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Le Web des Cheminots

[X 4300 / 4500 / 4630 / 4750 / 4900] Photographies


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Une doublette de X4630, fermée par le X4710-XR8707, quitte L'Arbresle (69) en direction de Saint-Germain-au-Mon-d'Or en mai 1997.

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Les éléments automoteurs X4364-XR8354 modernisé Champagne-Ardenne et X4417-XR8382, ce dernier calé, sont garés à Laon (02) en mai 1997.
 
L'occasion de continuer l'examen de la dotation d'E.A.D. à Metz, où nous étions arrêtés début 1996.
A partir de cette année, Metz va amorcer le retrait de service de ses X4300, remplacés par de nouveaux X4750.
En effet, lors de l'abandon des éléments postaux par l'administration des Postes, la S.N.C.F., consciente de l'atout de leur motorisation, avait envisagé de réutiliser leurs organes techniques, principalement communs aux X4630, X2100 et 2200, ou de substituer leur motorisation à des éléments plus faibles en puissance. Ils furent donc proposés à différentes Régions et c'est la Lorraine, qui disposait déjà d'éléments de cette série qui se portera candidate pour cette opération, avec en plus une modernisation en bonne et due forme, au titre d'une desserte renforcée Nancy - Pont-Saint-Vincent (un prolongement envisagé jusqu'à Merrey envisgaé ne sera pas retenu à ce stade). Toutefois, au terme de bilans d'études, les Ateliers du Mans s'apercevant qu'une telle transformation va être très onéreuse vont proposer une solution intermédiaire, consistant en le réaménagement des motrices plutôt que remotoriser des motrices X4300, dont l'implantation du moteur et de la boîte de vitesses, principalement, seraient des travaux très lourds et importants touchant les châssis, sans parler du reste, tant les différences sont nombreuses. Ceci quitte à devoir reprendre complètement les caisses, qui de toutes façon l'auraient aussi été si le choix initial de moderniser et remotoriser des X4300 avait été maintenu. Pour les remorques, on utilisera celles libérées par les X4300 radiées, par décalage ou directement, selon les éléments. Au départ, le choix des éléments à arrêter est de le faire uniquement parmi ceux arrivant à échéance de révision et équipés de circuit électrique Télémécanique, d'autant qu'on s'apprête justement à en suspendre les révisions.
Un élément de Tours (X4315) sera pris ans le lot, évitant une mutation, et un élément Mors, X4399, sera finalement désigné à la place d'un Télémécanique, tant ces éléments commencent également à devenir difficiles d'un point de vue maintenance (rareté des pièces de rechange).
Ce sont donc plusieurs mouvements qui affectent le parc de Metz, entre des mutations isolées d'éléments avec Nevers et Tours-Saint-Pierre ou les échanges qui continuent avec Sotteville pour alimenter la chaîne de modernisations au Mans afin de réaliser les éléments commandés par la Haute-Normandie, ainsi donc maintenant que ce chassé-croisé avec les arrivées de X4750 ex postales et le départ des X4300 radiés.
L'effectif maximal de Metz avec 121 éléments sera atteint le 03 octobre 1997 avec l'arrivée de Tours-Saint-Pierre des X4416 et 18:
_91 éléments X4300: 4302, 11, 18 à 20, 22 à 28, 30, 31, 33, 35, 36, 41 à 44, 46, 48 à 50, 52 à 55, 57 à 59, , 61, 63, 64, 66, 68, 69, 73, 74, 76 à 81, 83, 84, 87, 89, 90, 92, 94, 95, 97, 405, 06, 08 à 12, 14, 16 à 18, 20 à 25, 27 à 29, 32 à 34, 36, 39, 43, 45 à 51;
_30 X4750: 4750, 51, 53, 55, 57, 59, 61, 62, 64 à 66, 68 à 70, 72 à 74, 76, 81, 82, 85 à 89, 97 à 803.
Le départ du X4751 le 15 octobre met fin à ce record, qui sera toutefois renouvelé du 08 au 15 décembre de la même année, même effectif si l'on excepte les X4750 et 51 partis, mais les 56 et 80 arrivés.
