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Le Web des Cheminots

[X 4300 / 4500 / 4630 / 4750 / 4900] Photographies


IGS4

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Les éléments automoteurs X4545-XR8601 et X4586-XR8377 sont garés entre deux trains dans l'avant-gare de Douai (59), côté Paris, en août 1994.
Le premier sera ensuite sauvegardé par le T.P.C.F. (Train du Pays Cathare et Fenouillèdes), tandis que le second n'aura pas cette chance puisqu'il sera démoli sous les coups d'une pince hydraulique au Mans en 2010, après avoir été réduit à l'état peu envieux d'épave.

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Symphonie des couleurs en gare de Dieppe (76) en octobre 1995, où entre autres matériels une belle composition d'éléments automoteurs diésels totalisant sept caisses est en stationnement nocturne à quai.
Elle fait appel à l'élément X4771-XR8771 modernisé Haute-Normandie (livrée T.E.R. 1987 variante rouge vermillon) encadré par les X4758-XR8758 (livrée rouge et crème) et 4909/10 (livrée bleu anglais), tous deux non modernisés.

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Modifié par E.T.G.
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Les éléments automoteurs X4599-XR8399 et X4529-XR8371 en U.M. font leur demi-tour en gare de Jeumont (59) depuis Lille en octobre 1995.
Sur la première photo, remarquer la pancarte de changement de courant: nous sommes en effet dans une gare-frontière, qui est aussi une gare-commutable! En l'occurrence ici, 25000 volts monophasé et 3000 volts courant continu, permettant aux locomotives électriques de la S.N.C.F. d'y amener des trains.
Seconde photo, souvenir avec le premier élément cité, qui a fier allure pour être passé récemment en grande opération aux Ateliers de Nevers.

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Le 08/02/2023 à 05:06, E.T.G. a dit :

Le X4517-XR8389, un de mes bons compagnons de jeu: je ne sais pas ce que je lui ai fait, mais même si ça restait un plaisir, je ne pouvais pas aller dans la zone d'action des X4500 de Longueau sans le rencontrer. A moins que ce soit lui qui exerçait un attrait sur moi, mais ça relève toujours de mon inconscient.

Bon ben, ça doit être le numéro plutôt que le X qui veut ça, mais je suis allé à Bruxelles aujourd'hui en Inouï, et si je savais que je tomberai obligatoirement sur une rame Réseau tricourants, je n'avais pas envisagé que ce puisse être...la 4517.

Du moins à l'aller, et en U.M. avec la 4521. Au retour, ce furent les 4515 et 4529, X4529, autre même numéro mais pas même matériel, dont je postais sans non plus forcément penser le voir aujourd'hui, la nuit dernière une publication sur laquelle il figurait.

Hasard et magie des numéros...

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Le rouge ou le bleu?
Les X4532-XR8546 et X4917/18 se côtoient en gare d'Elbeuf-Saint-Aubin (76) en octobre 1995.
Pour ma part, je préfère le rouge!
Par ailleurs, la XR8546 est la remorque impliquée dans l'accident de Cosne-sur-Loire le 21 octobre 1966. Cet accident, dû au basculement d'une aiguille par un agent de manoeuvre sous la remorque pendant qu'elle franchissait l'aiguillage avait entraîné son déraillement, puis son couchage. Plusieurs voyageurs en furent éjectés et on dut déplorer le décès de neuf d'entre eux. C'est à la suite de cet accident que les E.A.D. furent équipés d'une barre fixe située face intérieure au milieu des baies fixes, dans le sens de la hauteur.

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La question des retraites est actuellement dans toutes les têtes, on en profite pour accompagner un nouveau retraité qui assure son dernier train avec une arrivée de Tours en gare du Mans (72) en octobre 1995.
L'engin de tête est comme il se doit décoré, et pour la circonstance, ce train sera reçu voie 1 plutôt que voie 7, habituellement utilisée pour les trains provenant de cette direction. Cela permettra à l'assistance nombreuse d'aller plus facilement à la cantine toute proche participer aux festivités et boire un vin d'honneur...avec modération!

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L'élément X4596-XR8625 assurant un train montant vers Breil-sur-Roya croise un train Coni - Nice mené par le X2216 en gare de L'Escarène (06) en avril 1998.
Notre élément est venu en renfort du parc insuffisant de X2200 et XR6100 et il ne circule plus que sur des liaisons domestiques.
Malgré le léger repli de ce type de matériel au dépôt de Marseille-Blancarde, il faut continuer à assurer la maintenance des seize éléments subsistants, voici une partie du parc de pièces de rechange destinées à ces engins, avec des blocs optiques et de nombreuses banquettes.

