Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Devenir des facilités de circulation


Messages recommandés

Il faut bien que "les jaloux en tous genres" qui demandent la suppression ou la restriction des facilités de circulations comprennent que cela ne leurs rapportera rien, le billets sera toujours au même prix, ils le trouveront toujours aussi cher, c'est comme pour la retyraite, c'est uniquement pour avoir le petit plaisir que les autres soient autant baiser qu'eux, pauvre France.

Pourquoi autant baisés qu'eux ? Tu sous entends que vos conditions de départ en retraite sont "supérieures" ? Parce que certains agents (c'est même pas tout le monde) partent entre 50 et 55 ans ? A temps de travail égale, si on tient compte de la pénibilité, du salaire etc je peux comprendre que certains s'estiment "désavantagés". Mais de là à s'en venter je trouve ça déplacé (d'autant plus que cala n'a rien à voir avec les FC).

La problématique est pourtant claire : les FC coûtent chères. Pourquoi ? Car beaucoup de non cheminots (retraités ou familles de cheminots) en bénéficie. Le calcul de la part de cheminot actifs utilisant vraiment ces FC n'est pas supérieur au non cheminots, bien au contraire. Du coup, cet avantage qui à la base devait profiter aux agents, profite plus à une certaine catégorie de personnes qu'aux agents eux même

Parce que les boites du CAC40 ne sont pas des entreprises d'état

Non. Toutes les boites qui composent le CAC 40 sont soit détenue en parti par l'état (Orange ou Kering par exemple), soit pas du tout détenue par l'Etat (Vinci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines très basses qualif les utilisent beaucoup car elle n'ont pas les moyens de payer autoroute et carburant, donc ca leur permet de découvrir la France, d'aller voir des mais ou de la famille à l'autre bout du pays.

Cela m'amène aussi à penser aux centres CE/CCE (pour ceux qui en profitent)

Ils sont en général proposés sans le voyage, et pour cause. Ca donnerait quoi avec la suppression....

Modifié par rzm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Toutes les boites qui composent le CAC 40 sont soit détenue en parti par l'état (Orange ou Kering par exemple), soit pas du tout détenue par l'Etat (Vinci)

L'&tat n'est pas majoritaire dans ces boites.C'est pour ça que je dit que ce ne sont pas des entreprises d'état.

Pourquoi autant baisés qu'eux ? Tu sous entends que vos conditions de départ en retraite sont "supérieures" ? Parce que certains agents (c'est même pas tout le monde) partent entre 50 et 55 ans ? A temps de travail égale, si on tient compte de la pénibilité, du salaire etc je peux comprendre que certains s'estiment "désavantagés". Mais de là à s'en venter je trouve ça déplacé (d'autant plus que cala n'a rien à voir avec les FC).

La problématique est pourtant claire : les FC coûtent chères. Pourquoi ? Car beaucoup de non cheminots (retraités ou familles de cheminots) en bénéficie. Le calcul de la part de cheminot actifs utilisant vraiment ces FC n'est pas supérieur au non cheminots, bien au contraire. Du coup, cet avantage qui à la base devait profiter aux agents, profite plus à une certaine catégorie de personnes qu'aux agents eux même

Je parlais des retraites car si Sarko a été élu, c'est parce qu'il a promis de réformer notre régime spécial et que bon nombres d'électeurs a voté pour lui, rien que pour ça alors que cela ne change rien pour ceux du régime général, et le rapport avec les FC, c'est que même en les supprimant complétement, celui qui paye le train continuera à le payer au même prix.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à un oncle qui bossait chez PSA, mes parents ont pu avoir en 89 une 309 (qui venait tout juste d'être restylée) à moins de 50 000F, alors qu'elle était vendue 70 000. Ca donne 28.5% de

Bonjour,

Ne pas oublier qu'en choisissant un modèle demandé, il est parfois d'usage de la revendre ensuite plus cher qu'achetée.

Pour revenir aux FC ce soir sur France 3 il est question de toutes les FC utilisées et non plus de celles des cheminots qui seraient minoritaires : il y a donc les familles mais probablement pas que.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'&tat n'est pas majoritaire dans ces boites.C'est pour ça que je dit que ce ne sont pas des entreprises d'état.

> Ca ressemblait à une rhétorique....

Je parlais des retraites car si Sarko a été élu, c'est parce qu'il a promis de réformer notre régime spécial et que bon nombres d'électeurs a voté pour lui, rien que pour ça alors que cela ne change rien pour ceux du régime général, et le rapport avec les FC, c'est que même en les supprimant complétement, celui qui paye le train continuera à le payer au même prix.

> La majorité des votants ont voté pour Sarkozy pour d'autres points de son programme (notamment l'immigration, l'emploi, la sécurité surtout). La réforme a aussi apporter sont lot de votants.

La suppression des FC est une chose inévitable car trop coûteuse à la vue de ceux qui en bénéficient. C'est ça que conteste les gens. Pourquoi eux doivent payer plus d'impôt, plus de taxes... adossés à leur propres charges (ici ce sont les charges de transports qui nous intéressent) pour combler un déficit alors que certains en sont exonérés parce que Papa est CRL ou maman est DPX ou ma fille est est AC etc... Une limitation des FC aux cheminots actifs uniquement pourraient être une alternative à la suppression totale.

Modifié par Pimouss36013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une limitation des FC aux cheminots actifs uniquement pourraient être une alternative à la suppression totale.

je doute que les lecteurs du Figaro et la majorité des français jaloux acceptent cette 1/2 mesure.

Pour les cheminots de Région parisienne, c'est au minimum 700€/an soit le PassNavigo 1-3 annuel et il y a des milliers de cheminots travaillant à Paris.

Ne pas oublier qu'il y a aussi une fronde contre les 75% militaires qui font parti du contrat de travail.

SI tu veux la paix, alors c'est 30% maximum de réduction, sur PassNavigo ou TER surement pas car cela dépend des régions, mais bien sur TGV.

Mais 30% sur tarif Pro ou Prems?

Déjà que le cheminot n'a aucune réduction sur IdTgv ou OuiGo et cela ne le gène pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je remets un post datant de 2013 le calcul est maintenant erroné surtout si "on" doit aller jusqu'a 62 ans!

Forfait mensuel PARIS VIERZON: 445 Euros.

Par an: 4450 Euros

Pour ma carrière si je reste sur PARIS en considérant le prix actuel jusqu'a 60 ans soit encore 23 ans: 102350 euros!

Le calcul est volontairement simpliste et ne tient pas compte des augmentions de tarif ni d'une éventuelle prise en charge de l'employeur pour donner une idée!

Allez, Je prends une augmentation de 1.5% par an et j'ouvre excel!

Cela donne 127420 Euros!

Alors vous en pensez quoi! Bonjour Monsieur SNCF, faite moi un cheque de 127420 Euros et quelques billets gratuits. Je place ces 127420 Euros à 2%!

Ca vous dit?

Pas moi, mes FC je les ai et je veux les garder! parce que qui sait comment évolueront les couts de transport les prochaines années!

Supprimons les avantages au députés, sénateurs et autres politiques, ca fera des économies dans le budget de l'état!

Les ayants droits:

Le cheminot: gratuité à 100% pout tout les trains avec resa payante à 100% mais resa gratuite sur le domicille travail

Son conjoint (mariage PACS ou union libre à la même adresse: 75% de reduction sur ses trajets domicile travail uniquement. Maintient si décès de l'agent mais supression si nouvelle union.

Ses enfants 75% de reduction sur les trajets étude/domicile (maintient si décès de l'agent sans condition) et pour les enfants de parents divorcés dont le père ou la mère travaille à la SNCF 75% pour les trajets domicile 1 domicile 2 jusqu'a la majorité.

Les autres parents, beaux parents etc suppression et remplacement par 15 voyages gratuits par an à utilisation libre pour tous les agents (pour les amis par exemple) car il y a sur ce dernier point une "inégalité" pour les agents celibataires ou ayant malheureusement perdu leurs parents ou grand parents qui par le fait "coutent" moins cher!

Je sais que ce post va faire réagir mais ces évolutions seraient surement un moindre mal...

Pour conclure, tous les an on a droit au "rapport de la cour des comptes" Vous voyez des évolutions dans le gaspillage?

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je remets un post datant de 2013 le calcul est maintenant erroné surtout si "on" doit aller jusqu'a 62 ans!

Forfait mensuel PARIS VIERZON: 445 Euros.

Par an: 4450 Euros

Pour ma carrière si je reste sur PARIS en considérant le prix actuel jusqu'a 60 ans soit encore 23 ans: 102350 euros!