Les radiations naturelles sans remplacement par des X4750 commencent en 1998 pour les X4300, y compris pour les Mors, puisque les révisions sont désormais suspendues pour la série entière, et c'est le 4332 qui le premier en fait les frais. Certains seront toutefois remplacés par des X4300 prélevés à Nevers (eux-mêmes remplacés par des X4500 de Longueau) et Tours-Saint-Pierre (X72500).
On aurait pu croire que la menace se ferait sérieuse à partir du début 2000, avec l'apparition des X73500 et 73900, commandés par l'Alsace à hauteur de 40 unités, tandis que la Lorraine et le Land de Sarre commandaient sept X73900, mais il n'en sera rien, les X4300 ne perdront que quelques unités.
Les échanges avec Sotteville continuent pour traiter en modernisation les X4750 en version T.E.R.-S.N.C.F., dont les six premiers résultent d'une dédite de la Haute-Normandie, tandis que les sept autres sont traités et pris largement en avance sur leur potentiel afin d'accompagner la baisse de charge des Ateliers du Mans, appelés à cesser le travail sur engins et à se consacrer à des P.R.M., Pièces Réparables du Matériel.
C'est justement après la sortie du X4783, fin 1999, puis sa mutation de Sotteville le 11 janvier 2000 que Metz atteint sont effectif maximum de 32 X4750: 4759 à 62, 64 à 66, 68 à 70, 72 à 74, 78 à 89 et 97 à 803. Cet effectif maximum prendra fin le 31 janvier suivant avec l'envoi du 4780 à Sotteville. A ce stade, les X4300 ne sont déjà plus que 83.
Toutefois, les effectifs restent d'une remarquable stabilité en 2000 (une arrivée et trois départs), 2001 (une radiation) et 2002 (deux arrivées et une radiation).
Metz se permettra même de prêter les X4331 et 61 à Tours-Saint-Pierre. Ils seront d'ailleurs vus, hasard de leur utilisation, à circuler ensemble et en doublette sur certains trains autour du Mans. Assurer des dessertes avec deux engins dont aucun n'est "du coin" (puisqu'ils ne sont que prêtés, et non mutés, et qu'ils dépendent toujours de Metz, comme indiqué sur les caisses et leur carnet de bord, dont les conducteurs rapportent ce renseignement sur leur bulletin de traction, devenu bulletin de service), c'est une situation assez cocasse. Et ceci bien que ces éléments étaient déjà venus en révision au Mans et que leur arrivée et leur départ se faisait sur des trains commerciaux, donc ils étaient déjà venus isolément.
La dégringolade va véritablement commencer en 2003, exercice qui verra disparaître onze éléments, deux étant envoyés à Nevers et un arrivant de Tours-Saint-Pierre. Un X4750, le 4789, petit dernier de la série, sera également sacrifié, accidenté au dépôt de Chalindrey par une prise en étau entre une BB66000 et un heurtoir. La remorque avait été déformée et la motrice étant intacte, il avait été prévu de lui trouver une nouvelle remorque prélevée sur un élément radié, mais l'opération n'aura finalement pas lieu.
Entre temps, neuf éléments X4750 arrivés à échéance de parcours sont modernisés, par l'E.I.M.M. (Etablissement Industriel de Maintenance du Matériel) de Nevers cette fois, avec adoption de sièges type Z23500 et application de la livrée T.E.R.1997 à base de gris et bleu institution. Par opposition aux éléments faits au Mans sur le modèle E.P.R., ceux-ci voient l'adoption de portes Mielich uniquement sur les motrices, les anciennes étant conservées sur les remorques, tandis que des rotondes sont installées à la place de certaines rangées de sièges. Les toilettes qui étaient côté première classe disparaissent, et la capacité dans cette classe est ramenée de 24 à 16 places, tandis que celle en seconde classe fait état de 95 places, dont 47 en motrice et 48 en remorque (111 places au total, pour 133 à l'origine, mais le passage de cinq à quatre de front en seconde y est pour beaucoup).
Nous terminerons prochainement l'examen de la dotation de Metz.

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Manoeuvre d'une U.M. formée d'un X4500 et un X4630 modernisé Picardie au dépôt de La Plaine (93) en août 1995.

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L'élément automoteur X4599-XR8399 vient de rentrer au dépôt d'Amiens (80) en mai 1997.

