Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Devenir des facilités de circulation


Messages recommandés

Bonjour

Que l'on commence déjà á pister les utilisations étranges pour ne pas dire frauduleuses : quid des FC pour que la famille aille bosser ? Pour que le cheminot ou le retraité fasse qq piges à droite/ a gauche ou pour qu'il aille chercher des clopes lá où il faut tous les 3 jours ( juré c'est pour sa conso perso) ou pour que le retraité reprenne une activité salariée (sisi ça existe) en utilisant les FC á titre pro.

Qui peut nous expliquer (hormis le fait du droit acqui) en quoi les retraités devraient pouvoir bénficier de facilités de circulation ?

C'est une question pas un jugement...

Et bien cela ne va pas faire l'affaire de loueurs d'automobiles trop contents d'avoir des retraités cheminots qui ramène les voitures louées dans la ville d'origine.

Et le traffic de véhicule d'occasion en provenance d'Allemagne va être fragilisé; il suffit de voir certain jour les vieux français dans le train Paris-Hannover-Wolfsbug: on se croirait du temps du STO mais mieux payé !

:Smiley_29::Smiley_08::Smiley_23:

Sinon j'ai toujours milité (dans le vide) pour que les déplacements professionnels soient payés par le service et non "gratuit" car cela permettrai de chiffrer la bougite et réunionite aigue que l'on constate dans notre noble boite.

Le jour où un service devra gérer un budget voyage-train alros la visioconférence par WebCam prendra enfin son envol et de nombreuses places seront libérées dans les TGV de et vers Paris.

Le déplacement est une veille habitude qui m'avait frappé lors de mon embauche, voyant débarquer régulièrement à Lyon-Brotteaux des cadres parisiens accompagné de leurs maitrises préférés pour faire mesurer la longueur du quai devant d'accueillir le futur TGV ou vérifiant le trajet vers le métro: pas doute, voyages en train à l'oeil et bouffe lyonnaise remboursée en frais divers.

Et journée de travail fort agréable.

j'ai lu ici qu'il fallait se baser sur les militaires avec 75% de réduction : en quoi les militires de nos jours devraient ils avoir 75% de réduction ?

Simplement parce que c'est un des arguments d'embauche donc du contrat d'embauche:

revenir sur la parole donnée, sur le contrat signé, de la part de l'Etat est la porte ouverte à tous les abus et discrédite la France (=pays anarchique incontrôlable et non fiable)

Le ministère de la Défense et la SNCF ayant signé un marché portant sur les déplacements du personnel de la Défense, le militaire bénéficie d’une carte de circulation militaire lui octroyant 75% de réduction sur les billets de train.

http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/votre-enfant-s-engage/59-comment-concilier-vie-militaire-et-vie-de-famille

Les cheminots ont donné, en courbant le dos sous l'invective populiste lors de l'abandon de la retraite à 55 ans.

Il n'y a même pas eu avenant au contrat d'embauche car les juristes futés se sont basés sur une interprétation des texte.

Peut-on encore faire confiance à la parole d'Etat?

Où cela se finira-t-il?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment contrôler celui qui passe la barrière rer pour prendre son service de celui qui la passe pour rentrer chez lui.

L’électricien il aura son tournevis professionnel et pas le droit de l'utiliser pour changer une prise chez lui ?

La salarié de brico depot n'aura plus de remise sur les matériaux, le coiffeur ira se faire faire la tignasse au salon voisin ou devra declarer une coupe dans sa comptabilité ?

Le dentiste qui s'occupera de son fils déclarera combien d'AMK ?

Si mon frère me prescrit du doliprane, je lui paye 23 euro ?

Chacun à son niveau à des avantages, mais il est facile de crier sur la "fonction publique".

Reste que personnellement si cela venais à passer, ok, on fera avec, mais j'attendrais avec impatience les parcours en voiture où on ne nous donne jamais de resa de service; et une bonne application des textes internes concernant les voyages en service..ca va être drôle avec des trains au tas.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les facilités ne sont pas des avantages, c'est une marque de considération de l'employeur qui - dans son domaine - permet à ses employés d'utiliser les services proposés par l'entreprise à des prix intéressants. Maintenant, la nature de ces facilités provient simplement du domaine concerné.

Si on travaille en pharmacie, on peut avoir des médicaments ou produits à prix cassés (je rappelle que la Sécu n'existe pas en Helvétie).

Si on travaille dans la mécanique, on peut réparer ou acheter à bon prix.

Si on travaille dans la distribution, on a des remises.

Si on travaille dans le domaine bancaire, on peut profiter de plans aménagés et plus attractifs.

Etc...

Dès lors, si on travaille dans les transports, on peut voyager pour moins cher. Si on n'avait pas ces réductions, on ferait comme tout le monde et sans doute que l'on utiliserait moins le transport ferré pour nos déplacements, ce qui n'apporterait rien à l'entreprise.

Je ne vois pas ce qu'il y a redire, en dehors du fait que la SNCF c'est rien que des vilains pas beaux.

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompes toi; l'armée de métier ne paye pas plus ses troufions. Il y a toujours des bidasses de base, et pour eux c'est l'équivalent du SMIG, il y a aussi beaucoup de cap chef avec de l'ancienneté mais pas forcément de haut salaires. A y comparer, je ferais cette comparaison avec notre corporation.

On ne peut pas défendre nos acquis en mettant en péril ceux des autres.

Sur le fond on est d'accord....tu ne m'apprends rien !

le trouffion de base comme tu dis il est payé comme le salarié lambda à niveau comparable....donc rien ne justifie les 75 % de réduction qui rapellons le ont été instaurés à une autre époque et pour d'autres raisons...!

je pose juste des questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les facilités ne sont pas des avantages, c'est une marque de considération de l'employeur qui - dans son domaine - permet à ses employés d'utiliser les services proposés par l'entreprise à des prix intéressants. Maintenant, la nature de ces facilités provient simplement du domaine concerné.

Si on travaille en pharmacie, on peut avoir des médicaments ou produits à prix cassés (je rappelle que la Sécu n'existe pas en Helvétie).

Si on travaille dans la mécanique, on peut réparer ou acheter à bon prix.

Si on travaille dans la distribution, on a des remises.

Si on travaille dans le domaine bancaire, on peut profiter de plans aménagés et plus attractifs.

Etc...

Dès lors, si on travaille dans les transports, on peut voyager pour moins cher. Si on n'avait pas ces réductions, on ferait comme tout le monde et sans doute que l'on utiliserait moins le transport ferré pour nos déplacements, ce qui n'apporterait rien à l'entreprise.

Je ne vois pas ce qu'il y a redire, en dehors du fait que la SNCF c'est rien que des vilains pas beaux.

l'époque ou dans la grande distribution on pouvait acheter le matériel à prix d'achat + TVA est révolue depuis longtemps....(c'était el cas dans toutes les boites de bricolage, jusque dans les années 1995/2000).....

notamment au cause de l'ursaff, mais aussi à cause des trafics que cela engendrait......des exemples j'en ai des dizaines... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison mais comment veux tu que ces utilisations frauduleuses soit détectées ? C'est tout bonnement incontrôlable.

Je crois qu'il y a un certain nombre de collègues qui ont perdu leurs FC à Toulouse lors de la descente du train en provenance de la Tour de Carol et (tiens donc ? :rolleyes:) l'Hospitalet-près-l’Andorre après des contrôles de la SUGE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a un certain nombre de collègues qui ont perdu leurs FC à Toulouse lors de la descente du train en provenance de la Tour de Carol et (tiens donc ? :rolleyes:) l'Hospitalet-près-l’Andorre après des contrôles de la SUGE...

Cela se dit aussi du coté d'Hendaye mais la SUGE ne peut pas se substituer à la douane pour ce qui est des "courses",

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'époque ou dans la grande distribution on pouvait acheter le matériel à prix d'achat + TVA est révolue depuis longtemps....(c'était el cas dans toutes les boites de bricolage, jusque dans les années 1995/2000).....

notamment au cause de l'ursaff, mais aussi à cause des trafics que cela engendrait......des exemples j'en ai des dizaines... :Smiley_04:

Pas en Suisse. Et heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel: Député et Sénateur ont aussi le droit à la gratuité des trains en 1ére. Allez on sucre aussi.

On parle bien moins de ces FC là que de celles dont bénéficient les cheminots, mais je n'ai aucune idée de ce que ça coûte à la SNCF, ça doit être secret défense.

Il y a 577 députés, mais combien utilisent réellement les FC, c'est vraiment gratuit, même pas les 1,50 EUR de résa et sans limitation ni en itinéraire ni en nombre de trajets ?

Vu le rémunération des parlementaires, ceux qui prennent souvent le train ont largement les moyens de se payer un abonnement Fréquence ou Forfait au tarif appliqué pour tous les autres voyageurs.

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense (et j'espère) que ce sujet va mourir tranquillement, vu que ça ressort régulièrement depuis des années.

La direction se doute bien qu'en agitant le chiffon des facilités de circulation il y aura encore plus de monde en grève le 10 septembre. Je ne pense pas que ce soit son objectif.

Ceci dit, l'actualité est chargée, entre la réforme des retraites ( on y repasse ou pas ?), la réforme ferroviairre, les négociations sur la convention collective, si on rajoute les FC par là-dessus, ça comme ce à faire beaucoup.

Le pot de vaseline étant déjà vide, ça va faire mal vu tout ce qu'on a déjà ramassé en quelques années (le découpage de l'entreprise, la monotonie des roulements, la retraite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après des contrôles de la SUGE...

la SUGE ne peut pas se substituer à la douane pour ce qui est des "courses",

Parce que jamais personne à la SUGE d'Hendaye, de Toulouse ou de Narbonne, sous couvert de "sécuriser" certains trains (ben voyons !), ne va jamais de l'autre côté de la frontière pour y faire de "courses", et en uniforme ?

Ca fait penser aux flics ou aux pandores qui vérifient la validité des licences IV dans les bistrots à l'heure de l'apéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que jamais personne à la SUGE d'Hendaye, de Toulouse ou de Narbonne, sous couvert de "sécuriser" certains trains (ben voyons !), ne va jamais de l'autre côté de la frontière pour y faire de "courses", et en uniforme ?

Ca fait penser aux flics ou aux pandores qui vérifient la validité des licences IV dans les bistrots à l'heure de l'apéro.

C'est pour gouter la marchandise si elle n'est pas frelattée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que jamais personne à la SUGE d'Hendaye, de Toulouse ou de Narbonne, sous couvert de "sécuriser" certains trains (ben voyons !), ne va jamais de l'autre côté de la frontière pour y faire de "courses", et en uniforme ?

Ca fait penser aux flics ou aux pandores qui vérifient la validité des licences IV dans les bistrots à l'heure de l'apéro.

tu poses de drôles de question, toi !

tu sais comme moi que tous ces gens en uniforme sont au dessus de tout soupsons....(par définition)! :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste que personnellement si cela venais à passer, ok, on fera avec, mais j'attendrais avec impatience les parcours en voiture où on ne nous donne jamais de resa de service; et une bonne application des textes internes concernant les voyages en service..ca va être drôle avec des trains au tas.

Encore fait Marseille Lyon PD hier soir sur un Strapontin commandé EV en roulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'époque ou dans la grande distribution on pouvait acheter le matériel à prix d'achat + TVA est révolue depuis longtemps....(c'était el cas dans toutes les boites de bricolage, jusque dans les années 1995/2000).....

notamment au cause de l'ursaff, mais aussi à cause des trafics que cela engendrait......des exemples j'en ai des dizaines... :Smiley_04:

effectivement, avec un OL a payement sur place, on allait au Leroy Merlin, ou chercher des pièces autos ( c'est à dire, là où l'établissement avait un compte)

J'ai d'ailleurs refait tout l'appartement que j'avais à Vaires comme cela , mais sous couvert de service logement de l'époque ( district bâtiments )

Et y avait les économats encore plus loin

Au fait un de mes voisins, retraités de la plus grande boite de béton du Luxembourg est en retraite, devine qui en profite aussi :Smiley_04:

L'autre, retraité EDF, y veut pas que je tire un câble entre mon tableau principal et le sien :Smiley_36:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison mais comment veux tu que ces utilisations frauduleuses soit détectées ? C'est tout bonnement incontrôlable.

bonjour,

Sous réserve que cela soit légal : sur les trains á resa, le fait de réserver plusieurs fois par semaine pour les destinations évoquées pourraient être signalées à la suge pour enquête.

( enfin c'est un peu dans un domaine plus large lorsque l'on tolère s'en s'étonner qu'au supermarché ou ailleurs certains payent tout en liquide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore fait Marseille Lyon PD hier soir sur un Strapontin commandé EV en roulement

dans ce cas --> EV LOC

moi j'hésite pas

en plus c'est payé plein pot

donc ta prime traction en profite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas --> EV LOC

moi j'hésite pas

en plus c'est payé plein pot

donc ta prime traction en profite

Au fait

C'est sur bonne fois de l'agent ou sur justificatif de l'ASCT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait

C'est sur bonne fois de l'agent ou sur justificatif de l'ASCT ?

Sur ta bonne fois, et j'ajoute que j'ai dit au tôlier que tant que je n'aurais pas de résas de service tout les trajets EV sur les TGV seraient graphiqué LOC, aucune réaction de sa part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta bonne fois, et j'ajoute que j'ai dit au tôlier que tant que je n'aurais pas de résas de service tout les trajets EV sur les TGV seraient graphiqué LOC, aucune réaction de sa part.

Ok,

mais comme on a pas trop le droit de se metter EV loc sur TGV EE , il reste le voyage debout, et là , tu le mets comment sur Sirius ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta bonne fois, et j'ajoute que j'ai dit au tôlier que tant que je n'aurais pas de résas de service tout les trajets EV sur les TGV seraient graphiqué LOC, aucune réaction de sa part.

Chez nous y'a des résas de service pour TGV et tous les agents TGV prévus prendre un TGV ont leur résa.

Pour les agents TER prévus sur TGV, rien. Ils peuvent se mettre LOC quand ils leur arrivent d'être debout (y compris sur TER). Par contre, celui qui se déclare systématiquement LOC se fait rattraper par la patrouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous y'a des résas de service pour TGV et tous les agents TGV prévus prendre un TGV ont leur résa.

Pour les agents TER prévus sur TGV, rien. Ils peuvent se mettre LOC quand ils leur arrivent d'être debout (y compris sur TER). Par contre, celui qui se déclare systématiquement LOC se fait rattraper par la patrouille.

Ah ok, tu mets donc LOC pour un voyage debout

On a pas de resa de service TGV, juste un papier à entête de l'établissement et tampon pour justifier le parcours sans résa

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on n'a pas trop le droit"

ça veut dire quoi ? C'est écrit qq part ?

tu voyages pour le boulot, c'est compté comme 1/2 temps de travail, donc comme pas fatiguant (aux yeux de nos dirigeants)

REGLEMENTAIREMENT : avec résa sur TGV (voire avec fiche de commande)

si pas de place assise : sur LOC (en ayant prévenu ADC ET ASCT) point

sinon, bah tu prends le suivant ou tu restes debout, te chopes un mal de dos carabiné et te fais arrêter à l'arrivée.

tu verras que le "pas trop le droit", il va vite tomber et qu'on va te reprocher (because train supp) de ne pas être allé EV LOC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.