E.T.G. Publication: 26 juillet 2023 Auteur Publication: 26 juillet 2023 Un train Paris - Le Mans formé d'une BB8500 tractant deux segments R.I.O. est arrivé à son terminus il y a quelques minutes, en avril 1996. Le conducteur a changé de bout et l'ensemble va rentrer au "plateau", partie du dépôt dévolue aux rames de voitures et aux Z2, et parfois aux E.A.D. 2
f6exb Publication: 26 juillet 2023 Publication: 26 juillet 2023 Je suis sur le c.l avec toutes les précisions que tu donnes avec tes photos. Tu te balades avec l'appareil photo autour du cou, un carnet de notes à la main et tu documentes ainsi toutes tes photos ? Ça a dû être pas mal chronophage ! 1
E.T.G. Publication: 29 juillet 2023 Auteur Publication: 29 juillet 2023 Disons que si j'avais le carnet de notes, mes photos ne sont pas toutes documentées. Je le fais néanmoins petit à petit mais c'est très chronophage en effet. Pour faire mes légendes, il me suffit de lire dessus le numéro de l'engin, voir la situation, et mes connaissances et souvenirs font le reste. J'ai commencé à lire La Vie Du Rail depuis ma pré adolescence, puis d'autres revues, toutes plus fiables les unes que les autres, depuis mon adolescence, et la qualité des informations qui étaient dispensées dedans m'a beaucoup aidé lors de mes voyages avec par exemple avoir pu lire une géographie parfaite du réseau, ce qui fait qu'in situ, je ne suis jamais perdu (j'ai toutefois eu du mal à m'orienter dans certaines gares). Peut-être aussi ai-je un don pour emmagasiner tout ce qui me passionne, que je suis donc capable ensuite de restituer, même s'il m'arrive d'avoir des oublis et faire des erreurs. Pour certaines informations, je suis quand-même obligé de consulter des documents, je ne peux pas tout savoir de tête non plus ! Je collectionne pas mal de documents (en particulier sur le matériel) que je conserve précieusement, eus lors de mes visites, faites non pas pour passer le temps mais par conviction, en dépôts (inventaires du matériel en gestion, etc.) ou Ateliers (programmes annuels, etc.). Et recherches plus poussées sur les E.A.D. avec les consultations de leurs registres d'entretien, prises de notes, etc. Et je connais des spécialistes dont je suis admiratif car ils ont aussi une connaissance solide de leur vécu, de leurs activités passées, plus longue que ma modeste histoire personnelle... 1
E.T.G. Publication: 1 août 2023 Auteur Publication: 1 août 2023 Visite aux Ateliers de Rennes (35) en 1990 avec ces vues de R.I.B./R.I.O. ayant subi des dégâts considérables. Je ne me rappelle plus ce qu'était cette caisse ni ce qui lui est arrivé (châssis déformé et ouvert, symptômes qu'elle serait montée sur un heurtoir en béton ?), mais on peut en voyant ces images imaginer qu'elle n'a pas été réparée. Rennes n'ayant (sauf erreur de ma part) pas transformé de R.I.B.60 en R.I.O.88, la cabine découpée fait penser qu'on s'oriente vers une "déconstruction" de cette voiture si c'est la même que celle dont on voit le châssis. Dernière photo, une R.I.O.76 plus chanceuse vient de rentrer dans l'établissement pour une révision et elle est en levage pour lui ôter ses bogies de ligne. 1
E.T.G. Publication: 9 août 2023 Auteur Publication: 9 août 2023 (modifié) Des BB16500 en Bretagne pour tracter et pousser les R.R.R. ? Personne n'a jamais vu ça. Et c'est normal, puisque ça n'a pas existé ! Donc comment un attelage R.R.R. Bretagne - BB16500 est-il possible? Nos amis modélistes qui n'auraient pas osé un tel ensemble peuvent finalement le faire sans être taxés de ne pas reproduire la réalité ! Pour répondre à la seconde question, si les BB16500 ne sont pas allées aux segments R.R.R., les segments Bretagne sont venus à elles. Un tout au moins, puisqu'il s'agit en effet du prêt de l'un d'eux, le RS9 (RS comme Rennes) à la Région Nord-Pas-de-Calais. Nous le voyons justement circuler de pair avec un segment de cette dernière Région en gare de Douai (59) en juin 1995. La tracction de cette rame est assurée par la BB16777. Et vous verrez dans des publications ultérieures des photos prises lors de la même boucle, avec un segment bleu Isabelle Paca assurant un train avec un vert Picardie (de tels mélanges bleu-vert ont peut-être circulé lorsque les segments Picardie ont quitté le bleu pour se mettre au vert), ainsi que le segment rouge de réserve nationale en Picardie. Voir par hasard les autre couleurs de l'époque sur le même matériel dans un périmètre géographique restreint, un sacré coup de chance ! Modifié 9 août 2023 par E.T.G. 2
E.T.G. Publication: 10 août 2023 Auteur Publication: 10 août 2023 Aux Ateliers de Saint-Pierre-des-Corps (37), les anciennes cabines de remorques-pilotes des R.I.B.60 passées en modernisation n'attendent plus que d'aller chez le ferrailleur. Il ne semble pas qu'ici on les conserve car nous avons beau être début 1992, celles qui ne seront hélas pas modernisées ne sont plus réparées en cas de choc, leur retrait de service étant assez proche. 1
