Invité jackv Publication: 27 mars 2021 Publication: 27 mars 2021 Un chantier de 160 millions pour le Technicentre SNCF de Périgueux. La Région Nouvelle-Aquitaine et la SNCF s'engagent à rénover 62 TER, vieillissants, acquis entre 2006 et 2010. Ces automoteurs de grande capacité (AGC) seront modernisés au technicentre de Périgueux (Dordogne) entre 2024 et 2030.Au-delà des opérations de rénovation technique, ce programme permettra "d'améliorer le confort des voyageurs et l'esthétique" et de "renforcer les performances environnementales des trains", expliquent la Région et la SNCF. https://www.sudouest.fr/dordogne/coulounieix-chamiers/un-chantier-de-160-millions-pour-le-technicentre-sncf-de-perigueux-1816788.php
TGV_13 Publication: 27 mars 2021 Publication: 27 mars 2021 Il y a une super nouvelle section pour cette actualité maintenant : https://www.cheminots.net/235-ter-nouvelle-aquitaine/
Invité jackv Publication: 27 mars 2021 Publication: 27 mars 2021 (modifié) il y a une heure, TGV_13 a dit : Il y a une super nouvelle section pour cette actualité maintenant : https://www.cheminots.net/235-ter-nouvelle-aquitaine/ oui mais on ne pouvait pas encore y mettre de message , j'ai essayé avant de le mettre ici .. Modifié 27 mars 2021 par jackv
Invité jackv Publication: 27 mars 2021 Publication: 27 mars 2021 il y a une heure, jackv a dit : oui mais on ne pouvait pas encore y mettre de message , j'ai essayé avant de le mettre ici .. Il y avait effectivement un bug de paramétrage, c'est corrigé.
l'aunis Publication: 30 mars 2021 Publication: 30 mars 2021 une question qui n'a rien à voir avec les sujets precedents; je possède une carte avantage senior et je ne peux plus acheter de billets sur les machines jaunes; seulement sur les machines regionales; de plus, certaines règions ne tiennent pas compte de cette carte, ce qui n'est pas le cas pour la region nouvelle aquitaine; puisse cette mesure perdurer à l'avenir
Invité jackv Publication: 2 avril 2021 Publication: 2 avril 2021 La Nouvelle-Aquitaine s’apprête à voter la gratuité des trains et cars régionaux pour les étudiants. Dès le premier avril et jusqu’à la fin de l’année scolaire, ils pourront voyager sans bourse délier et sur simple présentation de leur carte d’étudiant entre leur domicile et leur lieu d’étude. Une enveloppe de 480 000 euros a été dégagée pour le financement, et après des négociations menées avec la SNCF.. https://www.lettreducheminot.fr/politique/les-trains-et-les-cars-gratuits-pour-les-etudiants-en-nouvelle-aquitaine-jusqua-la-fin-de-lannee/ Chaque région commence a créer des spécificités de tarifs ...aprés les trajets à 1€ dans certaine région vrai ou fausse cette info du 01/04 ?
Invité jackv Publication: 2 avril 2021 Publication: 2 avril 2021 SNCF : 395 millions d'euros cette année pour régénérer les petites lignes de Nouvelle-Aquitaine.. . On citera par exemple les lignes Niort-Saintes, Périgueux-Brive ou encore Lamothe-Arcachon. Mais "il faut encore accélérer" martèle le président du Conseil Régional Alain Rousset. ...Quand le train roule à 40 km/heure les gens reprennent leur voiture ! https://www.francebleu.fr/infos/transports/sncf-395-millions-d-euros-cette-annee-pour-regenerer-les-petites-lignes-de-nouvelle-aquitaine-1617294255 au moins cela avance... a qui cela profitera t il ?
