Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Midnight Trains "Trains de nuit - Hôtel sur rails"


Messages recommandés

il y a 35 minutes, Grandao a dit :

Mais avec de nouvelles voitures, il y a peu de doutes sur le fait que ça marcherait.

Mais qu'est ce que tu en sais ? Tu as fais une étude de marché ? C'est rigolo des gens comme toi qui affirme péremptoirement un tas de choses sans vraiment de chiffres sourcées. dans le cas qui nous intéresse, si les investisseurs ne suivent pas, c'est qu'il y a une raison, ces gens ne lancent pas à l'aveuglette et ont certainement étudié ou fait étudier l'affaire afin de ne pas se faire avoir, j'ai plus confiance en eux que dans des personnes comme toi qui prennent leurs désirs pour des réalités et qui veulent convaincre les autres sur aucunes données sérieuses mais juste leurs sentiments provoqués par leur passion

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Grandao a dit :

Faux faux et encore faux. Pourquoi les trains de nuit sont déficitaires ? Au départ, il y avait 7 aller retour par semaine tout le temps puis on a mis que le week-end ensuite on a réduit le nombre de voitures. Et tranquillement on a pu dire qu'il y avait de moins de moins de gens qui prenaient le train alors que l'offre se réduisait. 
Méthode malhonnête (utilisée sur énormément de petites lignes) qui marche super bien pour que les médias expliquent qu'il y a un désamour du train de nuit en France alors que c'est faux.

Compliqué de dire qu'il y a un enthousiasme pour une offre qui n'existe pas. Mais avec de nouvelles voitures, il y a peu de doutes sur le fait que ça marcherait. Clairement avec vous, le TGV n'aurait jamais existé. 

La tu mélanges deux problémes différents.

Le coût d'exploitation du train de nuit et le prix de vente du billet qui, sauf erreur, ne couvre pas celui-ci, d'où la necessité de subventionner ce service. Subvention à la charge de l'Etat !

Adaptation de l'offre, qui est de la responsabilité du donneur d'ordre, de nouveau l'Etat

Achat de nouvelles voitures. La encore, c'est l'Etat qui décide, et la décision est sans appel, pas de matériel neuf. Remarque également que même pour le TGV (activité globalement rentable), l'actionnaire a décidé de couper la capacité d'investissement de SNCF Voyageurs, en affectant, par avance, le bénéfice à la rénovation du réseau. Donc pas de rames TGV de plus au déla de la commande en cours.

Oui le TGV existe (et c'est trés bien), mais il a pratiquement tué le réseau classaique et de nombreux trains, et là on peut disserter à l'infini, mais cela ne changera pas grand chose.

Modifié par Laroche
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce qui tue les trains de nuit c'est les compagnies aériennes low cost, départ à toutes heures même jusqu'à 1 h du matin.

C'est vrai le TGV a tué beaucoup de lignes classiques. Et aussi un peu fait de mal aux trains de nuit.

Lorsque j'allais en Autriche 2 fois par semaine, j'avais le choix entre 3 trains de nuits, l'Orient Express de 17 h49 pour Vienne et le weekend pour Bucarest, le 20h29 pour Munich et une correspondance vers 6h00 du matin et celui de 22h29 pour Vienne avec une arrivée vers 8 h00 du matin. Cette époque était un bonheur. Et le pire il était toujours à l'heure. Réglé comme une horloge jamais de retard.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nicolas80100 a dit :

Bonjour,

Dans ma jeunesse je prenais un train de nuit 2 fois par semaine pour aller à Vienne. Trop bien vous vous endormez à la sortie de Paris et vous êtes réveillé une Demi heure avant d'arriver à Vienne avec café croissant. C'était malheureusement une autre époque. Fin des années 90 et début des années 2000.

perso j'ai bouffé du train de nuit avec ou sans couchette de 1965 à 1990 env et je n'en garde aps un souvenir impérissable...

de la promiscuité, des trajets infernaux, du monde dans les couloirs,  des pue des pieds des gamins qui hurlent plus fort que les parents, des bagages en veux tu en voila et des trajets Ouest Sud qui duraient 14h ou Nord sud vers l'Europe du sud vers l'Allemagne de l'Est comme de l'Ouest...des couchettes raides comme la justice de l'époque etc etc etc...mais c 'était il ya 40 ans et on n'avait pas d'autres choix.... ni d'autres standards.

Mon dernier voyage remonte à 2018 entre le nord et le sud de l'Italie....un véritable train de sénateurs, un service à minima et la gueule enfarinée à l'arrivée avec 35° à l'arrivée en gare de Syracuse...et 3h de retard sans jus(café) à bord !!

Alors c 'est clair : terminé pour moi de tels trajets, j'ai donné et aujourd'hui c'est air france easy Ita Airways ou Lufthansa.

Pour 2/3 voyages an ça me va et au final c 'est aps plus cher et c 'est bouclé en 2h30/3h00.

tant pis pour l'empreinte carbone mais sauf à ce que l'on m'offre le wagon lit single je ne changerai pas d'avis.

je ne dis pas non également pour un Venice Simplon Orient Express....j'adore Agatha Christie's, les velours damassés et les marqueteries art nouveau 😉😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Oui le TGV existe (et c'est trés bien), mais il a pratiquement tué le réseau classique et de nombreux trains

il a été un peu beaucoup créé pour cela en vue de l'exploitation d'un réseau squelette idéal....mais chut à l'époque on ne l'évoquait pas...pourtant c'était bel et bien sa finalité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 19:39, ADC01 a dit :

Mais qu'est ce que tu en sais ? Tu as fais une étude de marché ? C'est rigolo des gens comme toi qui affirme péremptoirement un tas de choses sans vraiment de chiffres sourcées. dans le cas qui nous intéresse, si les investisseurs ne suivent pas, c'est qu'il y a une raison, ces gens ne lancent pas à l'aveuglette et ont certainement étudié ou fait étudier l'affaire afin de ne pas se faire avoir, j'ai plus confiance en eux que dans des personnes comme toi qui prennent leurs désirs pour des réalités et qui veulent convaincre les autres sur aucunes données sérieuses mais juste leurs sentiments provoqués par leur passion

Pourquoi OBB a investi massivement dans des nouvelles voitures ? Oui il y a des études de marché (cf le travail de oui au train de nuit) qui existent donc je ne sors pas ça de mon chapeau. La seule problématique c'est qu'il est difficile d'envisager que ça ne soit pas une compagnie étatique qui s'en occupe.

Pour le moment la seule exception c'est European Sleeper qui a réussi à faire circuler des trains entre Amsterdam et Prague. En 2025, l'objectif est d'ouvrir une nouvelle ligne entre Amsterdam et Barcelone, problème, elle traverse la France. Donc au final possible qu'on ne voit des trains seulement en 2026.

European Sleeper pour le coup a vraiment été pragmatique et utilise des vieilles voitures avant d'en acheter des nouvelles. Après je trouve le prix un peu excessif mais bon les salaires sont + élevés donc c'est aussi logique.

Ah oui important, il ne circule qu'un jour sur deux dans chaque sens. Imaginez quand il y en aura un dans chaque sens tous les jours. Clairement ça changera la donne...

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Grandao a dit :

Pourquoi OBB a investi massivement dans des nouvelles voitures ? Oui il y a des études de marché (cf le travail de oui au train de nuit) qui existent donc je ne sors pas ça de mon chapeau

Mais OBB, je m'en fous, je parle de relations domestiques en France. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grandao a dit :

Pourquoi OBB a investi massivement dans des nouvelles voitures ? Oui il y a des études de marché (cf le travail de oui au train de nuit) qui existent donc je ne sors pas ça de mon chapeau. La seule problématique c'est qu'il est difficile d'envisager que ça ne soit pas une compagnie étatique qui s'en occupe.

Voilà tu as tout dit, marché de niche, réservé aux EF nationales.

Et ici en France, SNCF considère que le train de nuit n'est pas viable économiquement, et l'état s'en contre fout. La messe est dite.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Laroche a dit :

Voilà tu as tout dit, marché de niche, réservé aux EF nationales.

Et ici en France, SNCF considère que le train de nuit n'est pas viable économiquement, et l'état s'en contre fout. La messe est dite.

