Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 4300 / 4500 / 4630 / 4750 / 4900] Photographies


IGS4

Messages recommandés

En mai 1995 en gare du Mans (72), l'élément automoteur X4403-XR8369 modernisé Centre vient d'arriver de Tours tandis que le X400-XR8542 modernisé Pays de la Loire arrive d'Alençon, stationne quelques instants afin que ses voyageurs descendent et repart pour passer l'après-midi au dépôt.

116429656_1017686938663741_2001797084363424817_n.jpg

116422066_1017686995330402_4046510891331407911_n.jpg

116906198_1017687048663730_3377625100571910818_n.jpg

116443748_1017687141997054_8478323022537628147_n.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyage en Nord-Pas de Calais en 1995 avec une belle triplette de X4500 menée par le 4553 vue en gare de Cambrai puis Busigny (59) et entre les deux.
A Boulogne-sur-Mer (62), pupitre de conduite de la XR8505 (X4601) et emmarchement de cette remorque avec une plaque constructeur qui n'est pas celle d'origine, cette remorque étant en fait l'ancienne XR8444 maquillée. En effet, la XR8401, auparavant accouplée à la 4601 a été détruite lors de l'accident de Saint-Leu-d'Esserent et c'est la 8505 d'origine, radiée suite à épuisement de parcours et disponible aux Ateliers du Mans qui a été mise à profit pour la remplacer. Mais pour des questions d'organisation et de disponibilité des caisses, Le Mans croisait les remorques entre presque tous les éléments modernisés et certains non modernisés, ce qui fait qu'en l'espèce la 4649 en cours de modernisation a donné sa 8444 prenant le numéro 8505 pour redonner un élément X4601-XR8505 tel qu'il était prévu sur le papier.
De la même façon, la 4645 a pris la remorque 8422 renumérotée 8444 pour reprendre la numérotation initiale de l'élément tandis que la 8505 d'origine était remise en selle sous le numéro 8441, accouplée à la 4652.

117230708_1019493958483039_4907918234035841466_n.jpg

116925129_1019494025149699_8217891834317060035_n.jpg

116954116_1019494095149692_4913481986112013404_n.jpg

116925120_1019494181816350_4025985741957803893_n.jpg

117121947_1019494238483011_1672549183307444950_n.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément automoteur X4610-XR8635 est garé chez lui, au dépôt de Marseille-Blancarde (13) en mai 1997.
Vue de l'extrémité 1 de la remorque qui présente plusieurs zones corrodées assez classiques chez les E.A.D., tels les panneaux sous baies latérales de cabines, en particulier à hauteur du châssis.
Dernière photo, nous retrouvons notre élément sur une vue plus ancienne, d'août 1995, sur laquelle nous le voyons en découcher en gare de Breil-sur-Roya (06). Monter les dures rampes de la ligne du col de Tende n'a pas dû lui suffire, il a aussi essayé d'escalader une des cales utilisées pour l'immobiliser pour la nuit!
Sur la première photo, on remarque l'autocollant dont étaient affublés plusieurs X4500 de Marseille, sur une extrémité ou l'autre, voire les deux pour certains, placé de façon non officielle sous le projecteur frontal, et faisant référence à une source d'eau des Alpes-Maritimes.

Boris.Deshayes.9270-30-632.jpg

Boris.Deshayes.9273-33-632.jpg

Boris.Deshayes.6242-02-557.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rencontre exceptionnellement en gare de Vierzon (18) mon vieux copain l'élément X4387 en pause en mai 1992, alors qu'habituellement nos rencontres se situent plutôt au Mans.