Le calcul est volontairement simpliste et ne tient pas compte des augmentions de tarif ni d'une éventuelle prise en charge de l'employeur pour donner une idée!

Allez, Je prends une augmentation de 1.5% par an et j'ouvre excel!

Cela donne 127420 Euros!

Alors vous en pensez quoi! Bonjour Monsieur SNCF, faite moi un cheque de 127420 Euros et quelques billets gratuits. Je place ces 127420 Euros à 2%!

Ca vous dit?

Pas moi, mes FC je les ai et je veux les garder! parce que qui sait comment évolueront les couts de transport les prochaines années!

Fais gaffe, c'est le montant que va te réclamer la SNCF. :Smiley_40:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une limitation des FC aux cheminots actifs uniquement pourraient être une alternative à la suppression totale.

je doute que les lecteurs du Figaro et la majorité des français jaloux acceptent cette 1/2 mesure.

Pour les cheminots de Région parisienne, c'est au minimum 700€/an soit le PassNavigo 1-3 annuel et il y a des milliers de cheminots travaillant à Paris.

Ne pas oublier qu'il y a aussi une fronde contre les 75% militaires qui font parti du contrat de travail.

SI tu veux la paix, alors c'est 30% maximum de réduction, sur PassNavigo ou TER surement pas car cela dépend des régions, mais bien sur TGV.

Mais 30% sur tarif Pro ou Prems?

Déjà que le cheminot n'a aucune réduction sur IdTgv ou OuiGo et cela ne le gène pas...

il y a biens sur les militaires et aussi les députés et sénateurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

France 2 JT de 20h : "le rapport de la cour des comptes est sorti ! Un document de 350 pages, nous reviendrons sur un cas juste après. [reportage] Un cas particulier, les avantages octroyés par la SNCF à son personnel mais pas seulement."

Non mais oh, 350 pages et TOUS les médias choisissent juste ce thème ? Ça sent le coup fourré !

Toujours dans ce même JT, dans le reportage sur les avantages de la SNCF, on y entend (et voit avec écrit "gratuité" en gros) que tous les cheminots voyagent gratuitement. Je précise que le journaliste est devant un TGV à ce moment-là... Les conjoints, partenaires de PACS et concubins (pas de notion de 1 an ininterrompus, allons-y franchement) ont 16 voyages gratuits puis 90% de réduction. Les ascendants 4 voyages gratuits. nonmais

Demain, on va aller chercher des billets au guichet avec ma compagne... J'imagine la tête de l'agent au guichet quand je vais protester lorsqu'il me demandera de payer ! Comment ça les billets ne sortent pas si je ne paye pas ????

Je suis prêt à parier que personne au siège ne va réagir sur ce genre d'âneries.

On entend de belles bêtises (pour rester poli !) à la télé... et là, c'est un sujet que l'on maîtrise, alors imaginez pour le reste. :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, le nivellement par le bas ne vient pas forcement de ceux qu'on croit. Plutot que de tirer tout le monde vers le haut, on préfère tirer dans les pattes pour que tout le monde soit malheureux. Typiquement francais. Pourquoi ils ne râlent pas sur le fait que les agents des banques ont des tarifs préférentiels, pareil pour les caissières des supermarchés. Ca suffit l'hypocrisie. Malheureusement ce dernier point ronge la France comme la peste. Y a pas plus hypocrite et prétentieux comme pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, moi je suis pour supprimer les FC de nos députés et sénateurs ! Il faut bien montrer l'exemple !!!!

Hé ben moi, je suis carrément pour la suppression de nos députés et sénateurs, là on va faire des économies, des vraies. Marre de toujours taper sur la gueule des cheminots et leurs "avantages" de nantis ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

Senateurs =ok

Pour commencer, moi je suis pour supprimer les FC de nos députés et sénateurs ! Il faut bien montrer l'exemple !!!!

Hé ben moi, je suis carrément pour la suppression de nos députés et sénateurs, là on va faire des économies, des vraies. Marre de toujours taper sur la gueule des cheminots et leurs "avantages" de nantis ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis que nombres d'entre vous sont pour sucrer les FC de nos parlementaires, à part pour l'exemple, je ne vois pas ce que cela fera faire comme économies, ce serait complétement marginal, car si cela se trouve, c'est comme les cheminots, tous ne les utilisent pas et ce n'est pas parce qu'on est attaqué sur ce point qu'il faut tirer à bouler rouges sur les FC de nos députés et sénateurs, avant de s'en prendre à ça, il y a bien d'autres mayens de faire des économies et des substantielles, pas des miettes que représentent le prix de ces voyages gratuits.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF ne bénéficie pas des impôts, y 'en a marre de lire de telles âneries.

Indirectement, si : quand l'année dernière, l'État a renoncé à ses 500 millions d'euros de dividendes de la part de la SNCF, c'est autant d'argent en moins dans les caisses de l'État. Et de manière générale donc, tout bénéfice supplémentaire de la SNCF est une rentrée d'argent supplémentaire pour l'État (en tant qu'actionnaire).

Je lis que nombres d'entre vous sont pour sucrer les FC de nos parlementaires, à part pour l'exemple, je ne vois pas ce que cela fera faire comme économies, ce serait complétement marginal, car si cela se trouve, c'est comme les cheminots, tous ne les utilisent pas et ce n'est pas parce qu'on est attaqué sur ce point qu'il faut tirer à bouler rouges sur les FC de nos députés et sénateurs, avant de s'en prendre à ça, il y a bien d'autres mayens de faire des économies et des substantielles, pas des miettes que représentent le prix de ces voyages gratuits.

Il est bien plus simple, moins douloureux et plus efficace, que chacun fasse un peu de balai chez soi, plutôt que de désigner une "cible" quelle qu'elle soit à "dégraisser" le plus fort possible. À chacun de faire sa part.

Modifié par Mathieu_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour des centaines de millions d'économies, supprimons les TGV peu rentable desservant des patelins pour la gloire locale et l'ambition d'un homme politique qui lit les rapports de la Cour des Comptes mais n'appliquent jamais les recommandations d'économie.

A quoi sert les rapports de la Cour des Comptes?

A quoi sert les conteurs de la Cour des Comptes à par faire de la paperasse pour rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bonsoir,

Je remets un post datant de 2013 le calcul est maintenant erroné surtout si "on" doit aller jusqu'a 62 ans!

Forfait mensuel PARIS VIERZON: 445 Euros.

Par an: 4450 Euros

Pour ma carrière si je reste sur PARIS en considérant le prix actuel jusqu'a 60 ans soit encore 23 ans: 102350 euros!

Le calcul est volontairement simpliste et ne tient pas compte des augmentions de tarif ni d'une éventuelle prise en charge de l'employeur pour donner une idée!

Allez, Je prends une augmentation de 1.5% par an et j'ouvre excel!

Cela donne 127420 Euros!

Alors vous en pensez quoi! Bonjour Monsieur SNCF, faite moi un cheque de 127420 Euros et quelques billets gratuits. Je place ces 127420 Euros à 2%!

Ca vous dit?

Pas moi, mes FC je les ai et je veux les garder! parce que qui sait comment évolueront les couts de transport les prochaines années!

Supprimons les avantages au députés, sénateurs et autres politiques, ca fera des économies dans le budget de l'état!

Les ayants droits:

Le cheminot: gratuité à 100% pout tout les trains avec resa payante à 100% mais resa gratuite sur le domicille travail

Son conjoint (mariage PACS ou union libre à la même adresse: 75% de reduction sur ses trajets domicile travail uniquement. Maintient si décès de l'agent mais supression si nouvelle union.

Ses enfants 75% de reduction sur les trajets étude/domicile (maintient si décès de l'agent sans condition) et pour les enfants de parents divorcés dont le père ou la mère travaille à la SNCF 75% pour les trajets domicile 1 domicile 2 jusqu'a la majorité.

Les autres parents, beaux parents etc suppression et remplacement par 15 voyages gratuits par an à utilisation libre pour tous les agents (pour les amis par exemple) car il y a sur ce dernier point une "inégalité" pour les agents celibataires ou ayant malheureusement perdu leurs parents ou grand parents qui par le fait "coutent" moins cher!

Je sais que ce post va faire réagir mais ces évolutions seraient surement un moindre mal...

Pour conclure, tous les an on a droit au "rapport de la cour des comptes" Vous voyez des évolutions dans le gaspillage?

N'oublie pas que dans les référentiels il est demandé aux agents de vivre près de leur lieu d'affectation....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis que nombres d'entre vous sont pour sucrer les FC de nos parlementaires, à part pour l'exemple, je ne vois pas ce que cela fera faire comme économies, ce serait complétement marginal, car si cela se trouve, c'est comme les cheminots, tous ne les utilisent pas et ce n'est pas parce qu'on est attaqué sur ce point qu'il faut tirer à bouler rouges sur les FC de nos députés et sénateurs, avant de s'en prendre à ça, il y a bien d'autres mayens de faire des économies et des substantielles, pas des miettes que représentent le prix de ces voyages gratuits.

et en m^me temps je me permets de dire que les facilités pour les cheminots actifs me semblent normales qu'il les utlise ou pas...sa(son) conjoint également ses mômes aussi jusqu'à 18 ans......

pour les autres retraités amis familles de plusieurs rangs etc.....ça me semble nettement moins justifiés de nos jours.

Mais bon comme l'on dit certains à la sncf ce sont les facilités, mais dans d'autres groupes étatiques ce sont d'autres petits avantages (banque de France etc.....)....

Aprés pour ce qui se fait dans les boites privées c'est une autre musique car il ne s'agit pas d'argent public......donc il appartient aux actionnaires et aux partenaires par la négo de fixer les petits avantages.....comme dans n'importe quelle contexte de négociations.....ça ne regarde aps le contribuable.....dés lors que c'est déclarer à l'Ursaff selon les règles actuellement en vigueur.

Quant aux jaloux qui veulent tout niveler par le bas...et bien qu'ils tentent concours, sélections d'embauches pour tenter de rejoindre les soit disant privilégiés....on verra au cas où ils seraient reçus et embauchés, s'ils tiendraient alors le même discours.....

Je suivais la discutions sur le remboursement des frais de transports.....on peut imaginer que si ses facilités étaient supprimées l'agent SNCF tomberait dans le droit commun et verrait son abonnement dans les limites fixées par la loi,

remboursé à 50 %.

une chasse s'ouvrirait immédiatement : celle qui consisterait à négocier une prise en charge plus large en fonction du grade du rang de la fonction au cas par cas....

.En clair comme dans bon nombre de boites privées...à Paris (par exemple) lorsque l'on veut garder le cadre de haut niveau, on lui paye son abonnement entre Lyon et Paris sous forme de frais de déplacements...

Le lampiste ou l'OS aura lui le droit de devoir rester dans la couronne STIF s'il veut voir son abonnement pris en charge à 50% comme n'importe quel salarié de base.......

Bonjour l'ambiance...dans la boite ! :Smiley_41:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis que nombres d'entre vous sont pour sucrer les FC de nos parlementaires, à part pour l'exemple, je ne vois pas ce que cela fera faire comme économies, ce serait complétement marginal, car si cela se trouve, c'est comme les cheminots, tous ne les utilisent pas et ce n'est pas parce qu'on est attaqué sur ce point qu'il faut tirer à bouler rouges sur les FC de nos députés et sénateurs, avant de s'en prendre à ça, il y a bien d'autres mayens de faire des économies et des substantielles, pas des miettes que représentent le prix de ces voyages gratuits.

Surtout qu'a mon avis la majorité les voyages sont d'ordres professionnels et seraient donc remboursés par l'employeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que dans les référentiels il est demandé aux agents de vivre près de leur lieu d'affectation....

sauf sans doute que comme partout on a fini par faire de la dérogation au cas par cas.....!

et vivre prés d'une affectation ça veut dire quoi ? ça se mesure comment dans quelle unité ?

c'est normé et explicitement écrit ?

un facteur temps ?

des km ? les deux à la fois?

selon quelles règles ?

30 km dans les embouteillages parceque mal desservi par l'employeur et 2h de route matin et soir ?

ou 500 bornes et 2h matin et soir ?

dans les deux cas le résultat final est le même....

Et dans les grandes métropoles l'agent de base à la planche, il se loge comment et à quel prix s'il est affecté par exemple au siège ? (vu le prix de l'immobilier).

où sont passées les citées cheminotes qui offraient à prix raisonnables logements pour les travailleurs du rail.......

la suppressions desdites facilitées me semble soulever bien de plus problèmes, qu'elles ne pourra en résoudre.

Seule entorse possible à mes yeux les limiter aux stricts ayants droits actifs de tout premier niveau.....chef de famille conjoints enfants :Smiley_04:

Bon vu le nombre de retraités sur le forum je vais me faire lapider vivant..... :Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.