assouan Publication: 31 mars 2021 Publication: 31 mars 2021 il y a 1 minute, CGO a dit : Le MV c’est le train mixte qui va s’arrêter 30’ dans toutes les gares où on va dételer ou raccrocher et manœuvrer des wagons avec au final 3 h pour faire 30km.... Mais ça peut être aussi un train direct, sans manœuvres en gare intermédiaires. Le dernier que j’ai emprunté, il y avait une voiture voyageur en tête et 30 wagons derrière et il effectuait une desserte voyageur omnibus. En gros , c’était un omnibus classique avec des wagons derrière. L’inconvénient beaucoup d’énergie à chaque gare pour remettre en mouvement 1500 t au lieu de 30t, beaucoup de frein usé sur les wagons à chaque arrêt... C'est bien l'idée de départ de Grandao donc autant rester sur ce principe-là ?
CGO Publication: 31 mars 2021 Publication: 31 mars 2021 il y a 2 minutes, assouan a dit : C'est bien l'idée de départ de Grandao donc autant rester sur ce principe-là ? Il y a une nuance, je parle d'un train omnibus classique avec des wagons derrière, sans desserte marchandise dans les gares. Grandao propose une desserte marchandise (plutôt messagerie, d'ailleurs) ultra rapide et plus ou moins automatisée dans chaque gare. 1
Grandao Publication: 31 mars 2021 Auteur Publication: 31 mars 2021 (modifié) Il y a 12 heures, Laroche a dit : A ma connaissance, en Suisse, il y a du trafic voyageur cadencé dans tous le pays, y compris les bus en correspondance, et un trafic fret conséquent mais separé. Je ne pense pas que l'on trouve encore des wagons fret attelés à des compos voyageurs. Mais effectivement la Suisse c'est le paradis du ferroviaire. Ici l'on touche au point dur du ferroviaire en France, l'infrastructure. Il ne faut pas rever, les régions ne vont récupérer que des infras hors d'age et en état de délabrement avancé, donc la première difficulté sera de la remettre à niveau et de trouver les budgets. Quand à l'exploitation en navette, c'est effectivement trés simple, mais on trouve trés rapidement la limite en terme de débit. A voir en fonction des caractéristiques de la ligne Bon courage à toi Je confirme que c'est le paradis ferroviaire ! J'avais dû voir une vidéo youtube mais pas sûr que je la retrouve ! Oui c'est sûr. L'exemple que j'ai donné il faudra faire des travaux de rénovation. Après j'estime que si la région paye une grosse somme pour rénover la ligne qu'elle possède, ensuite elle n'a plus aucun frein pour développer le mode ferroviaire ! La ligne c'est Rouen-elbeuf via Grand couronne pour mon exemple mais il y a aussi Beauté-Port Jérôme sur Seine (ligne très courte de 20km environ) ou Caen Flers (ligne longue de 60km) pour la Normandie. Pour le coup les deux autres lignes sont complètements différentes. Dans l'étude (très intéressante) partagée par Assouan on apprend que transformer un tramway en fret + adapter les infrastructures ça coûte peu cher (- de 60 000 euros) donc c'est un bon point en espérant qu'il en soit de même pour un train. La région Normandie doit accueillir de nouvelles rames omeo donc à terme elle aura du matériel disponible dans les 3 à 4 ans à venir le temps de faire les travaux sur les lignes. Merci pour vos encouragements. Modifié 31 mars 2021 par Grandao
assouan Publication: 31 mars 2021 Publication: 31 mars 2021 il y a 7 minutes, CGO a dit : Il y a une nuance, je parle d'un train omnibus classique avec des wagons derrière, sans desserte marchandise dans les gares. Grandao propose une desserte marchandise (plutôt messagerie, d'ailleurs) ultra rapide et plus ou moins automatisée dans chaque gare. Oui : tu parles d'autre chose que le sujet évoqué ici c'est bien ce que je dis 🙂 1
TGV_13 Publication: 31 mars 2021 Publication: 31 mars 2021 Il y a 6 heures, Grandao a dit : La ligne c'est Rouen-elbeuf via Grand couronne pour mon exemple mais il y a aussi Beauté-Port Jérôme sur Seine (ligne très courte de 20km environ) ou Caen Flers (ligne longue de 60km) pour la Normandie. Pour le coup les deux autres lignes sont complètements différentes. Il me semble qu'il y a plusieurs projets de rénovation en cours pour cette ligne.
