katamiaw Publication: 23 mars 2021 Publication: 23 mars 2021 7 OFP "territoriaux": CFR RégioRail Sud RDT 13 Régiorail Lorraine Open Rail Régiorail Rhône Alpes Combrail 3 OFP "portuaires": Ouest Rail Normandie Rail Services (Port du Havre) OFP Sud-Ouest 4 Prestataires Gestionnaires d’Infrastructure sur le Réseau Ferré National: 3 en Bourgogne 1 en Midi Pyrénées 2 Gestionnaire d’infrastructure Conventionné: en Champagne (Europorte) en Bourgogne (Colas Rail) 9 Prestataires Gestionnaires d’Infrastructures portuaires: majoritairement Europorte RDT 13 en association avec SFERIS et Colas Rail Sources: www.objectif-ofp.org 1
zoreglube Publication: 27 juin Publication: 27 juin L'association Objectif OFP pointe des incertitudes quant à la mise en place et la disponibilité, des matériels de voie qui permettent de maintenir correctement l'exploitation des lignes particulières du fret, et des embranchements particuliers . Une réunion à ce sujet sera prévue le 26 novembre prochain . Fret ferroviaire : Objectif OFP avertit sur le risque d’une pénurie de matériels constitutifs de la voie (actu-transport-logistique.fr) Objectif-Ofp: promouvoir et soutenir le monde ferroviaire de proximité
CGO Publication: 27 juin Publication: 27 juin il y a 48 minutes, zoreglube a dit : L'association Objectif OFP pointe des incertitudes quant à la mise en place et la disponibilité, des matériels de voie qui permettent de maintenir correctement l'exploitation des lignes particulières du fret, et des embranchements particuliers . Une réunion à ce sujet sera prévue le 26 novembre prochain . Fret ferroviaire : Objectif OFP avertit sur le risque d’une pénurie de matériels constitutifs de la voie (actu-transport-logistique.fr) Objectif-Ofp: promouvoir et soutenir le monde ferroviaire de proximité Certains contributeurs sur ce forum plaident pour l'abandon et la mise à la casse de tout ce qui ne sert plus : lignes terrains, appareils de voie, engins moteurs. Le résultat d'une telle politique, c'est que lorsque les conditions sont favorables au retour du rail, tout a disparu et il faut reconstruire ex nihilo, ce qui évidemment n'est pas possible. L'analyse d'objectif OFP est qu'il faut prendre le contre pied de cette politique insensée de la terre brulée, et au contraire soigneusement préserver tout ce qui peut être réutilisable. Sur une ligne à fort trafic lourd un rail dure dix ans, à contrario sur une ligne capillaire, il peut durer cent ans, donc arrêtons avec le discours "oh là la" la voie est vétuste elle a plus de 30 ans, il faut la changer !" Ben non ! 2 1
Laroche Publication: 27 juin Publication: 27 juin Il y a 1 heure, CGO a dit : oh là la" la voie est vétuste elle a plus de 30 ans, il faut la changer !" Ben non ! Une petite question. Quel est l'âge moyen des voies en France ? Au doigt mouillé dans les 30 ans. Donc des voies qui ont largement dépassé les 60 ans cela ne doit pas être des cas isolés. Et est-il possible d'entretenir, à coût raisonnable et maîtrisé de telles antiquités ??? et offrir aux EF une infra de qualité ? Perso j'ai comme un doute, et la lecture d'un article ce matin, annonçant la mise en sommeil de la relation de nuit du Paris Berlin pour cause de travaux, ne fait que me conforter que point de salut pour le ferroviaire sans un réseau en état. 1
CGO Publication: 27 juin Publication: 27 juin Il y a 1 heure, Laroche a dit : Et est-il possible d'entretenir, à coût raisonnable et maîtrisé de telles antiquités ??? et offrir aux EF une infra de qualité ? Bonjour Laroche, Sur les lignes secondaires les rails s'usent très peu, en revanche, il doit bien y avoir des campagnes de nivellement et même de remplacement de ballast dans certaines zones ainsi que des remplacement de traverses. La problématique est donc différente que sur les voies principales qui nécessitent des RVB complets, et, oui des reprises de ballast et de traverses ponctuellement, c'est moins couteux qu'un RVB. Pour info lors d'un RVB on dépose l'ancienne voie et on en repose une neuve donc c'est une reconstruction, et presque le coût d'une voie neuve ex nihilo ! Quand aux EF, bien sûr elles aimeraient bien desservir Pithiviers à VL 100 sur une super voie, mais elles préfèrent une desserte à VL 30 ou 40 qu'à une voie neutralisée, en attendant des crédits hypothétiques, pour une voie neuve ! 1
ADC01 Publication: 27 juin Publication: 27 juin il y a 57 minutes, CGO a dit : Quand aux EF, bien sûr elles aimeraient bien desservir Pithiviers à VL 100 sur une super voie, mais elles préfèrent une desserte à VL 30 ou 40 qu'à une voie neutralisée, en attendant des crédits hypothétiques, pour une voie neuve ! Mais qu'est ce que tu en sais ? T'es patron d'une EF ? Tu attribués encore des propos à autrui sans sources. 2
capelanbrest Publication: 27 juin Publication: 27 juin Il y a 1 heure, ADC01 a dit : Mais qu'est ce que tu en sais ? T'es patron d'une EF ? Tu attribués encore des propos à autrui sans sources. bah oui pourquoi changer une équipe(un contributeur) qui gagne ? 😉😉 1
Laroche Publication: 27 juin Publication: 27 juin Il y a 2 heures, CGO a dit : Bonjour Laroche, Sur les lignes secondaires les rails s'usent très peu, en revanche, il doit bien y avoir des campagnes de nivellement et même de remplacement de ballast dans certaines zones ainsi que des remplacement de traverses. La problématique est donc différente que sur les voies principales qui nécessitent des RVB complets, et, oui des reprises de ballast et de traverses ponctuellement, c'est moins couteux qu'un RVB. Pour info lors d'un RVB on dépose l'ancienne voie et on en repose une neuve donc c'est une reconstruction, et presque le coût d'une voie neuve ex nihilo ! Quand aux EF, bien sûr elles aimeraient bien desservir Pithiviers à VL 100 sur une super voie, mais elles préfèrent une desserte à VL 30 ou 40 qu'à une voie neutralisée, en attendant des crédits hypothétiques, pour une voie neuve ! Oui, mais comme cet entretien a été fait. au mieux à minima, voir pas du tout, c'est abaissement des vitesses, puis fermeture des lignes. Donc il n'y a guère d'autre choix que de reconstruire. Mais effectivement ici, on préfère souvent le bricolage, pardon des solutions innovantes, qui sont en fait des pansements sur des jambes de bois ! Et le coût d'un RVB est largement inférieur au coût d'une voie neuve ex nihilo. Une voie ferrée ce n'est pas que du ballast, des traverses et deux files de rails, il manque le foncier et un peu de génie civil ! 😉 3
ADC01 Publication: 27 juin Publication: 27 juin il y a 53 minutes, Laroche a dit : Une voie ferrée ce n'est pas que du ballast, des traverses et deux files de rails, il manque le foncier et un peu de génie civil ! Et aussi la signalisation, qui coûte un bras sur une ligne à fort trafic ainsi que l'alimentation en cas de ligne électrifiée. 2
Laroche Publication: 27 juin Publication: 27 juin Il y a 1 heure, ADC01 a dit : Et aussi la signalisation, qui coûte un bras sur une ligne à fort trafic ainsi que l'alimentation en cas de ligne électrifiée. Tu es trop bon, j'attendais la réponse de notre bon CGO, pour enfoncer le clou....
