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Le Web des Cheminots

Midnight Trains "Trains de nuit - Hôtel sur rails"


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Seul les espagnols?

Déjà, le matériel n'est plus aux normes avec des portes à battant, qui sont la réelle raison de la suppression du Talgo Zurich/Milan-Barcelone, parce que rouler avec des portes ouvertes en pleine nuit moi j'ai vécu ça en Inde, mais aussi en Suisse, et c'était moyen à 140km/h dans le dernier cas.

Deuxièmement, c'est oublier les OBB et tout le réseau en place en Europe centrale et de l'est. Quand je vais à Berlin, j'y vais en train, et en cabines la clientèle porte le costard.

J'ai plutôt l'impression que les seuls qui ne sont pas prêt, c'est la SNCF, pas vraiment que seuls les espagnoles puissent se lancer.

Par ailleurs, les OBB, les FS et les CFF ont commandé du matériel. Incroyable hein? Du matériel en propre, pas en location, et c'est fou comme en France personne ne l'a ne serait-ce que remarqué.

https://www.rts.ch/info/suisse/12272741-les-cff-veulent-offrir-25-destinations-par-trains-de-nuit-dici-2025.html

Et la vision, c'est que ce sera déficitaire. Mais qu'on vise un service public.

(Bon cela dit le refus de la loi CO2 en Suisse prive cette offre de financement immédiat et pérenne. Ma foi...)

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Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

mais il faut du pognon et quel industriel va démarrer une location de matériel ferroviaire voyageur de nuit ? 

Talgo ?

Quel financement alors qu'il suffirait de dépoussierer et moderniser l'existant  la société Eurofima qui a permis d'équiper la SNCF avant Epic en voitures Corail, motrices et même TGV-SE sans creuser un déficit abyssal _bien au contraire_?

Mais ce schéma n'est pas envisagé. Midnight Train n'a aucune intention d'acheter du matériel et encore moins de le louer auprés d'un constructeur. Par contre ils envisagent de louer leur matériel auprés d'un "Rosco" style Akiem avec un montage financier dont les banquiers d'affaires ont le secret. Et vu les parrains (X. Niel, Kiss Kiss Bank) engagés dans cette affaire, ils ne doivent pas etre trop fans d'une structure style Eurofima

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Il y a 1 heure, likorn a dit :

J'ai plutôt l'impression que les seuls qui ne sont pas prêt, c'est la SNCF, pas vraiment que seuls les espagnoles puissent se lancer.

Par ailleurs, les OBB, les FS et les CFF ont commandé du matériel. Incroyable hein? Du matériel en propre, pas en location, et c'est fou comme en France personne ne l'a ne serait-ce que remarqué.

https://www.rts.ch/info/suisse/12272741-les-cff-veulent-offrir-25-destinations-par-trains-de-nuit-dici-2025.html

Et la vision, c'est que ce sera déficitaire. Mais qu'on vise un service public.

C'est sur que SNCF est complétement à coté de la plaque avec ses voitures corail même rénovées, et c'est bien pour cela que le marché au départ de Paris, non deservie par OBB/CFF, offre une possibilité pour un nouvel entrant.

Mais à la différence de OBB/CFF qui assume que l'activité "train de nuit" ne soit pas bénèficiare, Midnignt Train visera une activité rentable et beneficie, pour y parvenir, du soutien de puissants financiers

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Il y a 20 heures, Laroche a dit :

C'est sur que SNCF est complétement à coté de la plaque avec ses voitures corail même rénovées, et c'est bien pour cela que le marché au départ de Paris, non deservie par OBB/CFF, offre une possibilité pour un nouvel entrant.

Mais à la différence de OBB/CFF qui assume que l'activité "train de nuit" ne soit pas bénèficiare, Midnignt Train visera une activité rentable et beneficie, pour y parvenir, du soutien de puissants financiers

Si c'est rentable, tant mieux. Ça perénnisera le service. Moi je ne vois plutôt ça comme une bonne nouvelle et peut importe que des gens ou des institutions avec des moyens soient derrières, c'est un service qui apparait et c'est cool.