119569606_1052778041821297_3546477204226508447_n.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croisement en septembre 1996 en gare de l'Escarène (06) entre l'élément automoteur X4521-XR8614 et un train assuré par les X2204 et 03 encadrant la XR6112.
Dans quelques jours, la dotation complémentaire de X2200 et XR6100 doit arriver pour y remplacer totalement les X4500 qui souffraient sur cette ligne à profil difficile et qui pendant plus de trente ans auront été assez fiables compte-tenu qu'ils n'avaient pas été conçus pour ce genre de lignes. Les X2200 ne permettront toutefois qu'un meilleur confort, aucun gain de temps découlant de leur introduction ne sera enregistré.
Temporairement, la relation directe internationale Nice - Cunéo sera "cassée" et nécessitera une correspondance à Breil -sur-Roya le temps que les F.S. forment leurs agents aux X2200 et homologuent ces derniers sur leur réseau.
Les X4500 devront cependant revenir régulièrement pour assurer uniquement des trains domestiques, car l'effectif de leurs cadets a été calculé au chausse-pieds: sept autorails pour six journées de roulement, et quatre remorques pour trois journées + une quatrième assurée à la demande. Il faut tenir compte que les opérations de maintenance ont lieu à Marseille-Blancarde, Nice n'assurant que l'entretien courant et les pleins des engins, l'échange entre les deux se faisant à la demande de l'un ou l'autre par incorporation sur un train de machines.

120041684_1059484657817302_1985529311703622597_n.jpg

120041684_1059484701150631_6284072580531653527_n.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément automoteur X4549-XR8353 est toujours bien pimpant en mai 1997, après avoir été confié aux bons soins des agents des Ateliers du Mans qui l'ont pris en opération périodique en 1995.
Nous voyons ici notre élément garé au dépôt de Marseille-Blancarde (13). Le X4577-XR8596 sera raccordé dessus puis nous irons à Aix en Provence où nous récupérerons le X4541-XR8566 pour un retour en triplette.
Le passage en R.L. ou R.G. des X4552 traité en 1992, X4515, 4544 et 4549 en 1995 et X4623 en 1996 (suite à oubli d'envoi au Mans par Marseille en 1995 pour ce dernier) permettront à ce dépôt d'avoir quelques engins "frais" au milieu d'autres à l'allure moyenne voire (très) fatiguée.

120142858_1061783757587392_4912859888662931476_n.jpg

120200794_1061783814254053_6985668314028364891_n.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nevers? Non, mais un autre haut lieu des Caravelles: le dépôt de Fives (59). Ici venaient relayer la plupart de celles de Longueau assurant des trains à l'arrivée ou au départ de la gare de Lille, située non loin de là.
Les électrifications consécutives à l'arrivée du T.G.V. dans la région ont à peine entamé leurs prérogatives et nous voyons ici les X4558-XR8572, X4554-XR8564, X4536-XR8530 et X4580-XR8599 relayer au dépôt.

120239155_1063439954088439_5882318966428071634_n.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que se passe-t-il dans les Bouches du Rhône?
En mai 1997, une U.M. de X4500 formée par les X4549-XR8353 et X4577-XR8596 s'apprête à accoster l'élément X4541-XR8566 arrivé plus tôt en gare d''Aix-en-Provence afin de redescendre en triplette vers Marseille.
Sur la deuxième vue, l'accostage a eu lieu, l'attelage ne va pas tarder à être fait et le câblot mobile dédié à la continuité électrique est en attente de branchement sur ses prises femelles.
Quel contraste d'un point de vue "fraîcheur" entre l'élément X4549 dans un état de propreté impeccable et le 4541 qui était, ce n'est pas visible sur ces photos, particulièrement pris par la corrosion et assurément dans le "trio de tête" des éléments les plus mal en point de Marseille...
En supplément, une vue faite à bord du X4577 lors de la montée lors de la desserte de ce qui selon mes souvenirs serait la gare de Sainte Marthe.

122030958_1080811759017925_107828004759607794_n.jpg

121867796_1080811892351245_5329828007140896984_n.jpg

122044393_1080812002351234_2731002516028063559_n.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Breil-sur-Roya (06) avec l'élément X4582-XR8373 bien courageux assurant en septembre 1996 et en U.S. la relation directe quotidienne Nice - Cunéo, vu en train de desservir la gare et en train de partir vers son terminus.

122153340_1082475542184880_3891008192217419378_n.jpg

122047282_1082475622184872_8707524914389775608_n.jpg

122052657_1082475708851530_1172913206705254778_n.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément automoteur X4537-XR8368 vient d'arriver en gare de Nice-Ville (06) son terminus, depuis Breil-sur-Roya. Le contrôleur et quelques autres cheminots quittent le quai tandis que le mécanicien change de bout afin de rentrer l'élément au dépôt de Saint-Roch.