Grandao Publication: 31 mars 2021 Auteur Publication: 31 mars 2021 à l’instant, TGV_13 a dit : Il me semble qu'il y a plusieurs projets de rénovation en cours pour cette ligne. En réalité non. Dernièrement le président de la métropole a dit qu'il y avait un problème pour cette ligne parce qu'elle fait parti d'une zone pprt... Une zone pprt où il est interdit de faire rouler des trains de voyageurs alors qu'il y a une route juste à côté qui ne pose aucun problème.
CGO Publication: 31 mars 2021 Publication: 31 mars 2021 Il y a 9 heures, assouan a dit : Oui : tu parles d'autre chose que le sujet évoqué ici c'est bien ce que je dis 🙂 Le titre c'est "TER Marchandises-Voyageurs " donc ça concerne, me semble t'il, aussi bien l'omnibus avec des wagons derrière,mais qui s'arrête 1 minute dans chaque gare, que le MV de "Jour de fête" de Tati qui manoeuvre 30 à 40 minutes dans certaines gares (heureusement pas toutes !)
assouan Publication: 31 mars 2021 Publication: 31 mars 2021 il y a 8 minutes, CGO a dit : Le titre c'est "TER Marchandises-Voyageurs " donc ça concerne, me semble t'il, aussi bien l'omnibus avec des wagons derrière,mais qui s'arrête 1 minute dans chaque gare, que le MV de "Jour de fête" de Tati qui manoeuvre 30 à 40 minutes dans certaines gares (heureusement pas toutes !) Tu n'as donc pas lu la première intervention de Grandao... En mode modération : je vais donc modifier le titre pour éviter toute incompréhension à quelqu'un qui arriverait dans le sujet sans avoir pris la peine de lire un peu de quoi on parle...
Nolivfr Publication: 31 mars 2021 Publication: 31 mars 2021 Il y a 21 heures, Laroche a dit : A ma connaissance, en Suisse, il y a du trafic voyageur cadencé dans tous le pays, y compris les bus en correspondance, et un trafic fret conséquent mais separé. Je ne pense pas que l'on trouve encore des wagons fret attelés à des compos voyageurs. Mais effectivement la Suisse c'est le paradis du ferroviaire. Ca existe toujours sur certaines lignes de la RhB je crois, les Chemins de Fer Rhétiques.
CGO Publication: 1 avril 2021 Publication: 1 avril 2021 Il y a 14 heures, assouan a dit : En mode modération : je vais donc modifier le titre pour éviter toute incompréhension à quelqu'un qui arriverait dans le sujet sans avoir pris la peine de lire un peu de quoi on parle... Si je peux me permettre , Assouan, le titre devrait plutôt être automoteur voyageur/messagerie Car l’idée de Grandao est plutôt une idée messagerie légère que marchandise. Pour revenir au sujet, ça a existé dans le passé (automotrices-fourgon) Mais cela suppose un agent d’accompagnement dans le train pour manipuler les colis, et des agents en gare pour les réceptionner. Ou sinon des systèmes style Amazon Locker en gare avec un dispositif à inventer pour transférer les objets du train au « Locker » C’est pas gagné, qu’en sera-t-il de la sécurité des « Locker » en rase campagne et l’investissement en vaudra t’il la chandelle ? Sans compter qu’il faudra mettre en place la logistique du dernier kilomètre avec les vélos cargos ou les fourgonnettes électriques de livraison terminale... 1
Grandao Publication: 1 avril 2021 Auteur Publication: 1 avril 2021 il y a une heure, CGO a dit : Si je peux me permettre , Assouan, le titre devrait plutôt être automoteur voyageur/messagerie Car l’idée de Grandao est plutôt une idée messagerie légère que marchandise. Pour revenir au sujet, ça a existé dans le passé (automotrices-fourgon) Mais cela suppose un agent d’accompagnement dans le train pour manipuler les colis, et des agents en gare pour les réceptionner. Ou sinon des systèmes style Amazon Locker en gare avec un dispositif à inventer pour transférer les objets du train au « Locker » C’est pas gagné, qu’en sera-t-il de la sécurité des « Locker » en rase campagne et l’investissement en vaudra t’il la chandelle ? Sans compter qu’il faudra mettre en place la logistique du dernier kilomètre avec les vélos cargos ou les fourgonnettes électriques de livraison terminale... Non mon idée c'était vraiment marchandises. Le marché de la livraison de messagerie est vraiment super concurrentiel. Je pense pas que ça durera longtemps si on se concentre uniquement sur la messagerie. Du coup moi ça serait+ livrer les entreprises ! Il y a aussi un enjeu pour les déchets ménagers ! Bref il y a vraiment des choses à imaginer
ADC01 Publication: 1 avril 2021 Publication: 1 avril 2021 il y a 18 minutes, Grandao a dit : Du coup moi ça serait+ livrer les entreprises ! Il y a aussi un enjeu pour les déchets ménagers ! Bref il y a vraiment des choses à imaginer Je vois bien aussi des déchets ménagers dans un train de voyageurs.
Nolivfr Publication: 1 avril 2021 Publication: 1 avril 2021 (modifié) il y a 29 minutes, ADC01 a dit : à l'arrière du vélo aussi, a côté du pack d'eau? 😏 Modifié 1 avril 2021 par Nolivfr
Grandao Publication: 1 avril 2021 Auteur Publication: 1 avril 2021 (modifié) il y a 41 minutes, ADC01 a dit : Ça peut être juste des cartons hein donc je vois pas trop l'inconvénient. Je rappelle les voyageurs ne seront pas mélangés avec les marchandises 😉 Enfin je pensais déchets quoi. Je ne dis pas de transformer le train en camion de poubelles. Mais par exemple pour le recyclage de matériels informatiques dans les entreprises ça peut être une bonne idée Modifié 1 avril 2021 par Grandao
CGO Publication: 1 avril 2021 Publication: 1 avril 2021 Merci à notre sympathique modératrice, pour avoir eu la patience de changer encore le titre !😉 Ci joint photo d'un fourgon automoteur messagerie (collection Yannick Plomb) 2 1
TER200 Publication: 1 avril 2021 Publication: 1 avril 2021 Dans le genre, il n'y a pas des magazines qui sont transportés dans le fourgon (Duplex) ou la voiture bar de certains TGV ?
assouan Publication: 1 avril 2021 Publication: 1 avril 2021 il y a 15 minutes, TER200 a dit : Dans le genre, il n'y a pas des magazines qui sont transportés dans le fourgon (Duplex) ou la voiture bar de certains TGV ? Oui bien sûr : de la presse, des animaux vivants et... des organes 🙂 2
BB 15063 Publication: 2 avril 2021 Publication: 2 avril 2021 Il y a 8 heures, TER200 a dit : Dans le genre, il n'y a pas des magazines qui sont transportés dans le fourgon (Duplex) ou la voiture bar de certains TGV ? Il y a 8 heures, assouan a dit : Oui bien sûr : de la presse, des animaux vivants et... des organes 🙂 ou les bagages (valises) des voyageurs des TGV "navette Air France " ... : Le 21/01/2018 à 12:57, jackv a dit : oui mais aussi à Roissy gare TVG.. AIR France avait un accueil au niveau de l'ascenseur vers les quais TGV pour les voyageurs de l' aérien qui étaient embarqués dans des TGV...genre Lille ,Bruxelles.. Le 21/01/2018 à 12:59, DIDIERD a dit : Toujours en voiture 1 Bagages chargés en soute par du personnel AF
BB 15063 Publication: 2 avril 2021 Publication: 2 avril 2021 Le 30/03/2021 à 04:13, E.T.G. a dit : Milieu des années 80 le dernier me semble-t-il, avec en tête une BB63500, dans le secteur de Thouars ou Bressuire ou Parthenay (je connais mal ce coin). de mémoire , le MV Thouars/Bressuire fut l’un des tout derniers « Marchandises-Voyageurs » de la SNCF ..., je me souviens d'un reportage photos du célèbre J.L. POGGI ... ( ~ 1985 ...)
BB 15063 Publication: 2 avril 2021 Publication: 2 avril 2021 Le 30/03/2021 à 04:13, E.T.G. a dit : Milieu des années 80 le dernier me semble-t-il, avec en tête une BB63500, dans le secteur de Thouars ou Bressuire ou Parthenay (je connais mal ce coin). il y a 8 minutes, BB 15063 a dit : de mémoire , le MV Thouars/Bressuire fut l’un des tout derniers « Marchandises-Voyageurs » de la SNCF ..., je me souviens d'un reportage photos du célèbre J.L. POGGI ... ( ~ 1985 ...) pour ceux qui ont dans leurs Archives Ferroviaires la Revue " Historail " No 14 et No 15 ( Juillet 2010 + Octobre 2010 ) y a un Sujet sur " les trains marchandises voyageurs " : https://www.historail.fr/magazines/HR14/ avec en Page 3 du No 14 une des photos de J.L. POGGI https://fr.calameo.com/read/00623572128984babd922?authid=zLwGeU3gwLpd https://www.historail.fr/magazines/HR15/
Bobo Publication: 2 avril 2021 Publication: 2 avril 2021 Il y a 16 heures, assouan a dit : Oui bien sûr : de la presse, des animaux vivants et... des organes 🙂 Les organes sont plus souvent directement dans la rame (voiture bar en général). La presse et les colis effectivement ça se fait toujours dans les fourgons des Duplex. Par contra animaux vivants j'ai encore jamais vu 😁
Christophe Publication: 2 avril 2021 Publication: 2 avril 2021 Il y a 8 heures, BB 15063 a dit : de mémoire , le MV Thouars/Bressuire fut l’un des tout derniers « Marchandises-Voyageurs » de la SNCF ..., je me souviens d'un reportage photos du célèbre J.L. POGGI ... ( ~ 1985 ...) Bonjour, Je dirais, mais c'est à vérifier, que le dernier MV a circulé du côté de Frasne en 1990/1992. J'ai en tête une photo de ce train attelé à une 26000...
Grandao Publication: 2 avril 2021 Auteur Publication: 2 avril 2021 (modifié) D'après vous quel est le matériel le plus adapté un TER CARGO en sachant qu'il faut un matériel apte à s'arrêter souvent si on le met sur des lignes rurales ou urbaines avec beaucoup d'arrêts. C'est vraiment un sujet technique que je ne maitrise pas du tout. Pour information, il y a une dizaine de X72500 qui sont garés partout en Normandie et qui ne circulent plus. Après j'ai lu que ce matériel n'était pas le meilleur pour s'arrêter régulièrement. En effet, il n'a qu'une seule porte par caisse. Avantage, le matériel a 20 ans donc ça permettrait de réutiliser un matériel destiné à la casse (20 ans après sa mise en circulation c'est un scandale) Si vous pouvez me proposer un autre type de matériel ça sera avec plaisir. Pour rappel il s'agissait d'un B-81500 pour l'opération de secours ... un matériel que la région Normandie ne dispose pas... Modifié 2 avril 2021 par Grandao
TER200 Publication: 2 avril 2021 Publication: 2 avril 2021 Il y a 3 heures, Grandao a dit : Pour rappel il s'agissait d'un B-81500 pour l'opération de secours ... un matériel que la région Normandie ne dispose pas... La Normandie a des AGC d'autres séries Diesel, électriques et bimodes (le 81500, bimode Diesel + 1500V, n'a pas d'intérêt dans cette région). L'avantage de l'AGC (ou d'être répandu partout donc une modification mise au point une fois pourrait être répliquée dans d'autres régions) c'est qu'ils vont entrer en rénovation mi-vie bientôt. C'est l'occasion pour faire des modifications. Après, l'emport de charge sera de toute façon limité, il ne faut pas dépasser a masse en charge existante des engins. 1
Grandao Publication: 2 avril 2021 Auteur Publication: 2 avril 2021 (modifié) il y a 20 minutes, TER200 a dit : La Normandie a des AGC d'autres séries Diesel, électriques et bimodes (le 81500, bimode Diesel + 1500V, n'a pas d'intérêt dans cette région). L'avantage de l'AGC (ou d'être répandu partout donc une modification mise au point une fois pourrait être répliquée dans d'autres régions) c'est qu'ils vont entrer en rénovation mi-vie bientôt. C'est l'occasion pour faire des modifications. Après, l'emport de charge sera de toute façon limité, il ne faut pas dépasser a masse en charge existante des engins. Il peut être envisageable d'enlever les sièges non? On pourra comme ça augmenter l'emport à charge? Je sais pas si il est compliqué de changer la certification. Je note pour le fait qu'ils arrivent bientôt à mi-vie Modifié 2 avril 2021 par Grandao
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