alpha3175 Publication: 13 juillet 2021 Partager Publication: 13 juillet 2021 C’est en juin 1936 que le prototype AEK, immatriculé ZZ 24131, faisait ses premiers tours de roue au sortir de l’usine Renault de Boulogne Billancourt. Dans la profusion des autorails que Renault produisait en cette période d’avant guerre, l’AEK était sans doute celui le plus taillé pour les dessertes omnibus rapides.https://cheminot-transport.com/2021/07/l-autorail-renault-de-type-aek.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 15 juillet 2021 Partager Publication: 15 juillet 2021 (modifié) 1939 un petit air de bugatti https://trainconsultant.com/2021/04/16/louis-renault-lhomme-qui-aimait-aussi-les-trains/ Modifié 15 juillet 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 15 juillet 2021 Partager Publication: 15 juillet 2021 LE 25 JUIN 1936, LE PROTOTYPE Renault AEK 1 sort des usines Renault. l'AEK, super "poids plume" de 22t, roulant à 120 km/h, offrant deux salles panoramiques pour une superficie utile de 58 m2, conçu pour circuler seul ou en jumelage, équipé d'un kiosque central de conduite, de deux diesels 6 cylindres peu gourmands, de freins à tambour type "automobile" d'une caisse à charpente monocoque dont la masse ne dépasse pas les 3t, reposant sur les bogies par l'intermédiaire d'anneaux pneumatiques. Une réflexion faite un jour par Louis Renault en observant la forte circulation d'une route nationale normande : les voies ferrées sont sous-employées ! Il faut y faire rouler des trains moins longs mais plus fréquents.. pour cela AEK doit donc accélérer fort et freiner court, grâce à ses freins à tambour et à ses deux diesels 6 cylindres montés au milieu de l'engin en position longitudinale qui attaquent chacun un essieu des bogies (configuration 1A A1)..! Les radiateurs sont placés aux deux extrémités sous les baies, la transmission mécanique est accouplée à une boîte à 4 vitesses à commande électro-pneumatique (et pas de pédale d'embrayage... mieux que le Picasso d'après guerre !) Le prototype AEK1, en version d'origine il conservera sa caisse particulière jusqu'à sa reforme définitive . (Photo : Christian Schnabel/Coll. : Henry Dupuis) Ci-dessous : En 1939, le ZZ 3 R 7023 stationne à Versailles-Matelots. (Photo : DR/SNCF Mco) Tournée entre Reims et Laon pour l'X 7011 qui s'arrête à Revins le 17 mai 1968. (Photo : J. Fourmi) ! Après guerre, l'AEK1 (X 7001) et les AEK2 (X 7010 à 7024 et X 7101 à 7107) ne seront pas équipés de tampons. Inaptes à remorquer en raison de leur structure monocoque légère, mais jumelables entre eux (un conducteur dans chaque kiosque), ils conservent leurs attelages Willison. Affecté à Noisy, l'X 7011 est le seul AEK à avoir reçu des feux de signalisation unifiés. Il stationne ici à Paris-Est, le 14 avril 1971 http://fr.1001mags.com/parution/ferrovissime/numero-12-dec-06-jan-2007/page-40-41-texte-integral Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 15 juillet 2021 Partager Publication: 15 juillet 2021 ABJ,ABV, ADP, ADX, AEK, X2400 tous ces autor sont équipés d’un pupitre commun ,typique de chez Renault seul variante l'accélération et les inverseurs de 1 ou de 2 moteurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpha3175 Publication: 15 juillet 2021 Auteur Partager Publication: 15 juillet 2021 Jacvv, tes photos sont très bien mais ne prends pas trop de risques car pour les photos tirées de Ferrovissime ou Loco revue ou correspondance ferroviaire via 1001 mags (comme c'est le cas pour le schéma et les deux photos du dessus) et même si on achète la revue en numérique ce que j'ai fait pour pas mal de numéros on ne peut normalement pas les réutiliser. J'avais questionné JH Lavie qui est le rédacteur en chef, il m'avait dit que je ne pouvais pas les mettre en ligne même sur un blog gratuit sans pub comme le mien. L'interdiction ne venait pas de lui mais des photographes ou des héritiers. Du coup je ne mets que les photos autorisées qui sont forcement moins bien (voire vraiment moches!!!) mais je pense qu'il vaut mieux faire attention, il m'a dit que certains font la chasse. C'est bien dommage mais c'est comme ça. J'ai retrouvé son mail de réponse le voici: Sinon l'AEK en livrée rubis est magnifique! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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