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Le Web des Cheminots

Devenir des facilités de circulation


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Info transmise par jean du 02 :

SNCF épinglée par la Cour des comptes: la réponse de Guillaume Pepy (L'Express - 11/02/2014)

Ce document, diffusé mardi matin 11 février 2014, comprend également la réponse du président de SNCF, Guillaume Pepy. Comment se justifie-t-il ?

Ce dernier estime que " les facilités de circulation constituent un sujet identitaire, étroitement lié à l'entreprise, et plus largement à l'histoire du monde ferroviaire". Une " histoire sociale " qui n'est pas propre à la France et que l'on retrouve " au sein de toutes les entreprises ferroviaires européennes " ...

la suite ici : http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/sncf-epinglee-par-la-cour-des-comptes-la-reponse-de-guillaume-pepy_428315.html#xtor=AL-189

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pour être clair sur l'estimation de 100 millions de coût,

j'ai personnellement fait un voyage d'agréement Nantes-Nice récemment en train au tarif cheminot;

sinon cela aurait été en LowCost bien plus rapide et au tarif proche Prems ou alors pas du tout.

L'estimation du coût me semble exagéré quand on parle de TGV/Corail car ce sont des voyages que l'on ne ferait pas si on devait tenter de décrocher un Prems, mais sous-estimé quand on regarde les trajets au quotidien en TER et surtout en région parisienne où le cheminot astucieux privilégiera un domicile sur banlieue SNCF pour éviter l'achat de Pass Navigo zones 1-3 à 700€/an.

A mon avis, je conseillerai à G.Pépy d'éteindre rapidement l'incendie médiatique car si SNCF devait rembourser à 50% les PassNavigo inexistants de la plupart de ses employés, cela va vite faire un gros trou dans la caisse.

Donc, imaginons fin de FC, une famille en rp, 1 cheminot+madame--> 1400€ de PassNavigo zone 1-3 à prévoir...

En région nantaise, l'achat d'abonnement pour venir de Ste Pazanne, Savenay, Ancenis, 1 cheminot+madame --> 1000€ avec Pratik+

Quant aux retraités, plus de honte de faire comme les copains et de partir en autocar grand confort pour visiter l'Europe...

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Il me semblait l'avoir déjà cité mais je ne retrouve plus où (c'est triste de vieillir), la Cour des Comptes estime donc environ à 140 millions d'euros le montant des "facilités de circulation" pour les agents/ayant droits Sncf.

Pour EDF la facture du tarif "préférentiel" des agents est estimée à ... 2,3 milliards d'euros.

No comment sur les priorités de la Cour des Comptes

http://www.rtl.fr/actualites/info/economie/article/sncf-air-france-edf-les-entreprises-aux-avantages-qui-font-rever-7764063017

Étonnant, j'avais 126 millions comme chiffre pour EDF : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/02/11/la-cour-des-comptes-juge-edf-trop-genereux-avec-ses-salaries_1829593_3234.html

Ah oui, c'est aussi dans un rapport de la cour des comptes, qui cette fois n'évoquait pas la SNCF. La CC ne peut pas être exhaustive à chaque rapport...

Modifié par Mathieu_
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Pour lire le rapport de la Cour des Comptes sur les facilités de circulation SNCF, cliquez ci-après :

http://www.sncf.com/sites/default/files/rapport-cour-des-comptes_facilites-sncf.pdf

Ce sujet a fait l’objet d’un courrier adressé par Didier Migaud, premier président de la Cour des Comptes à Guillaume Pepy, le 18 octobre 2013. Lire la réponse du président de SNCF :

http://www.sncf.com/sites/default/files/cour-des-comptes_facilites-circulations-sncf-pepy.pdf

Modifié par Pascal 45
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c'est rare de voir un employé de Peugeot-Citroën rouler en Renault et inversement.

Mon frangin qui travaillait chez une concession VAG n'a jamais rouler en VAG au grand dam de son patron.

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Chacun y va de son idée pour réduire les FC mais nom d'une pipe , ne donnez pas d'idées à la direction ou aux services de l'URSAFF ou du fisc, laissez les se démerder.

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Oh bah les idées sont toutes trouvées : au-delà de 30% de réduction sur le prix public (cumulable avec la réduction apportée par les cartes de réduction grand public), ça devient un avantage en nature, donc à intégrer dans le revenu net imposable. Comme ailleurs :)

Ca devient un avantage en nature que si tu les utilises, pour le cheminot qui ne prend jamais le train, ce n'est pas un avantage en nature.

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Chacun y va de son idée pour réduire les FC mais nom d'une pipe , ne donnez pas d'idées à la direction ou aux services de l'URSAFF ou du fisc, laissez les se démerder.