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Le 17/06/2021 à 15:47, Laroche a dit :

C'est sur que SNCF est complétement à coté de la plaque avec ses voitures corail même rénovées, et c'est bien pour cela que le marché au départ de Paris, non deservie par OBB/CFF, offre une possibilité pour un nouvel entrant.

Mais à la différence de OBB/CFF qui assume que l'activité "train de nuit" ne soit pas bénèficiare, Midnignt Train visera une activité rentable et beneficie, pour y parvenir, du soutien de puissants financiers

Ce n'est pas trop gentil de dire "Sncf" quand c'est l'Etat qui est Autorité Organisatrice et finance les éventuelles rénovations ou achats... donc "bizarrement" on en revient à une bonne vieille rénovation de Corail. Cela n'empêche en rien le Paris-Nice d'être complet - apparemment - tous les week-ends mais on est d'accord on pourrait faire largement mieux si le financeur sortait ses sous 🙂

Modifié par assouan
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Il y a 12 heures, assouan a dit :

Ce n'est pas trop gentil de dire "Sncf" quand c'est l'Etat qui est Autorité Organisatrice et finance les éventuelles rénovations ou achats..

Effectivement ce n'est pas "gentil", mais la confusion des genres est savament entretenue, et on revient toujours, pour SNCF, au problème de l'Etat devant un nid d'oisillons affamés...

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Le 17/06/2021 à 15:35, Laroche a dit :

Mais ce schéma n'est pas envisagé. Midnight Train n'a aucune intention d'acheter du matériel et encore moins de le louer auprés d'un constructeur. Par contre ils envisagent de louer leur matériel auprés d'un "Rosco" style Akiem avec un montage financier dont les banquiers d'affaires ont le secret. Et vu les parrains (X. Niel, Kiss Kiss Bank) engagés dans cette affaire, ils ne doivent pas etre trop fans d'une structure style Eurofima

Le problème c'est que Akiem il loue des locs, et que des EF qui sont potentiellement clientes c'est pas ça qui manque.

Une boite qui investit lourdement et achète des voitures pour les louer à ces gens là de "Midnight Trains" si finalement ça ferme boutique au bout de 6 mois ou un an, ben il faudra qu'elle trouve un nouveau locataire, et ça risque d'être plus compliqué que des locomotives...

Modifié par NEMO94
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il y a 34 minutes, NEMO94 a dit :

Une boite qui investit lourdement et achète des voitures pour les louer à ces gens là de "Midnight Trains" si finalement ça ferme boutique au bout de 6 mois ou un an, ben il faudra qu'elle trouve un nouveau locataire, et ça risque d'être plus compliqué que des locomotives...

Je te l'accorde Akiem, dans son activité actuelle, n'est pas le bon exemple, mais coté British il ya tout ce qu'il faut dans le domaine, et au niveau financier c'est bien au déla de la simple location. Effectivement ce type de montage peut etre un peu limitant en terme de choix de matériel, car il faut prendre en compte l'aprés. Mais l'avenir étant aux trains de nuit ce n'est pas le problème 😉

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  • 8 mois plus tard...

Eh eh ça avance cette petite affaire. Dépôt des premières notifications de nouveaux services ferroviaires à l'ART :

 https://www.autorite-transports.fr/le-ferroviaire/services-ferroviaires-librement-organises/

En origine-destination :

- Paris-Venise (😍) - prévision juin 2024 :  https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2022/03/formulaire-notification-2022-001-midnight.pdf

- Paris-Barcelone (😍) - prévision juin 2024 : https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2022/03/formulaire-notification-2022-003-midnight.pdf

- Paris-Nice (avec une tranche Briançon) - prévision décembre 2024 : https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2022/03/formulaire-notification-2022-002-midnight.pdf

Pour le dernier (Paris-Nice) ça pose une colle par rapport au train Intercités de nuit existant... à voir...

