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Ligne coulommiers la ferté gaucher


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Merci pour  ce témoignage !

Il y avait aussi un arrêt  X (facultatif) entre Coulommiers et La Ferté : St Siméon, ancienne gare de correspondance avec la ligne métrique Nangis Sablonnières..

( Ligne que j'ai connue encore en activité, ça ne nous rajeunit pas)

Modifié par CGO
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  • 6 mois plus tard...

"Seine-et-Marne : l’espoir de voir la ligne P se prolonger jusqu’à La Ferté-Gaucher va bon train
Lors d’une réunion organisée vendredi dernier, le cabinet InfrateK a présenté ses conclusions sur l’étude concernant la réouverture d’une ligne entre Coulommiers et La Ferté-Gaucher que pourraient utiliser plus de 360 000 voyageurs par an. La commune a elle-même financé l’analyse."

Le Parisien

https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-lespoir-de-voir-la-ligne-p-se-prolonger-jusqua-la-ferte-gaucher-va-bon-train-21-10-2024-3PGZJDKLQZAL3ODE7IQ2MUVVTY.php
 

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il y a une heure, CGO a dit :

"Seine-et-Marne : l’espoir de voir la ligne P se prolonger jusqu’à La Ferté-Gaucher va bon train
Lors d’une réunion organisée vendredi dernier, le cabinet InfrateK a présenté ses conclusions sur l’étude concernant la réouverture d’une ligne entre Coulommiers et La Ferté-Gaucher que pourraient utiliser plus de 360 000 voyageurs par an. La commune a elle-même financé l’analyse."

Le Parisien

https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-lespoir-de-voir-la-ligne-p-se-prolonger-jusqua-la-ferte-gaucher-va-bon-train-21-10-2024-3PGZJDKLQZAL3ODE7IQ2MUVVTY.php
 

Impossible de lire l'article dans sa totalité...mais de ce que je comprends cette une réunion locale.

Donc l'espoir fait vivre....mais pourquoi pas au vu de l'urbanisme galopant en région parisienne vers la grande banlieue Est.

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Il y a 1 heure, CGO a dit :

Seine-et-Marne : l’espoir de voir la ligne P se prolonger jusqu’à La Ferté-Gaucher va bon train

Et IDFM, ils en pensent quoi de cette étude ?

Ben rien, donc étude et article sans aucun intérêt.

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Il y a 23 heures, capelanbrest a dit :

Celui ci est plus complet que le précédent.....reste à convaincre IDF ...et trouver les soussous

Même problème que pour Nouvelle Aquitaine les "soussous" pour le matériel roulant c'est IDF 


mais pour la voie et l'électrification, c'est l'Etat, qui est aux abonnés absents...

https://www.cheminots.net/topic/50676-ter-nouvelle-aquitaine-convention-dexploitation-des-ter-2024-2030-avec-sncf-voyageurs/#comment-971033

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Il y a 2 heures, CGO a dit :

Même problème que pour Nouvelle Aquitaine les "soussous" pour le matériel roulant c'est IDF 


mais pour la voie et l'électrification, c'est l'Etat, qui est aux abonnés absents...

https://www.cheminots.net/topic/50676-ter-nouvelle-aquitaine-convention-dexploitation-des-ter-2024-2030-avec-sncf-voyageurs/#comment-971033

Pour la voie et l'électrification c'est rarement l'état seul. Comme nous sommes au royaume des "fauchés", c'est souvent un attelage entre l'état, la région, les départements et certaines communes, et si on n'oublie pas de monter le dossier dans les temps, l'UE.

Et ne pas oublier que l'AO (IDFM) doit aussi couvrir le déficit d'exploitation (en novlangue, on dit subvention d'équilibre).

C'est pas demain que le train entrera en gare de la Ferté Gaucher....

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Dans les années 90 c'était la doctrine UE : "c'est le rôle des Etats de fournir des réseaux de transport aux utilisateurs (RFF, SNCF-R, DB Netz), moyennant péage."
Une doctrine simple et efficace qui plaçait chacun devant ses responsabilités, par exemple si l'Etat (via SNCF-R) dit à la Région  ,"je veux bien remettre La Ferté Gaucher en état, mais  mon prix sera :"exorbitants € du Km" , la Région sera fondée à renoncer vu le prix élevé du KM réclamé.


A contrario si l'Etat (via SNCF-R) dit à la Région  ,je vais remettre La Ferté Gaucher en état, ets  mon prix sera :" prix ridicule € du Km", la Région n'aura pas d'excuses...


Dans les deux cas les électeurs sauront à qui ils ont affaire...

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Il y a 1 heure, CGO a dit :

Dans les deux cas les électeurs sauront à qui ils ont affaire...

Dans les deux cas les électeurs se contre foutent du prix au km de voie ferrée, et dans ce coin perdu de Seine et Marne ils préférerons des km de bitume.

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il y a 20 minutes, Laroche a dit :

Dans les deux cas les électeurs se contre foutent du prix au km de voie ferrée, et dans ce coin perdu de Seine et Marne ils préférerons des km de bitume.

Surtout que le rapport des électeurs prenant le train par rapport à ceux qui ne le prennent pas est minime. Et à l'heure de drastiques économies dans tous les domaines, il va bien falloir tailler dans des dépenses, c'est inévitable et le chemin de fer, comme bien d'autres domaine, va en faire les frais

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J'ai eu copie de cette étude Infratek. Et au cours de la réunion de restitution de cette étude il a été comparé le nombre de voyageurs entre Paris et la Ferté Milon vs Paris Coulommiers. C'est quasi le double pour Coulommiers qui de plus est en VU depuis Tournan et avec une quinzaine de km entre Morcerf et Coulommiers sans évitement. Question population la vallée du Grand Morin devance de loin cette des abords des gares entre Trilport et la Ferté Milon. Pecresse est d'accord pour électrifier les 47 km de la double voie de la bif de Germigny sur la ligne 1 à la Feté Milon. Coût estimé en 2020 : 60 millions.  Cette même Pecresse  est vent debout pour rouvrir la VU Coulommiers la Ferté Gaucher. Il y a quand même un genre de deux poids deux mesures vous ne trouvez pas ?

Et n'oublions pas que Riester ex ministre proche de Macron et ex maire de Coulommiers est un magnat de l'automobile dans le 77 . Mais cela n'a rien à voir... 

Modifié par 30kg est
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Il y a 7 heures, 30kg est a dit :

Cette même Pecresse  est vent debout pour rouvrir la VU Coulommiers la Ferté Gaucher. Il y a quand même un genre de deux poids deux mesures vous ne trouvez pas

Tu es sûr que tu n'as pas voulu écrire " vent debout contre la réouverture de la VU Coulommiers la Ferté Gaucher ?

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Il y a 8 heures, 30kg est a dit :

Pecresse est d'accord pour électrifier les 47 km de la double voie de la bif de Germigny sur la ligne 1 à la Feté Milon. Coût estimé en 2020 : 60 millions.  Cette même Pecresse  est vent debout pour rouvrir la VU Coulommiers la Ferté Gaucher. Il y a quand même un genre de deux poids deux mesures vous ne trouvez pas ?

Bah comme beaucoup de politiques, elle va au plus simple. Trilport Ferté Millon c'est circulé donc pas d'emmerdes avec les passages à niveau et autres obstacle administratifs, et on atteint l'objectif d'éliminer la traction autonome d'IDF.

Pour la Ferté Gaucher c'est une réouverture et là d'un point de vue administratif c'est quasi mission impossible, et pas certain qu'au delà du comité de soutien à la réouverture, il existe une acceptation du projet ?

Conclusion: Je mets une 🏅 transport en commun et développement durable à mon bilan, sans prendre de risque.

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il y a 20 minutes, Laroche a dit :

Pour la Ferté Gaucher c'est une réouverture et là d'un point de vue administratif c'est quasi mission impossible, et pas certain qu'au delà du comité de soutien à la réouverture,

N'exagérons rien un simple décret Ministériel et le problème est réglé !


"Par dérogation, les dispositions relatives aux passages à niveau ne s'appliquent pas à la section de ligne Coulommiers Ferté."

Signé Dupont Ministre des Transports


Et ce serait étonnant que ce décret soit contesté par le Conseil Constitutionnel, la CEDH, la CGT ou la FNTR !

