Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Midnight Trains "Trains de nuit - Hôtel sur rails"


Messages recommandés

il y a 29 minutes, Grandao a dit :

Pour conclure sur Midnight Train voici le texte d'adieu... https://www.midnight-trains.com/article/ici-meurt-la-nuit

 

C'est bien dommage, j'y croyais beaucoup.

Et une conclusion très intéressante que je trouve en parfait reflet inversé de Railcoop :

"Avec plus de trésorerie, nous aurions pu :

  • Aller chercher notre licence d’entreprise ferroviaire et notre certificat de sécurité, ce qui aurait musclé notre dossier, notamment auprès d’investisseurs non aguerris au secteur.
  • Mandater une société de conseil indépendante pour challenger notre business plan et, notamment, nos hypothèses de trafic. Un tel document coûte entre 300 000 et 500 000 EUR et nous avons toujours refusé de les investir. À ce jour, nous en avons toujours le regret.
  • Engager une équipe de lobbying. Nous pensions qu’après les textes et les déclarations, une entreprise comme la nôtre pouvait être utile aux administrations et aux politiques pour passer aux actes. Nous pensions aussi que le gouvernement français actuel, pro start-ups, aurait souhaité démontré que chaque secteur doit être ouvert aux entreprises innovantes.
  • Faire grossir l’équipe plus rapidement et louer des bureaux. C’est de l’ordre de la cosmétique et c’est corrélé au reste mais une équipe plus importante et des bureaux auraient donné une impression de solidité et de maturité à nos interlocuteurs dans les moments de décision ultime. C’était inutile à ce stade mais ça nous aurait donné une meilleure image.

Nous avons toujours fait des choix mesurés, en bons pères de familles, et peut-être aurions nous dû voir plus grand, plus vite, ou nous arrêter plus tôt."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la preuve encore une fois que l'ouverture à la concurrence c'est vraiment une connerie sans nom quand il n'y a pas le budget et une réelle volonté de voir arriver de nouveaux acteurs...

Modifié par Grandao
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Grandao a dit :

C'est bien la preuve encore une fois que l'ouverture à la concurrence c'est vraiment une connerie sans nom quand il n'y a pas le budget et une réelle volonté de voir arriver de nouveaux acteurs...

La preuve de rien, sauf a refuser certaines évidences. Le transport ferroviaire demande beaucoup de capitaux, le matériel est rare et cher, en France l'infrastructure n'est pas à niveau et hors service entre grandes agglomérations par LGV, la rentabilité n'est pas au rendez-vous.

Alors oui les arguments de Nidnight sont recevables, mais ils oublient l'essentiel.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter de raconter des bêtises. Pourquoi partout ca marche et pas en France ? C'est surtout et avant tout une question de volonté politique. Et l'entretien des infrastructures c'est une volonté politique.

 

Quand wauquiez dépense des millions d'euros pour des repas dans des châteaux ou construire des autoroutes inutiles au lieu de financer le ferroviaire c'est un choix politique. Rien de + rien de - !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Grandao a dit :

Il faut arrêter de raconter des bêtises. Pourquoi partout ca marche et pas en France ? (...)

Oui il faut arrêter de raconter des bêtises : cela ne marche pas partout du tout. L'Allemagne a totalement arrêté ses trains de nuit, repris par l'Autriche, et ce n'est pas la fête du train de nuit partout dans le monde "sauf en France". Donc, un peu de retenue peut-être et de recul ? Parce qu'affirmer des choses fausses ne te crédibilise pas.

  • J'aime 3
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant les allemands (et pas juste les berlinois) bénéficient de trains de nuit et possèdent une alternative crédible à l'avion pour se déplacer en Europe. Ils peuvent même aller à Budapest... Alors certes la DB a arrêté mais ils n'ont pas tout fait pour entraver de nouveaux entrants comme les Autrichiens.

C'est quand même étonnant on est un carrefour de l'Europe. Bientôt les Suisses pourront aller à Barcelone en train de nuit alors qu'en France on devra toujours subir ce centralisme mortifère...

Et vous aurez beau défendre ceux qui nous dirigent les faits sont clairs. Quasi tous les pays européens investissent dans le train de nuit (même le Kazakhstan) pendant qu'on a des incompétents à la tête de l'état qui rénovent des rames des années 80.

https://lerail.com/news/66300-trains-de-nuit-commandes-massives-pour-six-projets-en-europe

https://www.railtech.be/fr/all/2024/01/11/augmentation-du-trafic-sur-les-trains-de-nuit-de-trenitalia/?gdpr=accept

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/les-chemins-de-fer-du-kazakhstan-commandent-537-voitures-pour-trains-de-nuit-a-stadler/

Alors oui il y a de quoi être énerver et frustrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grandao a dit :

Il faut arrêter de raconter des bêtises. Pourquoi partout ca marche et pas en France ? C'est surtout et avant tout une question de volonté politique. Et l'entretien des infrastructures c'est une volonté politique.

Oui tu as raison sur un point, il n'y a pas de volonté politique (ni les moyens financiers) de donner, en France, une priorité au ferroviaire, mais l'équation est un peu plus complexe.

Et aujourd'hui, nous payons cash, le choix fait par les politiques, mais aussi nous citoyens, d'abandonner ce mode de transport ringard (le train) pour nos chères bagnoles. Et ce n'est pas prés de changer, même en cas de transition "écologique", l'immense majorité d'entre nous préfère le mode individuel et "décarbonné", au collectif.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les citoyens n'abandonnent pas le train. C'est encore factuellement faux. Il n'y a jamais eu autant de monde dans les trains.

La difficulté c'est que l'offre est inférieure à la demande et pour palier à ça on augmente les prix à des niveaux prohibitifs et on redirige les pauvres (appelés gueux par ceux qui nous dirigent) vers le car ou le covoiturage ..

Évidemment que si il y a les moyens financiers quand on voit que des milliards sont utilisés pour faire la propagande à travers le service national universel... Juste le ferroviaire dans la tête de ceux qui nous dirigent c'est pas important puisqu'ils ne les prennent jamais, leurs entourages non plus... C'est comme si on demandait aux chasseurs de se préoccuper de la cause animale 

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Grandao a dit :

La difficulté c'est que l'offre est supérieure à la demande

C'est plutot l'inverse 😊

il y a 31 minutes, Grandao a dit :

Les citoyens n'abandonnent pas le train. C'est encore factuellement faux. Il n'y a jamais eu autant de monde dans les trains.

Oui mais tout n'est pas noir où blanc, et la part de ferroviaire reste globalement minoritaire par rapport au mode individuel, voir insignifiante dans de trés larges secteurs de notre pays. C'est aussi factuel, et on peut effectivement faire dire ce que l'on veut aux chiffres.....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

C'est plutot l'inverse 😊

Oui mais tout n'est pas noir où blanc, et la part de ferroviaire reste globalement minoritaire par rapport au mode individuel, voir insignifiante dans de trés larges secteurs de notre pays. C'est aussi factuel, et on peut effectivement faire dire ce que l'on veut aux chiffres.....

 

Je pose la question mais est ce que c'est déjà arrivé que le ferroviaire soit majoritaire ? Surtout que bon compliqué que le ferroviaire soit majoritaire quand on voit dans certaines régions (la Normandie par exemple) on célèbre le retour du nombre de trains avant COVID comme un succès et une réussite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Grandao a dit :

Je pose la question mais est ce que c'est déjà arrivé que le ferroviaire soit majoritaire ?

Peu importe, je fais simplement remarquer, que le choix des français est pour le transport individuel, ce qui pourrait expliquer, en partie, certains choix politiques... et la difficulté de relancer les trains de nuit, faute de véritable marché (hors service subventionné).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Peu importe, je fais simplement remarquer, que le choix des français est pour le transport individuel, 

Ce que ne peuvent comprendre des fondus de chemins de fer qui voudraient imposer leurs choix à tous comme on le constate ici, je fais ça donc il faudrait que tout le monde fasse comme moi, et la liberté, bordel, ils en font quoi ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment on peut dire qu'il n'y a pas de marché alors qu'il n'y a juste pas de trains de nuit aujourd'hui en France à part pour se rendre à Paris ... Dans la plupart des territoires il y a des gares mais 4 trains par jour. 

Vos arguments me font penser à "il n'y a pas de cyclistes dans les grandes villes dans les années 90 quand il  n'y avait pas de pistes cyclables" Désolé mais quand on investit les gens se rendent vraiment compte qu'il y a des solutions alternatives. Et c'était la même chose pour la voiture individuelle. Comme par magie, il y a eu un essor quand on a construit des routes ...

Parfois je me demande si nous ne sommes pas sur un forum de gens fanatiques de la bagnole. Alors je comprends que beaucoup ai abandonné l'idée qu'un jour le ferroviaire sera majoritaire dans ce pays (alors qu'il ne l'a jamais été) mais c'est pas la peine d'utiliser des arguments utilisés par ceux qui défendent la bagnole à tout bout de champ

@ADC01 ah ben oui l'argument de la liberté ? Pierre Chasseray est sur ce forum ! Autant regarder BFM pour entendre ce type de discours.