122319145_1084211215344646_1047538635920385869_n.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre scène d'ambiance en gare de Laon (02) avec l'élément X4560-XR8622 qui s'apprête à regagner Amiens en août 1995.
Cet engin est pimpant puisque, nonobstant qu'il était sorti de sa dernière Révision Générale le 01 octobre 1991 à Bischheim, il est tel que nous le voyons ici sorti le 23 juin des Ateliers du Mans.
Il a en effet dû être pris en main le 23 janvier afin de subir 3940 heures de travail réparties sur 137 jours (+ 65 heures sur huit jours à Longueau afin de le rendre acheminable au Mans) pour le remettre en état après une collision avec un semi-remorque sur un passage à niveau à Salomé (59) le 15 octobre précédent (pour l'anecdote, il y eut le lendemain une autre collision hélas mortelle cette fois, non loin de là, à Phalempin).
Sacrée Réparation Accidentelle sans difficulté particulière cependant compte-tenu des compétences des agents de l'établissement malgré l'importance des dégâts puisque sur cet engin non seulement la cabine fut complètement écrasée, mais l'armoire pneumatique située derrière avait également reculé de 80 cm, en plus d'autres dommages causés à la caisse et aux aménagements intérieurs qu'il a fallu complètement démonter. Le châssis ne fut pas touché, ce qui aida sans doute à une prise de décision favorable pour le réparer: il ne faut pas perdre de vue que les radiations "naturelles" sur la série approchaient, et sa remise en état a tout de même coûté 1 900 000 Francs (immobilisation de l'engin, pièces et main d'oeuvre)... La compagnie d'assurances du poids-lourd, qui contestait ces montants, a finalement perdu ses procès et appels qui se sont soldés en...2011 seulement (l'engin a eu le temps de terminer sa carrière avant)!
Cet engin aura le privilège d'être avec le X4623 le dernier X4500 non modernisé à circuler en service commercial avec arrêt en 2009.

122410279_1086145738484527_4617068945240903733_n.jpg

122411440_1086145795151188_4937766780649665145_n.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vieux compère l'élément automoteur X4520-XR8604, que j'avais vu six ans plus tôt arriver au dépôt de Rennes comme tête de série est maintenant pensionnaire de Longueau et est ici garé dans le dépôt de La Plaine (93) en attente d'un prochain service en aout 1995.
Pour l'anecdote, je me présente au dépôt car j'ai oublié mon coupe-vent en voyageant dedans et en cabine la veille. Le chef de feuille m'indique que l'engin est toujours chez eux et m'invite à aller voir si je retrouve mon vêtement. Malgré le passage des remiseurs-dégareurs et du personnel de nettoyage, mon coupe-vent est toujours accroché sur sa patère!
Avec l'accord du même chef de feuille, j'en profite pour faire quelques photos, bien que cette fois ce ne fut pas le but premier de ma venue...

122891824_1087765714989196_1732933574892277335_n.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément automoteur X4729-XR8726 modernisé Picardie accompagné d'un X4500 attend le départ en gare de Laon (02) en août 1995.
Il est le premier équipé d'un éperon-chasse-obstacle, deuxième mouture, le premier modèle testé ne permettant pas de rester dans des normes de masse de l'engin.
Cet équipement vise à éviter un déraillement dû à la présence d'obstacle sur la voie, comme l'accident de Saint-Leu-d'Esserent. Par la suite, les engins nouvellement modernisés en seront équipés, ainsi que ceux traités en modernisation auparavant, par chaîne spéciale en dépôts dûment désignés, tel que Nantes. Les engins non modernisés ne furent compte-tenu de leur durée de vie résiduelle pas traités (dans la pratique, certains ont pourtant largement survécu à des modernisés). Nous mentionnerons toutefois que les six éléments X4900 affectés à Marseille (non modernisés à cette époque) étaient équipés d'étraves chasse-neige/chasse-obstacles puisque leur emploi était orienté sur la ligne de la Durance, souvent enneigée.

123175031_1091600857939015_811746805618822936_n.jpg

123137218_1091600871272347_4383144510385856545_n.jpg

123139354_1091600904605677_8105037883375777106_n.jpg

123140339_1091600927939008_5432069051571339236_n.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éléments automoteurs X4568-XR8384 et X4649-XR8444 sont au dépôt de La Plaine (93) en U.M. prêts à être dégarés pour assurer un prochain train, en août 1995.

123624262_1094824540949980_1892904729760148913_n.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X4600.
Cet élément qui est le centième des X4500 est vu ici relayant au dépôt de Saint-Brieuc (22) en septembre 1995.
Il se singularise par une histoire relativement mouvementée:
_il est livré le 15 février 1968 avec la composition X4600-XR8400;
_une permutation de remorque est opérée à Longueau avec l'élément X4347-XR8556. Ces deux éléments seront impliqués dans la terrible catastrophe de Vierzy. L'élément X4600-XR8556 placé en queue du train Paris - Laon en sortira quasiment indemne. Après un rapide séjour aux Ateliers du Mans il sera remis en service à peine un mois et demi plus tard (la XR8400 aurait mieux fait de rester avec la X4600 puisque placée en tête du train Laon - Paris, elle sera détruite tandis que sa motrice X4347 très endommagée ne sera pas réparée non plus - pour la petite histoire, les deux trains ne s'étant pas rencontrés dans l'accident, les caisses permutées ne s'y sont pas revues). Signalons pour l'anecdote une guéguerre entre les personnels de conduite qui indiquaient "Vierzy" en cabine en souvenir qu'il y avait été impliqué tandis que ces inscriptions étaient régulièrement effacées en dépôt pour être remises ensuite par les mécaniciens. Cette pratique cessera lorsque l'élément sera muté à Rennes où personne ne lui connaissait cette implication dans la catastrophe, dont le souvenir en Bretagne n'avait rien de vivace. Pour autant, l'élément X4570-XR8589 lui aussi survivant de la catastrophe et pourtant un peu plus endommagé que le 4600 ne faisait pas l'objet du souvenir. Sans doute faut-il y voir le fait que le numéro 4600, numéro relativement "rond", sortait plus facilement du lot et a donc été plus facilement mémorisé;
_le 18 octobre 1984, notre élément X4600-XR8556 circulant remorque en tête heurte à environ 100 km/h un semi-remorque sur un passage à niveau à Ponts-et-Marais, près du Tréport. Les Ateliers du Mans reconstitueront un nouvel élément X4600-XR8667, cette remorque étant récupérée sur la X4671, dont elle n'était déjà pas l'originelle, accidentée qui sera elle remariée avec la XR8556. Cette dernière ayant été très sévèrement endommagée (cabine écrasée, châssis sous la cabine sectionné et relevé de plusieurs cm, carrosserie endommagée en différents points, bogies avariés, etc.), on profitera de l'immobilisation de plusieurs mois de ce nouvel élément X4671-XR8556 pour sa remise en état afin d'en faire le prototype des Ambulances, après que des maquettages d'essais aient été menés sur la motrice diésel du T.G.S.). Lors de cet accident, le mécanicien, ayant aperçu l'ensemble routier rouler si vite qu'il ne pourrait s'arrêter avant le passage à niveau, eut le temps de quitter la cabine et n'eut qu'un pied cassé en se jetant dans l'allée du compartiment de première classe, où le contrôleur s'apprêtant à le rejoindre en cabine sans envisager l'accident contrôlait le dernier voyageur, de la queue de l'élément à sa tête;
_désigné en 1990 pour être modernisé "Bretagne", l'élément ressort comme il est entré, en X4600-XR8667, la 8667 n'étant plus celle originelle mais en fait la 8597 maquillée, prise sur la 4437; la 8667 originelle allant sous le numéro 8356 rejoindre la X4356;
_à sa radiation en 2007, l'élément sera vendu à la compagnie roumaine Régio Trans, chez qui il prendra le numéro 4535.