 

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PS : je découvre sur leur site un "blog" extrêmement bien fait (côté communication ils sont au niveau) en particulier sur tout le processus d'invention d'un train. Ils évoquent les choix achat ou location de matériel (d'occasion, neuf, sur étagère ou sur mesure) mais surtout la partie "conception" est très sympa (avec du design pour ceux qui aimeraient ça ^^) : 

https://www.midnight-trains.com/article/designer-un-train-mode-demploi-simplifie-s02e01

(ils le précisent eux-même : ce n'est pas à destination des expert.e.s) 

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  • 3 mois plus tard...

Eux ils auront les sous sans difficultés, reste à trouver le matos et un tractionnaire, leur job c'est de vendre ce produit à une petite niche de clients qui correspondent à leur positionnement haut de gamme voire très haut de gamme...

Economiquement ça ressemble à ça : https://www.lacompagnie.com/

 

Pas forcément besoin d'avoir beaucoup de clients, quand ils sont exclusivement à haute voire très haute contribution.

 

Quand le matos neuf répondant à leurs exigences en terme de confort et de services à bord sera présenté, on commencera à y croire.

 

 

 

Modifié par NEMO94
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  • 1 année plus tard...

Bon après Railcoop c'est bientôt Midnight Train qui va mettre la clé sous la porte.... Verdict ce soir mais clairement je pense que c'est mort vu la dernière newsletter.

Quand on sait que l'aérien low cost est subventionné c'est quand même honteux qu'aucune collectivité territoriale ne les aide...

Et je ne parle même pas de l'état,français parce que franchement c'est juste une honte...

Modifié par Grandao
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il y a 41 minutes, Grandao a dit :

Quand on sait que l'aérien low cost est subventionné c'est quand même honteux qu'aucune collectivité territoriale ne les aide...

La subvention, drogue française par excellence, ne résoudra rien. Ce qui est nécessaire c'est de l'investissement, mais ça personne n'en veut, ni n'est prêt à  mettre la main au portefeuille....

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Il y a 2 heures, Grandao a dit :

La subvention servait à investir et construire de nouvelles voitures train de nuit. Puisque ça apportait une garantie !

Oh la la, je ne donnerais pas mon avis sur cette pratique d'un autre temps, au risque de me faire taper sur les doigts😉, mais le problème des trains de nuit ne se limite pas à l'achat de voitures.

Et de toute façon, ni les collectivités, ni l'état (!?) n'ont les moyens pour investir dans les trains de nuit

Pour un entrepreneur, le capital est apporté soit par les actionnaires et/où les banques.

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Je rigole, mais qu'est ce que je rigole, encore un qui voulait apprendre à la SNCF a faire rouler des trains et qui se fasse les dents, dire que certains disaient vive la concurrence.

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Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Je rigole, mais qu'est ce que je rigole, encore un qui voulait apprendre à la SNCF a faire rouler des trains et qui se fasse les dents, dire que certains disaient vive la concurrence.

la concurrence oui mais à armes égales.

celles de Trenitalia de Renfe ou de la DB pourquoi pas....

le matériel est au niveau le savoir faire et le savoir être également .

mais celle des boutiquiers pseudo coopératifs et autres fonds d'investissements, perso je n'en veux pas.

ils ne servent qu'à vendre du rêve pour ceux qui y croient et font les choux gras des articles "putaclic" de la PQR.

Reste à voir comment Le Train va s'en sortir.....si ça se passe mal ça risque bien de fermer définitivement le ban 😉

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Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Je rigole, mais qu'est ce que je rigole, encore un qui voulait apprendre à la SNCF a faire rouler des trains et qui se fasse les dents, dire que certains disaient vive la concurrence.

Sans rigoler, ni pleurer, il y a eu quand même des concurrents dans le Fret qui ont réussi à prendre des parts de marché à SNCF et qui semblent, avec leurs méthodes et leurs moyens propres,  gagner un peu d'argent sur les trains qu'ils tractionnent. Ces expériences peuvent bien se reproduire sur certains secteurs monopolisés par SNCF Voyageurs quand ils seront ouverts à la concurrence libre et non faussée dans l'Union européenne.

