Invité jackv Publication: 21 mars 2021 Partager Publication: 21 mars 2021 (modifié) Cette ligne se situe en Grèce,au nord du Péloponnèse à proximité du golfe de Corinthe, à 50 kilomètres de Patras et 150 km d'Athènes. C'est une ligne de chemin de fer à crémaillère à voie de 750 mm,longue d'environ 22 kilomètres elle part de la gare de Diakofto jusqu’à Kalavrita (ville martyre de la 2eme guerre mondiale située au pied du mont Helmos) .La ligne suit la gorge du Vouraïkos avec la gare intermédiaire de Méga Spileon et à proximité d'un vieux monastère . La ligne a été ouverte en 1896. A l'origine elle était équipée de rails arrivant de Bochum (Allemagne)certain sont datés de 1891 ils étaient montés sur des traverses aciers pour faciliter le montage de la crémaillère (certains sont encore en service). Le matériel période vapeur 1891 3 machines fives cail ΔΚ 1 à 3 1899 1 machine fives cail ΔΚ 4 1925 une machine Krupp ΔΚ 11 1954 une machine construction grecque ΔΚ 5 la 4 au musée d’Athènes avec la voiture d'époque la 3 en pot de fleurs devant la gare de Diakofto ( avec un étonnant raccourci ,le premier et le dernier matériel) les autres machines ,attente d'une autre vie ? et la dernière, préservée pour les trains souvenirs, ici pour le centenaire de la ligne le 31/08/1996 à la gare intermédiaire de Méga spilleon à suivre.., régulièrement pendant 40 ans nous avons parcouru la ligne, en train, ou à pied car c'est le sentier de randonnée GR4 donc il va y avoir pas mal de photos.. Modifié 21 mars 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 21 mars 2021 Partager Publication: 21 mars 2021 (modifié) diagrammes des machines et des voitures d'époque. avec ce type de traction les vitesses max sont de 8Km/h sur la crémaillère et de 30Km/h sur ls autres parties de voie certaines voitures ont été modifiées et ouvertes dans les années 50,pour une meilleure aération ,et une meilleure visibilité pour les voyageurs Modifié 21 mars 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 21 mars 2021 Partager Publication: 21 mars 2021 (modifié) les diesels électriques Les rames sont constituées de deux voitures (une motrice à moteur électrique « coté aval » et une remorque) avec, intercalé entre elles, un petit fourgon générateur contenant un groupe électrogène pour alimenter les moteurs. Le parc de matériel roulant jusqu’en 2007 était composé de six rames diesel-électrique. Les trois premières, numérotées anciennement ΑΔΚ 01 à 03 construites par Billard en 1958. Les 3 suivantes, quasiment identiques, mais avec un moteur plus puissant, numérotées ΑΒδφπτ 3004 à 3006 fabriquées par Decauville livrées en 1967. Pour les trains de travaux, la remorque voyageur est remplacée par 1 ou 2 plat ou 1 fourgon qui sont donc attelés au fourgon générateur et à la motrice voyageur.. Modifié 21 mars 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 22 mars 2021 Partager Publication: 22 mars 2021 (modifié) le depot début des années 80 il semblerait que l’électrification de la ligne était prévu après guerre mais abandonnée a cause du prix au l'origine les autom."billard" étaient prevues pour cette traction électrique et suite a l'abandon un groupe électrogène a été incorporé entre motrice et remorque (je n'est pas trouvé de doc infirmant ou démentant cela ,mais je cherche toujours) groupe electrogéne et bogie moteur les essieux moteurs sont "embiellés" avec contrepoids pour équilibrer..la motrice était equipée du frein rhéostatique de retenue avec l'arrivée des nouveaux engins ,les anciens "billard et decauville" sont relégués aux trains de travaux et les remorques stationnent devant le dépôt à suivre (les références des doc. seront indiquées en fin du sujet) Modifié 22 mars 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 22 mars 2021 Partager Publication: 22 mars 2021 Avec ce matériel ,La vitesse maximum autorisée était de 40 km/h en adhérence, et 12 km/h sur les sections à crémaillère. Les automotrices électriques ont quatre essieux moteurs, elles sont accompagnées d'une voiture pilote à bogies et d'un fourgons générateurs à deux essieux, destinés à fournir le courant de traction aux automotrices électriques.. ancien matériels remorqués Des travaux de rénovation sur la partie nord de la ligne (gros travaux d'entretien des ponts, élargissement de tunnels et remplacement de la crémaillère) ont eu lieu de 2007 à 2009. (debut d'oxydation des rails entre les trains de travaux) Quatre nouvelles rames, livrées en 2009 ,sont commandées à la firme Stadler à Bussnang en Suisse, elles ont été testées sur les voies du chemin de fer musée « Oechsle » en Allemagne. Voie Libre n°67 Ces rames sont formées de trois véhicules Le véhicule intermédiaire comporte le générateur d’électricité. Son moteur diesel, fabriqué par Man, développe une puissance de 588 kW. Ce vehicule intermédiaire fonctionne comme remorque à 4 essieux porteurs, alors que sur crémaillère, chacun de ses bogies voit son essieu aval, doté d’une roue dentée, devenir tracteur. Les bogies des automotrices ont un essieu porteur et un essieu moteur ; sur crémaillère, tous leurs essieux ne sont que porteurs. train d'essaie d'UM sur la ligne avant mise en service le dépôt avec les 2 matériels qui se côtoient 25km/h possible sur crémaillère ;60km/h hors crémaillère ...si la signalisation le permet La ligne a été ré ouverte en fin juillet 2009. Il y a désormais trois allers-retours du lundi au vendredi et cinq allers-retours le week-end. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 22 mars 2021 Partager Publication: 22 mars 2021 (modifié) La ligne La crémaillère de type Abt à deux lames équipe environ 3,4 kilomètres de la ligne sur 3 sections distinctes. Sur ces sections, la pente maximale est de 202 ‰. Les courbes ont un rayon minimum de 50 mètres dans les zones à crémaillère, et de 40 mètres dans les zones sans crémaillère. La ligne compte 6 tunnels et 55 ponts et viaducs. En rouge l'emplacement des crémaillères avec les PK, la gare intermédiaire de mega spileon se trouve au Pk 12,6 altitude 650m il n'y a plus de crémaillères après cette gare le début de la ligne PK 0 en gare de Diakofto la gare se trouve qq mètres au-dessus du niveau de la mer (plage a 200m) et sur la gare de kalavrita , le terminus, il est indiqué altitude 720,50m et longueur de la ligne Document remis au roi de Grèce.. Mission Française des Travaux Publics de A Gotteland Éditeur:París : Auto J. Marchadier & Cie., [1893] ( C'est étonnant que ce document a été demandé a un français car le roi de Grèce était de descendance allemande et danoise et beaucoup de lignes sont plutot de conception germanique) Extraits..... qq renseignements d'époque sur la ligne et sa construction ( bibliothèque publique New York par google) à suivre Modifié 22 mars 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 23 mars 2021 Partager Publication: 23 mars 2021 (modifié) Maintenant nous sommes prêts au départ pour parcourir la ligne les horaires ligne 103 Avec comme guide les plans de l'étude de ligne de ΧΡ. ΖΑΧΡΗΣ gare de Diakofto nous circulons le long du dépôt derrière celui ci les chapelles dédiées au cheminots décédés , ne pas oublier de se signer 3 fois comme le veut le rite orthodoxe et la première partie jusqu’à Niamata TIV 35 le plus facile est passé a suivre Modifié 23 mars 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 23 mars 2021 Partager Publication: 23 mars 2021 (modifié) du PK5,5 au pk 8,00 avec la crémaillère cremaillére systeme ABT 2 lames ( en france le Montenvers et le tramway du mont blanc sont avec un syteme STRUB) photo .. C G Failadis (je n'ai pas eu le courage de descendre dans la caillasse) lors de la construction a suivre Modifié 23 mars 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 23 mars 2021 Partager Publication: 23 mars 2021 (modifié) nous étions au pont du PK 6,3 pont du PK 7,25 le 12Km/h pour la sortie de cette 1ére partie de crémaillère des photos début des années 80 qui n'ont pas résisté au temps (en plus ce jour là temps pluvieux) Modifié 23 mars 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 23 mars 2021 Partager Publication: 23 mars 2021 (modifié) jusqu'au PK 9,5 ravitaillement en eau( intermédiaire) pour les vapeurs tunnel de l'ancienne voie avec un pont sur lequel il y avait eu un déraillement l'ancien pont ne pas avoir le vertige le meme vue du nouveau pont a suivre (après la sortie du tunnel) Modifié 23 mars 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 24 mars 2021 Partager Publication: 24 mars 2021 sortie du tunnel avec porte pour sa fermeture par temps de neige.. avec l'ancien et le nouveau pont au fond à D la ligne sert de chemin de randonnée européen E4 qui va de l'Espagne a la crête et chypre.. mais certains passages des tunnels des ponts sont assez dangereux car juste au gabarit du train.. il faut bien prendre en compte les