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Le Web des Cheminots

autorail renault ADP


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Publication:

Autorail ADP de l’Etat – 1936

Nombre : 16

Puissance : 500 ch

Vitesse maximum : 120 km/h

Longueur : 26 060 mm

Empattement de bogies : 16 930 mm

Empattement des

essieux de bogies : 3 000 mm

Nombre de places : 52 à 64 suivant la disposition (2e classe seule ou mixte 1re/2e)

Soute à bagages : 1,5 t

Masse à vide : 38 t, variable

Masse en charge : 46 t, variable

Voie : 1 440 mm

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Locomotives et trains de la SNCF - Page 8 - CPArama.com

différents engins

 ADP prototype : radiateurs sous baies frontales + radiateurs sous châssis (identiques à ABJ 2). -

ADP ETAT (1935) ZZy 24161, (1939) ZZR 4001, (1949) X 4001, (1958) X 4961, (1966) XABDi 4961. 12 places 1 » cl. + 40 places 2'cl. (utilisées tout 2'cl. à la fin). Diesel V 16 puis V 12 turbo. Radié 1970.

ADP type EST : radiateurs sur la toiture au-dessus du moteur dans un carénage profilé ouvert aux extrémités. - Commandd. EST, livré (1938) SNCF 3 avec n" Est (!) ZZ ABEty 60301, (1939) ZZR 4021, (1958) X 4963, (1966) XABDi 4963. Fauteuils « luxe » 1"/2° cl., puis (1950) 16 places 2° cl. + 40 places 3° cl., puis (1956) 16 places 1- cl. + 40 places 2° cl. (utilisées tout 2e cl. à la fin). Diesel V 16 puis V 12 turbo (vers 1950). Radié 1973.

ADP type ETAT : radiateurs sur la toiture au-dessus du moteur, abrités par une sorte de cage grillagée (cage un peu différente sur 4968). - Commandd ETAT, livrés (1938) SNCF 3 avec n°ETAT ZZy 24162 à 66, (1939) SNCF 3- ZZR 4011 à 15, (1949) X 4011 à 15, (1958) X 4965 à 69, (1966) XABDi 4965 à 69. 12 places 2e cl. + 40 places 3'cl. puis (1956) 12 places 1'cl. + 40 places 2'cl. (utilisées tout 2e cl. à la fin). Diesel V 16 puis V 12 turbo (modification de 1950 à 1960). Radiés de 1970 à 73.

ADP type PO-MIDI : radiateurs sur la toiture au-dessus du moteur dans un petit carénage ouvert aux extrémités (disposition d'origine). - Commande P0, livrés (1938/39) SNCF 4 avec n°PO-Midi ZZ PEty 23882, 23885 à 91, (1939) SNCF 4-ZZR 4101, 4104 à 10, (1949) X 4101, 4104 à 10, (1950) 4104 détruit par accident ; (1958) X 4981, 4984 à 89, (1966) XBDPi 4981, 4984 à 89. 64 places 3'cl. puis (1956) 2'cl. Diesel V 16 conservé, carénage de radiateurs allongé et surhaussé vers 1950. Radiés en 1968 (4989) puis de 72 à 74 (autres unités).

Commande PO, livrés (1938/39) SNCF 4 avec n°PO-Midi ZZ PEty 23883 et 84, (1939) SNCF 4-ZZR 4102 et 03, (1949) X 4102 et 03, (1958) X 4982 et 83, (1966) XBDPi 4983. 64 places 3e cl., puis (1956) 2° cl. X 4102 : essai d'une boîte de vitesses à pression d'huile, engin radié en 1962. X 4103 puis 4983 : Diesel V 16 remplacé par V 12 MGO avec boîte Mekrido (1953) avec radiateurs à ventilation forcée disposés à plat sur la toiture dans un carénage bas et fermé. Diesel MGO remplacé par Renault V 12 turbo avec boîte SRM (vers 1963), carénage précédent des radiateurs conservé. Radié en 1972. -

Les ADP de la série 4965 à 69 sont des engins bien rustiques !

11 ADP type PO-Midi : Les X 4980 dans leur état d'origine : feux de signalisation carénés, prises de câblots pour marche en UM, etc. Après la guerre, le carénage de toiture des X 4980 sera modifié dans le style de celui de l'X 4963. C'est la seule série d'ADP à avoir conservé le diesel Renault V 16 jusqu'au bout !

12 ADP seront équipés du  prototype MGO ; l'X 4983 testera le moteur MGO des futures RGP 1.

Loco-Revue n°468 février 1985 - Page 30 - 31 - Loco-Revue n°468 février 1985 - Loco-Revue - modélisme - autres - Loisirs - 1001mags - Magazines en PDF à 1 € et GRATUITS !

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