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Ne nous emballons pas sur le sujet...tout cela n'est qu'une étude à l'échelon local...une éspèce de serpent de mer qui à intervalles réguliers va faire l'objet de publication dans la PQR...(de quoi faire un peu de bruit dans le Landerneau local). Tant qu'aucune inscription dans le CEPR n'est officiellement écrite puis budgetée, il ne se passera rien d'autres que des réunions pour se faire plaisir dans les salles polyvalentes du coin.

Donc whaite and see à ce stade...(et sans doute encore pour une longue décénie..).

IDF à sans doute bien d'autres projets beaucoup plus urgent que de réactiver cette ligne qui soit dit en passant déssert la cambrousse au dela de Coulommier, avec toutes les conséquences que cela entraine...et notamment beaucoup d'argent pour une population plus que modeste. Ce ne sont pas quelques lotissements ici et là,  qui vont changer la donne à moyen terme.

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il y a une heure, capelanbrest a dit :

IDF à sans doute bien d'autres projets beaucoup plus urgent que de réactiver cette ligne qui soit dit en passant déssert la cambrousse au dela de Coulommier, avec toutes les conséquences que cela entraine...et notamment beaucoup d'argent pour une population plus que modeste. Ce ne sont pas quelques lotissements ici et là,  qui vont changer la donne à moyen terme.

Tu devrais relire le message de 30 Kg Est
Rien à voir entre les populations et l'habitat de la Seine et Marne en Ile de France très semblable à ce qu'on trouve autour de Rambouillet en Yvelines ,et la Marne, département très rural où beaucoup de maisons sont à l'état de quasi ruines et où tu peux trouver des maisons pour une bouchée de pain.


Il y a certainement beaucoup plus de demande pour la Ferté Gaucher  (banlieue) que  pour la Ferté Milon (zone rurale)
Avec le risque que les sympathiques vallées du Petit et Grand Morin soient défigurées par l'urbanisation...

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il y a 17 minutes, Laroche a dit :

Il suffit de trouver le couillon qui va signer, et là c'est beaucoup moins simple que tu le dis...

Le Ministre lui-même !
Bien sûr qu'il ne signerait pas un Décret le mettant en danger politiquement .

Mais signer un décret sur une réouverture, dont tout le monde se moque, c'est le type même du décret, pas risqué politiquement, qu'un Ministre peut signer les yeux fermés...

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il y a 45 minutes, CGO a dit :

Mais signer un décret sur une réouverture, dont tout le monde se moque

Si tout le monde s'en moquer, pour le signerait 'il ?

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Il y a 2 heures, CGO a dit :

Le Ministre lui-même !
Bien sûr qu'il ne signerait pas un Décret le mettant en danger politiquement .

Mais signer un décret sur une réouverture, dont tout le monde se moque, c'est le type même du décret, pas risqué politiquement, qu'un Ministre peut signer les yeux fermés...

Sauf erreur de ma part, un décret n'est pas signé par une seule personne, et je demande à voir un exemple d'un tel document qui ferait table rase de la législation en vigueur ? !

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il y a 18 minutes, Laroche a dit :

Sauf erreur de ma part, un décret n'est pas signé par une seule personne, et je demande à voir un exemple d'un tel document qui ferait table rase de la législation en vigueur ? !

 


Au temps pour moi un décret ne peut être signé par un simple Ministre, mais il peut bien être signé par une seule personne !

En l'occurrence on pourrait avoir, sur proposition du Ministre des Transports, un décret, qui serait signé par le 1° Ministre...


 

 Décret :

Acte réglementaire décrété par le gouvernement, sans consultation du parlement (assemblée nationale et sénat), signé soit du Président de la République, soit du Premier Ministre.

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il y a 14 minutes, CGO a dit :

signé soit du Président de la République, soit du Premier Ministre.

Avant que le PM où le Président s'intéresse à la réouverture d'une ligne de chemin de fer, il va en couler de l'eau dans le Grand Morin 😉

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il y a 8 minutes, Laroche a dit :

Avant que le PM où le Président s'intéresse à la réouverture d'une ligne de chemin de fer, il va en couler de l'eau dans le Grand Morin 😉

Ces gens là on leur amène tous les jours des dizaines de documents à parapher, et ils ne les lisent même pas, c'est le rôle de leurs assistants !
(D'ailleurs je pense  que certains ne sont même pas signés par eux  et qu'ils délèguent leur signature :"pour le 1 Ministre signé  Mr Untel Chef de Cabinet")

Modifié par CGO
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