Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CFDT Cheminots - Pays de la Loire / Nantes


Messages recommandés

Publication:

Parking sud & conditions de travail

La CFDT a été reçue, le dialogue n’est pas rompu !

La CFDT Cheminots a été reçue le 22 mars dernier dans le cadre de sa demande d’audience concernant la problématique avec la fin annoncée du parking sud et sur les conditions de travail. Décryptage.

Fin du parking sud
La direction a entendu que les solutions alternatives n’étaient pas satisfaisantes et nomme un facilitateur sur le dossier 

La CFDT a rappelé que ce projet n’est pas nouveau, puisque le parking actuel a été préempté par Nantes Métropole afin de créer une plate-forme multimodale. La CFDT a rappelé qu’elle avait déjà interpellé la direction sur ce sujet, notamment dans les anciennes instances CHSCT. La CFDT a indiqué que le sujet des parkings concerne l’ensemble des entités du Groupe public ferroviaire (Voyages avec TER et TGV, Infra et Gares & Connexions).

Pour la CFDT, la problématique du parking doit s’apprécier à l’échelle du territoire

La CFDT a indiqué la particularité des cheminots en horaire atypique (roulants et sédentaires), qui sont indispensables à la production ferroviaire et la nécessité pour la direction de prendre en compte cette dimension. Il faut dire que les solutions alternatives de stationnement éloigné des lieux de prise de service sont loin de faire légitimement l’unanimité chez les cheminots !

Pour la CFDT Cheminots, la solution de proximité avec EFFIA doit être privilégiée. La CFDT a rappelé que le Groupe EFFIA est une entité du Groupe SNCF et qu’un partenariat est possible !

La CFDT a indiqué par ailleurs qu’il était urgent de détendre le calendrier en repoussant la date butoir du 1er avril 2021 pour la fin du parking afin de permettre de mener une concertation dans des conditions sereines.

La direction a fait savoir que des actions étaient en cours

Un responsable du parking a été nommé afin de proposer des solutions et des alternatives de stationnement sur le périmètre, en lien avec l’ensemble des entités de la SNCF. Des contacts sont en cours entre EFFIA, SNCF et Nantes Métropole. De plus, un audit parking va être mené pour recenser de manière précise les besoins et les habitations de stationnement dont bénéficie l’ensemble des salariés.

Conditions de travail, roulements, baisse de charges et activité partielle
Lors de cette audience, la CFDT a fait part d’un malaise grandissant

Il se manifeste notamment chez les ASCT, face à l’application des contraintes sanitaires vis-à-vis des clients et les conditions d’exigence du management, ressenties comme soutenues dans le contexte par les salariés. La direction a rappelé la difficulté qui était la sienne avec une baisse de charge à 30 % sur l’activité TGV dès la semaine prochaine, compte tenu de la crise sanitaire.

La problématique des roulements a été également abordée

La participation des salariés au groupe de travail roulement est indispensable.

Concernant l’activité partielle

La direction a indiqué le maintien de la rémunération avec l’ICESER (accord sur l’activité partielle de longue durée signé par UNSA, SUD et CFDT en janvier 2021). Seules les allocations de déplacement ne sont pas prises en compte. À titre d’exemple, sur une rémunération de 2 000 euros, dont 300 euros de primes, l’accord limite la perte à 30 euros, soit 1 970 euros nets.

Pour la CFDT Cheminots, les prochaines heures peuvent être déterminantes.

Je télécharge le e-tract en cliquant ici

Afficher l’article complet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.