolleybus était un projet des années 1950 qui n'a pas abouti. Pourquoi avoir choisi le translhor plutôt qu'autre chose ? Peu importe ! Tant qu'il y a du caoutchouc autour des jantes, bibendum est content !

Quand au projet de seconde ligne, la mairie de Chamalières n'en veut pas et préfére... Un renforcement de l'offre voyageurs sur la ligne ferroviaire. L'idéal aurait été le tram-train comme çà tout le monde aurait été content, mais à Clermont c'est impensable !

Ibrahima

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Le trolleybus était un projet des années 1950 qui n'a pas abouti. Pourquoi avoir choisi le translhor plutôt qu'autre chose ? Peu importe ! Tant qu'il y a du caoutchouc autour des jantes, bibendum est content !

Quand au projet de seconde ligne, la mairie de Chamalières n'en veut pas et préfére... Un renforcement de l'offre voyageurs sur la ligne ferroviaire. L'idéal aurait été le tram-train comme çà tout le monde aurait été content, mais à Clermont c'est impensable !

Ibrahima

Juste avant Clermont la SNCF aurait du penser à créer un hangar spécialisé pour changer les essieux des trains arrivant en gare afin qu'ils arrivent avec des essieux cahoutchous okokokok

Je suis dehors

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En tout cas, à Caen, leurs systéme n'est pas top, quand ils ont mis du sel pour le froid il y a eu des pannes et rien pouvais sortir okok

Et je crois que le fabricant a arreté la fabrication de leurs modéles, ce qui handicap apparament un peu

Modifié par CoCo
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Invité ibrahima

Le nouveau tramway clermontois (parcequ'il y a eu l'ancien, un vrai de vrai jadis !) roule sur le pont St-Jacques (au dessus de la voie ferrée d'Ussel) et ce pont en pente fut construit à l'origine avec un jeu de résistances sous la route. Et un jour de froid dans le années 1960, il fît froid et le personnel en charge fît ce qu'il avait à faire... Tous les voltmètres du réseau local alors chutérent et Clermont-Fd fut plongé dans le quasi noir, les lampes ne brillaient plus très fort comme si toutes les CC6500 de France et de Navarre étaient simultanément en plein champ, en UM (je sais, je sais épargnez moi ce à quoi vous pensez ! ) avec un MA100 bien lourd au popotin. Et de ce jour-là, on n'utilisa jamais plus ce système qui ne fût utilisé qu'une fois... C'était la belle histoire du jour de Tonton Ibrahima ! okok

Ibrahima

Modifié par ibrahima
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(...) comme si toutes les CC6500 de France et de Navarre étaient simultanément en plein champ, en UM (je sais, je sais épargnez moi ce à quoi vous pensez ! ) (...)

Oh non, on ne va pas t'épargner...

les 6500 roulent en DT et non pas en UM okok

okok okok

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Le nouveau tramway clermontois (parcequ'il y a eu l'ancien, un vrai de vrai jadis !) roule sur le pont St-Jacques (au dessus de la voie ferrée d'Ussel) et ce pont en pente fut construit à l'origine avec un jeu de résistances sous la route. Et un jour de froid dans le années 1960, il fît froid et le personnel en charge fît ce qu'il avait à faire... Tous les voltmètres du réseau local alors chutérent et Clermont-Fd fut plongé dans le quasi noir, les lampes ne brillaient plus très fort comme si toutes les CC6500 de France et de Navarre étaient simultanément en plein champ, en UM (je sais, je sais épargnez moi ce à quoi vous pensez ! ) avec un MA100 bien lourd au popotin. Et de ce jour-là, on n'utilisa jamais plus ce système qui ne fût utilisé qu'une fois... C'était la belle histoire du jour de Tonton Ibrahima ! okok

Ibrahima

Belle histoire en tout cas.

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la suite sur le "machin" de Clermont est ici : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...amp;#entry64265

le pire , c'est que les promoteurs des TROGUI mentent lorsqu'ils affirment sans honte que SEUL le pneu arrive à gravir sans encombres des rampes supérieures à 20 ‰ ! c'est oublier un peu vite le TGV PSE et ses rampes de 35 ‰, l'Ariège et ses rampes de 41 ‰, la voie métrique de Chamonix et sa rampe de 90 ‰, les tramways de Lisbonne et ses rampes de 140 ‰ ! okok

c'est d'autant plus de la désinformation, lorsqu'on voit le TROGUI de Nancy qui peine à gravir l'unique rampe un peu raide, lorsqu'il ne reste pas planté en plein rampe l'hiver mdrmdr , alors qu'au même endroit, l'ancien tramway la gravissait sans aucun problème tous les hivers... mdrmdr

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Voici une photo du pont St-Jacques prise ce matin, on voit les caténaires du tramway.

Faillot revoltages

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Invité ibrahima

Pas si fayot, si j'avais eu le temps, j'aurai pris aussi depuis le pont, une photo de la gare de Clermont-La Rotonde (en sens pair) et une du sémaphore de BAPR (sens impair) qui sont justes dessous.

Ibrahima

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