124265046_1100177923747975_8956021339653036465_n.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF !!!
Les éléments automoteurs X4614-XR8639 et X4708-XR8705 possédaient la particularité de posséder le premier à ses deux extrémités, le second côté remorque seulement des logos S.N.C.F. de grande taille.
Cette fantaisie semble provenir des Ateliers du Mans qui appliquaient les logos selon la mode du moment. Enfin, en principe! Car certains éléments passés en révision ou réparation accidentelle en sont parfois ressortis avec un logo qui n'était pas le dernier en date. Du reste, le fait que peu d'engins puissent avoir eu ce logo de taille inhabituelle reste inexpliqué puisque cet établissement ne se fournissait en principe pas de logos de grande taille, habituellement destinés à des locomotives, ni ne s'approvisionnaient par commande de trois pièces, à moins que les autres pièces soient restées à prendre la poussière quand on aurait enfin pu disposer de nouveau de logos à taille normale pour les E.A.D.
Bref, nous voyons donc ici le X4614 au dépôt de La Plaine (93) en août 1995 et la XR8705 (X4708) au dépôt de Lyon-Vaise (69) en septembre 1996.
Pour vous permettre de faire la comparaison, voici également la X4418 vue en gare du Mans (72) en août 1996, arborant le logo de taille habituellement employée sur les E.A.D.

125821652_1107145656384535_2117495639199541461_n.jpg

125762245_1107145729717861_3108353568370326197_n.jpg

125554490_1107145803051187_9056288218152020263_n.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques vues en vrac d'E.A.D. faites en différents endroits en 1989 et en 1992, avec un pupitre d'élément à boîte Voith (absence, sous la commande de l'avertisseur sonore, de plaque "correspondance des vitesses", à laquelle se rapporter quand les mécaniciens doivent passer les rapports de vitesse à la main sur les éléments à boîte de vitesses mécanique), compartiment première classe d'une Ambulance, vue intérieure du fourgon, pupitre de la X4770 (équipée K.V.B. et D.A.A.T., entrainant une modification de la disposition des manomètres C.G. et R.P.) juste sortie de révision limitée et sièges de première classe d'un élément modernisé "E.P.R.".

126495119_1109324762833291_4204723975777318163_n.jpg

126302702_1109324746166626_5156322192597364090_n.jpg

126418220_1109324719499962_7678673383506730730_n.jpg

126169517_1109324802833287_1385075346685018051_n.jpg

126285194_1109324829499951_5802978196892354349_n.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mai 1997, une U.M. de X4500 est formée au dépôt de Marseille-Blancarde (13) avec les éléments X4577-XR8596 (dont l'état ne s'arrange pas et qui comme beaucoup à Marseille a sa jupe avant déformée) et X4549-XR8353 en vue d'une prochaine sortie pour un aller-retour sur Aix-en-Provence, non sans avoir au passage récupéré un autre élément, le X4541-XR8566 (qui figurait tristement dans le trio de tête des éléments les plus défraîchis -pour rester poli- de Marseille).

127093375_1111827702582997_3225310938350144816_n.jpg

126818039_1111827685916332_4081234898607206191_n.jpg

126903078_1111827659249668_6045172283774606778_n.jpg

126535669_1111827749249659_1017774275761219240_n.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassemblement d'éléments automoteurs X4500 dont les X4535-XR8307, X4554-XR8564 et X4520-XR8604, et X4630 modernisés Picardie au dépôt de La Plaine (93) en août 1995.
Le X4554 fut plus tard transformé en automoteur de croisière sous l'égide de French Rail Cruise puis finalement sauvegardé par le T.P.C.F. (Train du Pays Cathare et Fenouillèdes).

127549981_1114899882275779_3426981832276037224_n.jpg

127785708_1114899848942449_3391692984648833322_n.jpg

127889712_1114899828942451_3639250800557517450_n.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un petit tour dans les Alpes-Maritimes en septembre 1996: je vous Peille ma tournée avec les X4521-XR8614 en direction de Breil-sur-Roya, puis X4582-XR8373 quelques minutes plus tard dans l'autre sens, après avoir croisé le mouvement montant en gare de l'Ecarène.
Quelques minutes plus tard encore, nous desservons cette fois la gare de Drap-Cantaron. Le temps pour Bettina, notre sympathique contrôleuse, d'échanger quelques mots avec le non moins sympathique chef de service, et nous partons pour Nice où nous sommes arrivés sur la dernière photo.

