alpha3175 Publication: 2 juin 2021 Publication: 2 juin 2021 Que disaient les règlements du 19ième et début du 20ième siècle sur les fonctions et attributions des mécaniciens et chauffeurs? https://cheminot-transport.com/2021/06/les-mecaniciens-et-les-chauffeurs-au-19ieme-et-au-debut-du-20ieme-siecle.html La photo d'illustration a été tirée de la revue Notre Métier du 06 avril 1948 ANMT fonds Henri Petiet 1993 124 28. Photo vue à l’exposition les « Gens du rail » présentée aux Archives Nationale du Monde du Travail de Roubaix que je vous invite vivement à visiter (jusqu’au 31 août 2021). Cette jeune et jolie demoiselle était « Miss SNCF ». La légende nous apprend qu’elle se faisait « montrer les rouages et les leviers de commande d’une locomotive » 2
Invité jackv Publication: 2 juin 2021 Publication: 2 juin 2021 (modifié) il y a 34 minutes, alpha3175 a dit : Que disaient les règlements du 19ième et début du 20ième siècle sur les fonctions et attributions des mécaniciens et chauffeurs? https://cheminot-transport.com/2021/06/les-mecaniciens-et-les-chauffeurs-au-19ieme-et-au-debut-du-20ieme-siecle.html La photo d'illustration a été tirée de la revue Notre Métier du 06 avril 1948 ANMT fonds Henri Petiet 1993 124 28. Photo vue à l’exposition les « Gens du rail » présentée aux Archives Nationale du Monde du Travail de Roubaix que je vous invite vivement à visiter (jusqu’au 31 août 2021). Cette jeune et jolie demoiselle était « Miss SNCF ». La légende nous apprend qu’elle se faisait « montrer les rouages et les leviers de commande d’une locomotive » pour les photos des foyers dans les années 20 il en restait encore pas mal dans le même état dans les années 60 /70.. cette photo ma fait penser aux chambres du foyer d'Achères en 1970 et en plus a Achères il y avait 3 lits dans certaine chambre car un mécanicien sur certain trajet "usait" 2 chauffeurs une première avancée importante a eu lieu avec la grève de 1986 aprés cette date progressivement les lits étaient fait et ou il n'y avait plus besoin d'emporter son "sac a viande" un chambre a Bobigny en 1990 pour les réfectoires les grandes tables (6 ou 8 adc) ont perduré aussi très longtemps , mais les adc en RHR étaient plus nombreux et les grandes tables étaient utiles pour la belotte ..ou les repas en groupe d'un même ET.. une chose qui n'est pas évoquée "les chambres a coupures" jusque la grève de 1969 il pouvait y avoir dans une journée de travail , des coupures dans la période de nuit , pour se reposer existaient des chambres réservées aux coupures avec 6 à 8 lits recouverts de moleskine verte et ou on s'allongeait en tenue de travail pour essayer de faire un somme , accompagné par les odeurs ,humaines , de la machine, de l'huile ,du gazole, et par les bruits des dormeurs et des machines a proximité.. Modifié 2 juin 2021 par jackv
alpha3175 Publication: 2 juin 2021 Auteur Publication: 2 juin 2021 Les corps de garde n'avaient en effet pas beaucoup évolué dans les années 70. En 1974/75 j'ai dormi dans le corps de garde de Luchon dans une chambre de 4 lits (il n'y avait pas que celle-là d'autres étaient à 1 et 2 lits) et à Montréjeau dans une chambre à 3 lits. 1
Invité jackv Publication: 2 juin 2021 Publication: 2 juin 2021 aprés le règlement du PLM celui de 1881 du nord grâce a Gallica Chemin_de_fer_du_Nord_[...]Compagnie_des_bpt6k9766472w.pdf
Invité jackv Publication: 3 juin 2021 Publication: 3 juin 2021 (modifié) pour comparer l'IRS A de la région nord SNCF de 1947 Modifié 3 juin 2021 par jackv
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