Mais c'est dingue d'être têtu comme ça. Lisez leur newsletter ils expliquent bien qu'ils avaient besoin de garanties pour acheter du nouveau matériel or pardon mais les compagnies étatiques n'en ont pas besoin. C'est tout.

 

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Mais OBB, je m'en fous, je parle de relations domestiques en France. 

La France est le pays le plus touristique du monde. Il faut peut être faire en sorte que les européens puissent venir en transport decarbonné. Après quand tu fais un Nantes Genève ça permet aussi de créer des relations avec l'est de la France et les Alpes. Pareil pour Amsterdam Barcelone où il sera envisageable de faire Lille Montpellier/Perpignan en train de nuit.

 

En attendant c'est peut-être OBB qui va peut-être proposer des trains de nuit confortables y compris pour des trajets domestiques. Il y avait une volonté de faire du Zurich Barcelone mais à cause de l'administratif c'est un projet repoussé à moyen terme alors qu'on parlait au départ de 2024..

Le figaro en décembre dernier continuait de parler de fin 2024

"

Un train de nuit Zurich-Barcelone via Lyon et Montpellier

L’Espagne va bientôt faire partie de la douzaine de pays desservis par les Nightjet d’ÖBB. La compagnie autrichienne prévoit l’ouverture d’une liaison entre Zurich et Barcelone à partir de décembre 2024. Les temps de parcours et les gares desservies n’ont pas encore été communiqués, mais selon les plans d’ÖBB, les trains devraient s’arrêter à Lausanne, Genève, Lyon et Montpellier. Rendez-vous en fin d’année !"

https://www.lefigaro.fr/voyages/tgv-vers-berlin-ouigo-lents-a-bordeaux-et-rennes-voici-les-nouvelles-lignes-de-train-attendues-en-2024-20231227

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Grandao a dit :

Mais c'est dingue d'être têtu comme ça. Lisez leur newsletter ils expliquent bien qu'ils avaient besoin de garanties pour acheter du nouveau matériel or pardon mais les compagnies étatiques n'en ont pas besoin. C'est tout.

C'est pourtant simple, si personne ne veut garantir, c'est qu'il y a un os, on ne prête qu'aux riches.  Et les EF historiques doivent des comptent et sont gérées comme n'importe quelle entreprise, on évite les investissements foireux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ADC01 a dit :

C'est pourtant simple, si personne ne veut garantir, c'est qu'il y a un os, on ne prête qu'aux riches.  Et les EF historiques doivent des comptent et sont gérées comme n'importe quelle entreprise, on évite les investissements foireux

Et on se demande pourquoi rien ne bouge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Grandao a dit :

Et on se demande pourquoi rien ne bouge ...

Tu veux dire quoi dans ce post ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penser que ce n'est pas solide parce que les banques n'y vont pas alors que la raison c'est que l'état ou les collectivités territoriales sont capables d'accompagner des coups de com comme Railcoop mais incapable de répondre positivement à des projets sérieux comme Midnight Train... Logique qu'à la place des banques, ils ne soient pas en position de confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Grandao a dit :

Mais c'est dingue d'être têtu comme ça. Lisez leur newsletter ils expliquent bien qu'ils avaient besoin de garanties pour acheter du nouveau matériel or pardon mais les compagnies étatiques n'en ont pas besoin. C'est tout.

Mais tu découvres le monde des affaires !

Oui une boîte qui veut se lancer sur n'importe quel marché à besoin de capitaux et donc de garantie.

Cette garantie c'est le buisness plan, qui va convaincre les banques de te prêter de l'argent, et aujourd'hui que ce soit pour Railcoop où Midnight Train, celles ci considèrent que ce n'est pas viable.

A ma connaissance, seul Le Train est soutenu par leurs banquiers (Crédit Mutuel et CA), et il ne t'as échappé qu'eux ne se positionnent pas sur le train de nuit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Grandao a dit :

Penser que ce n'est pas solide parce que les banques n'y vont pas

Mais tu vis dans quel monde ? On n'est pas au pays des Bisounours, il serait temps de comprendre que c'est 'argent qui règnent par conséquent, les banques. Le pognon ne tombe pas du ciel y compris pour les collectivité et 'Etat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Grandao a dit :

les collectivités territoriales sont capables d'accompagner des coups de com comme Railcoop mais incapable de répondre positivement à des projets sérieux comme Midnight Train

Justement l'épisode Railcoop fait certainement réfléchir les collectivité ou du moins j'espère afin de ne  recommencer la même connerie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Laroche a dit :

Mais tu découvres le monde des affaires !

Oui une boîte qui veut se lancer sur n'importe quel marché à besoin de capitaux et donc de garantie.

Cette garantie c'est le buisness plan, qui va convaincre les banques de te prêter de l'argent, et aujourd'hui que ce soit pour Railcoop où Midnight Train, celles ci considèrent que ce n'est pas viable.

A ma connaissance, seul Le Train est soutenu par leurs banquiers (Crédit Mutuel et CA), et il ne t'as échappé qu'eux ne se positionnent pas sur le train de nuit.

Non mais là ce n'était clairement pas un problème de business plan... Tu as 40 business angels qui les ont financés dont un gars comme Xavier Niel. Tu ne peux pas dire que c'est un mec lambda qui investit n'importe comment...

Citation

Il est possible à notre époque de financer et de lancer des projets industriels à grande échelle ayant pour objectif de protéger l’environnement. Cependant, ces secteurs sont fléchés par les pouvoirs publics. Cela a été le cas il y a quelques années pour le secteur de l’énergie, puis de l’alimentation et de l’agriculture. Hors des sentiers battus, il est presque impossible d’y arriver.

Le Train ça sera d'ici 2030 et encore je suis gentil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Justement l'épisode Railcoop fait certainement réfléchir les collectivité ou du moins j'espère afin de ne  recommencer la même connerie.

Ah ben ça on peut s'en réjouir mais il ne faut pas aller dans l'excès inverse. Et puis quand tu vois les millions dépensés pour l'avion propre pardon mais c'est quand même un scandale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Grandao a dit :

Et puis quand tu vois les millions dépensés pour l'avion propre pardon mais c'est quand même un scandale..

Personne n'a dit le contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posons nous la question pourquoi l'avion propre arrive à avoir des financements et pas le train de nuit... L'avion propre est financé parce que l'état le soutient. Pareil pour la voiture à Hydrogène. Midnight train aurait dû embaucher Djebarri...

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Grandao a dit :

Posons nous la question pourquoi l'avion propre arrive à avoir des financements et pas le train de nuit... L'avion propre est financé parce que l'état le soutient. Pareil pour la voiture à Hydrogène. Midnight train aurait dû embaucher Djebarri...

C'est pourtant simple, les voyeurs préfèrent l'avion et la voiture que e le train de nuit et malgré tes vérocifications, tu ne les changeras pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils préfèrent surtout l'avion, la voiture ou même le TGV par rapport aux trains de nuit actuels où tu as des compartiments de 6 passagers avec un confort spartiate et des prix plus élevés que l'avion dont le carburant n'est pas taxé. C'est juste logique en fait. Est ce que c'est de la faute des gens si l'état n'achètent pas de nouveaux wagons ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Grandao a dit :

Est ce que c'est de la faute des gens si l'état n'achètent pas de nouveaux wagons ? 

Oui car les voyageurs ne veulent voyager comme des bestiaux dans des wagons. Pas sûr que tu comprennes l'astuce

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Grandao a dit :

Non mais là ce n'était clairement pas un problème de business plan...

Oui, mais tu as mal lu le communiqué !

Midnight Train reconnaît que le modèle start-up et Buisness Angel n'est pas adapté à une activité ferroviaire, qui demande beaucoup de capitaux et offre, au mieux, un retour sur investissement faible, voir aléatoire.

Et puisque tu cites X Niel, poses toi la question de pourquoi il a laissé tomber ?

il y a une heure, Grandao a dit :

Le Train ça sera d'ici 2030 et encore je suis gentil.

Moi je ne suis pas divin, je faisais simplement référence à leur plan de financement 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Grandao a dit :

Est ce que c'est de la faute des gens si l'état n'achètent pas de nouveaux wagons ? 

En partie oui, car ce sont nos représentants qui votent le budget de l'état.

Et dans tout l'éventail politique actuel, je ne vois pas grand monde favorable au ferroviaire !

Et pourquoi des wagons, des vélos cargo-couchettes devraient faire l'affaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.