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L'élément automoteur X4596-XR8625 venu en renfort du parc insuffisant de X2200 et XR6100 est utilisé sur des trains pas trop chargés et il assure ici en avril 1998 le train Breil-sur-Roya - Nice du midi.
Pour le moment, il attend en gare de L'Escarène (06) le croisement avec le train international quotidien Nice - Cuneo.

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Encore un E.A.D. attendant le croisement en août 1994 à L'Escarène (06), sur la ligne Nice - Breil-sur-Roya, avec le X4624-XR8336 dans un état bien délavé. Cet élément sera pris en révision aux Ateliers du Mans moins de deux ans après et il servira de "prototype" aux engins traités en rénovation Bretagne.

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L'élément X4602-XR8402 vient en mai 1997 de rentrer au dépôt de Fives (59) où il sera nettoyé et ses pleins faits avant d'être classé pour une pause bien méritée avant sa prochaine utilisation.
Détail d'une modification faite de façon "artisanale" sur son front, ayant consisté à obturer les orifices de ses trompes d'avertisseur sonore. En effet, depuis 1993, les engins passant en révision et n'étant pas modernisés bénéficient aussi du déplacement de cet équipement sous la traverse avant, afin d'éviter les entrées d'eau et in fine la corrosion du haut des faces avant et éventuellement les infiltration d'eau dans les cabines de conduite. Pour ce dernier point, une autre modification sera apportée sur les tout derniers engins révisés (une poignée), avec (enfin!) le montage des pares-brises sur des joints en néoprène, comme sur les éléments modernisés, plutôt que fixés dans leur encadrement et mastiqués.

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X4757, 4758, ...4759? Non, 4308! Je n'ai pas encore les numéros dans l'ordre donc pour l'instant je ne vais pas jouer au loto!
En gare du Mans (72) en avril 1995 les deux premiers engins sont en tête d'une belle petite triplette au départ en direction de Caen tandis que le X4308 stationne.

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Star déchue, le X4502-XR8365 a terminé le tournage du film La Voie est Libre et il est garé au dépôt de Lyon-Vaise (69) en juin 1998, d'où il sera expédié quelques temps plus tard aux Ateliers du Mans pour récupération de pièces (notamment ses bogies, et comme il n'y avait plus assez de bogies d'atelier pour le remettre sur roues, les deux caisses furent grutées et se retrouvèrent au cimetière des E.A.D. et E.T.G. posées à même le sol d'une allée en se faisant face).
Nous observons dans le fourgon le strapontin qui avait été monté sur la cloison ouvrante de l'armoire électrique, et par la baie du fourgon également des banquettes tandis que l'on aperçoit la première baie voyageurs qui est une baie ouvrante (toute les baies de cette face furent ainsi modifiées) alors que sur les E.A.D. sur le côté droit des motrices et gauche des remorques elles sont normalement fixes.
J'avais précédemment donné le détail des modifications qui avaient été apportées à l'élément ainsi qu'à la motrice X4321 et à l'élément X4699-XR8696 pour les besoins du tournage du film.
Et vous avez de la chance, vous en verrez déjà beaucoup dans cette vidéo du film complet qui a été mise en ligne récemment.
Vous noterez qu'au début, lorsqu'on voit la Z6400 arriver à quai c'est un bruit de X4500 qui est mis en fond, alors que plus loin dans le film, à chaque démarrage d'un des trains c'est un bruit de X4630 qui est mis, même quand c'est justement le X4500 qui démarre.
J'avais d'ailleurs assisté au tournage de certaines d'entre-elles de même que j'ai eu le privilège de pouvoir accompagner le X4500 pour rentrer de Lozanne à Lyon-Vaise lorsqu'il fut libéré à la toute fin du tournage (il était rentré par ses propres moyens conduit par un conducteur détaché aux tournages accompagné pour son retour d'un chef de traction).
Notez certaines scènes comme à 13'51" montrant l'élément X4500 et la X4321 poussés par une BB63500 (on devine le marchepied avant que la scène soit coupée), et par exemple aussi un autre moment ou l'image est à l'envers (sigle S.N.C.F. sur la face de l'engin) ou l'installation de pancartes "REV" en gare de L'Arbresle, qui n'ont pas lieu d'être dans cette gare puisqu'aucun matériel genre R.C.R. n'y circule.
S'il y a des questions ou si vous relevez d'autres "anomalies" au niveau ferroviaire, on peut en discuter...
Le film:

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Les X4696-XR8693 et X4730-XR8727 sont vus à l'approche de L'Arbresle (69) en provenance de la ligne de l'Ouest Lyonnais en mai 1997.
La XR8727 connaitra un retrait de service anticipé après avoir heurté une voiture sur un passage à niveau. Malgré le peu de dégâts qu'elle avait alors subi, elle ne sera pas remise en état mais sera remplacée par la XR8600 provenant de la X4581 radiée, remorque ayant bénéficié d'un prolongement de parcours (A.T.P.-PR) pour sa nouvelle utilisation comme complément à la X4730 disposant encore d'un potentiel intéressant.

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Les X4577-XR8596 et X4544-XR8335 assurant l'aller-retour quotidien Nice - Coni stationnent quelques minutes en gare de L'Escarène (06) pour effectuer le croisement avec le train Breil-sur-Roya - Nice du midi, en avril 1994.

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Retrouvons l'élément X4519-XR8528 garé à Laon (02) en compagnie des X4364-XR8354 et X4417-XR8382 en mai 1997.
Le premier a été préservé ensuite par Quercyrail, puis démoli après la cessation d'activité de ce dernier, tandis que le troisième est parti effectuer une seconde carrière en Roumanie.

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Publication: (modifié)
Un très classique couplage X4900-X4790 quitte Le Mans (72) en direction d'Alençon en mai 1996.
 
A l'observation de la photo et compte-tenu des particularités qu'il présente, le X4900 ne peut être que le 4907/08 ou le 4909/10 (absence de monogramme en relief, blasons, présence de chasse-obstacles et portes de fourgon montées sur glissières inférieures et supérieures), et c'est sa motrice impaire qui est en tête puisque la remorque a ses baies ouvrantes du même côté. La série du second élément est identifiable avec la présence de blasons sur la motrice et la remorque, ainsi qu'avec ses portes d'origine et son ouïe d'aspiration d'air située au niveau du fourgon, pour son chauffage par le système de ventilation plutôt que par aérothermes.
 
Avant leur modernisation, j'arrivais à identifier formellement huit des treize éléments X4900 selon les détails qu'ils avaient ou non: la série était donc loin d'être unifiée question présentation, et puis je les ai abondamment côtoyés ou pratiqués en tant que voyageur: ça aide!

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Modifié par E.T.G.
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L'élément X4310-XR8331 bien pimpant pour avoir été pris en révision aux Ateliers de Nevers et accompagné d'un élément modernisé Centre ou Pays-de-la-Loire, est à quai en gare du Mans (72) en mai 1996.

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L'élément X4507-XR8370 est garé en mai 1997 à Busigny (59) entre deux trains.

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Les éléments X4577-XR8596 et X4544-XR8335 assurant l'aller-retour quotidien Nice - Coni sont vus sur le train aller et desservent Limone-Piemonte (99-Italie) en avril 1994.
Si quelqu'un connaît un moyen d'effacer les petites traces blanches sur la partie droite de la photo, invisibles sur la photo originelle mais qui apparaissent après scan et plusieurs méthodes de nettoyage utilisées dont aucune ne s'est révélée concluante, je suis preneur. Merci.

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  • 3 semaines plus tard...
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En septembre 1996, l'élément automoteur X4537-XR8368, dont on ne peut pas dire qu'il soit dans un état de fraîcheur, va démarrer de Nice-Ville (06) pour Breil-sur-Roya.

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Plusieurs E.A.D. dont le X4364-XR8354 sont garés sur le faisceau de Laon (02) en mai 1997.

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Publication: (modifié)
Deux X4500 desservent L'Escarène (06) en avril 1994.
L'élément de tête est le X4552-XR8334, tout pimpant pour être passé par les Ateliers du Mans en Révision deux ans auparavant. Un petit bol d'air parmi les engins de Marseille dont aucun n'est revenu d'une telle opération depuis plusieurs années, ses engins désignés pour y passer en 1990 et 1991 ayant été modernisés Bretagne et mutés à Rennes en sortie. De ce fait, la plupart des X4500 de Marseille sont généralement, au mieux, dans un état moyen... Après le X4552, le prochain à y passer n'ira qu'en 1995, toutefois, cette année, trois engins de ce dépôt iront (X4515, 44 et 49) puisqu'ils ont épuisé leur parcours à ce moment-là, suivi d'un quatrième (X4623) en 1996, en report de 1995, pour non présentation de l'engin aux Ateliers en temps voulu (oubli par Marseille de l'expédier).
Pour en revenir au X4552, il est l'un des tout premiers non modernisés dont les trompes d'avertisseurs ont été reportées d'autour du troisième phare à sous la jupe, comme sur les éléments modernisés, afin d'éviter les entrées d'eau et la corrosion des cabines de conduite.
Quant à l'abri-quai, on observera que seule sa façade a été nettoyée assez récemment, tandis que sur le côté on aura du mal à expliquer l'auréole plus propre au milieu de parties dont on dira qu'elles le sont moins!

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Modifié par E.T.G.
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L'élément automoteur X4596-XR8396 attend le départ pour Nice de Breil-sur-Roya (06) en avril 1998.

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Deux X4500 unissent leurs efforts pour vaincre la rampe menant à L'Escarène (06) en septembre 1996.
Dernière photo: vous mettez un antivol sur votre vélo? La S.N.C.F. fait pareil sur ses X4500 qui dorment la nuit en gare de Tende, plus haut sur la ligne. En effet, la gare servant de lieu de passage nocturne pour des clients du village se rendant à une discothèque, s'il n'y avait pas trop de vandalisme sur le matériel, les cales emmanchées placées sous l'engin étaient en revanche régulièrement volées. De ce fait, ce système verrouillable par cadenas fut mis au point et les conducteurs assurant la tournée du découcher Tende devaient se munir de cet agrès afin de conforter l'immobilisation de leur élément automoteur (train qui était toujours assuré en U.S.) pendant son garage à quai nocturne.

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Modifié par E.T.G.
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Les éléments automoteurs X4522-XR8419 et X4645-XR8434 en U.M. sont garé à proximité de la gare de Laon (02) le 16 juin 1997 en compagnie d'un élément X4300 modernisé Champagne-Ardenne.
Cet attelage assurera un aller-retour sur Paris dans le courant de l'après-midi.
On remarque que le câblot d'U.M. a fait un tour à force d'être utilisé sans être remis à sa place dans le sens où il était sur son boîtier de repos, ce qui fait qu'il est torsadé mais cela ne remet pas en cause la transmission des informations d'un élément à l'autre.

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  • 4 mois plus tard...
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L'Elément Automoteur Diésel X4919/20 en U.M. avec un X4750 dessert Alençon (61) en août 1995, alors qu'il assure un train Tours - Caen.
Cet engin est le X4900 ayant eu la meilleure productivité journalière, avec en moyenne 317,409 km abattus chaque jour durant sa carrière. Contre toute attente, il n'est dépassé en cela que d'une très courte tête par le X4638 qui a lui aligné 317,481.
D'une façon générale, seuls six des X4900 ont dépassé les 300 km, tous parmi ceux ayant commencé leur carrière à Sotteville, le septième n'est pas très loin de cette barre symbolique également dépassée par huit X4630, un X4500 et un X4750 seulement, parmi les plus anciens de leurs série chacun, les X4900 ayant commencé leur carrière à Marseille se trouvant un peu plus bas.
A titre de comparaison, la motrice affichant la plus faible productivité est la X94630 Cannes-Ranguin, avec seulement 140,621 (pour ne parler que de sa carrière sous ce numéro, ayant ensuite eu l'occasion de relever un peu sa moyenne après transformation en X4744), celle du parc S.N.C.F. les plus faibles étant les deux éléments modernisés Lyon-Bourg, X4699 = 185,426 et X4705 185,045.
Et les éléments postaux quand ils l'étaient, demanderont certains? Je n'ai pas encore fait leurs calculs mais même si leur carrière fut courte, ils ont été assez bien utilisés, de ce fait, leurs moyennes ne sont probablement autant faibles qu'on pourrait le penser. On le verra dans une future publication.

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Modifié par E.T.G.
correction faute
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Publication:

Fin juillet et début août, suite à l'interdiction faite par SNCF Réseau au 4903/4 de sortir de la ligne Carnoules - Gardanne, c'est le X4719 du CFTSA qui a traversé presque toute la France du Nord au Sud pour assurer le traditionnel Veyn'Art sur les lignes de l'étoile de Veynes. Le voici en gare de Die.

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