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Publication: (modifié)

Bonsoir , 

Quelle est le coût moyen d'un kilomètre de voie ferrée ,unique ou à double voies dans un terrain relativement plat et aride ?

Cordialement. 

Modifié par assouan
précision dans le titre
Publication: (modifié)
il y a 48 minutes, Tarek a dit :

Bonsoir , 

Quelle est le coût moyen d'un kilomètre de voie ferrée ,unique ou à double voies dans un terrain relativement plat et aride ?

Cordialement. 

Bonjour,

Ta question n'est pas facile vu que déjà, en voie unique ou à double voie, par définition... ce n'est pas trop le problème. Le coût dépend essentiellement de la vitesse à laquelle on souhaite circuler. On peut faire des voies très peu chères mais sur lesquelles les trains circuleront à très petite vitesse ou des voies très chères pour des trains à très grande vitesse : les contraintes ne sont pas les mêmes. En revanche, sur terrain plat et aride déjà on part sur du moins cher que sur terrain très vallonné (demandant des ouvrages d'art - tunnels ou viaducs) ou du terrain très humide (demandant des travaux de drainage).

Si tu nous précisais un peu ta question ? 🙂

Modifié par assouan
Publication:

Une voie ferrée c'est d'abord une emprise qu'il faut acquérir, puis du génie civil (des déblais et des remblais, des ponts, des tunnels, des traversées routières et la préparation d'une plateforme aux caractéristiques ferroviaires), puis on passe à la voie ferrée (du ballast, des traverses, des rails et une foule d'accessoires) qu'il va falloir monter et régler avec un outillage, des machines spécialisées et du personnel. Ne pas oublier la signalisation et la gestion des circulations. En option l'électrification.

Ca fait pas mal de paramètres qui peuvent varier dans des proportions importantes en fonction du lieu de construction, des caractéristiques de la ligne et des moyens matériels à disposition. Pas bien convaincu que la réponse à cette question se trouve sur un forum.

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 8 heures, Laroche a dit :

Une voie ferrée c'est d'abord une emprise qu'il faut acquérir, puis du génie civil (des déblais et des remblais, des ponts, des tunnels, des traversées routières et la préparation d'une plateforme aux caractéristiques ferroviaires), puis on passe à la voie ferrée (du ballast, des traverses, des rails et une foule d'accessoires) qu'il va falloir monter et régler avec un outillage, des machines spécialisées et du personnel. Ne pas oublier la signalisation et la gestion des circulations. En option l'électrification.

Ca fait pas mal de paramètres qui peuvent varier dans des proportions importantes en fonction du lieu de construction, des caractéristiques de la ligne et des moyens matériels à disposition. Pas bien convaincu que la réponse à cette question se trouve sur un forum.

tu as oublié qu'avant même de la construire il y a les études d'impact, les consultations politiques, les enquêtes d'utilité publique, l'étude des cabinets de ceci et de cela....et qu'une fois tout cela mis sur papier y compris le budget estimé.....il faudra sans doute le multiplier par 2 irl* ....

 

in real life/ dans la vraie vie 

Publication:

Il y a quelques années, la région PACA désirait réouvrir la ligne Carnoules - Gardanne (79 km). SNCF Réseau a donc présenté un "devis" pour les travaux à effectuer. Comme l'explique Laroche, il n'y a pas que le cout de la seule voie à prendre en compte. C'est même un des éléments qui coute le moins cher (environ 1 million € par km).
Lorsque qu'on prend en compte tous les autres éléments, et encore n'y avait-il pas le prix des terrains puisqu'il s'agissait de la remise en état d'une voie existante, le cout total du projet avoisinait les 650 millions en traction diesel et 800 en traction électrique.

Publication:

Mais google est aussi votre ami en cherchant un peu il y a des choses intéressantes comme ceci

Citation

Combien coûte... un kilomètre de ligne TGV : 15,9 millions €

Argent public : combien coûte à l'Etat...
 
 

490216.jpg Il y a un peu plus de 1  800 kilomètres de ligne à grande vitesse en France. © Cris13 - Fotolia.com

 Equivalent de 15 180 Smic

Sans passage à niveau, clôturées pour éviter les animaux, larges de 40 mètres et dessinées pour atteindre 300km/h, les lignes de TGV répondent à un cahier des charges très strict. Logique dans ces conditions que leur coût s'envole. Actuellement, le projet le plus avancé porte sur un tronçon de 214 kilomètres entre Le Mans et Rennes. Bien qu'aucune nouvelle gare soit à l'étude, son prix est aujourd'hui estimé à 3,4 milliards €, soit 15,9 millions € le kilomètre. A titre de comparaison, le prix d'un kilomètre de voie normale revient à 1 million €.

 
  • Sources : LGV Bretagne - Pays de la Loire, PLF 2009 et 2010

 

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 12 heures, Tophe a dit :

Ca dépend....

Si on prend le prolongement Nimes/Montpellier 1 700 000 000 €  pour 80 km ( 60 de LGV et 20 de raccordement) ca nous fait du 21 250 000 € / km ou 21250€ le metre

 

https://www.journaldunet.com/economie/magazine/1044858-argent-public-combien-coute-a-l-etat/1044861-ligne-tgv

  • assouan changed the title to le coût de construction d'une voie ferrée unique ou double voie

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