Aller au contenu
Le Web des Cheminots

De L'utilité D'une Fédération Des Amateurs Des Chemins De Fer.


BB4100

Une fédération nationale des amateurs de chemins de fer  

30 membres ont voté

  1. 1.

    • Encore un truc pour ramasser du pognon
      1
    • Ca ne sert à rien
      4
    • Il y a déja ce qu'il faut
      5
    • Pourquoi pas, mais sans moi
      5
    • Appelez moi si vous y arrivez
      4
    • Pourquoi pas, je veux bien essayer
      0
    • Ca va être dur, mais allons y!
      3
    • C'est où qu'on s'inscrit ?!?!
      7


Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'avoir une discussion très intéressante avec Maryse Gérard, animatrice de la marque de trains miniatures haut de gamme TAB et passionnée de trains et des chemins de fer en général.

Elle m'a parlé du projet lancé en haut lieu de la création d'une fédération permmettant qui se voudrait le trait d'union entre tous les amateurs des trains, quels qu'ils soient afin de partager des expériences, des informations, et surtout permettre de sortir de l'anonymat à des associations qui sauvegardent du matériel feroviaire dans le but de trouver des adhérents et des financements ainsi que d'avoir un réel poids face aux grosses compagnies de chemins de fer pour la préservation du matériel historique au titre du patrimoine industriel.

Il faut savoir que la SNCF est en train (sans jeu de mot) d'entasser toutes ses anciennes archives dans un batiment qu'elle aurait l'intention de vendre. Toutes ces archives vont donc finir au pilon si rien n'est fait.

Il ya là dedans tous les plans complets des anciennes séries de machines, des gares, des voies, enfin bref, tout ce qui fut le chemin de fer d'hier et même de ce matin!

Cette fédération aurait donc aussi le but de préserver ces archives pour les mettre à disposition des propriétaires des matériel ex SNCF pour la maintenance ainsi que de récupérer tant qu'il y en a encore, des pièces pour la maintenance du matériel.

Pour moi cette fédération est essentielle si on veut sauvegarder le patrimoine ferroviaire, du moins ce qu'il en reste, qui, en plus d'être le domaine de nombreux passionnés est aussi la vie le passé de nombreux d'entre vous ou de membres de votre famille, mais aussi de notre pays.

Il existe déja la FACS UNECTO, qui regroupe les chemins de fer touristiques et qui a permis la sauvegarde de nombreux matériels, mais il faut aller plus loin.

Je tiens à préciser, même si je l'ai déja fait dans un autre post, que les passionnés de trains ne sont pas que des gens qui perdent tout leur sang froid à l'approche d'une voie ferrée.

Il ya des gens avec des projets, prêtrs à mouiller leur chemise pour sauvegarder, soit du matériel, des lignes, des images, des témoignages pour garder la mémoire d'une époque révolue et s'il faut, la faire revivre pour le tournage d'un film ou autre.

Ce n'est pas de la nostalgie, ni de la folie (comme voudraiuent le faire croire certain(e)s), mais véritablement une activité qui demande du temps, de l'argent, au même titre que la restauration d'un autre véhicule ancien, ou d'une maison.

On se fait mettre des bâtons dans les roues, on se défend bec et ongles, on lutte contre des goliath en puissance qui une fois le travail achvé s'en approprient la gloire, mais on le fait quand même. il reste la satisfaction personnelle du travail bien fait, et malgré l'amertume que l'on tire de ces coups bas, on n'est pas moins motivés puisqu'on est passionnés.

Laissez votre opinion sur le sondage.

J'ai fait exprès de multiplier les possibilités de réponse, on aura une idée plus précise de l'opinion du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a la FACS, mais le projet ressemble à une fondation d'une nouvelle AFAC : Association Française des Amis des Chemins de fer. elle est moins connue que la FACS, mais elle a le mérite d'exister... sans doute faudrait-il la renforcer, plutôt que de l'affaiblir en créant une nouvelle division ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être une solution. Ca serait dommage de faire des doublons, l'une fera de l'ombre à l'autre.

Mais une telle organisation demande beaucoup d'énergie. Il faudrait sacrément renforcer la portée de l'AFAC, qui édite d'ailleurs une revue particulièrement intéressante mdrmdr

Mais il est urgent d'agir lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être une solution. Ca serait dommage de faire des doublons, l'une fera de l'ombre à l'autre.

Mais une telle organisation demande beaucoup d'énergie. Il faudrait sacrément renforcer la portée de l'AFAC, qui édite d'ailleurs une revue particulièrement intéressante mdrmdr

Mais il est urgent d'agir lotrela

C'est l'association de la gare de l'est pour ceux qui ne savent pas.

Même si je n'y retourne pas vraiment souvent je continuerais à les soutenir s'il le faut. Car c'est une association qui doit vivre avec toute l'évolution qu'elle a eu et toute son histoire.

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Il faut savoir que la SNCF est en train (sans jeu de mot) d'entasser toutes ses anciennes archives dans un batiment qu'elle aurait l'intention de vendre. Toutes ces archives vont donc finir au pilon si rien n'est fait.

Il ya là dedans tous les plans complets des anciennes séries de machines, des gares, des voies, enfin bref, tout ce qui fut le chemin de fer d'hier et même de ce matin!

(...)

Euh c'est pas trop le genre de la maison ce que tu racontes là. Archives historiques au Mans, archives du personnel à Béziers, archives je ne sais plus quoi à Villeneuve : la Sncf génère du papier de façon hallucinante mais a mis en place des services pour gérer tout ça...

Peut être que c'est un stockage provisoire dans ce bâtiment... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh c'est pas trop le genre de la maison ce que tu racontes là. Archives historiques au Mans, archives du personnel à Béziers, archives je ne sais plus quoi à Villeneuve : la Sncf génère du papier de façon hallucinante mais a mis en place des services pour gérer tout ça...

Peut être que c'est un stockage provisoire dans ce bâtiment... ???

Je ne crois pas. Il y a réellement une volonté de se débarasser des vieilles archives. Cette information vient de hautes instances ferroviaires et m'a été relayée par Maryse Gérard, très implantée dans le domaine ferroviaire, tant réel que miniature.

C'est assez inquiétant lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas. Il y a réellement une volonté de se débarasser des vieilles archives. Cette information vient de hautes instances ferroviaires et m'a été relayée par Maryse Gérard, très implantée dans le domaine ferroviaire, tant réel que miniature.

C'est assez inquiétant lotrela

Je vois que tu as déjà une qualité importante pour un futur cheminot : voir le mal partout mdrmdr

Allons allons :

http://www.trains-fr.org/ahicf/archiventrep.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lui dis pas ça, malheureuse ! sinon il va foncer prendre une carte à la CGT ! cartonrouge

Pourquoi, il fallait pas? revoltages zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine bien les nouveaux locaux, style batiments en bois, avec éclairage au gaz, pour stocker les papelars..... revoltages

j'ai droit à ma carte, moi aussi, dites ? j'ai droit ? koiquessemdrmdr

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fréquentes maryse, sylvain..? Petit cachotier, vas... mdrmdr

Fabrice

Les gens de qualité finissent toujours par se rencontrer koiquesse mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.