tc0001 Publication: 7 mai 2021 Publication: 7 mai 2021 on peut toujours rêver https://convergence-nationale-rail.fr/wp-content/uploads/2021/05/courrier-CNR-IDF-5mai2021.pdf 1 1
CGO Publication: 7 mai 2021 Publication: 7 mai 2021 Il y a 4 heures, tc0001 a dit : on peut toujours rêver https://convergence-nationale-rail.fr/wp-content/uploads/2021/05/courrier-CNR-IDF-5mai2021.pdf Voilà où on en est, nous avons une société de transport routier qui après avoir examiné les possibilités est prête a desservir par fer une usine située à la Ferté Gaucher cependant SNCF Réseau refuse d'effectuer les travaux de remise en état de la ligne pourtant minimes. Les décideurs politiques préfèrent faire mumuse avec une voie verte ! Le fait d'être desservi correctement par rail augmente la productivité des entreprises, refuser de le faire c'est tirer une balle dans le pied des entreprises, ensuite ce sont les mêmes décideurs incapables, qui vont pleurnicher sur le chômage qu'ils ont eux mêmes provoqué !
capelanbrest Publication: 7 mai 2021 Publication: 7 mai 2021 (modifié) il y a 28 minutes, CGO a dit : Voilà où on en est, nous avons une société de transport routier qui après avoir examiné les possibilités est prête a desservir par fer une usine située à la Ferté Gaucher cependant SNCF Réseau refuse d'effectuer les travaux de remise en état de la ligne pourtant minimes. Les décideurs politiques préfèrent faire mumuse avec une voie verte ! Le fait d'être desservi correctement par rail augmente la productivité des entreprises, refuser de le faire c'est tirer une balle dans le pied des entreprises, ensuite ce sont les mêmes décideurs incapables, qui vont pleurnicher sur le chômage qu'ils ont eux mêmes provoqué ! bon en même temps c 'est signé Didier Le Reste... ne serait ce pas celui qui officiait à Sncf en tant que contrôleur puis comme responsable syndical CGT après B Thibaud ? l'écriture ressemble fort à son phrasé...le style également ou alors je me trompe... 😉 Modifié 7 mai 2021 par capelanbrest
CGO Publication: 7 mai 2021 Publication: 7 mai 2021 Oui, c'est lui, mais je trouve ses arguments convaincants...
Grandao Publication: 7 mai 2021 Publication: 7 mai 2021 (modifié) C'est quoi le problème avec Didier le reste? Bon clairement c'est évident qu'il faut rouvrir cette ligne au fret ! Modifié 7 mai 2021 par Grandao 1
tc0001 Publication: 7 mai 2021 Auteur Publication: 7 mai 2021 Il y a 1 heure, CGO a dit : Voilà où on en est, nous avons une société de transport routier qui après avoir examiné les possibilités est prête a desservir par fer une usine située à la Ferté Gaucher cependant SNCF Réseau refuse d'effectuer les travaux de remise en état de la ligne pourtant minimes. Les décideurs politiques préfèrent faire mumuse avec une voie verte ! Le fait d'être desservi correctement par rail augmente la productivité des entreprises, refuser de le faire c'est tirer une balle dans le pied des entreprises, ensuite ce sont les mêmes décideurs incapables, qui vont pleurnicher sur le chômage qu'ils ont eux mêmes provoqué ! L u sine Villeroy et boch a cessé toute activité depuis le début de l année. Le projet du transporteur ne ressemble pas à une reprise industrielle https://actu.fr/ile-de-france/la-ferte-gaucher_77182/seine-et-marne-la-ferte-gaucher-jonathan-delisle-veut-une-multitude-d-activites-sur-l-ancien-site-villeroy-amp-boch_34734130.html
Grandao Publication: 7 mai 2021 Publication: 7 mai 2021 il y a 51 minutes, tc0001 a dit : L u sine Villeroy et boch a cessé toute activité depuis le début de l année. Le projet du transporteur ne ressemble pas à une reprise industrielle https://actu.fr/ile-de-france/la-ferte-gaucher_77182/seine-et-marne-la-ferte-gaucher-jonathan-delisle-veut-une-multitude-d-activites-sur-l-ancien-site-villeroy-amp-boch_34734130.html Ben si il est bien mentionné dans l'article d'une reprise d'une partie du site pour la partie logistique
capelanbrest Publication: 8 mai 2021 Publication: 8 mai 2021 Il y a 10 heures, Grandao a dit : C'est quoi le problème avec Didier le reste? Bon clairement c'est évident qu'il faut rouvrir cette ligne au fret ! aucun problème avec D le Reste mais j'aime bien, lorsque je lis un article, connaitre l'obédience et/ou la ligne éditoriale... 🙂 ça aide à comprendre le positionnement.
Invité jackv Publication: 8 mai 2021 Publication: 8 mai 2021 il y a une heure, capelanbrest a dit : aucun problème avec D le Reste mais j'aime bien, lorsque je lis un article, connaitre l'obédience et/ou la ligne éditoriale... 🙂 ça aide à comprendre le positionnement. Le problème c'est qu'après on tient plus compte de la personne, de certains de ses positionnements que des idées développées dans l'article, c'est un étiquetage...
CGO Publication: 8 mai 2021 Publication: 8 mai 2021 Il y a 1 heure, capelanbrest a dit : aucun problème avec D le Reste mais j'aime bien, lorsque je lis un article, connaitre l'obédience et/ou la ligne éditoriale... 🙂 ça aide à comprendre le positionnement. Didier le Reste est un syndicaliste, qui a défendu notamment le refus de l'ouverture à la concurrence. En proposant la réouverture du tronçon vers La Ferté Gaucher et l'implantation d'un OFP, il démontre qu'il n'est pas sectaire et qu'il préfère encore une ligne exploitée par OFP (contre ses idées) à rien du tout. C'est tout à son honneur !
Laroche Publication: 8 mai 2021 Publication: 8 mai 2021 Bof, bof, on s'emballe Entre le courrier de D. Le Reste et l'article de presse , il y a comme un grand écart. Une chose semble claire ce n'est pas un projet de relance industrielle, mais de convertir le site en une zone de loisirs (sport et culture), et aucune mention de la voie ferrée ! C'est de bonne guerre, pour Mr Le Reste de tenter le coup, mais ce n'est pas gagné et l'argument "Delisle" risque de faire plouf. Et au passage la lecture du programme de Mme Pécresse pour sa prochaine mandature en IDF, montre qu'elle considère que la modernisation des TC est pratiquement achevée, et qu'il est temps (aprés avoir critiquer la Mairie de Paris) de passer au réseau RER Vélo (600 km de pistes cyclables). De là à penser que la voie verte entre Coulommiers et La Ferté Gaucher a plus de chance de voir le jour que le retour du train, l'avenir le dira. 3
Grandao Publication: 8 mai 2021 Publication: 8 mai 2021 Il y a 2 heures, Laroche a dit : Bof, bof, on s'emballe Entre le courrier de D. Le Reste et l'article de presse , il y a comme un grand écart. Une chose semble claire ce n'est pas un projet de relance industrielle, mais de convertir le site en une zone de loisirs (sport et culture), et aucune mention de la voie ferrée ! C'est de bonne guerre, pour Mr Le Reste de tenter le coup, mais ce n'est pas gagné et l'argument "Delisle" risque de faire plouf. Et au passage la lecture du programme de Mme Pécresse pour sa prochaine mandature en IDF, montre qu'elle considère que la modernisation des TC est pratiquement achevée, et qu'il est temps (aprés avoir critiquer la Mairie de Paris) de passer au réseau RER Vélo (600 km de pistes cyclables). De là à penser que la voie verte entre Coulommiers et La Ferté Gaucher a plus de chance de voir le jour que le retour du train, l'avenir le dira. Faut apprendre à lire un article quand même ! Il est dit qu'une partie du site sera utilisée pour la logistique
Laroche Publication: 8 mai 2021 Publication: 8 mai 2021 il y a 8 minutes, Grandao a dit : Faut apprendre à lire un article quand même ! Il est dit qu'une partie du site sera utilisée pour la logistique Tout à fait, une simple extension du site existant et qui ne concerne que 2 ha sur les 30 du site, et je le repete aucune mention d'un trafic fer. 🙂 Donc pour etre clair 2 ha pour les camions et 28 ha pour les activités loisir.
CGO Publication: 8 mai 2021 Publication: 8 mai 2021 Voilà ce qu'on peut lire "C’est ainsi que nous venons d’être informés par des élus-es locaux que la Société DELISLE (transport et logistique/transport combiné) vient de solliciter le PDG de la SNCF Jean Pierre FARANDOU pour examiner la faisabilité de réhabiliter cette voie ferroviaire à des fins de réouverture au transport de marchandises voire de voyageurs. Cette démarche nous paraît être frappée du bon sens, a fortiori que la société DELISLE vient, d’après des informations recueillies sur place, de signer une promesse de vente pour l’achat du site de l’ex usine VILLEROY BOCH, situé à LA FERTE GAUCHER et qui bénéficie d’un embranchement ferroviaire" ( https://convergence-nationale-rail.fr/wp-content/uploads/2021/05/courrier-CNR-IDF-5mai2021.pdf ) la Société DELISLE envisage bien d'autres activités que la logistique, mais il n'empêche qu'ils étudient bien le raccordement ferroviaire. Concrètement pour un logisticien un raccordement ferroviaire est un plus, bien sûr la Société DELISLE pourrait sans doute acquérir un entrepôt sur une ligne en service par exemple à Meaux ou Emerainville mais le M² est sans doute plus cher ...
Laroche Publication: 8 mai 2021 Publication: 8 mai 2021 il y a 23 minutes, CGO a dit : Voilà ce qu'on peut lire Je mettais simplement en évidence la différence de traitement entre la lettre CNR (sans élements factuels) et l'article de la presse locale (basée sur l'interview de Mr Delisle). Chacun est libre de prendre ce qui correspond le plus à ses désirs / rêves, mais il n'est intéressant de comparer les deux 😉 Il y a 5 heures, CGO a dit : En proposant la réouverture du tronçon vers La Ferté Gaucher et l'implantation d'un OFP ?????? il y a 27 minutes, CGO a dit : la Société DELISLE envisage bien d'autres activités que la logistique, mais il n'empêche qu'ils étudient bien le raccordement ferroviaire. Concrètement pour un logisticien un raccordement ferroviaire est un plus, C'est un peu tronqué, cat il ne s'agit pas simplement de remettre en service une ITE, mais de réactiver une ligne d'une vingtaine de kilomètres. La marche est un peu plus haute. Mais qui ne tente rien, n'a rien. Espérons simplement qu'il est en excellents termes avec Mme Pécresse 2
capelanbrest Publication: 8 mai 2021 Publication: 8 mai 2021 Il y a 9 heures, jackv a dit : Le problème c'est qu'après on tient plus compte de la personne, de certains de ses positionnements que des idées développées dans l'article, c'est un étiquetage... bon Jackv c 'est pas à toi que je vais apprendre que les chiens ne font pas des chats...donc c'est un ensemble que je vérifie à la lecture d'un article ... sinon, autant ne lire que les communiqués officiels et ceux de l'AFP 😉 De toute façons on s'en fout, je voulais juste savoir si c 'était bien D Le Reste, que je connais, qui a écrit l'article . Ayant eu la réponse à ma question par CGO, pour moi c'est devenu un sujet cet article.(il ira se perdre dans la liste des multiples projets qui sortent juste avant les régionales...mais c 'est de bonne guerre )! sujet suivant pour moi .
assouan Publication: 8 mai 2021 Publication: 8 mai 2021 En fait, le problème de fond est que le premier lien ne mène en aucun cas vers un ARTICLE. Ni écrit par un journaliste, ni paru dans un organe de presse reconnu, etc etc C’est un courrier, l’expression d’une association ou d’un lobby, une tribune si vous le voulez mais pas un article de presse. Et le seul article de presse (du Pays Briard...) ne comprend pas un mot sur le chemin de fer. Donc, en effet et pour reprendre les premiers mots de ce sujet : « on peut rêver ». 3
CGO Publication: 9 mai 2021 Publication: 9 mai 2021 Tout à fait ASSOUAN « on peut rêver ». C'est la phrase clé ! Tout d'abord on eut faire remarquer que ceux qui font le monde de demain (pour le meilleur ou le pire) sont les rêveurs ! En attendant le rêve de D. LE RESTE, de réaffirmer la place du rail (que je partage) est basé sur un entretien qu'il a eu avec M DELISLE qui l'a informé qu'il avait contacté SNCF-R. M DELISLE est parfaitement placé pour être un rêveur (c'est à dire imaginer un autre futur), il est lui même le fils d'un grand, rêveur dont le rêve s'est concrétisé (hélas, pour le train !) M DELISLE père, en plein dans la période du train dominant avec plus de 50% de parts de marché, dirigé par des polytechniciens brillants a eu le rêve fou de s'attaquer avec ses petits camions à l'ogre SNCF et contre toute attente ,il a eu raison contre les polytechniciens brillants de la SNCF. Son fils a pris la relève, mais ce n'est pas un hasard, si de nombreux transporteurs routiers, s'intéressent paradoxalement au rail. A l'époque ou personne n'aurait parié cent sous sur le développement du fret routier, eux ils y ont cru, parce qu'ils avaient ce que les polytechniciens et énarques n'avaient pas : du flair . Que maintenant ces transporteurs routiers s'intéressent au rail, est plutôt bon signe. 1
tc0001 Publication: 4 juillet 2021 Auteur Publication: 4 juillet 2021 on ne parle plus d entrepôt !https://actu.fr/ile-de-france/la-ferte-gaucher_77182/la-ferte-gaucher-l-entreprise-v-amp-b-fliesen-est-partie-definitivement_43168205.html
Invité jackv Publication: 4 juillet 2021 Publication: 4 juillet 2021 (modifié) Il y a 1 heure, tc0001 a dit : on ne parle plus d entrepôt !https://actu.fr/ile-de-france/la-ferte-gaucher_77182/la-ferte-gaucher-l-entreprise-v-amp-b-fliesen-est-partie-definitivement_43168205.html L’entrepreneur a bien l’ambition de bâtir un parc d’activités et de loisirs à l’endroit de la friche industrielle. Son entreprise a déjà mené une étude technique et économique (réalisée à ses frais par un cabinet indépendant) La Ferté-Gaucher : l'entreprise V&B Fliesen est partie définitivement | Le Pays Briard (actu.fr) c'est pas cela qui va faire revenir des trains..ou alors une desserte voyageur voir un touristique en liaison avec les parc d'attraction ? Modifié 4 juillet 2021 par jackv
capelanbrest Publication: 4 juillet 2021 Publication: 4 juillet 2021 Le 09/05/2021 à 00:02, assouan a dit : Et le seul article de presse (du Pays Briard...) ne comprend pas un mot sur le chemin de fer. Donc, en effet et pour reprendre les premiers mots de ce sujet : « on peut rêver ». Il y a 1 heure, tc0001 a dit : on ne parle plus d entrepôt !https://actu.fr/ile-de-france/la-ferte-gaucher_77182/la-ferte-gaucher-l-entreprise-v-amp-b-fliesen-est-partie-definitivement_43168205.html bon au final on ne parle toujours pas de rail..... mal barré pour la section Coulommiers La Ferté gaucher...à moins que dans ces activités de loisirs Mr Delille fils ne prévoit un trains touristique pour l'amusement des futurs clients....du parc de loisirs. comme quoi on peut toujours rêver... 🙂 1
CGO Publication: 5 juillet 2021 Publication: 5 juillet 2021 Il y a 17 heures, jackv a dit : c'est pas cela qui va faire revenir des trains..ou alors une desserte voyageur voir un touristique en liaison avec les parc d'attraction Il y a quand même 5000 habitants à la Ferté Gaucher située en Ile de France, en région Centre six AR par jour entre Chartres et Illiers (2400 h), donc 6 ou 8 AR entre Coulommiers et la Ferté, ça serait pas du luxe !
capelanbrest Publication: 5 juillet 2021 Publication: 5 juillet 2021 il y a 46 minutes, CGO a dit : Il y a quand même 5000 habitants à la Ferté Gaucher située en Ile de France, en région Centre six AR par jour entre Chartres et Illiers (2400 h), donc 6 ou 8 AR entre Coulommiers et la Ferté, ça serait pas du luxe ! Reste plus qu'à prendre ton bâton de pèlerin pour aller faire du lobbying auprès du conseil régional....avec un peu de chance mr D Le Rest t'accompagnera, 2 têtes valant mieux qu'une, même si elle est bien faite... 🙂 2
CGO Publication: 5 juillet 2021 Publication: 5 juillet 2021 Il y a 2 heures, capelanbrest a dit : Reste plus qu'à prendre ton bâton de pèlerin pour aller faire du lobbying auprès du conseil régional....avec un peu de chance mr D Le Rest t'accompagnera, 2 têtes valant mieux qu'une, même si elle est bien faite... 🙂 Pas de bol pour moi😒, si j'allais au conseil régional, avec la solution que je vois pour les navettes Coulommiers La Ferté, il est sur que M Le Reste ne m'appuiera pas ! 1 1
TGV001 Publication: 8 juillet 2021 Publication: 8 juillet 2021 Souvenirs... le 12 février 2002, l'X 4434 a assuré le train 117465 en provenance de Coulommiers et y repartira en 117466. Le 18 octobre 1986, j'ai eu la chance d'aller plus loin que le heurtoir avec le voyage spécial COPEF 17013/17012 assuré par la BB 66427 et une rame réversible Est à 3 caisses. Parcours jusqu'à Esternay, Sézanne et Oiry (sur la ligne Paris-Strasbourg), avec visite également des antennes d'Esternay-Villenauxe et de Sézanne-Anglure. Malheureusement, pas d'appareil photo à l'époque... 1 2
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