Modifié par Grandao
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Grandao a dit :

Pierre Chasseray est sur ce forum

C'est qui ce gus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Grandao a dit :

ah ben oui l'argument de la liberté ?

Et oui, je suis encore libre de voyager comme je veux malgré que cela ne et plaise pas et que tu veuilles m'imposer tes choix et cette façon de faire dessert plus le fer qu'il ne favorise, les gens ont ont ras la casquette de se voir imposer quoi manger, quoi boire comment et avec qui faire crac crac,  comment voyager, et j'en passe stop, ça suffit.   Je suis un vieux con réac et qu'on me fiche la paix et qu'on me laisse vivre le quart de ma vie qui me reste comme je l'entend, ce n'est pas toi avec toi u qui me feras changer d'avis sur la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

(...)

Et vous aurez beau défendre ceux qui nous dirigent les faits sont clairs. 

(...)

Il serait de bon goût de ne pas dire n'importe quoi. La passion ne justifie pas la diffamation. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

C'est qui ce gus ?

Bonjour.

Le DG de 40 millions d'automobilistes. Habitué de bon nombre de JT, d'émissions télé et radio et autres chaines infos.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Grandao a dit :

Mais comment on peut dire qu'il n'y a pas de marché alors qu'il n'y a juste pas de trains de nuit aujourd'hui en France à part pour se rendre à Paris ...

Tout simplement parce que l'Etat a cessé de subventionner ces services trés largement déficitaires, et peu utilisés, sauf pointe (déprt en vacances)

Mais effectivement on pourrait le faire, mais pas certain que cela enthousiasme nos concitoyens

il y a 22 minutes, Grandao a dit :

Vos arguments me font penser à "il n'y a pas de cyclistes dans les grandes villes dans les années 90 quand il  n'y avait pas de pistes cyclables

Oui mais au petit détail, que  remettre à niveau le RFN et des trains de nuit cela coute un peu plus cher qu'une piste cyclable.

Et n'oublie pas que ce type d'investissement est décidé par nos décideurs que s'ils considérent qu"ils peuvent en tirer un profit électoral. Ainsi va notre monde.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bruno a dit :

Bonjour.

Le DG de 40 millions d'automobilistes. Habitué de bon nombre de JT, d'émissions télé et radio et autres chaines infos.

Bruno.

Un facho de premiere aussi, ce mec et comme je ne regarde pas ni les JT, ni la télé en général, n'écoute plus les infos à la radio que je ne lis pas la presse écrite, pas étonnant que je ne le connaisse pas

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Un facho de premiere aussi, ce mec 

Ca je sais pas. Pas contre il défend mordicus la voiture et la liberté des automobilistes!!!!

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tout simplement parce que l'Etat a cessé de subventionner ces services trés largement déficitaires, et peu utilisés, sauf pointe (déprt en vacances)

Mais effectivement on pourrait le faire, mais pas certain que cela enthousiasme nos concitoyens

Faux faux et encore faux. Pourquoi les trains de nuit sont déficitaires ? Au départ, il y avait 7 aller retour par semaine tout le temps puis on a mis que le week-end ensuite on a réduit le nombre de voitures. Et tranquillement on a pu dire qu'il y avait de moins de moins de gens qui prenaient le train alors que l'offre se réduisait. 
Méthode malhonnête (utilisée sur énormément de petites lignes) qui marche super bien pour que les médias expliquent qu'il y a un désamour du train de nuit en France alors que c'est faux.

Compliqué de dire qu'il y a un enthousiasme pour une offre qui n'existe pas. Mais avec de nouvelles voitures, il y a peu de doutes sur le fait que ça marcherait. Clairement avec vous, le TGV n'aurait jamais existé. 

 

il y a 3 minutes, bruno a dit :

Ca je sais pas. Pas contre il défend mordicus la voiture et la liberté des automobilistes!!!!

Bruno.

@ADC01 ça va souvent ensemble... l'utilisation d'arguments fallacieux comme ça  (la liberté des automobilistes ou la défense de la bagnole). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Grandao a dit :

@ADC01 ça va souvent ensemble... l'utilisation d'arguments fallacieux comme ça  (la liberté des automobilistes ou la défense de la bagnole).

Décidément, tu es obtus, je ne défend pas la bagnole, je défend uniquement la liberté de se déplacer comme on veut, il y a comme une grosse nuance, c'est là que tu fais erreur ou que tu ne comprends pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ma jeunesse je prenais un train de nuit 2 fois par semaine pour aller à Vienne. Trop bien vous vous endormez à la sortie de Paris et vous êtes réveillé une Demi heure avant d'arriver à Vienne avec café croissant. C'était malheureusement une autre époque. Fin des années 90 et début des années 2000.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.