capelanbrest Publication: 27 juin Publication: 27 juin (modifié) Il y a 3 heures, Laroche a dit : Tu es trop bon, j'attendais la réponse de notre bon CGO, pour enfoncer le clou.... ne soit pas impatient ... : parait que tout vient à point pour qui sait attendre... sois indulgent et laisse lui le temps nécessaire pour nous fourbir son commentaire (en mode pirouette comme d'hab.) 🤔🤔😉😉 Modifié 27 juin par capelanbrest 1
CGO Publication: 28 juin Publication: 28 juin Le 27/06/2024 à 19:12, ADC01 a dit : Et aussi la signalisation, qui coûte un bras sur une ligne à fort trafic ainsi que l'alimentation en cas de ligne électrifiée. Heureusement que vous n'êtes pas juge au tribunal , vous n'instruisez qu'à charge en cherchant la moindre faille ! Relisez ce que j'ai écrit : "presque "le coût d'une voie neuve ex nihilo le presque c'est évidemment , le foncier, la signalisation, l'électrification, on pourrait rajouter les ouvrages d'art, les études, les déviations de réseau, les PN Cà vous va comme ça ? Ou il y a encore une erreur de ponctuation , ou j'ai oublié les fouilles archéologiques préventives ? 1
Laroche Publication: 28 juin Publication: 28 juin Il y a 3 heures, CGO a dit : presque Effectivement nous n'avons pas la même compréhension de ce mot, d'où l'importance d'etre précis et objectif dans la limite de nos modestes compétences.... 2
CGO Publication: 29 juin Publication: 29 juin Il y a 9 heures, Laroche a dit : Effectivement nous n'avons pas la même compréhension de ce mot, d'où l'importance d'etre précis et objectif dans la limite de nos modestes compétences.... Tu devrais te lancer dans la politique, cher Laroche,on dirait une déclaration de Ministre: ronflante, sonnant bien, mais ne voulant rien dire, en définitive !😄 Presque ça veut dire que c'est le même coût de poser une voie neuve sur une plateforme de voie verte ou sur une ligne dont on vient de déposer l'ancienne voie. La différence viendra des équipements qu'on va rajouter ensuite, signalisation, électrification, etc. Sur les lignes à trafic restreint, où la signalisation est rudimentaire , on va avoir un tout petit "presque" !
Laroche Publication: 29 juin Publication: 29 juin il y a 17 minutes, CGO a dit : Presque ça veut dire que c'est le même coût de poser une voie neuve sur une plateforme de voie verte Et de transformer une plateforme ferroviaire en voie verte, cela ne coûte rien, surtout pour ensuite remettre une voie neuve sur laquelle circulera...... la fameuse navette autonome made in CGO. Ce qui ne coûte presque rien, c'est les rêves 😉 2
CGO Publication: 29 juin Publication: 29 juin Pour revenir au sujet, le remplacement total de la voie sur les lignes principales est certainement justifié. En revanche sur les lignes secondaires, c'est, semble-t-il, un investissement bien trop élevé, que l'avantage sur les économies d'entretien ne permet pas d'amortir...
Laroche Publication: 29 juin Publication: 29 juin Et le dernier mot est pour.... C'est bien, c'est pas cher mais c'est inefficace, mais notre ami, grand défenseur du ferroviaire est content et regarde passer les camions avec gourmandise. Au moins eux ils n'osent pas abîmer ce qui reste des lignes fines de dessertes du territoire (mon côté homme politique revient au galop 😘). 1 1
CGO Publication: 29 juin Publication: 29 juin Il n'y a pas de dernier mot j'ai exprimé mon point de vue, tu as le tien, tout le monde est content ! 2
assouan Publication: 29 juin Publication: 29 juin Le 27/06/2024 à 15:12, CGO a dit : (...) Pour info lors d'un RVB on dépose l'ancienne voie et on en repose une neuve donc c'est une reconstruction, et presque le coût d'une voie neuve ex nihilo ! (...) Alors comment dire.... Il y a 3 heures, CGO a dit : Il n'y a pas de dernier mot j'ai exprimé mon point de vue, tu as le tien, tout le monde est content ! Non ce n'est pas un problème de point de vue mais de réalisme et de conscience de que coûtent les choses... En l'occurence, Laroche (et Cap et autres) ont largement raison et... oh ? tu as tort. On est très loin du "presque". Tu as eu plein d'explications sur les coûts. Mais on t'écoute ? 3
