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Il y a 2 heures, alpha3175 a dit :

Doté de deux moteurs Renault du type 504 de 500 chevaux chacun, l'autorail Renault ABL a terminé sa carrière sans moteur tout en continuant à assurer le transport des voyageurs sur nos lignes de chemin de fer. Comment cela est-il possible?

https://cheminot-transport.com/2021/05/le-renault-abl-a-3-elements.html

 

Comme matériel remorqué.

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Invité jackv
Publication:
Il y a 4 heures, alpha3175 a dit :

Doté de deux moteurs Renault du type 504 de 500 chevaux chacun, l'autorail Renault ABL a terminé sa carrière sans moteur tout en continuant à assurer le transport des voyageurs sur nos lignes de chemin de fer. Comment cela est-il possible?

https://cheminot-transport.com/2021/05/le-renault-abl-a-3-elements.html

 

extrait du loco revue

", les ADX 2 ont remorqué des rames fort variées. Parmi les plus "exotiques", citons la rame circulant au départ de Narbonne et formée par un ADX 2, attelé devant l'ex-autorail triple Renault ABL, démotorisé par ablation de son élément central et réutilisé comme remorque "

 

 le  Renault diesel  504 .. 16 cylindres ressemble beaucoup  au 517 , même principe, visible sur la photo , coté damper, l'entraînement de la  dynamo qui elle même entraîne la pompe a eau, et coté volant d'inertie (et embrayage) le démarreur ..mais il a des problèmes de fiabilité (vibrations liées à la longueur du vilebrequin 2 embiellages de plus que le 517  V12 ) qui oblige dès 1939 à limiter le régime du moteur à 1 400 tr/min....ce moteur 504 a été aussi monté sur les autorails   ADP 

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il y a 19 minutes, jackv a dit :

extrait du loco revue

", les ADX 2 ont remorqué des rames fort variées. Parmi les plus "exotiques", citons la rame circulant au départ de Narbonne et formée par un ADX 2, attelé devant l'ex-autorail triple Renault ABL, démotorisé par ablation de son élément central et réutilisé comme remorque "

 

 le  Renault diesel  504 .. 16 cylindres ressemble beaucoup  au 517 , même principe, visible sur la photo , coté damper, l'entraînement de la  dynamo qui elle même entraîne la pompe a eau, et coté volant d'inertie (et embrayage) le démarreur ..mais il a des problèmes de fiabilité (vibrations liées à la longueur du vilebrequin 2 embiellages de plus que le 517  V12 ) qui oblige dès 1939 à limiter le régime du moteur à 1 400 tr/min....ce moteur 504 a été aussi monté sur les autorails   ADP 

Tout à fait c'était la XR 6016. J'ai trouvé la même formulation mais c''est dans la revue Ferrovissime n°635.

Quant au moteur, en effet il a connu pas mal de problème de fiabilité jusqu'à des avaries graves qui ont conduit à le radier avant de transformer les trois éléments en deux éléments reposant sur 3 bogies. Dommage il aurait pu être un sacré autorail si la fiabilité avait été meilleure. 

Invité jackv
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il y a 8 minutes, alpha3175 a dit :

Tout à fait c'était la XR 6016. J'ai trouvé la même formulation mais c''est dans la revue Ferrovissime n°635.

Quant au moteur, en effet il a connu pas mal de problème de fiabilité jusqu'à des avaries graves qui ont conduit à le radier avant de transformer les trois éléments en deux éléments reposant sur 3 bogies. Dommage il aurait pu être un sacré autorail si la fiabilité avait été meilleure. 

mais  le MGO V 12  des  X 2800 n'existait pas encore il aurait bien fait l'affaire  

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il y a une heure, jackv a dit :

mais  le MGO V 12  des  X 2800 n'existait pas encore il aurait bien fait l'affaire  

Oui tout à fait mais le compartiment du milieu pour un seul moteur n'aurait pas été justifié ou alors il aurait été raccourci. Il aurait quand même manqué 175 chevaux ce qui signifie qu'il n'aurait pas pu aller à 140km/h mais plutôt à 120km/h. Sur les courbes de performance de l'X2800 avec 2 remorques soit à peu près le poids de l'ABL, l'X2800 plafonnait à 120.

courbe X2800.JPG

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  • 1 mois plus tard...
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 les lettres désignant les modèles d’autorails Renault.

Les dénominations ABV, ACB, ZO, VH, ABJ, ADP, ADX, AEK, ABH, qui se rapportent toutes à des autorails Renault correspondent uniquement à l’ordre dans lequel ces véhicules ont été étudiés aux Usines Renault et se confondent avec les séries de voitures et de camions, que les amateurs d’automobiles anciennes reconnaîtront. La première voiture automobile s’appelle type A, puis la 26e est une AA. Les Usines Renault en sont ainsi arrivées aux indices AAA, ABV dans lesquels s’insèrent les autorails.

 les indices types d’autorails Renault :

ABV : Autorails doubles (deux caisses sur trois bogies) deux moteurs 300 ch. (séries X 100),

ZO., et ACB. Autorails à deux essieux, un moteur Diesel, 110 ch.. Les autorails ACB sont les mêmes que les ZO, mais de construction plus récente : 1934 pour les premiers, 1936 pour les secondes (série X 10.000 et X 11000).

VH : Autorails à bogies à un moteur Diesel 300 ch. (série 2000)

ABJ : Autorails à bogies à un moteur Diesel 300 ch. (série 3000)

ADP : Autorails à bogies à un moteur Diesel 500 ch. (série 4000 et 4100).Les moteurs 500 ch. de ces autorails sont progressivement remplacés par des moteurs de 300 ch..

ADX : Autorails à bogies à deux moteurs Diesel 300 ch. (série 5100 et 5200);

AEK : Autorails à bogies à deux moteurs Diesel 150 ch. (série 7000). Ces autorails n’ont qu’un poste de conduite situé dans un kiosque au milieu de la caisse;

ABH: Version VH ou ABJ pour voie métrique.

Louis Renault : l’homme qui aimait aussi les trains. – Train Consultant Clive Lamming

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