Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)
Il y a 3 heures, CGO a dit :

???

Les 8500 et 25500 avaient des phares unifiés (Marchal) comme les autres séries d'EM

On est d'accord que la portée lumineuse était vraiment pas terrible, mais théoriquement, au moins, c'était des projecteurs et pas des feux de position...

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

T'as tout compris à mon trait d'humour

 

“En théorie”, c'est règlementaire.

Quel beau pays que la théorie, et ouf, le règlement prévoit tout !

Modifié par YBE
Publication:
Il y a 4 heures, YBE a dit :

 

“En théorie”, c'est règlementaire.

Quel beau pays que la théorie, et ouf, le règlement prévoit tout !

Par rapport aux projecteurs des EM modernes, c’était pas terrible, mais il faut se replacer dans le contexte de l’époque : les premières 8500 et 25500 ont cotoyé les locos à vapeur et les loc électriques d’avant guerre 2D2 qui étaient elles vraiment équipées de lumignons dix fois pire que les optiques Marchal…

  • J'aime 1
Publication:

Le but de la signalisation d'avant n'est pas d'éclairer mais de repérer l'extrémité d'un mouvement et indiquer son sens de circulation. Les EM étant équipés de signalisation fixe, celle-ci est allumée d'office lorsque l'EM est en tête du mouvement. 

Le but de la signalisation d'arrière est le même que celle d'avant avec en plus, de donner la complétude (train complet) du train. Elle n'est donc allumée que si nécessaire (de nuit ou mauvaise visibilité)

  • J'aime 2
Publication:
il y a 54 minutes, Mageland a dit :

Les EM étant équipés de signalisation fixe, celle-ci est allumée d'office lorsque l'EM est en tête du mouvement. 

Sauf les vielles séries comme les 7200, 22200 et certainement d'autres où il existent encore les interrupteurs idoines

Publication:
il y a 58 minutes, Mageland a dit :

Le but de la signalisation d'avant n'est pas d'éclairer mais de repérer l'extrémité d'un mouvement et indiquer son sens de circulation. Les EM étant équipés de signalisation fixe, celle-ci est allumée d'office lorsque l'EM est en tête du mouvement. 

Le but de la signalisation d'arrière est le même que celle d'avant avec en plus, de donner la complétude (train complet) du train. Elle n'est donc allumée que si nécessaire (de nuit ou mauvaise visibilité)

Effectivement,  je viens de regarder des vidéos de la DB au début des années 50 leurs Diesels modernes sont munis de  deux feux de position rouge et blancs, à la fin des années 50, ça a changé les engins sont maintenant équipés de deux projecteurs + un frontal.

Effectivement,   il est impossible de conduire une auto la nuit avec les seuls feux de position, alors que c’est possible pour un train, mais même si en train tu ne peux pas éviter un arbre ou un chevreuil, c’est quand même mieux de l’avoir vu avant le choc plutôt que d’effectuer un freinage d’urgence et une recherche de victime pour un présumé accident de personnes…

Publication:
il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Sauf les vielles séries comme les 7200, 22200 et certainement d'autres où il existent encore les interrupteurs idoines

Même sur les séries plus récentes comme les 27000, il y a des interrupteurs...

Publication:
il y a 1 minute, CGO a dit :

i en train tu ne peux pas éviter un arbre ou un chevreuil, c’est quand même mieux de l’avoir vu avant le choc plutôt que d’effectuer un freinage d’urgence et une recherche de victime pour un présumé accident de personnes…

Cela m'est arrivé cinq  fois durant ma carrière de ressentir un choc en ayant percuté quelque chose  sous la pluie, 3 fois de nuit  , une fois en Z2N, deux fois en 26000 et deux fois en TGV dont une cette fois de jour.  sans que j'ai vu quoi que ce soit. En Z2N, origine indéterminée, en 26000, une tôle ondulée et un sanglier, en TGV, 1 sanglier et origine indéterminée, à noter que cela m'est arrivée sur le même TGV Quimper-Paris.  Grand moment de solitude tant qu'on ne découvre pas l'origine du choc.

  • J'adore 2
Publication:
il y a 9 minutes, CGO a dit :

Même sur les séries plus récentes comme les 27000, il y a des interrupteurs...

Oui, mais vu leur âge (plus de 20ans pour les plus vieilles), ce n'est pas vraiment une série récente.