CGO Publication: 29 juin Publication: 29 juin il y a 24 minutes, assouan a dit : Alors comment dire.... Non ce n'est pas un problème de point de vue mais de réalisme et de conscience de que coûtent les choses... En l'occurence, Laroche (et Cap et autres) ont largement raison et... oh ? tu as tort. On est très loin du "presque". Tu as eu plein d'explications sur les coûts. Mais on t'écoute ? Aucune argumentation, juste l'expression de ton opinion ! Tout le monde peux écrire ça :"tu as tort" sans fournir la moindre argumentation ! Les "expressions" de Laroche et Capelanbrest (qui plaide souvent pour le routier) ne sont pas convaincantes et n'émanent d'ailleurs pas de spécialistes du ferroviaire. Les spécialistes, ceux qui pratiquent sur le terrain, ceux qui savent ce qu'est un chiffre d'affaires qui s'écroule parce que quelque part quelqu'un a décidé de fermer une ligne pour travaux, sans raisons sérieuses. Les spécialistes ce sont les sociétés affiliées à Objectif OFP et elles disent précisément le contraire que ce que nos non-spécialistes Laroche et Capelanbrest disent eux.. Donc j'aurais plutôt tendance à croire "Objectif OFP", que le premier péquin venu... 1
ADC01 Publication: 29 juin Publication: 29 juin il y a 19 minutes, CGO a dit : Aucune argumentation, juste l'expression de ton opinion ! Tout le monde peux écrire ça :"tu as tort" sans fournir la moindre argumentation ! Les "expressions" de Laroche et Capelanbrest (qui plaide souvent pour le routier) ne sont pas convaincantes et n'émanent d'ailleurs pas de spécialistes du ferroviaire. Les spécialistes, ceux qui pratiquent sur le terrain, ceux qui savent ce qu'est un chiffre d'affaires qui s'écroule parce que quelque part quelqu'un a décidé de fermer une ligne pour travaux, sans raisons sérieuses. Les spécialistes ce sont les sociétés affiliées à Objectif OFP et elles disent précisément le contraire que ce que nos non-spécialistes Laroche et Capelanbrest disent eux.. Donc j'aurais plutôt tendance à croire "Objectif OFP", que le premier péquin venu... Quand on voit ce que sont devenus les OFP dont le P signifie Proximité, on peut "presque" ne pas leur faire confiance. Bref, tu dois certainement avoir (presque) raison si tu le penses et le dit. 3
Laroche Publication: 29 juin Publication: 29 juin il y a 58 minutes, CGO a dit : Les "expressions" de Laroche et Capelanbrest (qui plaide souvent pour le routier) ne sont pas convaincantes et n'émanent d'ailleurs pas de spécialistes du ferroviaire. il y a 59 minutes, CGO a dit : que le premier péquin venu... Dénigrer ses contraditeurs, voilà une méthode élégante, et qui a l'avantage d'éviter de répondre. 👍 3 1
CGO Publication: 29 juin Publication: 29 juin il y a 42 minutes, Laroche a dit : Dénigrer ses contraditeurs, voilà une méthode élégante, et qui a l'avantage d'éviter de répondre. 👍 J'ai répondu : Sauf erreur de ma part, vous nous dites que plutôt que de garder des installations vieillissantes, couteuses en maintenance, il vaut mieux tout refaire à neuf et être tranquille un bon bout de temps. J'entends ce message et je ne peux que vous donner raison pour les lignes principales. Là où je ne suis pas d'accord avec vous c'est pour la généralisation de ce principe. Une ligne secondaire, il vaut mieux la faire durer au maximum, l'option renouvellement intégral ne me semble pas réaliste... Je ne dénigre pas, je me pose juste la question de votre niveau d'expertise, comme je me la poserait si mon voisin, agrégé de lettres, me préconiserait une trachéotomie...
assouan Publication: 29 juin Publication: 29 juin Il y a 1 heure, CGO a dit : Aucune argumentation, juste l'expression de ton opinion ! Tout le monde peux écrire ça :"tu as tort" sans fournir la moindre argumentation ! Les "expressions" de Laroche et Capelanbrest (qui plaide souvent pour le routier) ne sont pas convaincantes et n'émanent d'ailleurs pas de spécialistes du ferroviaire. Les spécialistes, ceux qui pratiquent sur le terrain, ceux qui savent ce qu'est un chiffre d'affaires qui s'écroule parce que quelque part quelqu'un a décidé de fermer une ligne pour travaux, sans raisons sérieuses. Les spécialistes ce sont les sociétés affiliées à Objectif OFP et elles disent précisément le contraire que ce que nos non-spécialistes Laroche et Capelanbrest disent eux.. Donc j'aurais plutôt tendance à croire "Objectif OFP", que le premier péquin venu... Tu veux voir mon diplome d'"expert international en système ferroviaire", décerné par les Ponts et Chaussées, reconnu par le ministère du Travail au titre du RNCP ? Je peux te l'envoyer en message personnel. Je veux bien voir le tien. En vrai : je déteste m'afficher mais si tu veux vraiment mettre ma parole en doute... En l'occurrence tu as tort quand tu dis qu'un RVB est presque le coût d'une voie neuve exnihilo, j'insiste. 3
ADC01 Publication: 29 juin Publication: 29 juin il y a une heure, CGO a dit : je me pose juste la question de votre niveau d'expertise Mais peut sonne ne se déclare "experts", c'est toi qui qualifie tes détracteurs ainsi, ils réagissent seulement avec bon sens contrairement aux vrais experts. 1
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