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CAF devenant un acteur du marché français, il est temps de se pencher sur ce constructeur

22 automotrices Class 195 et 331 arretées par l'opérateur Northern (UK), suite à la découverte de fissures et la rupture de support (liaison caisse / vérin anti lacet)

https://www.railwaygazette.com/uk/northern-withdraws-caf-multiple-units-after-detecting-yaw-damper-failures/58871.article

 

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Il y aussi des fissures dans les caisses du tram de besancon ! : )

  • Etonné 1
  • 1 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
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il y a 2 minutes, TER200 a dit :

A Sydney aussi, des lignes de tram sont arrêtées à cause des fissures dans les Urbos.

Il y avait eu des problèmes sur les Combino de chez Siemens aussi, mais en France, C.A.F. a mis le réseau de Besançon dans un sacré pétrin avec son refus, finalement, d'allonger les tramways.

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Il y a 15 heures, E.T.G. a dit :

Il y avait eu des problèmes sur les Combino de chez Siemens aussi

Oui, mais ici on parle de CAF 😉 , et des Combino on n'en a pas en France 🤣

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Oui, mais c'était façon de dire que ce problème de fissurations n'est pas spécifique à Caf.

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Il y a 15 heures, E.T.G. a dit :

Oui, mais c'était façon de dire que ce problème de fissurations n'est pas spécifique à Caf.

Effectivement c'est plutôt, pour des constructions métalliques, liés à des problématiques métallurgie et soudage. Phénomènes bien connus et normalement maitrisés, sauf quand on fait l'impasse sur des règles de base. 😉

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  • 4 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
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Je mets ce lien ici car à priori, ça concerne plus le fait de rebrancher C.A.F. au réseau que de ré instaurer une desserte voyageurs:

https://www.ladepeche.fr/2023/04/10/reouverture-de-la-ligne-tarbes-bagneres-un-enjeu-crucial-pour-lindustrie-ferroviaire-dans-les-hautes-pyrenees-et-en-occitanie-11120986.php

Après, si a terme on pouvait y remettre des trains de voyageurs, ce serait mieux, mais les normes et coûts pour respecter ces dernières ne seront sans doute pas les mêmes...

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Typique, quand enfin cela se fera CAF aura tellement fait d'investissement ailleurs qu'il partira là où sa production se concentre.

C'est décidément un art que d'arriver trop tard en politique marchandise ferroviaire.

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Il y a 1 heure, likorn a dit :

Typique, quand enfin cela se fera CAF aura tellement fait d'investissement ailleurs qu'il partira là où sa production se concentre.

C'est décidément un art que d'arriver trop tard en politique marchandise ferroviaire.

De toute façon, le site de Bagneres est désormais spécialisé dans la fabrication des tramways, qui sont livrés par moyen routier, alors la réouverture de la ligne on peut oublier, sauf a vouloir mettre à la poubelle quelques millions d'€ (autre spécialité bien française)

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il y a une heure, likorn a dit :

Et alors pourquoi CAF voudrait sa réouverture?

Parce que l'on voit mal un constructeur de matériel ferroviaire dire le contraire, mais aujourd'hui des choix industriels ont été faits qui montrent bien que cette re ouverture n'a plus grande importance pour CAF Bagnères.

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Il y a 14 heures, Laroche a dit :

De toute façon, le site de Bagneres est désormais spécialisé dans la fabrication des tramways, qui sont livrés par moyen routier, alors la réouverture de la ligne on peut oublier, sauf a vouloir mettre à la poubelle quelques millions d'€ (autre spécialité bien française)

Il me semble que c'est à Bagnères que doivent être rénovées les Altéo, les Z22500 de la R.A.T.P. Cette remise en état permettrait de les acheminer par le rail de bout en bout, et non terminer piteusement sur une remorque routière surbaissée, en convoi exceptionnel, pour les derniers km.

Et qui sait, si la ligne rouvre, cela pourrait permettre de confier d'autres charges de travail à cette usine ?

Les 25 XR6200 que Soulé (à l'époque) avait habillé sur chaudron venu des A.N.F., avec les pièces fourni par ce dernier, avaient été acheminées par cette voie, qui devait aussi permettre d'alimenter l'usine en certaines matières. Il ne faut donc pas voir que les matériels, mais aussi leurs constituants. De la même façon qu'on voyait dans le temps des wagons transporter des essieux, bogies pour la S.N.C.F., chaudrons bruts de métro (M.F.77 R.A.T.P.), voitures ambulance ou remorques réversibles régionales selon que leur chaudron et leur habillage était fait dans l'usine Carel et Fouché de Gaillon ou du Mans, etc.

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Il y a 9 heures, E.T.G. a dit :

Il me semble que c'est à Bagnères que doivent être rénovées les Altéo, les Z22500 de la R.A.T.P

C'est en théorie en cours, mais cela n'avance pas !, et si on attends la remise en service de cette ligne, les Z 22500 seront découpées bien avant.

 

Il y a 9 heures, E.T.G. a dit :

De la même façon qu'on voyait dans le temps des wagons transporter des essieux, bogies pour la S.N.C.F., chaudrons bruts de métro (M.F.77 R.A.T.P.),

Maintenant il faut être au bord d'une route pour voir ce type de chargement ☹️

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Il y a 7 heures, Laroche a dit :

C'est en théorie en cours, mais cela n'avance pas !, et si on attends la remise en service de cette ligne, les Z 22500 seront découpées bien avant.

 

Maintenant il faut être au bord d'une route pour voir ce type de chargement ☹️

Evidemment que cela ne peut pas avancer si la seule solution est de passer par la route.

Les convois exceptionnels, c'est très chers, encore plus qu'un hors gabarit ferré. Avec du métrique on arrive à passer un peu n'importe où sur un camion, pas avec de la voie normale et encore mois avec des automotrices en 5 a 7 éléments et autant de convois.

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il y a 8 minutes, likorn a dit :

Les convois exceptionnels, c'est très chers, encore plus qu'un hors gabarit ferré.

Peut être en Suisse, mais en France je ne suis certain que l'on veuille encore monter et faire circuler du hors gabarit ferroviaire, sauf les rotors des alternateurs des centrales nucléaires, et j'ai même un doute à ce sujet ,(cela fait un moment que je n'ai pas vu un article sur ce type de circulation !)

Oui c'est fort regrettable, mais ici on parle beaucoup, mais on agit peu, voir pas du tout. ☹️

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C'est effectivement très compliqué de faire circuler du hors gabarit sur le réseau ferré. Le transport des très grosses pièces type rotor ou stator de centrale ne se fait plus par voie ferrée car complexe à organiser surtout que la plupart du temps, il s'agit de transport non programmé et urgent. Cela nécessite de couteuses études et vérifications, sans compter les contraintes de circulation, l'effacement de certains mats de signalisation et l'entretien / maintient en conditions opérationnelles des wagons 20 ou 32 essieux. Lorsque les stators étaient transportés par VF, rares étaient ceux qui arrivaient à bon port sans taper un poteau caténaire par-ci, un bout de quai par-là.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est plus rapide par la voie d'eau même si le chemin n'est pas le plus court ; Par exemple, pour faire un Creil / vallée du Rhône, l'équipement s'offre une petite croisière via le Havre / Gibraltar / fosse. Certes le bateau ne va pas vite mais il navigue 24h/24 à la même vitesse.

  • J'aime 3
Publication: (modifié)
Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Peut être en Suisse, mais en France je ne suis certain que l'on veuille encore monter et faire circuler du hors gabarit ferroviaire, sauf les rotors des alternateurs des centrales nucléaires, et j'ai même un doute à ce sujet ,(cela fait un moment que je n'ai pas vu un article sur ce type de circulation !)

Oui c'est fort regrettable, mais ici on parle beaucoup, mais on agit peu, voir pas du tout. ☹️

Tu n'as pas compris. Un vehicule en voie normale n'est pas hors gabarit, sauf en deux niveau P44 et encore... mais un véhicule voie métrique sur truck l'est plus facilement.

Il est assez logique, pour un industriel, de se dire que fabriquer l'un ou l'autre matériel sans possibilité de livraison par le rail est problématique. Cela fait parfois même partie des appels d'offre.

Stadler propose systematiquement la livraison par rail, ou route, mais le rail reste possible pour répondre au besoin du client. Et en voie noramale, c'est très pertinent.

Modifié par likorn
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il y a 11 minutes, likorn a dit :

Stadler propose systematiquement la livraison par rail, ou route, mais le rail reste possible pour répondre au besoin du client. Et en voie noramale, c'est très pertinent.

Ben oui, mais pas beaucoup de commandes francaises chez Stadler. Et la dernière livraison faite au TMB, c'est par la route pour la partie en France.

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