Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Devenir des facilités de circulation


Messages recommandés

Encore une couche et que vient faire cette petite phrase " Ils bénéficient de centres médicaux gratuits et de logements sociaux du parc SNCF" dans cet article sur les facilités de circulation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PhilippeJ

Est-il aussi prévu de supprimer la libre circulation gratuite en 1ère classe d'une certaine catégorie du personnel de la caste des élu(e)s ? Même s'il est vrai que certain(e)s vont en avion à leurs rdv, inaugurations... En payant quoi au fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les « facilités de circulation » dans le viseur

C’est un dossier miné que vient d’ouvrir la SNCF. Selon nos informations, la compagnie envisage de revenir sur les facilités de circulation. En clair, les billets gratuits ou à tarifs préférentiels dont bénéficient les cheminots, actifs et retraités, ainsi...

http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/les-facilites-de-circulation-dans-le-viseur-27-08-2013-3083107.php

pas grave, on prendra la voiture comme les copains et les 180.000 cheminots seront les premiers à dire que le TGV est trop cher !

Pour les déplacements professionnels, un peu de sport et beaucoup d'administratif en revenant au remboursement de frais plutôt qu'une carte libre circulation (!).

Achtung, c'est un piège des 2 côtés: un peu comme si tout le personnel de Peugeot ou Renault ne roulaient qu'en voiture coréenne: cela fait tâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achtung, c'est un piège des 2 côtés: un peu comme si tout le personnel de Peugeot ou Renault ne roulaient qu'en voiture coréenne: cela fait tâche...

Mon frangin, quand, il travaillait chez Simca, roulait en Ford et quand il travailla chez VAG, il n'a jamais roulé dans une voiture de cette marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est toujours le même article qui reparait tous les ans, cela commence à avoir le gout de réchauffé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

180 000 cheminots ??? ça c'était avant car je me demande si le chiffre de 150 000 (actifs) voire moins n'est pas déjà atteint en ce milieu d'année.

R.S.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le sujet est sensible, ultra sensible...

Je vais prendre mon exemple pour lancer éventuellement le débat:

Les FC, je les utilise tous les jours dans le cadre de mon travail pour faire PARIS VIERZON et pour les déplacements en centre de formation. Dans le cadre loisir, j'ai du faire une dizaine de voyages en 14 ans car je suis comme beaucoup de mes collegues: déplacement loisir = bagnole car pas forcement de gare ni d'horaires adaptés!

Les ayants droits: ça se limite aux 4 aller retours par an pour ma mère (maman aime bien faire quelques voyages en train!). Je vis en union libre, ni marié ni pacs ni adresse commune donc pas d'avantage pour mon amie et elle en aurait aucune utilité, étant à la campagne.

Pour les sois disant avantages:

La retraite: d'ici la les amis, j'ai bien peur que ca sera comme le privé!

La CP/SECU: même chose que ci dessus!

Le logement: J'ai occupé un foyer pendant 10 ans: au début tarif interessant, à la fin loyer augmenté de plus de 100 euros sur les 4 dernières années pour un loyer d'environ 300 euros en 1999 ! Je me suis jamais logé via la SNCF en appartement, faut voir ce qui est proposé sur PARIS! Pour mon crédit maison: meilleures conditions à ma banque que tous les dispositifs SNCF.

Le compte épargne entreprise:J'ai mis un peu de sous dessus il y a 14 ans du temps de la clef. C'était plutôt pas mal. Maintenant, c'est équivalent à un produit bancaire classique!

La mutuelle: je suis chez mon assureur, ça me coute pas plus cher qu'une mutuelle de cheminot et la mutuelle d'entreprise n'existe pas.

Le CE: je travaille sur PRG et habite VIERZON: Impossible de profiter (je me demmande de quoi d'ailleur!) du CER de TOURS (à quant un vrai CE unique SNCF?) Impossible d'en profiter, pour les vacances, j'aime pas les centres de vacances et comme le cheque vacance n'existe pas sur mon CER dommage! Quant à la cantine dont je profite, à 6 Euros le repas minimum, c'est fort cher comparé à ce que certains copains du privé payent avec en plus une qualité bien supérieure (combien d'agents n'ont pas de cantine et doivent se débrouiller seul?) et pour finir avec les spectacles: j'ai de meileurs prix sur internet ou des amis me font profiter des places de leur CE!

Les tarifs speciaux SNCF: A part avoir un hamburger en plus à certains endroits, je prèfere fouiller sur internet pour avoir des tarifs identiques voir inférieurs!

Reste l'assurance d'avoir un emploi stable et d'être payé à la fin du mois! c'est loin d'être négligeable et c'est le premier avantage que je vois à rester dans l'entreprise avec aussi et surtout celui de faire un boulot qui me plait! J'ajouterai que je ne suis pas renré à la SNCF pour les avantages mais pour le travail dans l'entreprise qui m'attirait et la stabilité de l'emploi (de nos jour, c'est "l'avantage")

Alors moi, un privilégié; surement pas!

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je milite dans une fédération de retraités de la SNCF et, il y a quelques années, lorsque le projet de fiscalisation (sous la forme "d'avantages en nature") avait déjà été évoqué à la suite d'une intervention de l'URSAF j'avais fait le tour de "mes" retraités pour les informer de ce projet et recueillir leur avis.

Sur la trentaine que j'avais contacté plus d'une dizaine m'avait déclaré ne jamais se servir de leurs facilités de circulations (trop âgés, trop loin d'une gare, ne se déplaçant qu'en voiture...), d'autres auraient préféré une augmentation de leur retraite au maintient de ces facilités de circulations et seule une infime minorité (dont moi!) reconnaissait que c'était un réel avantage.

Cette proposition, comme beaucoup d'autres, n'a pour but que d'attiser les jalousies et, surtout, de permettre aux vrais cumulards en tout genre de détourner l'attention.

S'il fallait faire l'inventaire des avantages, déclarés ou non, de nombreuses professions (publiques ou privées) nous aurions de sacrées surprises!

Modifié par Inharime
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FC, je les utilise tous les jours dans le cadre de mon travail pour faire PARIS VIERZON et pour les déplacements en centre de formation.

Oui mais dans ce cadre, ce ne sont pas des déplacements privés mais professionnels, donc FC ou pas il faudra bien que la SNCF te les paye si tu continues d'en faire, selon moi, ce n'est pas ces déplacements qui sont en ligne de mire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans ce cadre, ce ne sont pas des déplacements privés mais professionnels, donc FC ou pas il faudra bien que la SNCF te les paye si tu continues d'en faire, selon moi, ce n'est pas ces déplacements qui sont en ligne de mire.

J'ai cru comprendre que les impôts acceptent les km voiture dans une certaine limite mais au dessus ils considèrent que c'est de la convenance personnelle : en faisant un parallèles Vierzon en train pourrait être considère de la même manière sans doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que les impôts acceptent les km voiture dans une certaine limite mais au dessus ils considèrent que c'est de la convenance personnelle : en faisant un parallèles Vierzon en train pourrait être considère de la même manière sans doute

Oups, j'ai répondu trop vite, évidement que les voyages entre son lieu de résidence et son affectation relève du domaine des déplacements privé et non professionnels quelques soit la distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les allers retours Limoges-Paris je les ai fait pendant dix ans pour monter bosser à paris la semaine et je n'étais pas le seul provincial a le faire. Le jour ou ils flinguent les FC, il ne va plus rester grand monde pour bosser dans les ateliers, à moins que ce ne soit une stratégie pour encore diminuer le nombre de cheminots!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les allers retours Limoges-Paris je les ai fait pendant dix ans pour monter bosser à paris la semaine et je n'étais pas le seul provincial a le faire. Le jour ou ils flinguent les FC, il ne va plus rester grand monde pour bosser dans les ateliers, à moins que ce ne soit une stratégie pour encore diminuer le nombre de cheminots!

Stratégie surtout pour faire rentrer de la monnaie, le cheminot bossant à Paris et résidant à Limoges, il sera obligé de payer son train comme tout le monde, c'est le but de la manoeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stratégie surtout pour faire rentrer de la monnaie, le cheminot bossant à Paris et résidant à Limoges, il sera obligé de payer son train comme tout le monde, c'est le but de la manoeuvre

et les CE distribueront des tickets " transport"????? W o u a r f!!! je vois bien les revendications de certains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que les impôts acceptent les km voiture dans une certaine limite mais au dessus ils considèrent que c'est de la convenance personnelle : en faisant un parallèles Vierzon en train pourrait être considère de la même manière sans doute

40 km max pour le commun de mortels (aller).

des exceptions existent (sont possibles à conditions d'être jsutifiées sérieusement) par les profesions de deux conjoints ne pouvant d'avantage se rapprocher....

exemple mutation de l'un et impossibilité de mutation de l'autre...... mais faudra argumenter ......et la situation du couple sera "régulièrement vérifiée"....

Pour le militaires par exemple la question ne se posent pas puisqu'ils disposent d'une carte de réduction à 75%....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.