E.T.G. Publication: 8 septembre 2023 Auteur Publication: 8 septembre 2023 Un couplage comme on a peut-être pu en voir, s'il y en avait à l'époque, en Picardie, quand ses onze segments passaient du bleu au vert (avec un rehoussage des sièges, type Z6400, pour leur donner un aspect moins "banlieue"; au bout de quelques petites années de service seulement. travaux prévus conjointement à la modernisation de vingt X4630 "ou 4500 selon les disponibilités", disposition finalement inutile). Sauf que pour en revenir à la photo et à un panachage de compositions, cette fois, le bleu n'est pas un Picardie mais un Paca, le 140 (du numéro d'ordre de la BDx), en prêt. Les segments Picardie sont de propriété de la Région, achat finalement concrétisé à la place de R.I.O. initialement prévues, le modèle R.R.R. étant sorti entre-temps. Cet achat de onze segments tricaisses (33 voitures), parmi les premières R.R.R. fabriquées, a permis de retirer du service plus d'une cinquantaine de voitures déclassées des grandes lignes et seize remorques Decauville qui circulaient derrière des locomotives, les autorails ayant déserté la Région depuis un moment au seul profit d'éléments automoteurs X4500/4630, dont chacun sait qu'ils n'étaient pas aptes à la traction des remorques banalisées qu'étaient les Decauville. Un sacré gain de productivité et quoi qu'on en dise, de confort pour les clients ! Photo prise en gare d'Amiens (80), en juin 1996. 1
CGO Publication: 8 septembre 2023 Publication: 8 septembre 2023 Il y a 10 heures, E.T.G. a dit : , pour leur donner un aspect moins "banlieue"; au bout de quelques petites années de service seulement. "petites années de service" Tout est relatif cher ETG et merci pour tes reportages très intéressants! Il y a bien des RIB/Rio de la fin des années 70 (seulement15/16 ans donc)qui sont bien passées en rénovation, mais aussi des RIB 60 , donc celles là avaient 30 ans, bien sonnés ! Par ailleurs cette rénovation a aussi été technique: remplacement du PBA, par PBA 2 SH , avec surcharge, équipement EAS, convertisseurs statiques, sono... 1
E.T.G. Publication: 8 septembre 2023 Auteur Publication: 8 septembre 2023 Les R.R.R. Picardie ont vu le rehoussage de leurs sièges après sept ans de service, pour moi, ça reste quelques petites années de service. En tout cas, cela a été fait avant que ce soit nécessaire de par leur usure. Après, pour les autres cas que tu évoques, que ce soit une rénovation des R.I.B. 70 ou R.I.O. 76, ou même la modernisation très réussie des R.I.B. 60, ces opérations ont été proposées seconde moitié des années 80 et sont arrivées à point nommé pour accompagner des achats de matériels neufs, de façon à rapprocher les anciens matériels des standards s=du neuf, et ne pas créer un contraste trop important entre le neuf et l'ancien. Ou plus simplement, pour permettre à des Régions qui n'étaient pas encore prêtes à acheter du neuf, de faire faire des travaux pour pas trop cher mais donnant des résultats acceptables. Donc effectivement, ces opérations ont été faites sur des matériels qui avaient de quinze à presque trente ans, mais c'est déjà plus long que le simple rehoussage des R.R.R. Picardie après sept ans de service seulement. A titre de comparaison, les 65 segments N.P.C. ont connu une mini rénovation dès la première moitié des années 90 également, mais ils étaient déjà plus âgés, puis de la seconde moitié des années 70. Outre un changement de livrée pour passer de l'orange au jaune, ils ont fait l'objet d'un changement des sols et des parois, d'un changement de sièges ou tout au moins de leur rehoussage et de l'adjonction de boutons poussoirs à disposition des voyageurs au droit de chaque porte pour les fermer en cas d'arrêt prolongé. Et, cas spécifique sur demande de la Région, ces travaux avaient été faits chez un constructeur sur le territoire régional (Alsthom Raismes je crois, ou Marly-les-Valenciennes), et non en établissement S.N.C.F. ailleurs. Les rénovations de cette famille de matériel se sont poursuivies à des degrés divers jusqu'au milieu des années 2000. Je regrette, de mon côté, que les R.I.O. 88 n'aient pas été plus nombreuses. 2
E.T.G. Publication: 10 septembre 2023 Auteur Publication: 10 septembre 2023 Aux côtés d'un élément automoteur modernisé Picardie (X4659-XR8448), une RRR de la même Région est en attente d'assurer son prochain train pour Paris en gare de Laon (02) en juin 1996. Vue des compartiments de seconde puis première classe. Elle a bénéficié d'un rehoussage de ses sièges quelques années plus tôt, pour améliorer un peu l'intérieur, qui reste en aménagement Péri-Urbain. Ultérieurement, certaines Régions ont fait moderniser leurs segments de façon à leur faire atteindre la qualité de l'aménagement Régional. 2
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