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Le Web des Cheminots

L'évolution des grues de relevage de 1890 aux années 1950/60


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Dernier engin de ce type au monde, une grue Cockerill 85t GD 581, utilisée pour lever des trains, est arrivée, hier matin, à la Rotonde.(09/04/2015) 

C’est une véritable épopée qu’a vécue la grue Cockerill avant son arrivée à Montluçon hier matin. « Il n’y a eu que quatre exemplaires de cet engin construits en 1945 », explique Denis Archeny, président de l’AAATV-Mo (*) qui a organisé son rapatriement. « Après soixante ans de bons et loyaux services, elles n’avaient plus d’utilité, et ont fini ferraillées, sauf celle-ci qui, en bon état, a été acheminée au Musée français du chemin de fer de Mulhouse, dans la collection patrimoniale de la SNCF. Mais ils n’avaient ni la place ni les fonds pour l’exposer et elle a donc fini presque abandonnée sur une voie ferrée, couverte de tags et de végétation. »

Une seconde vie ..Un destin dont elle a finalement réchappé grâce aux bénévoles de l’AAATV-Mo, qui se sont mobilisés pendant plus de trois ans pour la faire venir à Montluçon

en 2015 q q détails sur le déplacement de la grue de Mulhouse a Montluçon

https://www.lamontagne.fr/montlucon-03100/actualites/une-grue-cockerill-est-arrivee-hier-matin-a-la-rotonde_11410822/

 

Modifié par jackv
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