Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La plaque de queue - retirée de la réglementation

Messages recommandés

Il y a 2 heures, CGO a dit :

J'imagine un Ministre, ou un personnage important (*), arriver plusieurs heures en retard à cause d'une panne de feux avant sur un train...
... et le rectif qui ne tarderait pas à arriver pour assouplir cette réglementation, selon mon point de vue, trop restrictive...

(*)par exemple l'ancien Premier Ministre Jean Castex, passionné et grand connaisseur du ferroviaire, qui sera assez curieux pour ne pas se contenter d'un " suite à des problèmes techniques notre train subit un retard de 2 h40 environ"

T'en n'as pas marre de raconter nimporte quoi ?

• Haha 3

Bouteille à la mer :

Allez, on boit frais et on reste calme. Il paraît qu’il y’a comme un goût de pomme 😁
Rassasiés ? On en revient à la plaque de queue ?

• J'aime 1

Pour information, une proposition de documentation SNCF Reseau mise en consultation pour faire évoluer la réglementation en 2025, en plein dans le thème de ce post, plaque de queue et signalisation d'arriere.....

image.thumb.png.fa851d6ffce92f0a8bb2afaa13c121a2.pngimage.png.f86400c5a0068244b52a3d31f7db5693.png

Modifié par km315
  • J'aime 1

il y a une heure, km315 a dit :

Pour information, une proposition de documentation SNCF Reseau mise en consultation pour faire évoluer la réglementation en 2025, en plein dans le thème de ce post, plaque de queue et signalisation d'arriere.....

image.thumb.png.fa851d6ffce92f0a8bb2afaa13c121a2.pngimage.png.f86400c5a0068244b52a3d31f7db5693.png

Ce que tu as surligné est le cas d'une signalisation d'arrière éteinte, qui devrait donc être allumée, mais non d'une plaque de queue. 

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Ce que tu as surligné est le cas d'une signalisation d'arrière éteinte, qui devrait donc être allumée, mais non d'une plaque de queue. 

Je n'ai rien surligné, c'est le texte d'origine qui est ainsi :)

• J'aime 1
  • Etonné 1

Je pense que le mieux est de se reporter au texte idoïne de l'EPSF : Constitution et anomalies de la signalisation d'arrière portée par les trains - V2 (https://www.securite-ferroviaire.fr/sites/default/files/reglementations/pdf/2023-03/rfn-ig-se-01-e-00-num-001-v2.pdf )
Dans l'article 101, il est dit que, en principe la signalisation d'arrière est composée de 2 feux rouges. Et l'article 102 explique que, par exception, la signalisation d'arrière peut être composée d'un seul feu rouge ou d'une plaque de queue.

Et l'EPSF ajoute que ce document sera mise à jour prochainement : les 2 feux rouges resteront obligatoires pour les trains de voyageurs. Pour les trains de marchandises, on pourra utiliser soit 2 feux rouges soit les plaques type Allemagne. Mais il ajoute que la France peut exiger 2 feux rouges sur certaines lignes. Les plaques rondes et rouges actuelles ne seront plus autorisées https://www.securite-ferroviaire.fr/sites/default/files/reglementations/pdf/2024-02/Reglement-UE-2019-773-STI-Exploitation-et-gestion-du-trafic-version-consolidee-28-09-2023.pdf

• J'aime 2
  • J'adore 1