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Ligne coulommiers la ferté gaucher


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Il y a 1 heure, CGO a dit :

 Moi, j'aurais tendance à penser que le seul problème ce sont les personnalités qui ne voit d'avenir pour cette voie ferrée qu'une voie verte : ce sont eux le problème et certainement pas la solution !

Certes, mais pour une voie verte tu n'as pas d'opposition, alors que faire revenir un train c'est levée de boucliers systématique. Pour nos décideurs le choix de la facilité est vite fait.

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  • 2 semaines plus tard...

On a bien électrifié Longueville Provins sur la 21.6 et là tous les élus du Provinois étaient OK. Je pense c'est plus un problème politique qu'autre chose. Rappelons que la sous stat de Coulommiers se situe sur la partie neutralisée du tronçon Coulommiers - la Ferté et que cette sous stat était prévue pour alimenter aussi ce tronçon. Mais à l'époque un certain Guy Drut, maire à ce moment de Coulommiers, n'y voyait pas d'intérêt ...

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  • 1 mois plus tard...

Durant plusieurs décennies Longueville Provins était exploitée par CFTA, ce sont des spécialistes de l'exploitation économique des lignes secondaires.
Il y a des chances que consultés, ils proposeraient sans doute une bonne solution pour la ligne de La Ferté G
 

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Il y a 4 heures, CGO a dit :

Durant plusieurs décennies Longueville Provins était exploitée par CFTA, ce sont des spécialistes de l'exploitation économique des lignes secondaires.
Il y a des chances que consultés, ils proposeraient sans doute une bonne solution pour la ligne de La Ferté G
 

Sans aucun doute si tu le dis ...

on se demande du reste pourquoi on ne leur propose pas ....et de préférence en DSP hein ?  😉

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Il y a 8 heures, Gom a dit :

"Spécialistes de l'exploitation économique des lignes secondaires". "Spécialistes". Rires.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transdev_Rail

 

Ben, d'après le lien que tu as toi même posté on parle quand même d'une société créée il y a 150 ans ! (excusez du peu) et qui est bien spécialisée de l'exploitation économique des lignes secondaires. (à ma connaissance, ils n'ont jamais exploité de "grands trains", mais toujours des omnibus ou des TER )

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  • 4 mois plus tard...

L'information n'est pas encore officielle mais après l'annonce concernant le déclassement de la section Provins Villiers St Georges, SNCF Réseau et IDFM sous la pression du ministre Franck Riester (et pour des raisons personnelles et financier du ministre) est sur le point de déclasser et déferrer la section Coulommiers La Ferté Gaucher pour en faire une voie verte.

Les voies seront apparemment déferrées entre le PN36 et PN37 jusqu'à la Gare de La Ferté Gaucher au PN.

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il y a 6 minutes, CGO a dit :

Tu as des liens là dessus ?

L'information vient d'une source personnelle mais fiable. Mais comme je l'ai écrit plus haut, l'information n'étant pas vraiment officielle elle peut changer.

Et personnellement j'espère que ça va changer car la ligne peut être exploitée comme Esbly-Crécy avec 1 Tram-Train conduit par 1 seul conducteur la journée, ce qui permet d'éviter les suppressions du BUS P actuellement.

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Le 12/10/2023 à 01:00, MissingNo000 a dit :

Le seul soutien qu'ils ont c'est la ville de Esternay il me semble. 

Mouais ... Patrice Valentin, maire d'Esternay, est un beau parleur qui a effectivement tenu ces propos devant la presse locale. Mais n'oublions pas que ce garçon, alors vice président du conseil général de la Marne en charge des transports, a voté en 2007 pour la suppression de la ligne de car qui permettait aux habitants d'Esternay, Sézanne et Montmirail de rejoindre la gare de Château Thierry pour prendre le train ... Parole de politicien, ou parole de p... ?

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il y a 1 minute, 30kg est a dit :

Mouais ... Patrice Valentin, maire d'Esternay, est un beau parleur qui a effectivement tenu ces propos devant la presse locale. Mais n'oublions pas que ce garçon, alors vice président du conseil général de la Marne en charge des transports, a voté en 2007 pour la suppression de la ligne de car qui permettait aux habitants d'Esternay, Sézanne et Montmirail de rejoindre la gare de Château Thierry pour prendre le train ... Parole de politicien, ou parole de p... ?

Ah pour je coup je n'étais même pas au courant de cette suppression. C'est tellement dommage de retirer des transports.

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Il y a 1 heure, 30kg est a dit :

Oui le sud-ouest de la Marne ( Esternay au PK115 et Sézanne au PK131 depuis PE sur la ligne 21 ou ce qu'il en reste ) n'a plus aucune ligne de transport en commun.

En même temp Esternay ou Cézanne ne brillent pas par la densité d'habitants au km2.

des choix sont donc à faire et choisir,  c 'est renoncer....

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Citation

En même temp Esternay ou Cézanne ne brillent pas par la densité d'habitants au km2.

Le sud-ouest marnais ( Esternay, Sézanne, Montmirail et les communes environnantes ) c'est plus de 20 000 habitants. Beaucoup vont bosser sur Paris. Dans le 77 des hameaux de pas 100 habitants ont des arrêts de car avec rabattement sur les gares. Mais nous on est de l'autre coté de la frontière...

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Il y a 6 heures, 30kg est a dit :

Le sud-ouest marnais ( Esternay, Sézanne, Montmirail et les communes environnantes ) c'est plus de 20 000 habitants. Beaucoup vont bosser sur Paris. Dans le 77 des hameaux de pas 100 habitants ont des arrêts de car avec rabattement sur les gares. Mais nous on est de l'autre coté de la frontière...

tant que ça n'est pas un mur de fer...il y a de l'espoir....🤔

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  • 5 mois plus tard...
Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

Dire que j'ai fréquenté cette gare à l'époque des Picasso.....autant dire que c 'était avant hier !

déjà à l'époque c 'était la grande aventure.....au départ de Tournan ...

Picasso, puis dans les années 80 X 4300 et rames réversibles EST le dimanche soir...

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Le 06/04/2024 à 10:54, capelanbrest a dit :

c 'était la grande aventure.....au départ de Tournan ...

 bonsoir,

Il y a eu une époque (années 80 90) ou effectivement il y avait des missions Tournan La Ferté Gaucher, en milieu de journée , (correspondance avec les banlieues terminus Tournan, RIB 62), mais je crois que c'était déjà les 4300.
A l'époque des 3800, c'était  me semble t-il des  OD Paris Est Sézanne , puis après la catastrophe, Paris Est  La Ferté.


A quelle époque roulaient les 3800 Tournan La Ferté Gaucher ?
 

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si j'ai bonne mémoire j'ai pris ces machins entre 1975 et 1978...

Je partais de Emerainville Pontault Combault en train banlieue Est banquette de bois vers 09h00 09h30 pour Tournan/ Puis correspondance Picasso venant de paris Est  et je descendais à Faremoutiers Pommeuse ou Gérard.

Passé Tournan la voie était vraiment pourrie 

Le Terminus du Picasso le dimanche était  Coulommiers.

Le soir au retour, fallait faire signe pour avoir l'Arrêt du Picasso à Guérard  

Le train était ensuite direct de Gretz à Paris Est.

En mode HS : à l'époque je bossais dans un restau au bord du Morin vers Dammartin sur Tigeaux.,  pour me faire des sous ....

(autres époques autres mœurs et je n'avais que 16 ans à 18 ans) .

Pour l'anecdote, le top c 'était que le couple de restaurateurs avait une Matra Simca Bagheera et souvent quand c 'était trop juste le soir pour avoir le train vu qu'ils habitaient Paris ils me ramenaient à Paris ...l'autoroute A4 était toute récente .....à fond les ballons la zique idem quelle époque. 

l'occase pour moi d'aller au Frontpage un pub prés du forum des Halles,  de boire une tasse ou deux et de reprendre le dernier train d'1h04 pour Pontault Combault ....

la vie quoi ....

Fin du HS 

Par contre je ne me souviens pas avoir pris les trains venant de Cézanne avant 1972, car ils ne s'arrêtaient pas à Pontault Combault....et ensuite ça été supprimé entre la F G  et Cézanne ....en 1972/73 je crois.

mais tout cela est tellement vieux....👼

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