Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Super Mountain des chemins de fer de l'Etat


Messages recommandés

La Super Mountain des chemins de fer de l'Etat présentait beaucoup de nouveautés. Les journaux d'époque la qualifiaient de" plus puissante machine à vapeur d'Europe". Après guerre, André Chapelon l'a transformée en 242 A, et en a fait la plus puissante locomotive à vapeur que la SNCF ait construite.

 

image 241 101 de l'Etat science et monde 29 décembre 1932 site retroNews.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Super Mountain 241-101 de l'Etat s'est révélée être une machine décevante, loin des performances attendues.

C'est pour cette raison que A. Chapelon l'a considérablement améliorée, avant et pendant la guerre, pour en faire la magnifique 242A1 dont la puissance au crochet dépassait les 4000 chevaux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Machine n°241-101, type "Mountain" pour trains rapides lourds, construite en 1932-1933, reconstruite en 1945 sur le type 242 - Editeur : H.M.P.

1407660789-I.thumb.jpg.a4fe06ddf0fb93583e5a37b3b0b61beb.jpg

 

Le rapide Le Havre-Paris, remorqué par la machine "Mountain" 241-101, passe à Clichy-Levallois - Editeur : H.M.P.

1408426638-D-001.thumb.jpg.36f5c5600ecc3b81169c9de3c99742b1.jpg

 

https://www.cparama.com/forum/search.php?keywords=+mountain&t=21236&sf=msgonly

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que j'ai oublié de mettre le lien sur l'article d'où en effet la précision de "petite vitesse" qui n'avait pas vu ce que j'avais écrit. En effet les ingénieurs n'ont pas été suffisamment convaincus pour lancer l'engin en série bien que les différents documents que j'ai consultés disent que les résultats obtenus étaient conformes au cahier des charges.

Voici le lien

https://cheminot-transport.com/2021/05/la-moutain-241-101.html

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Comme tu l'indiques les 2 premières compagnies a mettre en service des Mountains 241  (toutes les 2 en 1925 mais avec des constructeurs différents) étaient l'Est et le PLM

 voici les diagrammes de ces loc. et qq complements (en 1947)

ict012.thumb.jpg.7ac5e74a12186c07d24a2796be35cb1d.jpg

ict013.thumb.jpg.8b0e14423aa7a4bc3fc4be949c1b46f8.jpg

 

ict014.thumb.jpg.47310f01c4837869df7b7e5a0fe446c0.jpg

ict015.thumb.jpg.bac3e56251579664af511c979ae5072b.jpg

 (les locomotives à vapeur de la SNCF 1947 éditions "LOCO-REVUE" )

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

pour les effectifs des 241 en 1947

Est     241 A = 62 loc.

Nord , pas de 241

Ouest   241 A =85 loc.

Sud ouest, pas de 241

Sud est des 241 A/D/C/E  = 143 loc.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jackv a dit :

la transformation en 242 des la 101 ( les locomotives a vapeur de la SNCF 1947)

ict010.thumb.jpg.21727c48b5f229f70698d62714a58d75.jpg

 

ict011.thumb.jpg.50f20f5fb95fad5cbae704721d29a80d.jpg

Je savais qu'elle avait été modifiée pour fonctionner à nouveau en compound par contre je vois que l'on avait conservé la disposition en 3 cylindres , 1 au milieu  HP et deux latéraux BP. L'idée des 3 cylindres en position milieu et latérale avait été conservée. La grille de chauffe était identique et je présume que le stoker avait été maintenu. Belle machine, dommage que l'on ne l'ait pas conservée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 1 minute, alpha3175 a dit :

 je présume que le stoker avait été maintenu. 

il semble que le stoker a été maintenu puisque sur le diagramme du tender on voit la rotule du conduit de la vis sans fin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.