129095427_1117854131980354_2161954730357574915_n.jpg

128566480_1117854145313686_7547554648336490827_n.jpg

129217851_1117854161980351_2756222566850920541_n.jpg

128566069_1117854201980347_5292835406228533070_n.jpg

129036044_1117854241980343_3736323922328161701_n.jpg

131705027_(8)Facebook.htm

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En novembre 1995, les X4300 modernisés Champagne-Ardenne sont en service avec l'élément X4436-XR8351 qui attend son prochain service en gare de Verdun (55) ou le X4364-XR9354 (seul X4300 baptisé, en l'occurrence "Revin") vu dans les Ardennes en gare de Charleville-Mézières puis à Nouzonville.

On notera qu'un élément est équipé du troisième phare, l'autre pas. Cet équipement avait été à l'origine de bisbilles entre la S.N.C.F. qui essayait de faire supporter ces frais d'installation au conseil régional, qui ne voulait pas payer car en principe le roulement de ces engins ne les amenait pas à fréquenter de lignes où cet équipement était obligatoire, et ne consistait donc qu'en une opération de confort au bénéfice de la S.N.C.F. qui pouvait ainsi les utiliser au pied levé sur des liaisons où le troisième phare était nécessaire (Sarrebruck, Offenbourg, etc.), et au détriment de la Région qui en avait financé la modernisation. Au final, les 26 éléments modernisés Champagne-Ardennes furent tout de même équipés.

129722234_1120619955037105_3920619309882633972_n.jpg

129949977_1120619968370437_2094500457101467815_n.jpg

129952560_1120619981703769_6940184643871995959_n.jpg

129777606_1120620028370431_3449196208221985704_n.jpg

129556602_1120620051703762_54956332420149207_n.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément automoteur X4582-XR8373 nous emmène en septembre 1996 sur Nice - Breil (06) et va démarrer de l'Escarène où il vient de croiser un train descendant, avant de nous laisser contempler quelques endroits situés entre le tunnel du col de Braus, plus long tunnel franco-français avec 5939 mètres, et la gare de Sospel. Dans cette gare, à l'époque de ces prises de vues, la seconde voie a quai n'était plus utilisée pour les croisements mais elle a depuis été remise en service. Par ailleurs, deux voitures Pullmann récupérées par un passionné étaient garés côté opposé sur une voie de service et servaient de cuisine et restaurant. Je me rappelle y avoir un jour déjeuné, les plats proposés étaient très bons et abordables. Hélas, ce sympathique restaurant cessa ses activités quelques années plus tard et les voitures furent alors envoyées ailleurs.
Concernant le tunnel précité, notons qu'il est creusé en alignement parfait mais comporte une rampe de chaque côté, ce qui fait qu'en entrant dedans d'un côté, on n'en voit pas immédiatement la sortie. De plus, par sa longueur, il est comme certains de ses homologues assez longs creusés sur la ligne jusqu'à Viévola au gabarit double-voie afin d'en faciliter la ventilation.

130777435_1122865001479267_580487869887960062_n.jpg

130527808_1122864994812601_9061581031322287713_n.jpg

130490730_1122865011479266_1491590882533840174_n.jpg

129980983_1122865058145928_56712006585942281_n.jpg

130026320_1122865088145925_6281516387629729733_n.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins souvent illustrés puisque bien moins nombreux que leurs cousins à deux caisses, voici un élément automoteur diésel X4900.
En l'occurrence l'élément X4911-XR8906-X4912 démarrant du Mans (72) pour effectuer un aller-retour sur Alençon en mai 1996, en U.M. avec un X4300 modernisé T.E.R. Centre, qui n'était donc pas à la fête.
Ce train quittait le Mans vers 17h30 où il revenait vers 19h30 et desservait toutes gares à l'aller comme au retour, et circulait ainsi pendant un ou deux services du lundi au jeudi, et en U.M. de deux X4300 le vendredi.
Cet élément X4911/2 est un ancien pensionnaire de Marseille-Blancarde et a perdu ses chasse-obstacles, il est aussi le prototype depuis son origine des portes de fourgon à glissières renforcées.

131071652_1126929227739511_983693023975371139_n.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.