Oh tu sais, ils n'ont pas besoin de nous pour avoir des idées, et des bien pires que nous.

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Oh tu sais, ils n'ont pas besoin de nous pour avoir des idées, et des bien pires que nous.

Certes, mais cela m'agace que chacun y va de sa petite idée puisque de toute façon, personne ne sait encore à quelle sauce nos FC vont être bouffées.

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En principe, ton voisin paye son essence mais il a payé sa voiture 30 à 50% moins cher que toi. lotrela

Dans mon entourage ça serait plutôt du personnel PSA , et ça m'étonnerait fortement que j'ai acheté ma voiture neuve Peugeot entre 40 et 100% de plus que mes voisins , Il faut arrêter de raconter des conneries pour être crédible. Quand je travaille dans une usine Renault je vois les affiches avec le tarif du personnel c'est très rarement au dessus de 20% de remise par rapport au tarif public donc a peu près au même tarif que le mois de promo qui revient tous les 3 mois ou équivalent à un tarif mandataire.

j'oubliais un des avantages récent d'un de mes voisins , la C5 pour 15€ le week-end hors carburant.

Mais à lire toutes les réactions du personnel sur le forum, j'ai l'impression qu'il n'y aurait plus grand monde à voyager pour le loisir en train si les conditions changeaient.

Dans les personnes qui se plaignent sur les avantages, on peut répondre mais pourquoi vous n'avez pas postuler puisque vous savez bien que les avanatges ne datent pas d'hier.

Modifié par williamcau
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Il faut arrêter de raconter des conneries pour être crédible.

Un de mes voisins qui bosse chez Renault dans les bureaux parisiens se vante d'avoir obtenu sa Captur (quelle horreur, cette bagnole !) avec 33% de ristourne sur le prix catalogue.

Comme ses deux précédentes Mégane...

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Grâce à un oncle qui bossait chez PSA, mes parents ont pu avoir en 89 une 309 (qui venait tout juste d'être restylée) à moins de 50 000F, alors qu'elle était vendue 70 000. Ca donne 28.5% de réduc.

De toutes façons, on s'en fout un peu de ce qu'ont les autres.. C'est bien de savoir que certains ont mieux, d'autres moins bien mais se jalouser les uns les autres ne sert qu'à faire le bonheur de ceux qui souhaitent qu'il n'y ait plus aucun avantage nulle part. Sauf pour ceux qui sont très haut placés.

  • J'adore 7
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sans un mininum d'avantage lié à ton travail, on ne fidélise pas le salarié qui partira quand il voudra si l'herbe du champs d'à côté semble plus verte.

Et cela peut fortement perturber le service si on a affaire à un revanchard (notation).

J'ai eu un cas de démission d'un jeune chef de projet au milieu du projet pour aller bosser dans une banque en $ui$$e: cela a fait flop et a couté plusieurs centaines de milliers de FF (projet abandonné).

Modifié par 2D2
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Il faut bien que "les jaloux en tous genres" qui demandent la suppression ou la restriction des facilités de circulations comprennent que cela ne leurs rapportera rien, le billets sera toujours au même prix, ils le trouveront toujours aussi cher, c'est comme pour la retyraite, c'est uniquement pour avoir le petit plaisir que les autres soient autant baiser qu'eux, pauvre France.

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On ressemble aux "sages" de la Cour des Comptes et au français jaloux en déblatérant sur les remises des salariés de PSA ou de Renault. Je pense que ces mêmes salariés ont d'autres chat à fouetter que de s'acheter une voiture qui ne sera même plus fabriquée dans leur usine en sursis..

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Les facilités chez nous c'est très variable :

Certaines hautes qualif les utilisent beaucoup car elles ont les moyens de payer des hôtels et resto à l'arrivée, donc les courts séjours sont fréquents.

Certaines très basses qualif les utilisent beaucoup car elle n'ont pas les moyens de payer autoroute et carburant, donc ca leur permet de découvrir la France, d'aller voir des mais ou de la famille à l'autre bout du pays.

Et puis il y a ceux qui, qualif ou pas ne les utilisent jamais ou presque car train toute la semaine donc non merci le weekend.

Pour avoir un regard objectif là dessus, bon courage.

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la question bête: pourquoi la Cour des Comptes

s'occupe des salariés de la SNCF et pas celui des autres sociétés du CAC 40 ?

Parce que la Cour des Comptes vérifie la bonne utilisation de l'argent public, ce qui fait que la SNCF est concernée puisque l'État en est actionnaire à 100%.

Modifié par Mathieu_
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la question bête: pourquoi la Cour des Comptes

s'occupe des salariés de la SNCF et pas celui des autres sociétés du CAC 40 ?

Parce que les boites du CAC40 ne sont pas des entreprises d'état

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