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Il y a 2 heures, zorba a dit :

Sans rigoler, ni pleurer, il y a eu quand même des concurrents dans le Fret qui ont réussi à prendre des parts de marché à SNCF et qui semblent, avec leurs méthodes et leurs moyens propres,  gagner un peu d'argent sur les trains qu'ils tractionnent. Ces expériences peuvent bien se reproduire sur certains secteurs monopolisés par SNCF Voyageurs quand ils seront ouverts à la concurrence libre et non faussée dans l'Union européenne.

C'est quoi les secteurs monopolisés par SNCF Voyageurs?

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Il y a 8 heures, Laroche a dit :

Oh la la, je ne donnerais pas mon avis sur cette pratique d'un autre temps, au risque de me faire taper sur les doigts😉, mais le problème des trains de nuit ne se limite pas à l'achat de voitures.

Et de toute façon, ni les collectivités, ni l'état (!?) n'ont les moyens pour investir dans les trains de nuit

Pour un entrepreneur, le capital est apporté soit par les actionnaires et/où les banques.

Je me suis mal exprimé ! Midnight Train avait besoin d'un soutien de l'état pour débloquer les garanties et les réticences des banques. 

La subvention n'aurait pas servi à acheter des voitures mais à rassurer ceux qui allait les financer.

Midnight Train clairement c'était solide et ça n'avait rien avoir avec Railcoop 

Verdict à minuit on peut encore espérer un retournement de situation.

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il y a 17 minutes, Grandao a dit :

Je me suis mal exprimé ! Midnight Train avait besoin d'un soutien de l'état pour débloquer les garanties et les réticences des banques. 

La subvention n'aurait pas servi à acheter des voitures mais à rassurer ceux qui allait les financer.

Pour moi, cela ne change pas grand chose. Si les banquers ne croient pas à la capacité de Midnight Train de se lancer ur le marché des trains de nuit, ce n'est pas la garantie d'un état, lui même incapable de financer ces mêmes services, qui va changer la donne.

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Il y a 9 heures, Laroche a dit :

Pour moi, cela ne change pas grand chose. Si les banquiers ne croient pas à la capacité de Midnight Train de se lancer ur le marché des trains de nuit, ce n'est pas la garantie d'un état, lui même incapable de financer ces mêmes services, qui va changer la donne.

Et avec la jolie note attribuée à la France par S&P hier en fin de journée...questions finances de l'Etat

ces les choses ne vont pas s'arranger, quoi qu'en dise B Lemaire....

je nous prédits à l'issue des européennes dés la fin de l'été tout un tas de mesures coercitives pour la dernière ligne droite de ce quinquennat🤔🤔

Puisse l'avenir me faire mentir...

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il y a 7 minutes, capelanbrest a dit :

... je nous prédits à l'issue des européennes dés la fin de l'été tout un tas de mesures coercitives pour la dernière ligne droite de ce quinquennat🤔🤔

Puisse l'avenir me faire mentir...

L'avenir ne te fera pas mentir ... quoi qu'il arrive à l'issue des européennes et Macron ne se représentant pas à la présidentielle (loi oblige), ce gouvernement ne manquera pas à nous présenter des mesures coercitives.

L'avenir est d'un gris, d'un gris, d'un gris ... comme la météo de mai 2024, est c'est peu dire.

🙄

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il y a une heure, capelanbrest a dit :

Et avec la jolie note attribuée à la France par S&P hier en fin de journée...questions finances de l'Etat

ces les choses ne vont pas s'arranger, quoi qu'en dise B Lemaire....

je nous prédits à l'issue des européennes dés la fin de l'été tout un tas de mesures coercitives pour la dernière ligne droite de ce quinquennat🤔🤔

Puisse l'avenir me faire mentir...

Enfin pardon mais quand c'est pour financer l'aérien je n'entends jamais ce type d'arguments 

Moins on investit dans l'adaptation au changement climatique plus on paiera ensuite sur les conséquences..

Bon Midnight Train c'est officiellement terminé. Ils ont envoyé une dernière newsletter...

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