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Midnight Trains "Trains de nuit - Hôtel sur rails"


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Le 01/06/2024 à 11:11, Grandao a dit :

Pour conclure sur Midnight Train voici le texte d'adieu... https://www.midnight-trains.com/article/ici-meurt-la-nuit

 

C'est l'article du journal Le Figaro :

Midnight Trains, qui voulait lancer des trains de nuit depuis la France, jette l'éponge (lefigaro.fr)

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Mais regarde les nouvelles voitures lits tu ne peux pas dire que ce n'est pas confortable. Au moins il n'y a plus de compartiments à 4 ou 6 personnes... Tu as douches lavabo. 

 

@Larochec'est donc pour ça qu'il n'y a que les compagnies étatiques qui peuvent se lancer là dedans. OBB est arrivé à ce que le train de nuit soit rentable avant ses nouvelles voitures avec une subvention de 10% de l'état autrichien. Et ça c'est encore et uniquement de la volonté politique ! 

Article du monde : https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/07/02/la-strategie-gagnante-d-obb-pionnier-autrichien-des-trains-de-nuit-internationaux-en-europe_6180254_3234.html?random=1933936325

Citation

Mardi 27 juin, le Vienne-Bruxelles-Hambourg-Amsterdam compte quatre voitures pour Bruxelles, cinq pour Amsterdam et quatre pour Hambourg. A Nuremberg (Bavière), il rejoint le train Innsbruck-Munich-Amsterdam-Hambourg pour former un seul convoi jusqu’à Cologne (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), où ils se séparent vers leur destination finale. Ces combinaisons, qui optimisent l’utilisation du matériel et des sillons ferroviaires, permettent à ÖBB d’atteindre la rentabilité, avec une subvention de 10 % de l’Etat autrichien.

 

Modifié par Grandao
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il y a 56 minutes, Laroche a dit :

En partie oui, car ce sont nos représentants qui votent le budget de l'état.

Et dans tout l'éventail politique actuel, je ne vois pas grand monde favorable au ferroviaire !

Et pourquoi des wagons, des vélos cargo-couchettes devraient faire l'affaire....

Et le budget de l'Etat c'est nous qui le complétons via 'l'impôt que ce soit l'IRPP ou la TVA dans une plus large mesure....

quand on voit que l'Etat à une dette colossale, qu'il va falloir faire des économies, que la l'hosto manque de fric etc etc

Reste t'il une place pour financer des trains de nuits qui depuis les années 80/90 ne sont plus l'Alpha et l'Oméga du transport de l'homme d'affaire ou des vacanciers en mal de sport d'hiver voir de grande bleue ?

à mon sens si y a du fric à mettre dans le chemin de fer, il y a (pour de longues années encore) bien d'autres rénovations/projets à mener à bien...pour assurer le quotidien avec efficience.

Aujourd'hui on y est pas....🙃

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il y a une heure, Grandao a dit :

OBB est arrivé à ce que le train de nuit soit rentable avant ses nouvelles voitures avec une subvention de 10% de l'état autrichien.

Ce qui serait intéressant, c'est de connaître le taux de rentabilité par rapport à la subvention de 10% ?

Et des trains à tranches multiples, j'ai comme l'impression que nous avons désormais beaucoup de difficultés à le faire en France.....

Et autre détail sans importance, pour tracter ces nouvelles voitures, il faut des locomotives, et pas de chance, y en a plus....

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Bien sûr, mais il faut passer une commande et la financer.... et l'on retombe quelques posts plus haut 🤕

Et pour le fret, la tendance, en France, n'est pas à la commande de nouvelles locos. Mais si tu veux te lancer, il y un paquet de 27300 garées à Achères, en attente d'un hypothétique repreneur

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il y a 11 minutes, Grandao a dit :

Les locomotives ça se construit et ça se commande.

Ce n'est pas un scoop, tout le monde le sait...

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Bien sûr, mais il faut passer une commande et la financer.... et l'on retombe quelques posts plus haut 🤕

Et pour le fret, la tendance, en France, n'est pas à la commande de nouvelles locos. Mais si tu veux te lancer, il y un paquet de 27300 garées à Achères, en attente d'un hypothétique repreneur

Alors c'est pas aussi simple puisque comme pour l'ensemble de son matériel roulant la SNCF fait tout pour que personne ne les rachète 

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il y a 15 minutes, Grandao a dit :

Alors c'est pas aussi simple puisque comme pour l'ensemble de son matériel roulant la SNCF fait tout pour que personne ne les rachète 

Surprenant, le loueur Beacon Rail en a acheté 12 .

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il y a 22 minutes, Grandao a dit :

Alors c'est pas aussi simple puisque comme pour l'ensemble de son matériel roulant la SNCF fait tout pour que personne ne les rachète 

Et alors ? C'est de bonne guerre sans parler du problème de l'amiante qui interdit la revente de matos en contenant sauf à désamianter , ce qui coute les yeux de la tète. T'as déjà des entreprises privées faciliter la vie de leurs concurrents ?

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il y a 34 minutes, Grandao a dit :

Alors c'est pas aussi simple puisque comme pour l'ensemble de son matériel roulant la SNCF fait tout pour que personne ne les rachète 

 

il y a 18 minutes, fby a dit :

Surprenant, le loueur Beacon Rail en a acheté 12 .

Comme quoi tout évolue 😉

Et c'est sans compter toutes les locos SNCF vendues à Akiem et qui roulent aux quatre coins de l'Europe.

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il y a 36 minutes, ADC01 a dit :

Et alors ? C'est de bonne guerre sans parler du problème de l'amiante qui interdit la revente de matos en contenant sauf à désamianter , ce qui coute les yeux de la tète. T'as déjà des entreprises privées faciliter la vie de leurs concurrents ?

Ah mais moi ça me dérange pas que la SNCF ne vend pas ses locomotives 😂

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il y a 3 minutes, Grandao a dit :

Ah mais moi ça me dérange pas que la SNCF ne vend pas ses locomotives 😂

Et le contraire ? Car au final elle en vends. Le monde économique est décidément bien étrange 😉

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On peut d'interroger sur l'intérêt pour SNCF d'acheter des locomotives qui sont amorties et entretenues pendant 25 ou 40 ans, alors que la gestion des ces parcs devrait être l'affaire de sociétés spécialisées dans la location, courte, moyenne ou longue durée. C'est de plus en plus le cas dans les entreprises de travaux publics qui louent de plus en plus leurs matériels et sont ainsi débarrassées des problèmes de gestion de parc et de l'entretien des matériels.

Avec au passage, un recentrage sur le métier de base : transporter des voyageurs et des marchandises sur des trains.

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Le train de nuit c'est une niche du transport ferroviaire, et leur projet une niche encore plus restreinte, celle du train de nuit haut de gamme, voire très haut de gamme, avec du matériel qui aurait été spécifiquement fait pour eux puisqu'ils voulaient repartir d'une feuille blanche...

Mais de RosCo il n'y aura point, puisqu'un matériel aussi dédié à ce service et difficilement louable à un autre opérateur c'est un énorme risque financier en cas d'échec.

Encore de doux rêveurs et si les bailleurs de fonds (de grandes banques d'affaires habitués à financer des entreprises innovantes) n'ont pas suivi, c'est qu'ils avaient de bonnes raisons.

Rien à voir avec Railcoop et ses X72500 d'occasion !

 

Modifié par NEMO94
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Le 03/06/2024 à 18:16, Grandao a dit :

Alors c'est pas aussi simple puisque comme pour l'ensemble de son matériel roulant la SNCF fait tout pour que personne ne les rachète 

 

IMG_0153.png

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Il y a 4 heures, SteveTrain75011 a dit :

En région, il y a bcp de matériel GBE qui dort depuis des années en attente d'un futur incertain :-)

C'était qui le ministre d'Etat, ministre des Transports qui a fait passer les commandes de BB 27000 en surnombre pour SCNF Fret au moment où les volumes transportés diminuaient fortement? Il est étrangement muet depuis. Il est passé en mode transition écologique!

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Il y a 2 heures, zorba a dit :

C'était qui le ministre d'Etat, ministre des Transports qui a fait passer les commandes de BB 27000 en surnombre pour SCNF Fret au moment où les volumes transportés diminuaient fortement? Il est étrangement muet depuis. Il est passé en mode transition écologique!

C'était pas Gayssot et la politique de volume ?

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il y a 9 minutes, CGO a dit :

C'était pas Gayssot et la politique de volume ?

Le pire est qu'on k avait raison sur le principe

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