Laroche Publication: 2 avril 2021 Publication: 2 avril 2021 Il y a 7 heures, jackv a dit : au moins cela avance... a qui cela profitera t il ? 10 ans de travaux pour simplement remettre à niveau, cela ne va pas profiter à grand monde, que ce soit les voyageurs ou des EF
TGV_13 Publication: 22 avril 2021 Publication: 22 avril 2021 Nouvelle-Aquitaine: 1,5 milliard d'euros pour pérenniser 21 «petites lignes» ferroviaires Une convention visant à régénérer et pérenniser 1.856 km de «petites lignes» ferroviaires en Nouvelle-Aquitaine, plus grande région de France en superficie, a été signée jeudi à Bordeaux entre la région et l'Etat, pour un investissement portant sur plus de 1,5 milliard d'euros sur dix ans. https://www.lefigaro.fr/flash-eco/nouvelle-aquitaine-1-5-milliard-d-euros-pour-perenniser-21-petites-lignes-ferroviaires-20210422
Inujust R. Publication: 22 avril 2021 Publication: 22 avril 2021 (modifié) il y a une heure, TGV_13 a dit : Nouvelle-Aquitaine: 1,5 milliard d'euros pour pérenniser 21 «petites lignes» ferroviaires Une convention visant à régénérer et pérenniser 1.856 km de «petites lignes» ferroviaires en Nouvelle-Aquitaine, plus grande région de France en superficie, a été signée jeudi à Bordeaux entre la région et l'Etat, pour un investissement portant sur plus de 1,5 milliard d'euros sur dix ans. https://www.lefigaro.fr/flash-eco/nouvelle-aquitaine-1-5-milliard-d-euros-pour-perenniser-21-petites-lignes-ferroviaires-20210422 C'est rigolo que dans les petites lignes citées, la quasi-totalité des lignes ont été rénovées ces dernières années et elles soient presque toutes situées en Aquitaine (sauf la ligne qui a bien besoin de rénovation dans la liste et Périgueux-Brive dont je n'ai aucune idée de son état); Périgueux-Brive, Libourne-Bergerac-Sarlat (qui a rouvert en 2020 après un gros RVB), Morcenx-Mont-de-Marsan (RVB dans les années 2000 et passage de la VL de 80 à 160), Niort-Saintes, Bayonne/Saint-Jean-Pied-de-Port (RVB en 2010 et en 2015). Du coup ça veut dire qu'on oublie les autres lignes TER qui sont en mauvais état : toutes les lignes de l’Étoile de Limoges et Niversac - Agen (la seule ligne de l'ex-réseau TER Aquitaine qui n'a pas eu de RVB). Modifié 22 avril 2021 par Inujust R. 1
capelanbrest Publication: 23 avril 2021 Publication: 23 avril 2021 (modifié) Il y a 13 heures, TGV_13 a dit : Nouvelle-Aquitaine: 1,5 milliard d'euros pour pérenniser 21 «petites lignes» ferroviaires Une convention visant à régénérer et pérenniser 1.856 km de «petites lignes» ferroviaires en Nouvelle-Aquitaine, plus grande région de France en superficie, a été signée jeudi à Bordeaux entre la région et l'Etat, pour un investissement portant sur plus de 1,5 milliard d'euros sur dix ans. https://www.lefigaro.fr/flash-eco/nouvelle-aquitaine-1-5-milliard-d-euros-pour-perenniser-21-petites-lignes-ferroviaires-20210422 quel mauvais article du Figaro peu fouillé et surtout propagandiste... : aurait on oublié que les régionales c 'est pour bientôt... ? Djébari pour la REM Rousset Ps pour sa réélection, ça c 'est du gagnant ...mais qui n'engage rien ni personne ! Citation Le protocole d'accord, signé par le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault et le président PS de Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset, porte sur 21 lignes de réseau régional ou «desserte fine», un protocole ça n'est pas un engagement garanti par l'Etat dans le cas présent, c 'est juste un protocole que chaque partie, peut à tout moment, dénoncer, revoir, oublier. quant au président du conseil régional il n'est absolument pas certain d'être reconduit, ni lui ni sa majorité.....donc qu'il saute et vous pourrez faire un feu de paille avec votre protocole... (entre nous, soit disant rénover x km de lignes ok mais pourquoi y faire, quel programme de desserte de fréquence etc.....?) à moins que ça ne soit pour sous louer (à ses risques et périls) à Railcoop ou Tartempion, qui sait ....? bref encore un tissus d'allégations dignes des marchands du temple en recherche de bulletins dans les urnes ... sauf que tout ça les français lambda (surtout en cette période) ils s'en tapent ! et c 'est pas ce genre d'annonces qui les fera aller voter ou pas . Modifié 23 avril 2021 par capelanbrest 4
