alpha3175 Publication: 17 mai 2021 Publication: 17 mai 2021 La Super Mountain des chemins de fer de l'Etat présentait beaucoup de nouveautés. Les journaux d'époque la qualifiaient de" plus puissante machine à vapeur d'Europe". Après guerre, André Chapelon l'a transformée en 242 A, et en a fait la plus puissante locomotive à vapeur que la SNCF ait construite. 2 1
Petite Vitesse Publication: 17 mai 2021 Publication: 17 mai 2021 La Super Mountain 241-101 de l'Etat s'est révélée être une machine décevante, loin des performances attendues. C'est pour cette raison que A. Chapelon l'a considérablement améliorée, avant et pendant la guerre, pour en faire la magnifique 242A1 dont la puissance au crochet dépassait les 4000 chevaux. 1
Invité jackv Publication: 17 mai 2021 Publication: 17 mai 2021 Machine n°241-101, type "Mountain" pour trains rapides lourds, construite en 1932-1933, reconstruite en 1945 sur le type 242 - Editeur : H.M.P. Le rapide Le Havre-Paris, remorqué par la machine "Mountain" 241-101, passe à Clichy-Levallois - Editeur : H.M.P. https://www.cparama.com/forum/search.php?keywords=+mountain&t=21236&sf=msgonly
alpha3175 Publication: 17 mai 2021 Auteur Publication: 17 mai 2021 Je me rends compte que j'ai oublié de mettre le lien sur l'article d'où en effet la précision de "petite vitesse" qui n'avait pas vu ce que j'avais écrit. En effet les ingénieurs n'ont pas été suffisamment convaincus pour lancer l'engin en série bien que les différents documents que j'ai consultés disent que les résultats obtenus étaient conformes au cahier des charges. Voici le lien https://cheminot-transport.com/2021/05/la-moutain-241-101.html 1 1
Invité jackv Publication: 18 mai 2021 Publication: 18 mai 2021 (modifié) la transformation en 242 de la 101 ( les locomotives a vapeur de la SNCF 1947) Modifié 18 mai 2021 par jackv
Invité jackv Publication: 18 mai 2021 Publication: 18 mai 2021 (modifié) Comme tu l'indiques les 2 premières compagnies a mettre en service des Mountains 241 (toutes les 2 en 1925 mais avec des constructeurs différents) étaient l'Est et le PLM voici les diagrammes de ces loc. et qq complements (en 1947) (les locomotives à vapeur de la SNCF 1947 éditions "LOCO-REVUE" ) Modifié 18 mai 2021 par jackv
Invité jackv Publication: 18 mai 2021 Publication: 18 mai 2021 (modifié) pour les effectifs des 241 en 1947 Est 241 A = 62 loc. Nord , pas de 241 Ouest 241 A =85 loc. Sud ouest, pas de 241 Sud est des 241 A/D/C/E = 143 loc. Modifié 18 mai 2021 par jackv
alpha3175 Publication: 18 mai 2021 Auteur Publication: 18 mai 2021 il y a 37 minutes, jackv a dit : la transformation en 242 des la 101 ( les locomotives a vapeur de la SNCF 1947) Je savais qu'elle avait été modifiée pour fonctionner à nouveau en compound par contre je vois que l'on avait conservé la disposition en 3 cylindres , 1 au milieu HP et deux latéraux BP. L'idée des 3 cylindres en position milieu et latérale avait été conservée. La grille de chauffe était identique et je présume que le stoker avait été maintenu. Belle machine, dommage que l'on ne l'ait pas conservée.
Invité jackv Publication: 18 mai 2021 Publication: 18 mai 2021 il y a 1 minute, alpha3175 a dit : je présume que le stoker avait été maintenu. il semble que le stoker a été maintenu puisque sur le diagramme du tender on voit la rotule du conduit de la vis sans fin..
BB 15063 Publication: 22 mai 2021 Publication: 22 mai 2021 (modifié) concernant la 242-A-1 Modifié 22 mai 2021 par BB 15063 3
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