  • J'aime 2
Publication:

Il me paraît évident qu'un éclairage apporte un confort à l'ADC et permet de voir un obstacle avant de le percuter. En terme de niveau émotionnel, cela a une grande importance et je te rejoins ADC01 la dessus. Portant, en terme de sécurité, cela n'apporte rien. Je suis à la circulation mais j'aime bien monter en cabine et j'en profite pour remercier mes collègues conducteurs. J'ai roulé en plein brouillard et on s'aperçoit à ce moment que seule la connaissance de la ligne sert au conducteur à se repérer. 

  • J'aime 4
Publication:
il y a 43 minutes, Mageland a dit :

on s'aperçoit à ce moment que seule la connaissance de la ligne sert au conducteur à se repérer. 

Et encore pas toujours, le pire étant de rouler sous la neige en pleine nuit. Cela me rappelle la seule fois que j'ai été obligé de réduire ma vitesse vu les conditions météo, c'est avec un corail entre Blois et Saint Pierre en plein jour avec un orage d'une violence extrême, à 160, je ne distinguait rien au delà d'un mètre ou deux, un mur devant moi.

  • J'aime 2
Publication:
Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Et encore pas toujours, le pire étant de rouler sous la neige en pleine nuit. Cela me rappelle la seule fois que j'ai été obligé de réduire ma vitesse vu les conditions météo, c'est avec un corail entre Blois et Saint Pierre en plein jour avec un orage d'une violence extrême, à 160, je ne distinguait rien au delà d'un mètre ou deux, un mur devant moi.

Aujourd'hui on supprime les trains !!

  • J'aime 3
  • Triste 1
Publication:
Il y a 6 heures, Mageland a dit :

Portant, en terme de sécurité, cela n'apporte rien.

Affirmation très discutable, sinon comment expliquer que tous les réseaux utilisant,  autrefois, des feux de position sont tous passés aux projecteurs ?

Et quelle est la visibilité d’un panneau réflectorisé, lorsque l’engin n’est muni que de feux de positions ?

Publication: (modifié)

Ne serait-ce pas également lié à la multiplication des écrans en cabine de cabine ?

Tous les EM à trois positions d'éclairage que je pratique ont au moins 1 écran intégré au pupitre (en plus de la GSM-R et donc hors BB 60000).

De nuit en 27000, par exemple, la luminosité des écrans (même au minimum) gêne la vision. Le contraste entre la cabine et l'extérieur est important, seules les positions projecteur réduit et en particulier projecteur permettent au conducteur de percevoir distinctement l'environnement ferroviaire.

Certains, j'en fais partie, placent des films sur les écrans pour estomper leur luminosité et, de fait, améliorer leur vision et limiter la fatigue oculaire.

Autre avantage des films, la visibilité en régime fanal est acceptable (croisement, LTV...).

Modifié par Christophe
Doublon
  • J'aime 1
Publication:

Les écrans dans les véhicules quels qu’ils soient, en conduite de nuit c’est vraiment pénible. C’est toujours trop lumineux : l’écart lumineux avec l’extérieur est trop fort, ça fait des reflets sur tous les vitrages, ça distrait, ça oblige à avoir des phares plus puissants pour voir et être vus, bref… et je ne parle pas des habitacles de voitures où il y a simultanément plusieurs écrans, des voyants et de la lumière d’ambiance… la perception visuelle de l’extérieur s’en trouve très dégradée je trouve.

Perso, j’éteins toujours tout ce que je peux éteindre.

  • J'aime 3
Publication:
Le 17/12/2022 à 12:46, ADC01 a dit :

la seule fois que j'ai été obligé de réduire ma vitesse vu les conditions météo, c'est avec un corail entre Blois et Saint Pierre en plein jour avec un orage d'une violence extrême, à 160, je ne distinguait rien au delà d'un mètre ou deux, un mur devant moi.

Ce n'était pas pire que de rouler par un temps de brouillard à couper au couteau?

Le 17/12/2022 à 20:23, YBE a dit :

Les écrans dans les véhicules quels qu’ils soient, en conduite de nuit c’est vraiment pénible. C’est toujours trop lumineux : l’écart lumineux avec l’extérieur est trop fort, ça fait des reflets sur tous les vitrages, ça distrait, ça oblige à avoir des phares plus puissants pour voir et être vus, bref…

J'ai justement vu un documentaire récemment sur un crash dans lequel entre autres causes l'éclairage du cockpit a empêché les pilotes de voir dehors et d'appréhender qu'ils volaient correctement par rapport au sol, par rapport à des données de vol qui étaient erronées.

 

Au métro, par exemple, il est interdit de circuler avec l'éclairage de loge allumé. Au passage des premières épreuves éliminatoires, l'inspecteur m'avait enlevé un point car j'avais omis d'éteindre l'éclairage pendant le trajet.

  • J'aime 2
Publication:
Il y a 2 heures, E.T.G. a dit :

Ce n'était pas pire que de rouler par un temps de brouillard à couper au couteau?

Et bien si justement aussi bizarre que cela puisse paraitre

  • J'aime 1
  • 8 mois plus tard...
Publication:

Bonsoir,

trouver sur le tres bon site docrail.

Quelqu'un pourrai m'en dire plus sur ce que je présume etre une plaque de queue retrourné?

Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2020-02-08-

 

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 9 heures, fimilfinfaon a dit :

Bonsoir,

trouver sur le tres bon site docrail.

Quelqu'un pourrai m'en dire plus sur ce que je présume etre une plaque de queue retrourné?

Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2020-02-08-

 

Vestige de l’époque ou le train pouvait être porteur de plaque de queue blanche ou verte pour signaler aux gardiens de PN les derniers trains et les fermetures de la ligne ?

 

Publication:
Le 17/12/2022 à 20:23, YBE a dit :

Les écrans dans les véhicules quels qu’ils soient, en conduite de nuit c’est vraiment pénible. C’est toujours trop lumineux : l’écart lumineux avec l’extérieur est trop fort, ça fait des reflets sur tous les vitrages, ça distrait, ça oblige à avoir des phares plus puissants pour voir et être vus, bref… et je ne parle pas des habitacles de voitures où il y a simultanément plusieurs écrans, des voyants et de la lumière d’ambiance… la perception visuelle de l’extérieur s’en trouve très dégradée je trouve.

Perso, j’éteins toujours tout ce que je peux éteindre.

Il n'y a pas possibilité de régler la luminosité, voir une sélection jour / nuit comme ça existe sur les véhicules automobiles ?

Publication: (modifié)

La nouvelle (2021) "STI matériel roulant " demande de modifier l'ensemble du parc engin moteur

avec des feux a LED pour rendre compatible avec les systèmes retro-reflechissant , dont les

plaques de queues qui elles aussi sont redefinies en terme de composants "réfléchissants" et

de forme

 

Modifié par km315
  • J'aime 1
  • 1 année plus tard...
Publication: (modifié)
Le 01/09/2023 à 07:29, km315 a dit :

Vestige de l’époque ou le train pouvait être porteur de plaque de queue blanche ou verte pour signaler aux gardiens de PN les derniers trains et les fermetures de la ligne ?

Non, parce que ces plaques, avaient un liseré comme les plaques rouges...

 

Photo JacqV

P81bd07615dcc8c.jpg

Modifié par CGO
  • J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

On voit le support en bas. Cette plaque est donc à priori retournée. Ça serait donc probablement une plaque de queue retournée dont on voit en plus en haut l'anse permettant de la disposer sur le crochet d'attelage.

Publication: (modifié)
il y a 9 minutes, Petite Vitesse a dit :

On voit le support en bas. Cette plaque est donc à priori retournée. Ça serait donc probablement une plaque de queue retournée dont on voit en plus en haut l'anse permettant de la disposer sur le crochet d'attelage.

Yes, la preuve:  https://docrail.fr/les-bb-9003-et-9004/

IMG_2545.thumb.webp.95f1d04b07535849743a448a49a3e249.webp

Modifié par aldo500
  • J'aime 2
Publication:

J’entends beaucoup de rumeurs sur les évolutions règlement de 2026 disant que la signalisation d’arrière des trains français va être modifiée pour coller aux règlements allemands, actant donc le grand retour des plaques de queue mais peut-être pas sous la même forme.

Quelqu’un aurait des infos ? Étant donné que, aujourd’hui, ce sont les allemands qui décident de l’évolution du rail européen, ça ne me surprendrait pas.

Publication:

La réglementation prévoit ( via le règlement européen des Spécification Techniques d'Interopérabilités dites "STI Matériel" ) :

- Mise en conformité éclairage a Led des fanaux des matériels moteurs d'ici 2026

- Passage de la signalisation lumineuses d'arrière des trains a des plaques de queues réflectorisées partout en Europe

( c'est déjà le cas en Allemagne, Suisse et quelques autres il me semble) selon un modèle semblable a celles existantes

en suisse ou Allemagne ( blanche et rouge )

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.