E.T.G. Publication: 17 novembre 2021 Publication: 17 novembre 2021 Nouveaux horaires en nouvelle Aquitaine, avec des gagnants et des perdants: https://www.francebleu.fr/infos/transports/moins-de-temps-pour-aller-a-paris-depuis-perigueux-a-partir-de-decembre-1636124901
assouan Publication: 8 décembre 2021 Publication: 8 décembre 2021 En Nouvelle-Aquitaine la région affiche plus de trains à partir du 12 décembre : "Dessertes TGV, Intercités et correspondances avec les TER : priorité aux trains du quotidien Ces évolutions des horaires pour 2022 (plus de fréquence et création d'allers-retours supplémentaires) concernent les lignes TER de l'étoile de Bordeaux, Bergerac et Périgueux ; de l'étoile de Saintes, Poitiers et La Rochelle ; et du Pays basque. En concertation avec SNCF, la Région donne la priorité aux horaires adaptés pour les usagers du quotidien, en particulier pour les trajets domicile-travail. La Région appuie également auprès de SNCF les demandes provenant de ses territoires afin d'améliorer les horaires des TGV et des TER en correspondance." https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/toute-lactualite-des-transports/changement-dhoraires-des-ter-en-2022
Filou du TER Publication: 10 décembre 2021 Publication: 10 décembre 2021 (modifié) Création d'un 4ème A/R Intercités Bordeaux St Jean--Nantes, en Coradia Liner. Et qui circule, en gros, dans le sillon d'un TER supprimé entre Bordeaux et La Rochelle, pour l'aller...🤔 Modifié 10 décembre 2021 par Filou du TER 1 1
zoreglube Publication: 25 octobre 2022 Publication: 25 octobre 2022 Le projet de la desserte cadencée de certaines lignes au départ de Bordeaux , reste en suspendu pour l'instant , et la réunion tenu lundi dernier à Langon , a plutôt tourné au dialogue de sourds au sujet de la desserte Bordeaux Langon , d'après l'article suivant ! SNCF. Le fiasco de la concertation à Langon sur le RER Métropolitain | Le Républicain Sud-Gironde (actu.fr) 2
Bernina Publication: 25 janvier 2023 Publication: 25 janvier 2023 Dans trois gares corréziennes il faut faire signe au conducteur pour qu'il arrête le train. La Région Nouvelle-Aquitaine teste les arrêts des trains à la demande. Une expérimentation vient d'être lancée dans trois petites gares de Haute-Corrèze. Le train désormais ne s'y arrête que si des voyageurs veulent monter ou descendre. Et si on pouvait prendre un train comme on le fait pour un bus, avec des arrêts à la demande ? C'est ce qu'expérimente en ce début d'année 2023 la Région Nouvelle Aquitaine dans trois gares de Haute-Corrèze, celles du Jassonneix à Meymac, celles de Montaignac-sur-Doustre et de Pérols-sur-Vézère. Il suffit de faire signe au conducteur et le train s'arrête. Idem au retour on signale au conducteur que l'on veut descendre à telle gare. https://www.francebleu.fr/infos/transports/dans-trois-gares-correziennes-il-faut-faire-signe-au-conducteur-pour-qu-il-arrete-le-train-9881716
Tophe Publication: 25 janvier 2023 Publication: 25 janvier 2023 il y a 15 minutes, Bernina a dit : Dans trois gares corréziennes il faut faire signe au conducteur pour qu'il arrête le train. La Région Nouvelle-Aquitaine teste les arrêts des trains à la demande. Une expérimentation vient d'être lancée dans trois petites gares de Haute-Corrèze. Le train désormais ne s'y arrête que si des voyageurs veulent monter ou descendre. Et si on pouvait prendre un train comme on le fait pour un bus, avec des arrêts à la demande ? C'est ce qu'expérimente en ce début d'année 2023 la Région Nouvelle Aquitaine dans trois gares de Haute-Corrèze, celles du Jassonneix à Meymac, celles de Montaignac-sur-Doustre et de Pérols-sur-Vézère. Il suffit de faire signe au conducteur et le train s'arrête. Idem au retour on signale au conducteur que l'on veut descendre à telle gare. https://www.francebleu.fr/infos/transports/dans-trois-gares-correziennes-il-faut-faire-signe-au-conducteur-pour-qu-il-arrete-le-train-9881716 Mort de rire….comment réinventer l’histoire !! Ca existait sur les petites lignes il y a une vingtaine d’années, j’ai la flemme d’aller voir si c’est toujours d’actualité dans le référentiel. 3 1