heures de passage pour s'y aventurer dernière crémaillère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 24 mars 2021 Partager Publication: 24 mars 2021 (modifié) arrivée a la gare intermédiaire de mega Spileion parcours a pied a suivre Modifié 24 mars 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 24 mars 2021 Partager Publication: 24 mars 2021 après mega spileon la ligne est moins accidentée ancien indicateur des déclivités de la ligne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 24 mars 2021 Partager Publication: 24 mars 2021 (modifié) passage a niveau "sauvage" courbe serrée ce n'est pas la signalisation ferroviaire.. Modifié 24 mars 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 24 mars 2021 Partager Publication: 24 mars 2021 arrivée a Kalavrita l'important c'est aussi le buffet avec sa terrasse bien ombragée pas tout neuf subventions pour la remise en état de la ligne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 24 mars 2021 Partager Publication: 24 mars 2021 petit tour dans le village la gare le pavage de la rue touristique rappelle la chemin de fer mais kalavrita est malheureusement ,aussi, un village martyr de la 2eme guerre mondiale le 13/12/1943 les allemands rassemblent tous les hommes âgés a partir de 12 ans , 696 hommes furent exécutés le musée qui rappelle ce massacre les sépultures et le monument puis le village a été incendié ..l'horloge de gauche est l'originale qui reste a l'heure fatidique la guerre n'a pas de victoire (en 4 langues) plus gai au dessus de kalavrita se trouve le mont Helmos 2340m avec sa station de ski . le village au début du 20eme sicle avec la gare (fleche rouge) et nous redescendons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 mars 2021 Partager Publication: 25 mars 2021 (modifié) donc nous sommes partis pour redescendre l'ambiance dans les voitures (anciennes et nouvelles) et l'entrée en gare de Diakofto Diakofto est un petit village agricole de 2200 habitants..la gare et sa place sont un lieu animé , beaucoup de cafés et parfois des cultivateurs qui vendent leurs produits directement réutilisation de matériel usagé pour faire des grilles d'égout 1982 plaquette de pub des chemins de fer grecs rappelant les mérites écologiques du train futurs cheminots ? petite vidéo qq liens et indications qui ont permis de compléter le sujet voie libre N°67 http://fr.1001mags.com/parution/voie-libre/numero-67-oct-nov-dec-2011/page-28-29-texte-integral https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=nyp.33433010084790&view=2up&seq=1 le musée de la photographie Christos Kalmkeris de Kalamarias https://www.odontotos.com/ les membres de l’association des amis du musée des chemins de fer d’Athènes http://sfs.gr/?option=com_content&view=article&id=159%3Aπραγματοποιήθηκε-με-επιτυχία-στα-καλάβρυτα-η-εκδήλωση-για-τα-120-χρόνια-λειτουργίας-του-οδοντωτού-5-112016&catid=29&Itemid=222 Ellinika Grammata pour des photos et dessins MM.. K.Kakavas...C G Failadis...ΧΡ. ΖΑΧΡΗΣ ...et aussi "le Responsable de la ligne" petit tour a Diakofto avant de finir le port et un casse croûte pour finir la journée de plus aujourd'hui 25 mars 2021 c'est le 200 éme anniversaire de la révolution grecque Modifié 25 mars 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 mars 2021 Partager Publication: 25 mars 2021 (modifié) et la classique carte postale... https://www.odontotos.com/index-en.htm https://onedrive.live.com/?authkey=!AFLVvcRXky8zDvc&cid=573D6D371C8D92AC&id=573D6D371C8D92AC!34512&parId=573D6D371C8D92AC!34439&o=OneUp https://onedrive.live.com/?authkey=!AFLVvcRXky8zDvc&cid=573D6D371C8D92AC&id=573D6D371C8D92AC!34482&parId=573D6D371C8D92AC!34504&o=OneUp Modifié 25 mars 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 22 septembre 2021 Partager Publication: 22 septembre 2021 le dépôt les anciens matériels decauville dans le dépôt un bogie porteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 22 septembre 2021 Partager Publication: 22 septembre 2021 le système de traction le moteur de traction par un renvoi entraîne la roue tentée de crémaillère et par un vilebrequin l 'embiellage qui entraîne les essieux moteurs Il existe un frein sur cet arbre moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 4 octobre 2021 Partager Publication: 4 octobre 2021 Mafnifique reportage. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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