Petite Vitesse Publication: 19 avril 2021 Publication: 19 avril 2021 (modifié) Bonjour à tous, Petite question réglementation concernant la plaque de queue. Celle-ci équipe encore tout nos EM, mais a-t-elle encore une utilité? Surtout qu'aujourd'hui, le moindre tunnel franchi doit l'être avec deux lanternes de queue. Modifié 11 mai 2021 par assouan précision dans le titre 2
fabrice Publication: 19 avril 2021 Publication: 19 avril 2021 (modifié) il y a 6 minutes, Petite Vitesse a dit : Bonjour à tous, Petite question réglementation concernant la plaque de queue. Celle-ci équipe encore tout nos EM, mais a-t-elle encore une utilité? Surtout qu'aujourd'hui, le moindre tunnel franchi doit l'être avec deux lanternes de queue. Non, finit, retiré depuis quelques semaines Modifié 19 avril 2021 par fabrice 1 2
Pascal 45 Publication: 19 avril 2021 Publication: 19 avril 2021 il y a 1 minute, fabrice a dit : Non, finit, retiré depuis quelques jours Bonjour, Il n'y avait pas un règlement qui t'imposait de mettre une plaque de queue lorsque tu acheminais en queue de train un wagon non relié à la conduite générale ? "J'ai un trou de mémoire !" 2
BB 15063 Publication: 19 avril 2021 Publication: 19 avril 2021 Bonjour, Document applicable depuis le 13/12/2020 : " ... CHAPITRE 1 :Constitution de la signalisation d’arrière Article 101.Principe La signalisation d’arrière d’un train est constituée par deux signaux électriques fixes présentant deux feux rouges, ou par deux signaux amovibles présentant des feux rouges la nuit ou lorsque la visibilité est inférieure à 100 mètres.Toute signalisation d’arrière ne répondant pas à cette définition est à considérer comme une anomalie ..." Constitution et anomalies de la signalisation d'arrière portée par les trains - V3.pdf 1
Petite Vitesse Publication: 19 avril 2021 Auteur Publication: 19 avril 2021 La signalisation d'arrière en 2021 est donc obligatoirement composée de deux rouges. La plaque de queue n'a donc plus de raison d'être à priori.
BB 15063 Publication: 19 avril 2021 Publication: 19 avril 2021 il y a 15 minutes, Petite Vitesse a dit : La signalisation d'arrière en 2021 est donc obligatoirement composée de deux rouges. La plaque de queue n'a donc plus de raison d'être à priori. Exactement ...
YBE Publication: 19 avril 2021 Publication: 19 avril 2021 Ça va faire les bonnes affaires des brocanteurs et petites annonces... 1 1
Invité jackv Publication: 19 avril 2021 Publication: 19 avril 2021 (modifié) certain avait déjà récupéré après les précedents rectifs (ce n'est pas moi) https://ferrovipat88.skyrock.com/3188365755-PLAQUES-DE-SIGNALISATION-D-ARRIERE-DE-TRAINS.html Modifié 19 avril 2021 par jackv
BB 15063 Publication: 19 avril 2021 Publication: 19 avril 2021 (modifié) pour l' Art. 129 : " ... le jour , les trains doivent porter sur la face arrière du dernier véhicule un signal de queue constitué soit par une plaque de queue ( plaque circulaire rouge à bordure blanche ) ... " Modifié 19 avril 2021 par BB 15063 2
Invité jackv Publication: 19 avril 2021 Publication: 19 avril 2021 (modifié) tu as aussi l'annexe 1 à IGMT 25g N°3 du 05/10/1960 (reprise des éléments de l' IG EX 14c) signalisation des engins moteurs ou plus vieux..... Règlement General N° 2 de mars 1937 du P.O. Midi mais je n'arrive plus a trouver le règlements qui traitait du feu d'angle "bleu violet" en rapport avec la remise en service du cantonnement Lartigue nord.. je voudrais pas cafter mais ton TITRE 1 n'est pas a jour ;le chapitre V "signaux des trains" a été supprimé par le rectif N° 5 de 1971 Modifié 19 avril 2021 par jackv
alpha3175 Publication: 19 avril 2021 Publication: 19 avril 2021 Il y a 9 heures, Pascal 45 a dit : Bonjour, Il n'y avait pas un règlement qui t'imposait de mettre une plaque de queue lorsque tu acheminais en queue de train un wagon non relié à la conduite générale ? "J'ai un trou de mémoire !" Dans le S7 C, il y avait un paragraphe qui précisait que si exceptionnellement un véhicule ne comportant pas de conduite générale était placé en queue de train, il fallait serrer à refus les attelages entre ce véhicule et le dernier freiné au frein continu. Par contre la plaque je ne me souviens pas si ce cas était prévu au S1E. 2