zoreglube Publication: 13 décembre 2023 Publication: 13 décembre 2023 Ces statistiques semblent préoccupantes, aves une baisse conséquente de la courbe régularité ( voir le tableau cumul ) , et du fait qu'un quart des rames TER auraient subi des dommages avec les aléas climatiques des dernières semaines . Retards, annulations, trains bondés : la galère des usagers des TER en Gironde - France Bleu 2
zoreglube Publication: 24 janvier Publication: 24 janvier Un mouvement de grève des conducteurs , a perturbé le service de la ligne Bordeaux Bergerac Sarlat, le motif de ce débrayage local qui concerne uniquement cet axe, n'est pas précisé dans l'article suivant . Dordogne : le trafic des trains perturbé à Bergerac et Sarlat à cause d'une grève des conducteurs - France Bleu 1
Levoyageur Publication: 7 février Publication: 7 février Bonjour Ça grogne en Aquitaine, aucune ligne n’est épargnée, des retards récurrents, des trains supprimés un jour sur trois et essentiellement aux heures de pointes. La convention signée en juillet dernier prévoit 20 % de trains en plus avec moins d’agents, donc forcement ça coince. La région accuse la SNCF de ne pas tenir ses engagements et la SNCF accuse la région de ne pas mettre plus d’argent. En attendant les usagers trinquent. L'invité de la Rédaction | Denis Bruguera - Représentant de l'association train d'enfer (sudouest.fr) 2
Laroche Publication: 7 février Publication: 7 février il y a une heure, Levoyageur a dit : La région accuse la SNCF de ne pas tenir ses engagements et la SNCF accuse la région de ne pas mettre plus d’argent. Ce qui n'a pas empêcher ces AO de continuer a contractualisé, même de gré à gré, avec SNCF où l'un de ses avatars, avec toujours le même discours, plus de trains (avec moins de rames et de personnel) et le tout pour pas cher. On nous prend franchement pour des "débiles" 2
zoreglube Publication: 18 mars Publication: 18 mars Les mois de novembre et décembre 2023, ont connu des perturbations sur certaines lignes du réseau Nouvelle Aquitaine ; sous conditions la SNCF annonce des remboursements exceptionnels . Nouvelle-Aquitaine : la SNCF annonce des remboursements après les défaillances du réseau fin 2023 (sudouest.fr) 1
zoreglube Publication: 31 mai Publication: 31 mai La région Nouvelle Aquitaine va mettre en place un train supplémentaire pendant le plein été, afin de permettre aux voyageurs de revenir plus tardivement de La Rochelle à Poitiers le samedi soir . La région Nouvelle-Aquitaine va mettre en place un nouvel aller-retour en TER entre La Rochelle et Poitiers - France Bleu 1
capelanbrest Publication: 31 mai Publication: 31 mai il y a 8 minutes, zoreglube a dit : La région Nouvelle Aquitaine va mettre en place un train supplémentaire pendant le plein été, afin de permettre aux voyageurs de revenir plus tardivement de La Rochelle à Poitiers le samedi soir . La région Nouvelle-Aquitaine va mettre en place un nouvel aller-retour en TER entre La Rochelle et Poitiers - France Bleu 20h30 au départ de la Rochelle c 'est mieux que rien mais ça ne permet pas de diner sur place et de rentrer ensuite. dommage car l'intérêt est/serait de passer un vraie journée à la Rochelle avec un départ retour vers 22h00. mais hormis en région parisienne, on ne sait pas faire en province des départs tardifs....ne serait ce que les VSD durant la saison pour une échappée complète.
zoreglube Publication: 22 juin Publication: 22 juin A la suite des concertations TER 2024, une réunion s'est tenue le jeudi 20 juin aux Eyzies (24) , avec les représentants de la région, de la SNCF et associatifs qui ont débattu sur l'avenir des ligne Périgueux Agen et Bordeaux Sarlat . Un plan de 37 millions d'euro a été annoncé afin de sauver du déclin, la ligne reliant les préfectures de la Dordogne et du Lot et Garonne . Concertation 2024 sur les lignes TER de la vallée de la Dordogne - La Région vous donne la parole (nouvelle-aquitaine.fr) 2 1 1
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