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Une belle triplette de X4630 attend l'ouverture des signaux pour rentrer au dépôt du Blottereau depuis la gare de Nantes-Etat (44) en août 1994.
Elle est formée des éléments rénovés "Ambulance" X4671-XR8648 et X4679-XR8676 encadrant le rouge et crème X4727-XR8724, en prêt par le dépôt de Nevers durant le service d'été.
Sur la dernière photo, on distingue parfaitement la toiture rainurée, apparue à partir de l'élément X4705-XR8702. Le retour de jupe ne possède en revanche cette fois pas de pan coupé.

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Les élément automoteur X4550-XR8563 et autorails X2131 et 2124 sont sagement garés dans le dépôt de Saint-Brieuc (22) en septembre 1995.
Le X2124 porte des traces caractéristiques d'un choc qu'il aurait subi contre un arbre.

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Le 02/03/2023 à 05:54, E.T.G. a dit :

Le rouge ou le bleu?
Les X4532-XR8546 et X4917/18 se côtoient en gare d'Elbeuf-Saint-Aubin (76) en octobre 1995.
Pour ma part, je préfère le rouge!
Par ailleurs, la XR8546 est la remorque impliquée dans l'accident de Cosne-sur-Loire le 21 octobre 1966. Cet accident, dû au basculement d'une aiguille par un agent de manoeuvre sous la remorque pendant qu'elle franchissait l'aiguillage avait entraîné son déraillement, puis son couchage. Plusieurs voyageurs en furent éjectés et on dut déplorer le décès de neuf d'entre eux. C'est à la suite de cet accident que les E.A.D. furent équipés d'une barre fixe située face intérieure au milieu des baies fixes, dans le sens de la hauteur.

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Sur l'accident de Cosne sur Loire de 1966 (je ne connaissais pas), j'ai trouvé ce lien avec un article d'époque :

https://mairiecosnesurloire.fr/wp-content/uploads/2019/05/2016-2016-9.-octobre.pdf

Le bilan est lourd pour un déraillement à 26 km/h !

 

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Le 10/03/2023 à 01:44, E.T.G. a dit :

Une belle triplette de X4630 attend l'ouverture des signaux pour rentrer au dépôt du Blottereau depuis la gare de Nantes-Etat (44) en août 1994.
Elle est formée des éléments rénovés "Ambulance" X4671-XR8648 et X4679-XR8676 encadrant le rouge et crème X4727-XR8724, en prêt par le dépôt de Nevers durant le service d'été.
Sur la dernière photo, on distingue parfaitement la toiture rainurée, apparue à partir de l'élément X4705-XR8702. Le retour de jupe ne possède en revanche cette fois pas de pan coupé.

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Petite correction, cette photo est à la gare de Nantes tout court, pas à la gare de l'état. 

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Le 13/03/2023 à 22:20, Nico2 a dit :

Sur l'accident de Cosne sur Loire de 1966 (je ne connaissais pas), j'ai trouvé ce lien avec un article d'époque :

https://mairiecosnesurloire.fr/wp-content/uploads/2019/05/2016-2016-9.-octobre.pdf

Le bilan est lourd pour un déraillement à 26 km/h !

Oui, je connaissais ces articles et le bilan est effectivement surprenant pour une telle vitesse.

Il y a 16 heures, Iom a dit :

Petite correction, cette photo est à la gare de Nantes tout court, pas à la gare de l'état. 

Oui, effectivement, ce n'est pas faite de pourtant savoir les différencier et si c'est bien Nantes-Orléans que je voulais écrire, je suis pour une raison qui m'échappe parti à écrire Nantes-Etat.

Je précise toujours car cela peut permettre à certains de se poser la question de pourquoi ces noms différents, d'autant que si le matériel voyageurs n'avait en principe plus vocation à l'époque de ces prises de vues d'aller à la gare de l'Etat, elle demeurait toujours exploitée ce qui fait que ce n'était pas impossible pour autant.

Dans le même genre, je parlerai plus volontiers de Riom-Châtel-Guyon que de Riom tout court. Les exemples sont nombreux!

Et je m'attache aussi à respecter les appellations en vigueur aux différentes époques, comme récemment l'évocation de Châlons-sur-Marne, pas encore devenue "en Champagne" pour mon illustration. Soit dit en passant, changement tout à fait inutile à mes yeux tant si la ville est en Champagne, être "sur Marne" n'était (et n'est toujours) pas faux et si cela fait moins chic que d'évoquer la boisson à bulles, la différenciation avec Châlon-sur-Saône se faisait déjà très bien...

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L'élément X4596-XR8625 venu en renfort des X2200 et XR6100 sur la ligne Nice - Tende est garé côté Tende en gare de Breil-sur-Roya (06) pour faciliter las mouvements de voyageurs sur d'autres trains à quai, en avril 1998.
En prime, quelques vues de détail avec un indicatif de tonnage "28 tonnes", qui est une valeur anormale sur une remorque; des vues de son aspect vieillissant et en proie à la corrosion, ainsi qu'e sur un autre engin, le X4515 photo prise à une autre occasion, les anciennes poignées intérieures de portes, qui ne sont pas sans nous rappeler celles des voitures Corail à portes pliantes, avec à côté la plaque portant la mention "ne pas tenter d'ouvrir la porte avant l'arrêt complet". Les mains montoir sont déjà en inox et plus peinte avec de la résine époxy, mais au sol, les dalles en vinyle-amiante sont encore en place. Au gré des modifications qu'ont subi certaines éléments et pas d'autres car pas toutes appliquées à partir du même moment (sans compter des remplacements de pièces), on pourrait presque dire que malgré leur nombre chaque élément est unique!

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Modifié par E.T.G.
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L'élément X4521-XR8614 dessert la halte de La Trinité-Victor (06) alors qu'il redescend de Breil-sur-Roya, en septembre 1996.
Cette halte semble avoir possédé une voie d'évitement, sans doute en relation avec l'E.P. Gerland situé un peu en amont en venant de Nice. De petits immeubles ont été construits un peu plus à droite et le quai a été refait, reprenant toute la largeur entre la voie subsistante et ces bâtiments.
Cet élément n'a pas reçu les sacrements lui permettant de continuer sa carrière pour quelques années (R.S.T., K.V.B., etc.) car il est condamné à court terme pour approcher de son potentiel de Révision Limitée ou Générale, opérations dont la cessation aura lieu dans quelques mois à peine.

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Du simple au double avec les 25 et 50ème exemplaires de la série X4500. Les éléments X4525-XR8535 et X4550-XR8563 se reposent en effet au dépôt de Saint-Brieuc (22) en septembre 1995.

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L'élément automoteur X4548-XR8561, tout pimpant pour être passé récemment en grande révision aux Ateliers de Nevers-Machines, est à quai en gare de Lens (62) en août 1994.
"Ne pas se pencher au dehors", qui n'a pas vu cette inscription placée dans les matériels non climatisés, dont les baies étaient ouvrantes? Cela étant valable plutôt en ligne qu'à quai, on me permettra cette photo-souvenir prise à ma place favorite sur ces engins, juste au dessus du moteur, avec le même élément, cette fois en gare de Lille-Flandres (59) prise lors du même séjour.

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L'élément automoteur X4532-XR8546 manoeuvre en gare d'Elbeuf-Saint-Aubin (76) et vient se raccorder sur le X4519-XR8528 en octobre 1995.
Non pas que j'aurais mal cadré la quatrième photo mais elle a été coupée un peu court au développement. Je pourrais faire un essai en scannant le négatif, mais pour avoir déjà tenté cette expérience, j'ai bien peur que les couleurs soient assez mal restituées.

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Les exemples d'E.A.D. modernisés à l'instigation de plusieurs Régions cohabitant en plusieurs endroits de France sont légion.
La ligne Tours - Caen n'échappe pas à la règle sur ses sections comprises entre le complexe ferroviaire de Tours et Surdon voire Argentan, les circulations de X4300 plus au nord y restant assez exceptionnelles.
Nous allons ici nous cantonner à la Sarthe où nous pouvons voir en septembre 1995 en gare de Château-du-Loir les X4372-XR8348 et X4442-XR8422, tous deux du dépôt de Tours-Saint-Pierre et respectivement modernisés Centre et Pays-de-la-Loire. En gare du Mans, nous trouvons le X4793-XR8793 modernisé Basse-Normandie et baptisé Vire, dont le TER d'un des logos a été déplacé à un emplacement inhabituel.
Seules ces trois variantes circulaient normalement en Sarthe, mais il arrivait parfois qu'un X4500 Basse-Normandie vienne se perdre en service jusqu'au Mans voire Tours, mais ils ne descendaient eux en principe pas en dessous d'Alençon. Il nous est même arrivé d'avoir un X4500 Bretagne, toujours en service, venu de Rennes par Caen! Plus tard, nous aurons aussi l'occasion de voir circuler les éléments Haute-Normandie, bien que là encore leur roulement ne les amenait pas à venir s'aventurer par ici, leurs missions les appelant plutôt au départ de Rouen vers Dieppe, voire Caen.
Ne passons pas sous silence les engins modernisés pour d'autres Régions plus lointaines qui sortaient des Ateliers du Mans, bien qu'ils étaient en principe livrés avec toutes les inscriptions S.N.C.F. mais pas avec leurs logos et inscriptions T.E.R. régionaux, dont la pose était à la charge des dépôts titulaires, et qu'ils circulaient donc de façon plus ou moins anonyme au départ.

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