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Le Web des Cheminots

Recrutement chef de manœuvre


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Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en processus de recrutement pour un poste de Chef de Manœuvre.

Est-ce qu'il y a des personnes occupants ce poste sur le forum s'il vous plaît?

J’ai quelques questions 🙂

 

Merci par avance,

Cordialement 

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Cette dénomination n'existe plus actuellement, même si elle perdure dans les discours ferroviaires

Cela correspond a agent sol dans la majorité des EF  et nécessite l'habilitation aux Taches Elémentaires de Sécurité ( TES) et complétée par

des Taches de Sécurité Autre qu'Essentielles  (TSAE)

Pour simplifier :

  • TES H : Commander une manœuvre. ( anciennement Chef de la manœuvre)
  • TES I : Utiliser des installations de sécurité simples ( anciennement Chef de la manœuvre et agent de desserte )
  • TES J et K : Appliquer les règles de freinage et de composition des trains ou convois et réaliser un essai de frein. ( anciennement agent Formation )
  • TES L : Vérifier la conformité d’un train ou d’un convoi du gestionnaire d’infrastructure. ( anciennement Agent Reconnaisseur )

Les TSAE sont, quand a elle,  parfois différentes d'une Entreprise a une autre. ( mise en place de lanterne, Visiteur Technique, etc etc ... )

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il y a 3 minutes, km315 a dit :

Cette dénomination n'existe plus actuellement, même si elle perdure dans les discours ferroviaires

Cela correspond a agent sol dans la majorité des EF  et nécessite l'habilitation aux Taches Elémentaires de Sécurité ( TES) et complétée par

des Taches de Sécurité Autre qu'Essentielles  (TSAE)

Pour simplifier :

  • TES H : Commander une manœuvre. ( anciennement Chef de la manœuvre)
  • TES I : Utiliser des installations de sécurité simples ( anciennement Chef de la manœuvre et agent de desserte )
  • TES J et K : Appliquer les règles de freinage et de composition des trains ou convois et réaliser un essai de frein. ( anciennement agent Formation )
  • TES L : Vérifier la conformité d’un train ou d’un convoi du gestionnaire d’infrastructure. ( anciennement Agent Reconnaisseur )

Les TSAE sont, quand a elle,  parfois différentes d'une Entreprise a une autre. ( mise en place de lanterne, Visiteur Technique, etc etc ... )

Bonjour,

Comment veux-tu que les retraités participent aux débats sur le forum, si les dénominations changent ...

... c'est foutu !

🙄   🤣

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il y a 7 minutes, km315 a dit :

Cette dénomination n'existe plus actuellement, même si elle perdure dans les discours ferroviaires

(...)

Disons que 'agent de manoeuvre" existe encore largement à la Sncf 😉

@Jojo27: il faudrait préciser un peu quelles sont tes questions cela aiderait pour te répondre.

Il y a déjà ici pas mal d'infos par exemple :

Agent de manœuvre des trains Paris Bercy (F ou H) - CDI - Ile-de-France - Conduite – Circulation – Logistique | Emploi SNCF

 

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Quand tu lis l'annonce, en fait c'est ce que l'on appelait des "Jockey" avant , chez vous ??

 

En tant qu'Agent de manoeuvre des trains, vous déplacez les trains dans un centre de maintenance ou les acheminez depuis ou jusqu'à la gare.

  • Par vos actions, vous vous assurez de leur parfait fonctionnement : vous êtes garant de la ponctualité des trains.
  • Vous menez les manœuvres ferroviaires nécessaires à la mise en place des rames pour la maintenance, les opérations de station service, la vérification de la conformité du train ainsi que la préparation technique et commerciale des rames pour une mise à disposition au service commercial.
  • Votre activité a des répercussions sur le niveau de sécurité de votre unité et le respect des engagements vis-à-vis des clients du Technicentre

Vous travaillez généralement À L'EXTÉRIEUR. Les déplacements au milieu des voies sont fréquents. Vos interventions peuvent nécessiter des montées et descentes d'engins, des torsions du buste, du travail accroupi / à genoux et du port de charges (20 kg).

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Le jockey dont parle l'annonce citée c'est un remiseur dégareur des rames TGV. 

Il achemine les rames TGV entre le Technicentre et la gare tête de ligne de départ (idem dans l'autre sens quand, après son service commercial, la rame retourne au Technicentre). Autrement dit ce jockey  livre une rame préparée par le Matériel à l'exploitant / transporteur et la ramène pour les visites techniques qui s'imposent quand le service est terminé, avant une nouvelle remise en ligne (ça doit être ce qu'on appelle toujours le Produit Train).  

C'est autre chose que ce qui relève des notions, grades, fonctions et habilitations de la manœuvre (chef ou pas...) au sens SNCF Réseau (domaine de la circulation) : agents au sol. 

Je n'aurais peut-être pas dû me hasarder à commenter, retraité que je suis aussi et donc potentiellement largué sur pas mal de choses. Les commentaires qui viendraient rectifier cette vision extérieure que j'ai aujourd'hui du sujet me permettront de me mettre à jour.

 

 

 

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il y a 34 minutes, PLANONYME a dit :

... Je n'aurais peut-être pas dû me hasarder à commenter, retraité que je suis aussi et donc potentiellement largué sur pas mal de choses ...

Mais non, mais non, ... PLANONYME, tout tes commentaires sont très instructifs et intéressants, et d'actualités.

En barbotant dans le forum, j'en apprends aussi tous les jours, et je suis aussi largué avec certains sujets.

C'est la vie qui tourne, on y peut pas grand chose ...

🤣  👍

 

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Invité jackv
Il y a 4 heures, PLANONYME a dit :

Le jockey dont parle l'annonce citée c'est un remiseur dégareur des rames TGV. 

 

oui tout a fait ..

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Dans l'annonce c'est un poste de remiseur-dégareur chez Transilien (ligne D et R) : nous sommes d'accord pour dire que ce n'est pas la même chose que les postes de manoeuvre en gare ou en chantier matériel mais c'était pour montrer que l'appellation existait toujours à la Sncf.

Pour la manoeuvre en gare on va plutôt être sur des postes d'agent de production ferroviaire Agent de production Transilien (F ou H) | Emploi SNCF

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