BB 15063 Publication: 19 avril 2021 Publication: 19 avril 2021 Il y a 11 heures, Pascal 45 a dit : Bonjour, Il n'y avait pas un règlement qui t'imposait de mettre une plaque de queue lorsque tu acheminais en queue de train un wagon non relié à la conduite générale ? "J'ai un trou de mémoire !" il y a une heure, alpha3175 a dit : Dans le S7 C, il y avait un paragraphe qui précisait que si exceptionnellement un véhicule ne comportant pas de conduite générale était placé en queue de train, il fallait serrer à refus les attelages entre ce véhicule et le dernier freiné au frein continu. Par contre la plaque je ne me souviens pas si ce cas était prévu au S1E. voir la D.C. 1 de l' Art. 102 , ainsi que son renvoi (2) : 3
BB 15063 Publication: 20 avril 2021 Publication: 20 avril 2021 (modifié) Il y a 18 heures, jackv a dit : ... mais je n'arrive plus a trouver le règlements qui traitait du feu d'angle "bleu violet" en rapport avec la remise en service du cantonnement Lartigue nord.. ... peut être dans ce Règlement de l' Ex. Région Nord ... : - Règlement Provisoire Nord du Block de Double Voie type Lartigue Uniformisé S ( B.L.U.S. ) de 1957 Abrogé et remplacé en date du 13/01/1974 par ce Règlement du Réseau Nord : - Règlement S5B Chapitre 4 Block Manuel de Double Voie type Lartigue Uniformisé S ( B.L.U.S. ) - Applicable sur les régions de Paris-Nord , Amiens et Lille Il y a 18 heures, jackv a dit : je voudrais pas cafter mais ton TITRE 1 n'est pas a jour ;le chapitre V "signaux des trains" a été supprimé par le rectif N° 5 de 1971 ... FAYOT ...!!! ... Document Original d' " Archive ferroviaire " ne comportant aucun rectif. ... (comme Tu le sais,je n'étais pas en activité en 1971 ... ,donc désolé pour le(s) rectif(s) non effectué(s) ... ) Modifié 20 avril 2021 par BB 15063 2
Invité jackv Publication: 20 avril 2021 Publication: 20 avril 2021 Il y a 1 heure, BB 15063 a dit : peut être dans ce Règlement de l' Ex. Région Nord ... : - Règlement Provisoire Nord du Block de Double Voie type Lartigue Uniformisé S ( B.L.U.S. ) de 1957 Abrogé et remplacé en date du 13/01/1974 par ce Règlement du Réseau Nord : - Règlement S5B Chapitre 4 Block Manuel de Double Voie type Lartigue Uniformisé S ( B.L.U.S. ) - Applicable sur les régions de Paris-Nord , Amiens et Lille ce devait être le règlement nord avant celui de 1957 car les feux d'angle bleus/violet étaient déjà retirés fin des année 50 début 60 sur les autorails.. il n'y avait rien sur les S5B de 74 sur le BLUS et le BLU (je les avaient dans ma collection..) va falloir de la chance pour retrouver le doc adéquate
Trains Champagne-Ardenne Publication: 20 avril 2021 Publication: 20 avril 2021 Le 19/04/2021 à 11:31, BB 15063 a dit : Bonjour, Document applicable depuis le 13/12/2020 : " ... CHAPITRE 1 :Constitution de la signalisation d’arrière Article 101.Principe La signalisation d’arrière d’un train est constituée par deux signaux électriques fixes présentant deux feux rouges, ou par deux signaux amovibles présentant des feux rouges la nuit ou lorsque la visibilité est inférieure à 100 mètres.Toute signalisation d’arrière ne répondant pas à cette définition est à considérer comme une anomalie ..." Constitution et anomalies de la signalisation d'arrière portée par les trains - V3.pdf 7 Mo · 11 Téléchargements Je trouve ça assez tendancieux quand même, techniquement, s'il ne fait pas nuit et que la visibilité est supérieure à 100 m, je ne vois pas ce qui l'interdirait d'après cet article ! Après, je me fais l'avocat du diable, car ça signifie être sûr de ne pas franchir de tunnel, d'être sûr de ne pas finir son train avec la nuit, que le brouillard n'arrive pas entre-temps... Vu tous les problèmes, autant mettre des vrais lanternes ! @+ Pierre 3 1
Pascal 45 Publication: 20 avril 2021 Publication: 20 avril 2021 " ... La signalisation d’arrière d’un train est constituée par deux signaux électriques fixes présentant deux feux rouges, ou par deux signaux amovibles présentant des feux rouges la nuit ou lorsque la visibilité est inférieure à 100 mètres ... " Donc dans les autres cas et de jour, un train peut circuler avec des signaux amovibles éteints. 🥳 1
BB15059 Publication: 20 avril 2021 Publication: 20 avril 2021 il y a 50 minutes, Pascal 45 a dit : " ... La signalisation d’arrière d’un train est constituée par deux signaux électriques fixes présentant deux feux rouges, ou par deux signaux amovibles présentant des feux rouges la nuit ou lorsque la visibilité est inférieure à 100 mètres ... " Donc dans les autres cas et de jour, un train peut circuler avec des signaux amovibles éteints. 🥳 Je en suis pas cheminot, mais je comprends ça comme : On doit avoir des feux rouges (amovibles ou non) à l'arrière si la visibilité est inferieur à 100m ou la nuit. Du coup de jour, par beau temps, sans tunnel il doit toujours etre possible de rouler sans feux rouge. Après qui se tape les 2x750m à pied dès que la météo change ? 4
Pascal 45 Publication: 20 avril 2021 Publication: 20 avril 2021 (modifié) il y a 11 minutes, BB15059 a dit : Je en suis pas cheminot, mais je comprends ça comme : On doit avoir des feux rouges (amovibles ou non) à l'arrière si la visibilité est inferieur à 100m ou la nuit. Du coup de jour, par beau temps, sans tunnel il doit toujours etre possible de rouler sans feux rouge.Après qui se tape les 2x750m à pied dès que la météo change ? Bonjour, Devines ... Ben le conducteur, ... voyons ! C'est pour cela que je trouve étrange de n'avoir pas modifié cette réglementation et de n'avoir pas imposé l'allumage dans tous les cas de ces signaux amovibles. Le nouveau règlement est sorti, ils n'ont même pas profité de cette nouvelle règlementation pour l'imposer. Ils sont nuls !!! 😂 Modifié 20 avril 2021 par Pascal 45 3 2
Pascal 45 Publication: 20 avril 2021 Publication: 20 avril 2021 Je ne sais pas si cela existe encore, mais sur le signal de queue amovible, il existe une cellule qui détecte la faible luminosité et donc allume ce signal. Par contre, pour que cela fonctionne en permanence, il faudrait supprimer ce détecteur.
ADC01 Publication: 20 avril 2021 Publication: 20 avril 2021 il y a 47 minutes, Pascal 45 a dit : Je ne sais pas si cela existe encore, mais sur le signal de queue amovible, il existe une cellule qui détecte la faible luminosité et donc allume ce signal. Par contre, pour que cela fonctionne en permanence, il faudrait supprimer ce détecteur. N'y avait il pas un bouton pour forcer l'allumage ? 2
Pascal 45 Publication: 20 avril 2021 Publication: 20 avril 2021 à l’instant, ADC01 a dit : N'y avait il pas un bouton pour forcer l'allumage ? Je sais plus, ... je ne le vois pas ce bouton !
Pascal 45 Publication: 21 avril 2021 Publication: 21 avril 2021 Il y a 10 heures, ADC01 a dit : N'y avait il pas un bouton pour forcer l'allumage ? Je reviens sur ma précédente réponse : " Pour forcer l'allumage, je ne pense pas. L'organe de commande de la lanterne est un interrupteur à fonctionnement automatique dès que la lanterne est enclenchée dans l'un des supports de queue du wagon, de la voiture ou d'un engin moteur ". lanterne de queue de train; Photo: JL Faure 1 1
ADC01 Publication: 21 avril 2021 Publication: 21 avril 2021 il y a 18 minutes, Pascal 45 a dit : " Pour forcer l'allumage, je ne pense pas. Franchement, je me souviens plus, c'est pourquoi j'ai posé la question. 1
Pascal 45 Publication: 21 avril 2021 Publication: 21 avril 2021 il y a 5 minutes, ADC01 a dit : Franchement, je me souviens plus, c'est pourquoi j'ai posé la question. Certaines de ces lanternes stockées en gare étaient bloquées à l'allumage (problème technique). Nous étions obligés de les rapatrier pour les faire réparer. Il n'y avait pas de bouton pour les éteindre et donc pour les allumer. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant