VA78 Publication: 16 avril 2021 Publication: 16 avril 2021 Bonjour, tout le monde je suis dans le processus de recrutement à la RATP pour être conducteur de métro ... j’ai réussi chaque étapes ... j’ai aujourd’hui passer la visite médicale ... tout est ok ... sauf j’ai à l’âge de mes 18ans eu une perte d’audition à l’oreille droite ... mais la gauche j’entend tout bien 0 soucis .. également dans la vie de tout les jours si je le signal pas ça ne se remarque même pas .. j’ai tout juste en dessous de 40 décibels sur l’oreille de droite .. et le médecin a un peu chipoté part rapport à ça ... et il veux que je vois un ORL à eux ( la galère c’est en plus que le rdv est qu’en juin ) ou sinon je peu faire avec un ORL extérieur et ramener les résultats ... je serais vraiment dégoûté de ne pas passer juste à cause de ça .. alors que j’ai était plusieurs fois en cabine avec un amis conducteur de métro et ça n’avais poser aucun soucis ... le médecin a parler de la normes RFN .. au niveau de l’audition qu’elle est cet normes ? Qu’elle est le minimum ? merci !!!
km315 Publication: 17 avril 2021 Publication: 17 avril 2021 VA 78 , L’arrêté d'aptitude, pour un conducteur de train précise : 2.2. Audition et expression verbale Audition suffisante confirmée par un audiogramme, c'est-à-dire : - audition suffisante pour mener une conversation téléphonique et être capable d'entendre des tonalités d'alerte et des messages radio. Les valeurs suivantes sont fournies à titre indicatif : - le déficit auditif ne doit pas être supérieur à 40 dB pour chacune des fréquences 500 et 1 000 Hz ; - le déficit auditif ne doit pas être supérieur à 45 dB à 2 000 Hz pour l'oreille ayant la conduction aérienne du son la moins bonne ; - absence d'anomalie du système vestibulaire ; - absence de trouble chronique du langage (à cause de la nécessité d'échanger des messages à haute et intelligible voix) ; - les appareils acoustiques sont autorisés dans des cas particuliers sous réserve de l'accord et dans les conditions précisées par le médecin d'aptitude ; le conducteur doit se munir d'une pile de rechange et vérifier périodiquement le fonctionnement de son appareil. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000022718970/2020-10-21/
Invité jackv Publication: 17 avril 2021 Publication: 17 avril 2021 il y a 14 minutes, km315 a dit : VA 78 , L’arrêté d'aptitude, pour un conducteur de train précise : 2.2. Audition et expression verbale Audition suffisante confirmée par un audiogramme, c'est-à-dire : - audition suffisante pour mener une conversation téléphonique et être capable d'entendre des tonalités d'alerte et des messages radio. Les valeurs suivantes sont fournies à titre indicatif : - le déficit auditif ne doit pas être supérieur à 40 dB pour chacune des fréquences 500 et 1 000 Hz ; - le déficit auditif ne doit pas être supérieur à 45 dB à 2 000 Hz pour l'oreille ayant la conduction aérienne du son la moins bonne ; - absence d'anomalie du système vestibulaire ; - absence de trouble chronique du langage (à cause de la nécessité d'échanger des messages à haute et intelligible voix) ; - les appareils acoustiques sont autorisés dans des cas particuliers sous réserve de l'accord et dans les conditions précisées par le médecin d'aptitude ; le conducteur doit se munir d'une pile de rechange et vérifier périodiquement le fonctionnement de son appareil. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000022718970/2020-10-21/ donc c'est surtout dans les mediums..ce n'est pas là que l'on perd le plus il me semble que c'est dans les 4000 Hz et 8000Hz enfin pour mon cas ..
Ced77 Publication: 29 mai 2021 Publication: 29 mai 2021 Le 16/04/2021 à 12:06, VA78 a dit : Bonjour, tout le monde je suis dans le processus de recrutement à la RATP pour être conducteur de métro ... j’ai réussi chaque étapes ... j’ai aujourd’hui passer la visite médicale ... tout est ok ... sauf j’ai à l’âge de mes 18ans eu une perte d’audition à l’oreille droite ... mais la gauche j’entend tout bien 0 soucis .. également dans la vie de tout les jours si je le signal pas ça ne se remarque même pas .. j’ai tout juste en dessous de 40 décibels sur l’oreille de droite .. et le médecin a un peu chipoté part rapport à ça ... et il veux que je vois un ORL à eux ( la galère c’est en plus que le rdv est qu’en juin ) ou sinon je peu faire avec un ORL extérieur et ramener les résultats ... je serais vraiment dégoûté de ne pas passer juste à cause de ça .. alors que j’ai était plusieurs fois en cabine avec un amis conducteur de métro et ça n’avais poser aucun soucis ... le médecin a parler de la normes RFN .. au niveau de l’audition qu’elle est cet normes ? Qu’elle est le minimum ? merci !!! Slt j espère que tu iras au bout ...petite question tu sais si on peut devenir conducteur de métro sans le BAC j'ai arrêté mes études en terminale, merci
Foudetrains Publication: 7 juillet 2021 Publication: 7 juillet 2021 Bonjour Ced77. D'après le site de l'ONISEP : conducteur / conductrice de métro - Onisep, pas besoin de diplôme. En ce moment sur le site de la RATP, pas d'offre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant