Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La plaque de queue - retirée de la réglementation


Messages recommandés

Réflectorisées, il me semblait bien. Donc nos bonnes vieilles tôles émaillées ne seront plus utilisables. Elles seront remplacées par un nouveau modèle, certainement sous une autre forme plus « teutonique ».

on est néanmoins en droit de se poser une question de sécurité. N’est-ce pas plus sûr d’avoir deux signaux lumineux rouge en queue de train pour observation quelque soit l’heure où le lieu (tunnel, tranchée couverte, lieu obscur quelconque…) plutôt qu’un bout de tôle réflectorisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, km315 a dit :

La réglementation prévoit ( via le règlement européen des Spécification Techniques d'Interopérabilités dites "STI Matériel" ) :

- Mise en conformité éclairage a Led des fanaux des matériels moteurs d'ici 2026

- Passage de la signalisation lumineuses d'arrière des trains a des plaques de queues réflectorisées partout en Europe

( c'est déjà le cas en Allemagne, Suisse et quelques autres il me semble) selon un modèle semblable a celles existantes

en suisse ou Allemagne ( blanche et rouge )

La STI matériel prévoit une fourchette de puissance des feux avant des engins moteur, sans préciser la technologie à utiliser. C'est ainsi que les BB27000 et 36000 conserveraient leurs phares halogène.
Pour les feux arrière, la STI donne là aussi une puissance des feux rouge. Il est possible que les plaques de queue soient autorisées, mais rien n'indique que les feux rouges seront interdits.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, gilles_tagada a dit :

La STI matériel prévoit une fourchette de puissance des feux avant des engins moteur, sans préciser la technologie à utiliser. C'est ainsi que les BB27000 et 36000 conserveraient leurs phares halogène.
Pour les feux arrière, la STI donne là aussi une puissance des feux rouge. Il est possible que les plaques de queue soient autorisées, mais rien n'indique que les feux rouges seront interdits.

Ca ne precise pas la technologie , mais les ampoules a filament sont interdites en fabrication depuis deja quelques années, ca ne laisse donc peu de choix ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Pascal 45 a dit :

... Impossible à interdire, c'est une question de sécurité (rattrapage, brouillard, ...)

A une certaine époque il était possible de rouler de jour sans feux rouges, uniquement avec une plaque de queue...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CGO a dit :

A une certaine époque il était possible de rouler de jour sans feux rouges, uniquement avec une plaque de queue...

Idem à l'avant ! (je parle des blancs bien évidemment !!) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les feux de jour à l'avant sont un élément de sécurité important, donc impensable de revenir là dessus (pour quel bénéfice ?)
La signalisation d'arrière est indispensable et elle doit être lumineuse pour la nuit et les tunnels, donc là aussi difficile de revenir aux plaques de queues non éclairées, même si théoriquement ce serait possible de jour..

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

La signalisation d'arrière est indispensable et elle doit être lumineuse pour la nuit et les tunnels, donc là aussi difficile de revenir aux plaques de queues non éclairées, même si théoriquement ce serait possible de jour..

Non et non, de jour c'est non. Tu penses au brouillard ?

A se demander si tu as réellement été un jour mécanicien (conducteur) ...

🤬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

Les feux de jour à l'avant sont un élément de sécurité important, donc impensable de revenir là dessus (pour quel bénéfice ?)
La signalisation d'arrière est indispensable et elle doit être lumineuse pour la nuit et les tunnels, donc là aussi difficile de revenir aux plaques de queues non éclairées, même si théoriquement ce serait possible de jour..

Chez nous parce qu'on peut rentrer sur un canton occupé de nous même. Ce qui ne se fait pas en Suisse ni Luxembourg ( pour ne citer que ce que j'étais habilité)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

Non et non, de jour c'est non. Tu penses au brouillard ?

A se demander si tu as réellement été un jour mécanicien (conducteur) ...

🤬

Si tu as une panne totale de la signalisation d'avant, tu crois que c'est demande de secours ?

Ben non, de jour, tu roules tous feux éteints...

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Si tu as une panne totale de la signalisation d'avant, tu crois que c'est demande de secours ?

Ben non, de jour, tu roules tous feux éteints...

Bein non….remets tes rectifs à jour !! Sans signalisation d’avant, tu n’iras pas loin et pas vite !

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Pascal 45 a dit :

Hors sujet, ma réponse concernait l'arrière et non l'avant.

😠


Par temps de brouillard, sur une automobile les feux de position rouges ne servent  à rien : tu les vois en même temps que la silhouette de la voiture rattrapée.
En revanche le feux spécial de brouillard, très puissant, permet de gagner quelques dizaines de mètres et est visible avant la silhouette.
La puissance des lanternes de queue d'un train se rapproche plus de celle des feux de position des autos que des feux Ar de brouillard;
Autant dire que par temps de brouillard les lanternes ne sont pas d'un grand secours !

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tophe a dit :

Bein non….remets tes rectifs à jour !! Sans signalisation d’avant, tu n’iras pas loin et pas vite !

Parcours aussi réduit que possible et siffler fréquemment, aviser le régulateur...

Donc si tu tombes en panne de feux à Noisy et que le régulateur te dis "continues jusqu'à Coulommiers! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, CGO a dit :

Parcours aussi réduit que possible et siffler fréquemment, aviser le régulateur...

Donc si tu tombes en panne de feux à Noisy et que le régulateur te dis "continues jusqu'à Coulommiers! "

Et à 30 km/h, donc le régulateur ne te laissera pas aller bien loin. Ton Noisy / Coulommiers, tu le feras avec un autre train si tu ne peux pas dépanner !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Tophe a dit :

Et à 30 km/h, donc le régulateur ne te laissera pas aller bien loin. Ton Noisy / Coulommiers, tu le feras avec un autre train si tu ne peux pas dépanner !

Effectivement, j'ai des rectifs à faire.

Mais honnêtement 30  km/h, les petits hommes gris ont eu la main lourde, sachant que les feux de jour ne sont pas obligatoires pour les voitures (mais c'est sans doute en préparation !)

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Effectivement, j'ai des rectifs à faire.

Mais honnêtement 30  km/h, les petits hommes gris ont eu la main lourde, sachant que les feux de jour ne sont pas obligatoires pour les voitures (mais c'est sans doute en préparation !)

Effectivement tu as un GROS rectif à faire sur ce forum : écouter ce que te disent les participants et la modération. 
(On évitera soigneusement le fait que les automobilistes n’ont pas de SAL « feux blancs » à émettre, pour le plaisir…)

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J'imagine un Ministre, ou un personnage important (*), arriver plusieurs heures en retard à cause d'une panne de feux avant sur un train...
... et le rectif qui ne tarderait pas à arriver pour assouplir cette réglementation, selon mon point de vue, trop restrictive...

 

(*)par exemple l'ancien Premier Ministre Jean Castex, passionné et grand connaisseur du ferroviaire, qui sera assez curieux pour ne pas se contenter d'un " suite à des problèmes techniques notre train subit un retard de 2 h40 environ"

 

 

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien encore de messages seront en ligne ici pour répondre à une seule "rumeur" citée ici ... ?

La règlementation sur les signaux de queue des trains ne se fait pas à coup de rumeur, c'est du sérieux.

Je ne comprends pas qu'un ancien conducteur CGO puisse "refaire" la règlementation sur la signalisation arrière des trains. C'est tout juste nul.

La sécurité de la circulation des trains repose aussi sur cette signalisation arrière.

Arrêtez de dire n'importe quoi ...

C'était mon coup de gueule.

Pascal 45

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CGO a dit :

 J'imagine un Ministre, ou un personnage important (*), arriver plusieurs heures en retard à cause d'une panne de feux avant sur un train...... et le rectif qui ne tarderait pas à arriver pour assouplir cette réglementation, selon mon point de vue, trop restrictive...(*)par exemple l'ancien Premier Ministre Jean Castex, passionné et grand connaisseur du ferroviaire, qui sera assez curieux pour ne pas se contenter d'un " suite à des problèmes techniques notre train subit un retard de 2 h40 environ"

Hors sujet encore, ici c'est le sujet de la plaque de queue ...

Tu vas nous en pondre encore combien ? ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, CGO a dit :

J'imagine un Ministre, ou un personnage important (*), arriver plusieurs heures en retard à cause d'une panne de feux avant sur un train

 et le rectif qui ne tarderait pas à arriver pour assouplir cette réglementation, selon mon point de vue, trop restrictive...

Je crois que tu donnes un peu trop de pouvoir aux ministres  et comme déjà dit, complétement hors sujet, tu deviens franchement pénible avec ton obstination à vouloir avoir absolument le dernier mot. Je m'excuse auprès de la ,modération de persister dans le HS.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ADC01 a dit :

Je crois que tu donnes un peu trop de pouvoir aux ministres  et comme déjà dit, complétement hors sujet, tu deviens franchement pénible avec ton obstination à vouloir avoir absolument le dernier mot. Je m'excuse auprès de la ,modération de persister dans le HS.


Ce que moi je comprends pas c'est ton obstination à confondre" donner son opinion" à "vouloir avoir le dernier mot ."
Le  gars qui  donner son opinion , ben il donne son opinion  et il admet parfaitement que certains aient une opinion différente et que même son opinion soit mauvaise...

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CGO a dit :


Ce que moi je comprends pas c'est ton obstination à confondre" donner son opinion" à "vouloir avoir le dernier mot ."
Le  gars qui  donner son opinion , ben il donne son opinion  et il admet parfaitement que certains aient une opinion différente et que même son opinion soit mauvaise...

Bon, tu n'a toujours pas compris que ce sujet est dédié AUX PALQUES DE QUEUE et non à la signalisation avant dont tu nous parle avec tes posts fantaisistes, c'est en cela que tu t'obstine, à vouloir parler des feux blancs avant alors que tout le monde te dis que ce n'est pas le sujet et , cela s'appelle bien vouloir  avoir le dernier mot et non donner son opinion sur le sujet dont il est question sur ce fil.  Tu cherches quoi ? Des vacances ?  Je crois que cela ne va pas tarder vu ton comportement. Tu ne te rappelles pas ce qui s'est passé le 14 novembre 2019, tiens cela fait exactement 5 ans, aujourd'hui ?

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.