alpha3175 Publication: 25 avril 2021 Partager Publication: 25 avril 2021 Au fur et à mesure que le poids des locomotives augmentait, il fallait adapter les moyens de relevage pour faire face aux déraillements ou pire aux accidents ferroviaires. Jusqu'au milieu des années 30, les réseaux disposaient de moyens limités mais en unissant leurs efforts, ils ont conçu la plus puissante grue de secours ferroviaire. https://cheminot-transport.com/2021/04/l-evolution-des-grues-de-relevage-de-1890-aux-annees-50/60.html 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 avril 2021 Partager Publication: 25 avril 2021 il y a une heure, alpha3175 a dit : Au fur et à mesure que le poids des locomotives augmentait, il fallait adapter les moyens de relevage pour faire face aux déraillements ou pire aux accidents ferroviaires. Jusqu'au milieu des années 30, les réseaux disposaient de moyens limités mais en unissant leurs efforts, ils ont conçu la plus puissante grue de secours ferroviaire. https://cheminot-transport.com/2021/04/l-evolution-des-grues-de-relevage-de-1890-aux-annees-50/60.html comme tu évoques le diplodocus le sujet sur le site pour faire le lien.. https://www.cheminots.net/topic/39873-diplodocus/?tab=comments#comment-672413 l'accident du diplo sur le viaduc de Nogent s/m grue Cockerill en action Longjumeau avant reforme il en existait encore une sur le site de démolition de Culoz et pas tout a fait un engin de levage ,les anciens tracteurs de dégagement CR8 (il devait y en avoir 3 au total) https://www.cheminots.net/topic/25055-wsgi-wagon-de-secours-de-grande-intervention/page/2/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpha3175 Publication: 25 avril 2021 Auteur Partager Publication: 25 avril 2021 Superbes photos! Ce sont les grues de 85 tonnes que l'on voit en action. Concernant celle de 130 tonnes je ne l'ai jamais vue en photo autrement que sur les revues RGCF (très mauvaise qualité). Si tu arrives à en trouver une quelque part ce serait super. Pour les tracteurs CR8, j'en ai conduit au génie pendant l'armée mais c'est vrai que la SNCF en disposait de 5 il me semble pour déblayer les voies (Je crois que c'était des CD8 qui était l'appellation civile à moins que la SNCF ait aussi retenu la version militaire, je ne sais plus). Il y avait une instruction générale transport qui parlait de ce matériel aves les wagons de secours IG?? ou TR?? Enfin pour le Diplodocus, les techniciens ont dû pas mal réfléchir pour savoir par quel bout le prendre!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 25 avril 2021 Partager Publication: 25 avril 2021 il y a une heure, alpha3175 a dit : ...Pour les tracteurs CR8, j'en ai conduit au génie pendant l'armée mais c'est vrai que la SNCF en disposait de 5 il me semble pour déblayer les voies (Je crois que c'était des CD8 qui était l'appellation civile à moins que la SNCF ait aussi retenu la version militaire, je ne sais plus). ... un Historique du CR 8 assez détaillé sur le site de l' AAATV - Montluçon ... : http://www.aaatvmontlucon.fr/pages/le-materiel/page.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 avril 2021 Partager Publication: 25 avril 2021 (modifié) Il y a 2 heures, alpha3175 a dit : Superbes photos! Ce sont les grues de 85 tonnes que l'on voit en action. Concernant celle de 130 tonnes je ne l'ai jamais vue en photo autrement que sur les revues RGCF (très mauvaise qualité). Si tu arrives à en trouver une quelque part ce serait super. Pour les tracteurs CR8, j'en ai conduit au génie pendant l'armée mais c'est vrai que la SNCF en disposait de 5 il me semble pour déblayer les voies (Je crois que c'était des CD8 qui était l'appellation civile à moins que la SNCF ait aussi retenu la version militaire, je ne sais plus). Il y avait une instruction générale transport qui parlait de ce matériel aves les wagons de secours IG?? ou TR?? oui , les moyens de secours, je l'avais étudié en 1975( a l’époque sur paris nord il y avait 2 WSGI et une grue au Landy) je ne suis plus capable de te dire exactement comment elle s'appelait ce règlement ,mais je pense que c'était une IG TR ..... pour le 130tonnes il faudrait trouver le "Voies Ferrées N° 136 mars-avril 2003. BB 8100 pas mortes, CC 7100 ressuscitées ! La grue Cockerill de 130 tonnes de la SNCF. en vente sur IB Modifié 25 avril 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 avril 2021 Partager Publication: 25 avril 2021 et sur le site de montluçon il y a de belles photos d'une 85t http://www.aaatvmontlucon.fr/pages/le-materiel/grue-cockerill-gd-581.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 25 avril 2021 Partager Publication: 25 avril 2021 Il y a 2 heures, alpha3175 a dit : ... Il y avait une instruction générale transport qui parlait de ce matériel aves les wagons de secours IG?? ou TR?? .... il y a 15 minutes, jackv a dit : oui , les moyens de secours, je l'avais étudié en 1975( a l’époque sur paris nord il y avait 2 WSGI et une grue au Landy) je ne suis plus capable de te dire exactement comment elle s'appelait ce règlement ,mais je pense que c'était une IG TR ..... 🤔 ... dans le temps, ... il y avait l' IG TR4 D1 no1 - l'Annexe 1 précisait " la zone d'action des Grues de 85 T " - l'Annexe 2 précisait " la zone d'action des tracteurs Cr8 " - l'Annexe 3 précisait " les lieux de stationnement Grues de 85 T " ... la CR TR4 D1 précisait " les points d'attache des wagons de Secours de Grande Intervention (W.S.G.I. ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpha3175 Publication: 25 avril 2021 Auteur Partager Publication: 25 avril 2021 il y a 32 minutes, BB 15063 a dit : 🤔 ... dans le temps, ... il y avait l' IG TR4 D1 no1 - l'Annexe 1 précisait " la zone d'action des Grues de 85 T " - l'Annexe 2 précisait " la zone d'action des tracteurs Cr8 " - l'Annexe 3 précisait " les lieux de stationnement Grues de 85 T " ... la CR TR4 D1 précisait " les points d'attache des wagons de Secours de Grande Intervention (W.S.G.I. ) exact cela me revient il me semble qu'elle s'appelait Accident/ Incident ou quelque chose dans ce genre. Avec Jackv vous êtes tous les deux une véritable encyclopédie! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpha3175 Publication: 25 avril 2021 Auteur Partager Publication: 25 avril 2021 il y a une heure, jackv a dit : et sur le site de montluçon il y a de belles photos d'une 85t http://www.aaatvmontlucon.fr/pages/le-materiel/grue-cockerill-gd-581.html Intéressant le site. Je croyais ,en effet, qu'elle était stockée à Mulhouse en attendant sa remise en état pour l'exposer. Si ils arrivent à la remettre en état et à la faire voyager à travers la France avec une machine à vapeur en tête, cela aura une sacré allure. Je ne manquerai pas le rdv. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 25 avril 2021 Partager Publication: 25 avril 2021 (modifié) il y a 25 minutes, alpha3175 a dit : Intéressant le site. Je croyais ,en effet, qu'elle était stockée à Mulhouse en attendant sa remise en état pour l'exposer. Si ils arrivent à la remettre en état et à la faire voyager à travers la France avec une machine à vapeur en tête, cela aura une sacré allure. Je ne manquerai pas le rdv. 🤩 pour patienter ... 2 vidéos ... : 👍 promo pour leur Journée Porte Ouverte "prévue" le Dimanche 13 Juin ... Modifié 25 avril 2021 par BB 15063 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YBE Publication: 26 avril 2021 Partager Publication: 26 avril 2021 Qu’est devenue la grue de 130 tonnes (je suis peut-être distrait mais je ne me souviens pas l’avoir lu ici ni ailleurs) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 26 avril 2021 Partager Publication: 26 avril 2021 (modifié) le Wagon Grue 50 tonnes - Caillard Gd 252 - photo aux Rotondes de Mohon (08) , Journée porte Ouverte le 31/03/2012 Série de 14 exemplaires Automoteurs , constructeur Caillard (76 - Le Havre). Année de construction 1912, Diésélisation 1960 , Capacité de levage 9 à 50 t , Poids 70 t. , V.L. 90 km/h En service au Dépôt d’ Hausbergen (67) , acheminée à la "réserve de la Cité du Train de Mulhouse " à Mohon (08) en 2004. Modifié 26 avril 2021 par BB 15063 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 26 avril 2021 Partager Publication: 26 avril 2021 il y a 37 minutes, Yohann G a dit : Qu’est devenue la grue de 130 tonnes (je suis peut-être distrait mais je ne me souviens pas l’avoir lu ici ni ailleurs) ? en attendant la réponse,un document intéressant sur ses Essais , extrait revue RGCF 1939 : http://users.fini.net/~bersano/francais-french/Misc-RGCF/1939-SNCF grue 130 tonnes.pdf 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 26 avril 2021 Partager Publication: 26 avril 2021 Il y a 3 heures, BB 15063 a dit : en attendant la réponse,un document intéressant sur ses Essais , extrait revue RGCF 1939 : http://users.fini.net/~bersano/francais-french/Misc-RGCF/1939-SNCF grue 130 tonnes.pdf j'ai essayé d'améliorer la photo du RGcf ça donne cela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpha3175 Publication: 26 avril 2021 Auteur Partager Publication: 26 avril 2021 il y a 39 minutes, jackv a dit : j'ai essayé d'améliorer la photo du RGcf ça donne cela en effet c'est bien mieux, je vais la substituer. Merci bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpha3175 Publication: 26 avril 2021 Auteur Partager Publication: 26 avril 2021 Il y a 18 heures, BB 15063 a dit : 🤩 pour patienter ... 2 vidéos ... : 👍 promo pour leur Journée Porte Ouverte "prévue" le Dimanche 13 Juin ... Merci beaucoup. Elle marche parfaitement: rotation gauche droite, levée avec petit crochet et grand crochet! ils ont fait un sacré travail. Dans le régiment du génie où j'ai fait mon service, il y avait des grues Griffet G8 et G15 mais c'était loin d'être des monstres comme celle-là. Malheureusement le 13 juin, je serai à Luchon donc pas de possibilité de m'y rendre. Espérons que le train de secours se déplacera un peu en France après le covid. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpha3175 Publication: 26 avril 2021 Auteur Partager Publication: 26 avril 2021 Il y a 5 heures, Yohann G a dit : Qu’est devenue la grue de 130 tonnes (je suis peut-être distrait mais je ne me souviens pas l’avoir lu ici ni ailleurs) ? A la casse vraisemblablement!!! Pour une des grues ferroviaires les plus puissantes du monde c'est une aberration!! Elle aurait largement sa place à Mulhouse cette vieille dame qui aurait plus de 80 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpha3175 Publication: 26 avril 2021 Auteur Partager Publication: 26 avril 2021 Il y a 4 heures, BB 15063 a dit : le Wagon Grue 50 tonnes - Caillard Gd 252 - photo aux Rotondes de Mohon (08) , Journée porte Ouverte le 31/03/2012 Série de 14 exemplaires Automoteurs , constructeur Caillard (76 - Le Havre). Année de construction 1912, Diésélisation 1960 , Capacité de levage 9 à 50 t , Poids 70 t. , V.L. 90 km/h En service au Dépôt d’ Hausbergen (67) , acheminée à la "réserve de la Cité du Train de Mulhouse " à Mohon (08) en 2004. Elles faisaient parties des grues que le PLM, la compagnie d'Orléans et l'Etat disposaient après guerre avant celle dont l'Etat s'est dotée en 1920 de 55 tonnes en provenance des USA (Cleveland) qui était à l'époque la plus puissante des grues ferroviaires françaises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpha3175 Publication: 26 avril 2021 Auteur Partager Publication: 26 avril 2021 Il y a 4 heures, BB 15063 a dit : en attendant la réponse,un document intéressant sur ses Essais , extrait revue RGCF 1939 : http://users.fini.net/~bersano/francais-french/Misc-RGCF/1939-SNCF grue 130 tonnes.pdf oui c'est, entre autres, cette revue dont je me suis servie pour écrire l'article sur les grues. Par contre le scan est bien meilleur que sur retronews où je me sers habituellement malgré le prix de l'abonnement qu'ils font payer. Ils auraient pu faire un effort dans la reproduction! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YBE Publication: 26 avril 2021 Partager Publication: 26 avril 2021 Il y a 1 heure, alpha3175 a dit : A la casse vraisemblablement!!! Pour une des grues ferroviaires les plus puissantes du monde c'est une aberration!! Elle aurait largement sa place à Mulhouse cette vieille dame qui aurait plus de 80 ans. C’est ce que je pense également mais c’était pour connaitre le détail du ou-quand-comment-pourquoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 26 avril 2021 Partager Publication: 26 avril 2021 extrait des archives Historiques SNCF , l' Instruction Générale de 1939 " Demande , Circulation et Emploi de la Grue de Relevage de 130 tonnes " : http://www.archives-historiques.sncf.fr/pdf/0429LM0001-029.pdf 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 26 avril 2021 Partager Publication: 26 avril 2021 (modifié) qq renseignements sur les compositions des trains grue https://rma-49.fr/la-composition-des-trains-grues/ et sur les affectations https://rma-49.fr/les-grues-de-relevage-sncf/ Modifié 26 avril 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpha3175 Publication: 26 avril 2021 Auteur Partager Publication: 26 avril 2021 Il y a 2 heures, jackv a dit : qq renseignements sur les compositions des trains grue https://rma-49.fr/la-composition-des-trains-grues/ et sur les affectations https://rma-49.fr/les-grues-de-relevage-sncf/ Je ne connaissais pas ce blog mais je vois qu'il a déjà fait des articles très intéressants et très complets sur les grues de relevage. Intéressant à faire connaitre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YBE Publication: 26 avril 2021 Partager Publication: 26 avril 2021 Il y a 11 heures, Yohann G a dit : Qu’est devenue la grue de 130 tonnes (je suis peut-être distrait mais je ne me souviens pas l’avoir lu ici ni ailleurs) ? Il y a 6 heures, alpha3175 a dit : A la casse vraisemblablement!!! Pour une des grues ferroviaires les plus puissantes du monde c'est une aberration!! Elle aurait largement sa place à Mulhouse cette vieille dame qui aurait plus de 80 ans. Il y a 4 heures, Yohann G a dit : C’est ce que je pense également mais c’était pour connaitre le détail du ou-quand-comment-pourquoi. Il y a 2 heures, jackv a dit : qq renseignements sur les compositions des trains grue [...] et sur les affectations https://rma-49.fr/les-grues-de-relevage-sncf/ [...] Merci pour cette ressource que je ne connaissais pas non plus et qui répond en partie à ma question :“Grue COCKERILL 130 tonnes (Belgique). Construite en 1939 en un seul exemplaire, elle fût la première grue acquise par la toute jeune SNCF. Elle passa l’essentiel de sa carrière au dépôt de Nevers Machines. [...] Cette grue ne fût pas modernisée et fût retirée du service en 1972 et vendue en Italie (ferrailleur ou réutilisation ?).“ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 26 avril 2021 Partager Publication: 26 avril 2021 il y a 51 minutes, Yohann G a dit : Merci pour cette ressource que je ne connaissais pas non plus et qui répond en partie à ma question :“Grue COCKERILL 130 tonnes (Belgique). Construite en 1939 en un seul exemplaire, elle fût la première grue acquise par la toute jeune SNCF. Elle passa l’essentiel de sa carrière au dépôt de Nevers Machines. [...] Cette grue ne fût pas modernisée et fût retirée du service en 1972 et vendue en Italie (ferrailleur ou réutilisation ?).“ comme quoi en s'y mettant a plusieurs ça avance un peu plus vite.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant